Café irlandais : caractéristiques et secrets de préparation
L'odeur des grains de café fraîchement moulus réveille même ceux qui aiment rester longtemps au lit le matin. Qu'est-ce qui, sinon une tasse de café, vous donnera une charge de vivacité, vous préparera à la réalisation de projets et vous donnera des moments de plaisir ? Une boisson aussi délicieuse se boit souvent pure ou on y ajoute du sucre, de la crème et des épices.
Ceux qui préfèrent quelque chose de nouveau devraient essayer le café irlandais. Cette boisson deviendra sans aucun doute l'une des plus appréciées. Une tasse de café irlandais vous réchauffera par temps froid et réchauffera votre sang à tout moment de l'année. Il est impossible de ne pas tomber amoureux du goût délicieux de cette boisson. Il a la mousse crémeuse la plus délicate, l'amertume des grains de café et la brûlure du whisky.
L'histoire de la boisson
À en juger par son nom, cette boisson a été inventée en Irlande, et c'est vrai. Son histoire commence dans le lointain 1942. À l'aéroport de Foynes, dans le comté de Limerick, de nombreux visiteurs attendaient leur vol. Pendant longtemps, la boisson préférée des Irlandais était le thé, auquel on ajoutait un peu de whisky. Il réchauffait parfaitement les habitants du pays, autour d'une tasse de thé au whisky ils avaient des conversations sincères, passant de longues soirées.
Ce jour-là, il n'y avait pas de temps de vol et beaucoup de gens attendaient à l'aéroport. Pour réchauffer les convives, le barman Joseph Sheridan a décidé d'essayer une nouvelle recette et a versé un verre de whisky dans son café plutôt que du thé. Lorsque les visiteurs ont demandé le nom de la boisson, le barman a immédiatement trouvé un nom et a dit que c'était du café irlandais.
Cette boisson a immédiatement trouvé des fans, parmi lesquels le journaliste Stan Dellalane, qui attendait également son vol. Une douzaine d'années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s'est souvenu de cette boisson étonnante et en a parlé au propriétaire Jack Keppler, qui dirige le bar Buena Vista à San Francisco. Il a décidé d'expérimenter un peu et a ajouté de la crème à la composition. Pour servir le café, il a choisi un verre en verre résistant sur pied bas avec anse.
Pendant des décennies, ce café irlandais a été une boisson populaire. L'Irlande étant sa patrie, une grande fête qui lui est dédiée s'y tient chaque année. Cela se produit le 19 juillet, car le café irlandais a été inventé ce jour-là. Au festival, des concours sont organisés entre les barmans, chacun d'eux essaie de préparer la boisson la plus brillante et la plus insolite selon sa propre recette. Barmans et amateurs de café y viennent du monde entier.
Il existe un grand nombre de recettes pour préparer cette boisson délicieuse et réchauffante. Les barmans essaient de l'améliorer et d'ajouter quelque chose d'eux-mêmes à leur version. Pour certains, il est important que la boisson contienne exactement du sucre de canne, ce qui donne à la boisson un arrière-goût particulier. D'autres estiment que la crème fouettée devrait être utilisée.
Faire la bonne boisson n'est pas facile. Lorsque Jack a commencé à le faire, il a passé de nombreuses nuits blanches jusqu'à ce qu'il obtienne le résultat souhaité. Il a même dû se rendre à l'aéroport où la boisson a été découverte pour la première fois pour obtenir des instructions. Mais même après cela, pendant longtemps, il n'a pas pu trouver les bonnes proportions lors de la préparation d'un cocktail. En ajoutant de la crème au verre, ils ne voulaient pas rester à la surface, mais coulaient au fond.Il a même dû demander conseil au propriétaire de la laiterie, qui a suggéré que pour obtenir le résultat souhaité, il fallait de la crème, qui s'était installée pendant deux jours.
Cette crème doit être fouettée jusqu'à la consistance désirée, puis elle ne se déposera pas, mais flottera à la surface. Lorsque le résultat souhaité a été obtenu, la joie de Jack Keppler n'a connu aucune limite et il a décidé d'ouvrir des bars Buena Vista dans toutes les villes d'Amérique.
Comment boire ?
Pour servir correctement la boisson, ils utilisent des verres irlandais, qui sont des récipients en verre sur une petite jambe avec une poignée. Grâce à ce dernier, il est pratique de tenir le verre dans les mains sans se brûler les doigts. Le cocktail est servi dans un verre transparent, ce qui permet d'apprécier sa beauté. La boisson se compose de couches, sur le dessus elle est décorée d'une garniture.
Buvez la boisson à grandes gorgées. Au fur et à mesure que le café traverse le bouchon de crème, il devient moins amer et plus aromatique. Parfois, une paille est utilisée pour boire, mais les experts recommandent de boire du café par petites gorgées, sans l'utiliser. Le café irlandais est considéré comme une boisson autosuffisante.
Pour ressentir tout le goût d'une boisson noble, il est déconseillé de la boire avec des sucreries ou des sucreries. Pour les plus gourmands, nous conseillons de prendre un petit morceau de soufflé, de bizet ou de tiramisu.
Variante classique
Pour faire une version classique du café irlandais, prenez :
- café infusé - 90 ml;
- crème - 30 ml;
- sucre - 1 cuillère à café;
- whisky - 40 ml.
Pour faire du café, utilisez une presse française ou infusez-le simplement dans un Turc. Lors du choix de la crème, privilégiez les plus grasses (à partir de 30%). Le café irlandais classique est très souvent servi dans les cafés, mais vous pouvez également essayer de le faire à la maison.
Pour préparer une boisson, vous devez :
- Réchauffez le verre. Pour servir un cocktail, un verre irlandais est utilisé, où l'eau bouillante doit être versée. Après le chauffage, de l'eau chaude est versée. Ils le font pour qu'il n'éclate pas pendant le processus d'allumage.
- Préparez du café moulu. Pour obtenir une boisson parfumée, mieux vaut choisir un café Arabica de torréfaction moyenne. Pour le rendre particulièrement riche et savoureux, il est nécessaire que la mouture soit la plus fraîche, car après 25 à 30 jours, le café perdra ses propriétés bénéfiques. Pour une presse française, il est préférable d'utiliser du café moyennement moulu.
- L'eau doit être filtrée, il ne doit pas contenir d'impuretés. La température de l'eau doit être de 95 degrés.
- Versez le sucre dans un verre et versez le whisky. Ce mélange doit être agité jusqu'à ce qu'aucune trace de sucre ne soit visible, et mis au feu.
- Le verre est couvert pour éteindre la flamme et le café est ajouté. Si vous utilisez une presse française, vous obtiendrez deux portions d'un cocktail.
- Monter ensuite la crème à l'aide d'un shaker avec de la glace.. Battez-les avec précaution pour qu'ils ne se recroquevillent pas et n'aient pas de grumeaux. Pour faire une portion de crème, vous devez les fouetter pendant quelques secondes.
- La crème est étalée lentement avec une cuillère à mélange sur le café. Ils ne doivent pas tomber à cause des différences de température.
C'est cette recette que le barista choisit lors des concours organisés par l'Association Européenne des Spécialistes du Café (SCAE). Pour rendre la boisson vraiment délicieuse, il est important d'utiliser du whisky irlandais. Jameson, Connemara, St. Patrick, Old Bushmills, Finnegan.
La version classique de la préparation de la boisson suppose que seuls les produits spécifiés dans les bonnes proportions seront utilisés dans le processus. Seule la quantité de sucre de canne est autorisée à changer, qui peut être ajoutée plus ou moins selon les préférences.La teneur en calories d'une telle boisson sera de 114 kcal pour 100 g.
Dans une version simplifiée, vous pouvez prendre un expresso, diluer avec de la vodka et ajouter de la crème en canette. Cette boisson est loin d'être idéale, mais elle peut toujours être utilisée comme option maison.
Autres recettes
Depuis plus de 70 ans, ce cocktail n'a cessé d'être populaire. Sa recette a changé plusieurs fois. Les options les plus connues sont :
- café à la crème irlandaise;
- Européen;
- non alcoolique.
La liqueur Baileys est utilisée pour faire du café à la crème irlandaise. Grâce à lui, des notes crémeuses lumineuses se font sentir dans la boisson. Les dames le commandent avec plaisir, il est facile à boire, a un arrière-goût visqueux agréable et un arôme délicat. Le café à la crème irlandaise n'est pas en vain considéré comme un remède contre la dépression. Dans les entreprises où il y a des femmes, elles en boivent assez souvent. Pour préparer une boisson pour dames, vous devez prendre:
- café - 160 ml;
- crème 30% - 40 ml;
- Baileys - 40 ml;
- du sucre.
Après avoir chauffé le récipient, versez-y 40 ml de liqueur, ajoutez du sucre et remuez bien. Étant donné que Baileys a un goût agréable, vous ne pouvez pas le rendre très sucré, il est donc recommandé de ne pas ajouter de sucre. Après avoir ajouté la liqueur, versez lentement le café chaud et remuez. Ensuite, prenez un mixeur, fouettez la crème et décorez le verre. Vous pouvez râper du chocolat dessus pour le rendre plus sucré.
Pour préparer une boisson européenne, vous devez prendre :
- un verre de café noir;
- whisky - 50 ml;
- du sucre.
Pour préparer une version européenne du café, les experts recommandent de prendre du sucre de canne pour donner à la boisson un goût de caramel. Si le sucre de canne n'est pas disponible, vous pouvez prendre du sucre ordinaire et le faire frire un peu. Une fois que le sucre devient doré, il est prêt à l'emploi.
Verser le café dans un verre et ajouter le whisky.Enfin, ajoutez le sucre. Ajouter ensuite le lait ou la crème. Le goût de la boisson dépendra de sa quantité - pour obtenir un léger arrière-goût de lait, vous devez en verser davantage.
Pour préparer une boisson non alcoolisée, vous devez réchauffer le verre et verser le café, puis ajouter le jus d'orange et de citron, 1 cuillère à café chacun. La masse est mélangée, sur le dessus le verre est décoré de crème fouettée. Au lieu de jus, vous pouvez ajouter du sirop.
Vous pouvez faire une boisson très savoureuse et aromatique avec l'ajout de cannelle. Juste une petite partie d'un bâton de cannelle ou une pincée de poudre moulue rendra le goût de la boisson plus intense, lui donnant une saveur particulière.
Pour préparer deux portions d'une boisson à la cannelle, prenez :
- verre d'eau;
- 4 cuillères à café café moulu;
- 60 ml de whisky ;
- bâtons de cannelle (1/4 partie) ou cannelle moulue (0,5 c. à thé);
- crème - 100 ml;
- sucre (il vaut la peine de prendre deux types - blanc et canne à parts égales).
De l'eau est versée dans le Turc, du café moulu est versé, de la cannelle est jetée, du sucre de canne est versé. Le café est infusé de la manière habituelle. Après avoir préparé la boisson, le café et le whisky sont versés dans un verre chauffé à travers une passoire fine. La crème avec le sucre est fouettée jusqu'à l'obtention d'une masse moelleuse, le café est étalé dessus, saupoudré de cannelle ou de chocolat râpé.
Pour donner à la boisson un goût et un arôme plus riches, divers sirops y sont souvent ajoutés. Pour les cocktails qui contiennent du café, vous devez choisir des garnitures au chocolat, au caramel et à la vanille. Le sirop irlandais classique rehaussera le goût de la boisson. Lorsque la garniture est ajoutée, le goût du café irlandais deviendra plus brillant et plus riche, mais la teneur en calories d'une telle boisson sera beaucoup plus élevée.
Pour plus d'informations sur la préparation rapide d'un café irlandais, regardez la vidéo suivante.