Comment faire du café dans une cafetière ?

v

Le café est depuis longtemps et très fermement entré dans notre vie quotidienne, et aujourd'hui il n'y a pas tant de gens qui n'aimeraient pas cette boisson parfumée qui aide à se réveiller et à être gaie tout au long de la journée. La technologie originale de préparation du café est assez compliquée, c'est pourquoi, à notre époque, elle a été simplifiée à l'aide de la technologie. Dans le même temps, pour certaines personnes, même dans une voiture primitive, la boisson ne s'avère pas pire que dans les meilleurs établissements spécialisés du monde, tandis que pour d'autres, même une voiture chère n'aide pas à rendre le café vraiment savoureux.

Comme souvent, la technique ne fait que simplifier le processus, mais pour un résultat parfait, encore faut-il connaître quelques secrets.

Particularités

La difficulté de préparer un café exemplaire réside dans le fait qu'aucun facteur n'affecte le résultat. Vous devez trouver la combinaison parfaite du bon café, choisir le type de machine à café qui convient le mieux à votre variété préférée et savoir exactement comment la boisson souhaitée est infusée. Professionnellement, cela n'est probablement enseigné nulle part de nos jours, car il ne reste plus qu'à rechercher des instructions sur Internet et à ne pas avoir peur d'expérimenter, en se souvenant soigneusement des mouvements réussis.

Il faut également comprendre ici qu'il n'y a pas une seule façon de faire du café. Quiconque est allé au moins une fois dans un café populaire sait qu'il existe au moins une bonne douzaine de variétés de café.Pour être juste, il convient de préciser qu'il existe plusieurs pays «café» dans le monde où cette boisson est devenue littéralement un culte, et chacun de ces pays a ses propres traditions de café qui ne sont pas du tout représentées dans nos cafés.

Nous pouvons en tirer deux conclusions : premièrement, il n'y a pas de recettes de cuisine universelles, mais il y a vos préférées, et deuxièmement, la boisson elle-même peut s'ouvrir à vous d'une nouvelle manière même après plusieurs décennies d'utilisation active. Cependant, certaines personnes préparent dans tous les cas le café de manière très médiocre, il convient donc d'approfondir les raisons de ces échecs permanents.

Type d'équipement

Si le café ne sort pas toujours, même si seules des matières premières de la plus haute qualité sont utilisées pour le brassage, n'abandonnez pas tout de suite - vous utilisez peut-être simplement une machine à café conçue pour tout sauf votre type préféré. En fin de compte, ce n'est pas en vain qu'un tel équipement est fondamentalement différent - naturellement, le résultat diffère également. Pour une meilleure compréhension, considérez non seulement les cafetières typiques, mais également tous les appareils modernes conçus spécifiquement pour préparer du café à l'aide d'une technologie spéciale.

  • Cafetière filtre - probablement la machine à café la plus reconnaissable à l'échelle mondiale, qui nous est venue d'Amérique, où elle ne fait pratiquement pas face à la concurrence. Le café moulu est versé dans un filtre spécial et l'eau est bouillie dans un réservoir séparé, après quoi elle est passée goutte à goutte à travers la masse de café, en captant son goût et son odeur. Les modèles avancés peuvent inclure un moulin à café intégré et de nombreux autres appareils technologiques, mais le principe de préparation d'une boisson reste le même.La facilité de préparation contribue à l'énorme popularité de cette technique, mais, comme vous le savez, il n'y a pas d'élite de masse, alors ne comptez pas sur autre chose que du café ordinaire ici.
  • Cafetière Geyser est familière à beaucoup non pas comme un appareil électrique, mais comme une sorte de théière, en forme de sablier, bien qu'une version électrique existe également déjà. C'est ce design qui est incroyablement populaire en Italie - le pays européen le plus "café". En principe, l'essence de la préparation du café est très similaire à celle des cafetières goutte à goutte, seules les pièces individuelles sont disposées dans un ordre différent les unes par rapport aux autres. Le brassage ici est effectué du fait que l'eau bouillante atteint un compartiment spécial avec du café protégé par des filtres, situé au-dessus du réservoir d'eau.

Si la "taille" du produit est suffisamment étroite, le café est très savoureux. Cependant, il ne faut pas compter sur la mousse d'une telle boisson.

  • Acheter une cafetière caroube peut être un véritable salut pour ceux qui aiment l'espresso fort ou qui se considèrent comme des connaisseurs de mousse de café épaisse. Encore une fois, le schéma de préparation du café ressemble à une cafetière goutte à goutte, cependant, au lieu d'un filtre typique dans lequel le café moulu ne peut pas être enfoncé, une corne spéciale en métal ou en plastique est utilisée ici, dans laquelle le café est non seulement possible, mais nécessaire. Pour un goût encore plus vif, il est conseillé de préchauffer le récipient dans lequel la boisson finie est versée.
  • Cezvé automatique - il s'agit d'une invention relativement récente, qui jusqu'à présent n'a pratiquement pas été trouvée dans notre pays.Un tel appareil est conçu pour préparer du vrai café dans un style oriental sans technologie complexe avec du sable chauffant, cependant, on soupçonne que les vrais connaisseurs du café turc n'apprécieraient pas une telle astuce, préférant le cezve classique.

Choisir les matières premières

Il arrive, bien sûr, qu'une personne fasse tout correctement et que la cafetière soit adaptée et de haute qualité, mais la boisson s'avère toujours médiocre. C'est le moment de se rappeler que le café lui-même peut être de qualité complètement différente. Pour commencer, vous devez comprendre que les solutions les moins chères peuvent même ne pas sentir le vrai café, car divers ingrédients étrangers comme la chicorée y sont souvent ajoutés, et c'est bien s'il est au moins mélangé avec du café naturel, et non présenté sous sa forme pure .

De la publicité, tout le monde doit avoir entendu dire qu'il existe deux principaux types de café - l'Arabica et le Robusta. Il est généralement impossible de trouver ce dernier sous sa forme pure, car son goût ne plaira pas beaucoup aux gourmets - de tels grains sont cultivés uniquement parce que, mélangés à de l'Arabica relativement doux, ils donnent à la boisson une forteresse. Dans le même temps, le meilleur café est généralement composé à 100% d'Arabica, mais il ne faut pas penser que l'absence d'impuretés de Robusta indique déjà la haute qualité des matières premières. Un bon mélange de deux variétés est souvent meilleur qu'un arabica médiocre, bien que pur.

Les amateurs de café ont probablement remarqué que la version moulue est moins chère que celle en grains, même si c'est la première qui prévoit plus de traitement. Cela se produit pour une raison - le fait est que personne ne moudra un très bon café.

Traditionnellement, les grains de café sont moulus juste avant l'infusion - de cette façon, ils conservent un maximum de goût et d'arôme, donc le café moulu est moins préférable, et sous cette forme, ils ne vendent pas de matières premières variétales, mais un mélange de différentes variétés et cultures.

Si le choix s'est néanmoins porté sur le café moulu, vous devez faire attention au fait que la minutie de la mouture affecte le choix d'un type particulier de cafetière.

  • Plus broyage grossier pouvant contenir des particules d'un diamètre de près d'un millimètre, un tel café ne révélera ses bienfaits que dans une cafetière geyser.
  • Mouture moyenne Il est considéré comme universel et ne propose pas de restrictions particulières sur le type de machine à café.
  • Café meulage fin Apprécié pour le fait qu'il conserve assez longtemps ses caractéristiques aromatiques et gustatives, il convient bien aux cafetières goutte à goutte. En Orient, il est de coutume de moudre les grains de café presque jusqu'à l'état de poussière, et ici aucun filtre n'aidera, car une telle boisson, qui a également un excellent goût, ne peut être préparée que dans un cezve.

Comment préparer une boisson ?

Il n'y a pas de secrets particuliers concernant la préparation correcte du café dans une cafetière. Plus précisément, elles existent, mais elles concernent surtout le choix de la matière première tant dans le cadre de sa qualité que dans le strict rapport au type de cafetière. Tous les autres détails de la préparation d'une boisson parfumée sont généralement décrits en détail dans les instructions d'une unité particulière.

Pour préparer du café dans une cafetière goutte à goutte, vous devez sélectionner des matières premières de broyage relativement fin et les verser dans un filtre spécial basé sur la proportion de 2-3 cuillères à soupe de poudre par tasse de boisson. N'oubliez pas que vous ne devez jamais tasser le café - il vous suffit de le niveler soigneusement, sinon de petites particules peuvent s'infiltrer à travers le filtre.Sur la base d'une proportion similaire, qui est d'ailleurs à peu près la même pour toutes les cafetières, l'eau est versée dans un réservoir spécial.

Si l'équipement a été acheté à un prix élevé, il peut être équipé de toutes sortes de fonctionnalités intéressantes, telles que le réglage de la force de la boisson - réglez-la comme vous le souhaitez. Sinon, il n'y a rien de compliqué - vous devez allumer l'appareil et attendre que la tasse soit remplie d'une boisson prête à l'emploi.

Il est nécessaire de préparer une boisson revigorante dans une cafetière geyser d'une manière absolument similaire, à la seule différence que le café est versé dans le filtre situé au milieu (dans la "taille" de l'appareil), et de l'eau est versée dans la partie inférieure.

Si l'étanchéité du récipient pendant le fonctionnement est simplement importante pour un goutte à goutte, cette condition est fondamentale pour une cafetière à geyser, sinon le café ne peut pas être préparé - c'est grâce à la vapeur que l'eau atteint la poudre de café.

L'infusion du café dans une cafetière à caroube suit le même schéma que dans un appareil goutte à goutte, cependant, la poudre versée dans la corne doit, au contraire, être soigneusement tassée. De ce fait, l'eau en train de traverser le marc de café est plus activement saturée d'odeur et de goût.

Les vrais gourmets recommandent fortement de préchauffer les plats, sinon le point principal d'un tel appareil - la force de la boisson et la mousse épaisse - sera complètement nivelé.

Quant au cezve automatique, ici, contrairement au cezve classique, il n'y a pas de secret du tout - il suffit de remplir le café de la meilleure mouture possible, de verser de l'eau et d'appuyer sur le bouton.

Comment et avec quoi boire ?

Bien que le café soit certainement une boisson revigorante, dans n'importe quel pays "café", ils regarderont avec surprise une personne qui boit une telle boisson en une seule gorgée.Le café se boit pour prendre des décisions rapides et agir rapidement, mais la procédure elle-même est un moment de détente à ne pas négliger. Toujours et partout, il est consommé lentement, par petites gorgées, mais les ingrédients ou collations qui l'accompagnent dépendent des préférences personnelles.

Pour nous, bien sûr, la tradition française est la plus proche, selon laquelle la journée doit commencer par une tasse de café chaud avec un croissant frais croustillant. Les additifs pour le café italien sont également populaires - les plus célèbres sont le lait et la crème, le chocolat chaud et les noix.

En Orient, une solution très populaire consiste à boire du café infusé avec l'ajout de nombreuses épices, parmi lesquelles la cardamome, la cannelle et les clous de girofle sont particulièrement appréciés. Souvent, une telle recette peut être trouvée en Europe, cependant, les proportions orientales suggèrent un double voire triple excès d'épices. Il convient de noter que cette boisson se boit ici très chaude, il est donc tout simplement impossible de ne pas se réjouir d'une telle boisson. Souvent, le sucre n'est pas ajouté à la boisson ici non plus, préférant servir des bonbons orientaux traditionnels avec du café.

Les variétés de café les plus fortes, populaires principalement dans le monde arabe, se distinguent par une amertume importante, alors qu'elles ne sont pas aromatisées au sucre, elles sont donc souvent servies immédiatement avec un verre d'eau, conçu pour compenser l'équilibre hydrique perturbé.

Enfin, il est courant d'ajouter certains types d'alcool au café - cognac, rhum ou whisky irlandais. La variété exacte d'un tel supplément dépend du pays spécifique et des préférences personnelles de chaque personne.

Pour plus d'informations sur la préparation du café dans une cafetière geyser, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes