Comment cuisiner et servir le ristretto ?

Comment cuisiner et servir le ristretto ?

Ristretto est souvent appelé à tort un type d'espresso à volume réduit. Cependant, c'est complètement faux, car le ristretto a ses propres caractéristiques dans la technologie de préparation, ce qui entraîne des différences dans sa composition et son goût.

Particularités

Ristretto est une boisson italienne classique au goût riche. Littéralement, le nom se traduit par "étroit", qui est interprété comme "saturé". Il se distingue par une teinte sombre, visqueuse, goût épais, saturation.

La portion standard de ristretto est de 25 à 30 ml et 7 à 10 g de café moulu sont ajoutés à cette quantité d'eau. Une machine à café est utilisée pour préparer la boisson, car le ristretto correct est préparé sous la condition d'une extraction à court terme (pas plus de 15 à 20 secondes). Pendant ce temps, l'eau a le temps d'enlever le goût, l'arôme et les nutriments des grains de café moulus pressés.

Avec une extraction plus longue, la boisson est saturée de tanins et d'autres éléments qui ne sont pas utiles pour le corps. Un tel café dégage un arrière-goût de brûlé et une odeur de brûlé.

Un point important est que le ristretto ne contient presque pas de caféine, car cet alcaloïde n'a tout simplement pas le temps d'être libéré lors de l'extraction opérationnelle en grande quantité. La composition de la boisson ne comprend que des huiles essentielles de café.

Le Ristretto est considéré comme le café le plus fort, il tonifie et tonifie parfaitement. La recette classique n'implique pas d'y ajouter du sucre, du lait ou de la crème. Les baristas pensent que cela gâche le goût de la boisson. Ristretto se boit sur le pouce, car sa portion est la plus petite (généralement c'est la moitié d'un expresso).

Un indicateur d'un ristretto bien cuit est une mousse brune, appelée "crème" par les Italiens. Il doit être dense, homogène, il est inacceptable de voir à travers l'essentiel de la boisson.

En quoi est-il différent des autres types ?

Malgré le fait que le ristretto soit assez proche de l'espresso, il y a une grande différence entre les boissons. Cependant, nous soulignons d'abord les propriétés qui les rendent liés.

  • Les deux types de café ont un goût riche avec une amertume caractéristique et un arôme vivifiant. Dans la recette classique, ils ne sont pas censés être consommés avec des additifs et des édulcorants.
  • Les deux types sont préparés à l'aide d'une machine à café, ce qui est dû à la nécessité d'une extraction à court terme des grains. Cependant, l'espresso implique une extraction légèrement plus longue (jusqu'à 25-30 secondes). Ceci, à son tour, contribue à sa saturation en caféine, tandis qu'une extraction plus courte du ristretto nous permet de dire qu'il contient 2 à 3 fois moins de caféine.

Dans le même temps, le goût de ce dernier s'avère plus brillant, plus saturé. Cela est dû au fait que la même quantité de matières premières de café (7-10 g) est utilisée pour sa préparation que pour la préparation de l'espresso. Cependant, une tasse de ristretto est de 25 à 30 ml et un expresso de 30 à 40. Il s'avère que les différences portent sur le volume des portions de boissons.

Une autre boisson à base de grains de café et d'eau, également préparée dans une machine à café, est l'americano. En bref, c'est un expresso dilué avec de l'eau, et de 1 à 3 parties d'eau peuvent être ajoutées à 1 portion. Si vous comparez le ristretto à l'americano, il est évident que la différence se situe au niveau de la saturation et de la taille des portions. De plus, du sucre et du lait ou de la crème sont généralement ajoutés à l'Americano.

Parmi les types de café tels que le cappuccino, le latte, le moka, qui sont également préparés à base d'une portion d'espresso, le ristretto diffère par sa teneur en caféine, sa saturation, son manque d'additifs et son volume. Toutes ces boissons impliquent l'ajout de lait, de crème, de sucre, éventuellement de chocolat, de sirops et sont servies dans des verres d'un volume de 120 à 300 ml.

Ristretto est souvent confondu avec un double expresso. Cependant, ce dernier implique une augmentation de la quantité de tous les composants (café et eau) de 2 fois. En conséquence, la force de l'espresso reste la même, seul son volume augmente.

Ristretto n'est pas interchangeable avec un expresso long, qui implique une augmentation du volume d'eau bouillante de 2 fois tout en maintenant le volume de grains à 7-10 mg.

Comment cuisiner?

Pour préparer le ristretto, comme disent les Italiens, vous devez «additionner» 4 facteurs - des grains de haute qualité de la mouture souhaitée, de l'eau purifiée et douce, une machine à café et les compétences d'un barista.

Pour la préparation du ristretto, vous pouvez utiliser à la fois l'Arabica et le Robusta, et mieux - un mélange. La présence de Robusta rend le café plus fort, amer. Cependant, il ne faut pas mettre plus de Robusta que d'Arabica, la boisson finie deviendra rugueuse.

Il est recommandé de moudre le grain immédiatement avant utilisation. Dans ce cas, le café se révélera particulièrement parfumé et savoureux. Vous pouvez moudre des grains pour l'avenir pendant 1 à 2 jours au maximum. Veillez à les stocker dans un récipient hermétiquement fermé, hors voisinage avec des produits aromatiques, du thé.

Pour le ristretto, le degré de mouture est le même que pour l'espresso ou un peu plus fin. Il est préférable de vérifier le degré de broyage au toucher. Si la matière première ressemble à du sable marin ou à du sel fin comme "Extra", alors ces grains conviennent à une cuisson ultérieure. Dans le même temps, le Robusta est généralement moulu un peu plus fin que l'Arabica.

Si les grains ressemblent tactilement au sucre granulé ou au sel, il s'agit d'un broyage trop grossier, si la farine ou l'amidon est trop fin. Les grains doivent être moyennement torréfiés.

La qualité de l'eau est importante pour obtenir une délicieuse boisson. Il est préférable de prendre filtré ou en bouteille. S'il n'est pas possible de l'utiliser, l'eau du robinet ordinaire doit être infusée dans des bocaux ou d'autres récipients ouverts pendant au moins 8 à 10 heures. Ensuite, le volume d'eau supérieur est drainé et le "milieu" restant peut être utilisé pour faire du café. L'eau du fond de la vaisselle doit également être versée dans l'évier.

L'eau douce est bonne pour le café. Soit dit en passant, l'utilisation d'un tel liquide vous permet de prolonger la durée de vie de la machine à café. Cette dernière est indispensable pour la préparation du ristretto, car aucune autre méthode ne peut fournir une extraction de 15 secondes. Une extraction proche de cette valeur peut toujours être fournie par une cafetière geyser, cependant, la boisson préparée selon cette méthode a toujours un goût inférieur à son analogue d'une machine à café.

La machine à café doit fournir une pression de 8-9 atmosphères, ainsi qu'un temps d'extraction ne dépassant pas 15-20 secondes. La carte technologique suggère de pondre 7 g de grains pour 25 ml d'eau. Avant de déposer les grains, ils sont broyés et la corne de café de la machine est essuyée. Après cela, des matières premières de café y sont placées et percutées avec un templer.

Il est préférable de pré-mouiller les grains avec de l'eau froide (pas plus de 3 secondes) ou d'utiliser la fonction de trempage. Ainsi, le café révélera mieux son goût et son arôme.

Avec quoi et comment servir ?

La portion de ristretto est petite, il est donc important de la garder au chaud. Pour la boisson, seuls des plats à parois épaisses sont utilisés, de préférence en porcelaine.Les plats classiques pour ristretto sont des tasses à parois épaisses sans anses, de forme conique. A défaut, vous pouvez servir la boisson dans des tasses à expresso appelées demi-tasse.

La tasse à café doit être posée sur une soucoupe. Mettre même une tasse de café vide immédiatement sur la table est une mauvaise forme.

De la machine à café, le ristretto est immédiatement servi dans une tasse, puis à table. Le verser d'un plat à l'autre entraîne un refroidissement rapide et une détérioration du goût.

En raison du faible volume de portions, il n'est pas d'usage de servir des desserts avec du ristretto, comme déjà mentionné, ils le boivent même sans s'asseoir à table, plus souvent au bar, sur le pouce. Si nous parlons d'ajouts à la boisson, il peut s'agir de petites douceurs orientales comme des noix confites, des grains de café au chocolat.

Traditionnellement, le lait ou la crème n'est pas servi avec le ristretto, et le sucre n'y est pas ajouté. Dans les restaurants européens, le café est servi avec un verre d'eau. Contrairement à une opinion erronée, il n'est pas nécessaire de "chasser" l'amertume en bouche après avoir goûté au ristretto et de ne pas se rincer la bouche.

Il convient de prendre quelques gorgées d'eau avant de déguster le café afin de laver la langue et les papilles et ainsi les préparer à la perception des nuances de ristretto.

Le café se boit en 2-3 petites gorgées, ne permettant pas à la boisson de refroidir.

Grâce aux acides contenus dans le café, il a la capacité d'améliorer la digestion, facilitant ainsi la digestion de la viande, ainsi que des aliments lourds et gras. À cet égard, les Italiens préfèrent consommer du ristretto après le dîner ou le déjeuner. De plus, la boisson revigore bien, chassant la somnolence qui survient souvent après un repas copieux.

Il n'est pas recommandé de boire du ristretto à jeun, car cela peut provoquer des brûlures d'estomac et des douleurs abdominales. Concernant la consommation de café de cette variété le soir, les avis divergent. En principe, la boisson ne contient presque pas de caféine, ce qui peut provoquer des insomnies. D'autre part, il contient des huiles essentielles et d'autres composants qui procurent un effet tonique. À cet égard, on peut dire que le ristretto peut être bu le soir, mais au plus tard 2-3 heures avant d'aller se coucher.

Comme le café peut tacher l'émail des dents, il est recommandé de se rincer la bouche ou de se brosser les dents après l'avoir bu.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de cuisiner et de servir le ristretto dans la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes