Les avantages et les inconvénients du café

Les avantages et les inconvénients du café

Le café a longtemps été considéré comme l'une des boissons les plus recherchées et les plus nobles au monde. Aujourd'hui, il est difficile de trouver une personne qui refuserait une tasse de café fort le matin, préférant l'une ou l'autre variété. Cependant, peu de gens pensaient qu'en plus des avantages de boire du café, il y avait aussi des aspects négatifs. Pour en savoir plus, vous devez vous familiariser avec sa composition chimique, son effet sur l'organisme, ses bienfaits et ses contre-indications, ainsi que les règles d'utilisation.

Composé

Les grains de café sont une matière première naturelle utile, qui contient plus d'une centaine de composants. Chaque variété est caractérisée par un ensemble individuel de substances, qui affecte la nuance de goût et d'arôme. Un fait intéressant est la nuance que la composition chimique des grains moulus et des boissons instantanées est également différente. À ce jour, pour ces raisons, les scientifiques n'ont pas été en mesure de créer un analogue artificiel du café, qui ne diffèrerait pas du naturel.

En général, les composants du café sont les protéines, les graisses, les glucides, la caféine, le tanin, les minéraux, les vitamines B, E, P, ainsi que les acides organiques. En plus de la composition différente des différents types de produits, la composition chimique peut changer au cours du processus de torréfaction. Les grains verts sont constitués de fibres, d'eau, d'un liquide huileux. Environ 13% est de la caféine.

De plus, la composition contient de l'acide chlorogénique, qui forme un goût visqueux spécial de café. D'autres substances incluent la trigonelline, grâce à laquelle, une fois torréfiées, les grains reçoivent un arôme unique. C'est grâce au sucre et aux fibres qui composent la mousse qui apparaît à la surface du café infusé. En ce qui concerne les acides, il convient de noter que leur libération se produit lors du traitement thermique. L'impact vise le travail du système digestif.

Le goût amer du café est dû à la présence de tanin dans sa composition. De plus, la soi-disant cendre de café, qui se compose de potassium, de magnésium, de calcium, de sodium et de manganèse, est également un composant du café. En ce qui concerne la caféine, son pourcentage peut varier. Cela peut dépendre non seulement des différentes variétés, mais aussi du lieu de croissance et de la méthode de torréfaction des grains. De plus, en règle générale, plus le traitement thermique dure longtemps, plus les modifications de la composition chimique sont importantes.

Comment change-t-il pendant le traitement ?

Pour comprendre la différence de composition entre les grains crus et torréfiés, vous devez vous référer au tableau. Il montre clairement ce qui arrive à chaque composant actif.

Modifications de la composition chimique lors de la torréfaction des grains de café.

ComposantQuelle est la quantité contenue dans les céréales %
crufrit
l'eau11,32,7
substances solubles29,521,6
composés azotés12,611,7
gros11,712,2
du sucre7,80,4
dextrine0,41,0
cellulose23,920,3
géminelcellulose5,02,4
éléments en frêne3,83,3
caféine1,181,05
acide tannique du café8,44,7
l'acide chlorogénique9,63,8

Lors du processus de torréfaction des grains de café, les constituants se décomposent en une masse de composés. De plus, ils commencent à réagir entre eux, entraînant l'apparition de nouveaux composés volatils. En raison de la force minimale des composés volatils huileux, leur concentration diminue très rapidement.C'est pourquoi il est préférable d'acheter un produit déjà frit dans les magasins, sans oublier que vous devez le stocker dans un récipient fermé.

À partir des données tabulaires, il devient clair à quel point l'eau s'évapore activement, à la suite de quoi la concentration d'autres composants augmente considérablement. Les grains bruns deviennent dus à la caramélisation du sucre lors de la torréfaction. Lors du traitement thermique, la fibre existante est décomposée en acides, acides aminés et alcools. La quantité de caféine ne change pas de manière aussi significative, cependant, cela libère de l'acide chlorogénique, en raison de la concentration dont la boisson finie est amère.

La composition du soluble

Concernant les boissons instantanées, il faut savoir qu'elles ne contiennent pas plus de 20% de café naturel au mieux. Cela signifie que son effet sur le corps sera complètement différent. Les 80% restants sont remplis de substances aromatisantes, stabilisantes, ainsi que de colorants, conservateurs et exhausteurs de goût du produit. Rarement, un tel café est fabriqué à partir de naturel, comme cela est généralement indiqué sur l'emballage.

Dans certains cas, la base de ces boissons est la chicorée moulue. D'autres peuvent contenir un petit pourcentage de grains endommagés. Il n'y a pas d'arabica, comme l'indique souvent la publicité ou l'étiquetage, dans ce cas. De plus, le soi-disant Robusta à haute teneur en caféine est ajouté à ces boissons. Il s'agit d'un produit synthétique qui n'apporte aucun bénéfice à l'organisme.

L'effet de la caféine

La caféine dans ses propriétés est un bloqueur de l'adénosine, qui se caractérise par un effet inhibiteur. Il émousse l'action de l'adénosine, de sorte qu'une personne se sent joyeuse alors qu'en fait elle peut avoir sommeil.La caféine réduit l'efficacité des somnifères et des analgésiques. Et comme son action est émoussée par l'ajout de lait, mieux vaut boire du café sans.

En plus de supprimer l'état de relaxation du corps, la caféine aide à augmenter l'attention et la vitesse de réaction, ainsi qu'à stimuler la libération d'adrénaline. C'est pourquoi après avoir bu la boisson, la fréquence cardiaque augmente et la pression artérielle augmente. De plus, après cela, le flux sanguin vers les muscles du corps s'améliore, le glucose pénètre mieux dans le sang. La caféine agit également sur la concentration de la dopamine, une neurohormone cérébrale, en l'augmentant.

Il convient de noter que la caféine a un léger effet diurétique, mais ce n'est pas une substance qui élimine l'intoxication alcoolique. Cela ne fonctionnera pas pour dessoûler à cause de cela, mais il est tout à fait possible de lui faire du mal. Cela a été prouvé par la science et c'est un fait indéniable.

L'action de la caféine peut être comparée à une drogue légère, vous avez toujours envie de la boire, ce qui indique une dépendance. L'arrêt brutal de son utilisation peut provoquer ce que l'on appelle le syndrome de sevrage.

En ce qui concerne l'effet diurétique, il convient de le noter : il l'est, mais le corps s'habitue rapidement à la caféine, il s'adapte donc en 4-5 jours. Avec une utilisation régulière, il disparaît rapidement. Parmi les autres effets sur le corps, on distingue la capacité à brûler les graisses : cette substance peut affecter le métabolisme énergétique. La caféine favorise l'élimination des radicaux libres des cellules, ce qui ralentit les signes du vieillissement.

Il est également efficace en ce qui concerne les problèmes oncologiques, stimule le travail du corps, du tractus gastro-intestinal et dilate les vaisseaux du cerveau.Il élimine les substances toxiques nocives et peut également augmenter considérablement les performances humaines. Avec tout cela, une boisson caféinée est riche en calories, ce qui augmente avec l'ajout d'autres ingrédients. Cependant, la caféine ne doit pas être considérée comme un remède miracle pour diverses maladies, alors qu'il s'agit plus d'une sorte de stimulant controversé que d'un médicament.

Il n'est pas capable d'augmenter la pression artérielle normale, comme il le fait dans les situations collaptoïdes. Cependant, il est pertinent en présence de maladies associées à une dépression du système nerveux central. De plus, la caféine augmente le pouls et stimule les réflexes de la moelle épinière. C'est un moyen d'augmenter le tonus d'une personne.

Surdosage et hypersensibilité

Les symptômes les plus frappants de ce phénomène incluent :

  • sensation de frissons déraisonnables;
  • diminution de la concentration;
  • un état de dépression déraisonnable;
  • somnolence constante;
  • mal de tête;
  • un état d'irritation;
  • constipation;
  • douleurs douloureuses dans les muscles.

Ces signes crient littéralement qu'une personne qui consomme constamment du café a développé une dépendance. Dans ce cas, il est recommandé de réduire progressivement la quantité de boisson consommée par jour et de la ramener au minimum. Dans certains cas, il vaut mieux ne pas en boire du tout. La caféine a besoin d'un dosage strict, qui est constamment répété non seulement par les scientifiques, mais aussi par les médecins.

    Il existe d'autres signes qui indiquent un excès de caféine dans le corps. Ceux-ci inclus:

    • anxiété accrue;
    • cardiopalme;
    • urination fréquente;
    • douleur spasmodique dans l'estomac et les intestins;
    • une forte ruée de sang au visage;
    • sécheresse et sensation de soif constante;
    • nausée.

    Cette substance a besoin d'un dosage strict pour avoir l'effet désiré. Il est important de prendre en compte le fait que différentes personnes y ont une sensibilité accrue, qui peut augmenter avec l'âge. De plus, les femmes y sont plus sensibles que les hommes. Des facteurs tels qu'un faible poids et une consommation peu fréquente de boissons au café augmentent la sensibilité à la caféine.

    Qu'est-ce qui est utile ?

    Le café moulu naturel est une boisson saine qui doit être consommée correctement. Il possède de nombreuses propriétés précieuses et améliore également le transport des médicaments anticancéreux. L'acide nicotinique obtenu après torréfaction des grains favorise l'élimination du cholestérol des vaisseaux et est la prévention de l'athérosclérose. Le café revigore vraiment, améliore la mémoire et la concentration.

    C'est la prévention de l'asthme et du risque de maladie des calculs biliaires, ainsi que du cancer de l'intestin. Cette boisson adoucit le cours des réactions allergiques, prévient la formation de caries et active le métabolisme. Sa consommation réduit le risque de développer des maladies telles que la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, le diabète de type 2. Le café est considéré comme une mesure pour prévenir la formation de calculs biliaires.

    Il est recommandé de le boire non seulement pour les crises d'asthme, mais aussi pour le cancer de la bouche et du pharynx, les troubles du rythme cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux et la cirrhose du foie. En renforçant l'efficacité des médicaments, il réduit les douleurs musculaires, il est donc recommandé avant l'entraînement sportif.

    Cependant, en cas de surdosage, il inhibe les réactions de l'organisme et provoque une arthrose. De plus, il est trop lentement excrété par le corps et peut provoquer une augmentation de l'acide gastrique.

    En ce qui concerne l'effet sur le système nerveux, on peut noter que le café rend le corps résistant aux situations stressantes, ce qui est particulièrement important pour une personne moderne. Son influence est également perceptible sur l'augmentation de l'hormone dite du bonheur ou sérotonine. Soulageant le consommateur de la dépression, il améliore l'humeur et accélère la circulation sanguine dans les vaisseaux. Avec une utilisation modérée et peu fréquente, le café peut soulager les poches de toute origine en augmentant la diurèse. D'autres problèmes qu'il peut traiter incluent l'essoufflement chez ceux qui souffrent du syndrome broncho-obstructif.

    En plus de stimuler les neurones du cerveau et de combattre les migraines, une tasse de café bue peut être une prévention des tendances suicidaires chez ceux qui ne sortent pas d'un état dépressif. Le café améliore la fonction visuelle, il prévient la formation de caillots sanguins, est un remède contre l'intoxication, y compris l'intoxication médicamenteuse et alimentaire. Cette boisson a également un effet bénéfique sur l'absorption des aliments, réduisant la probabilité de sa fermentation dans les intestins. Entre autres indications, on peut citer l'élimination des signes de goutte.

    Il faut le garder à l'esprit : le café ne peut être utile que dans le cas d'une quantité dosée. Et pas dans une tasse, mais en général. Vous ne pouvez pas en boire autant que vous le souhaitez et pensez que chaque tasse que vous buvez aura un effet bénéfique sur la santé générale, soulageant le corps de tous les maux possibles. Le taux du montant requis dans chaque cas est individuel. Il est important de garder à l'esprit que le café ne doit pas être bu à chaque fois que vous mangez.

    Le café est aussi bon pour les hommes. Avec une consommation régulière de la boisson, le risque de développer une forme dangereuse de cancer de la prostate est réduit de moitié environ.

    Cependant, vous ne devez pas aller à l'extrême et boire 5 à 6 tasses de boisson par jour, car en plus de la dépendance du corps, une quantité excessive de caféine frappera le cœur.

    Contre-indications

    En plus des bienfaits pour la santé que peut apporter à l'organisme la consommation de café, cette boisson peut être nocive. Une utilisation excessive de celui-ci peut entraîner diverses conséquences négatives. Par exemple, en plus des troubles du sommeil, cela peut se traduire par l'apparition d'hallucinations auditives, une diminution de l'absorption de certains minéraux et vitamines (par exemple, le magnésium, le zinc, le fer). Dans certains cas, une déshydratation est notée.

    Si vous buvez plusieurs tasses de café par jour, cela aidera à éliminer du corps le calcium, le fer, les vitamines C et B. Une consommation fréquente de café modifiera la couleur de l'émail des dents et provoquera des brûlures d'estomac. Il ne faut pas oublier le fait que lorsque les grains de café sont torréfiés, des agents cancérigènes s'y forment, ce qui est nocif pour la santé de toute personne. Un autre inconvénient est le traitement de la culture du café avec des pesticides.

    Il ne faut pas oublier que la dépendance à la boisson est comparable à l'alcool, ainsi qu'à la nicotine. Avec tout le désir, vous ne pourrez pas arrêter de le boire tout de suite, le refus sera trop stressant pour le corps. Les symptômes ressembleront à certains des symptômes de sevrage. Par exemple, dans de tels cas, on note un épuisement nerveux, dans lequel une personne sera agacée par tout ce qui l'entoure. De plus, ses performances seront considérablement réduites.

    Il est important de noter que le café ne nuit pas au système digestif à moins qu'il ne soit malade. Dans les maladies telles que les ulcères d'estomac, la gastrite, la pancréatite, il n'est pas recommandé de l'utiliser. Il en va de même lorsqu'une personne souffre d'anémie.Il est particulièrement inacceptable de boire du café avec une exacerbation d'un ulcère gastrique ou duodénal. Il existe des contre-indications aux problèmes cardiaques, malgré les nombreuses propriétés utiles du café - vous ne pouvez pas boire un verre pour ceux qui souffrent de tachycardie.

    De plus, il peut devenir un catalyseur d'une crise hypertensive chez les patients hypertendus, provoquer une insuffisance cardiaque, provoquer une crise cardiaque voire une crise cardiaque. Ceux qui ont des maladies du système cardiovasculaire devraient limiter leur consommation de café et, dans certains cas, le refuser complètement.

    Il ne faut pas oublier qu'avec une surdose de caféine, une arythmie peut survenir, ce qui double le risque de décès prématuré.

    Règles d'utilisation

    Il est important d'apprendre à boire correctement le café. Par exemple, peu de gens savent que pour réduire l'activité des micro-organismes qui provoquent l'apparition et la propagation des caries, il faut le boire sans sucre. Sans oublier la possibilité du café dans la lutte contre l'excès de poids. Même une tasse de boisson chaude peut couper l'appétit, et c'est elle qui remplace non seulement les sucreries, mais aussi les aliments gras pour beaucoup.

    De plus, le café noir soulage le corps de la constipation et des ballonnements. Il est efficace contre la graisse corporelle, augmente le nombre de calories qui brûlent les graisses. Cependant, se fier uniquement au café sans activité physique appropriée est stupide : le café n'est pas une pilule, il faut faire des efforts physiques pour se débarrasser des kilos superflus. Pour qu'une boisson soit efficace pour perdre du poids, elle ne doit contenir aucun additif.

    Boire du café pour une charge de vivacité est nécessaire le matin après avoir mangé. Si vous l'utilisez la nuit, vous pouvez perturber votre sommeil et ainsi nuire gravement à votre santé.Il ne faut pas oublier l'horloge biologique humaine : il faut être éveillé le jour et dormir la nuit. Sinon, le corps ne pourra pas se reposer et sera brisé. Ni le café ni aucun autre catalyseur de "bonheur et de positif" ne seront utiles ici.

    En ce qui concerne le café instantané, il convient de noter qu'il n'est pas aussi inoffensif qu'il n'y paraît. Malgré sa disponibilité, il ne faut pas en consommer souvent, et même à jeun. Cela est dû au fait que lorsque vous buvez la boisson à jeun, la production d'acide chlorhydrique échoue. En conséquence, il devient plus difficile pour le corps de traiter les aliments solides. Il en va de même pour le café moulu classique : vous devez le boire uniquement après avoir mangé.

    Sans parler des restrictions d'âge. En règle générale, après 50 ans, le corps humain est affaibli et sujet à de nombreuses maladies. Quelqu'un a une cholécystite, un glaucome, une insuffisance rénale. Dans de tels cas, le café ne doit pas être bu. En vieillissant, vous devez mieux prendre soin de votre santé. Par exemple, vous ne pouvez pas boire une boisson pour l'hypertension sans mesurer la pression. S'il est supérieur ou inférieur à la normale, le café peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, et les médicaments pas toujours disponibles dans ce cas ne l'élimineront pas efficacement.

    Quoi que vous ajoutiez au café, il est important de tenir compte de la façon dont votre corps réagit à la caféine et à ses additifs. Les recettes, bien sûr, peuvent être différentes (par exemple, une boisson à la menthe, au gingembre, au curcuma, au sel), mais chaque supplément doit être pesé pour les contre-indications.

    Par exemple, le gingembre ne doit jamais être mis dans le café pour ceux qui ont des maladies comme la gastrite ou les ulcères d'estomac. Si une recette à la cannelle est prise comme base pour perdre du poids, vous devez comprendre: plus il y en a, plus la boisson est nocive.

    Un bon composant de la composition brûle-graisse est le poivre noir. En raison de ses propriétés, il aidera non seulement à brûler les graisses, mais aussi à soulager le rhume et la toux. Mais si le corps n'accepte pas ce composant, il vaut mieux ne pas provoquer de réaction allergique. Le curcuma ne convient pas pour être ajouté au café si une personne souffre de pancréatite, d'hépatite ou de gastrite avec une acidité élevée.

    Il existe plusieurs règles de base pour boire du café. Les gourmets pensent que pour capturer le goût et l'arôme, il n'a pas besoin d'additifs, de sucre et de lait. S'il s'agit d'un latte (une variante avec du lait et de la mousse de lait), la mousse se mange à la cuillère, et le liquide se boit à travers un tube à cocktail. Cette recette permet l'ajout de sucre, qui est souvent mélangé avec une paille.

    Ceux qui boivent du café avec du brandy le font de deux manières, chacune étant considérée comme correcte. Les boissons peuvent être bues séparément, ainsi qu'après avoir été combinées dans une seule tasse. La version viennoise sucrée est servie avec de l'eau, qui est arrosée de café à la crème.

    Cependant, quel que soit le café lui-même, il est absolument impossible de le boire immédiatement après le réveil, comme le montre la publicité. Il faut que l'intervalle entre le réveil et la consommation d'une tasse de café soit d'au moins une heure et demie. Cela s'explique par les caractéristiques physiologiques du corps humain.

    Chaque jour pour notre réveil, le corps produit l'hormone dite du stress ou cortisol. Si vous buvez immédiatement même une petite tasse de café chaud, l'état de stress augmentera et au lieu de la gaieté, l'irritabilité, l'anxiété et l'agressivité accrues apparaîtront.

    Au bout d'une heure, l'effet du cortisol disparaîtra, et donc une tasse de café deviendra un catalyseur de gaieté.Vous ne devez pas donner une charge accrue à un estomac vide, car sinon, les douleurs dans l'abdomen seront fréquentes et spasmodiques, sans parler de l'ulcère, qui peut être le résultat de tasses de café bues à jeun. Idéalement, il est préférable de boire du café environ une heure après avoir mangé. Pendant ce temps, tout ce qui l'a précédé aura le temps de digérer davantage.

    Lorsqu'une personne boit du café immédiatement après un repas, le liquide et les particules alimentaires se mélangent dans l'estomac. Ils vont donc se décomposer et digérer beaucoup plus longtemps, ce qui s'accompagnera d'une sensation de lourdeur, et parfois de ballonnements. Les meilleures heures pour boire sont 11, 14 et 15. Quant à la quantité, il convient de s'y intéresser : une tasse de café contient en moyenne 100 à 130 mg de caféine. La dose quotidienne pour un adulte ne doit pas dépasser 320 mg.

    Des dommages au corps peuvent être causés si vous buvez 5 tasses par jour. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez boire du café plusieurs fois par jour. Si vous faites cela, le corps commencera à exiger de la caféine et augmentera progressivement sa dose. Pour les femmes, il s'agit d'un risque dangereux de développer une tumeur bénigne du sein.

    Pour les enfants

    Les petits enfants ne devraient pas boire de café, même si les adultes ne le pensent pas. Il faut se rappeler: la catégorie des enfants de moins de 10 ans est un tabou, car au lieu du bénéfice et de la vigueur souhaités, la santé de l'enfant en sera considérablement affectée. Une fois que l'enfant a atteint l'âge de 10 ans, la quantité de boisson consommée doit être minimale. Il ne faut pas oublier que le café affecte le travail de nombreux organes humains.

    C'est particulièrement vrai du cœur et du système nerveux, qui fonctionnent déjà sur un mode tendu en raison du stress mental colossal des écoliers. Ne provoque pas d'irritabilité et de troubles mentaux.Ce dont les enfants ont besoin au stade de la croissance, c'est du thé ou du jus de fruits fraîchement pressés.

    Il faut tenir compte du fait qu'il n'y a pas de variété de café pour enfants inoffensive : ils ont tous presque le même principe d'influence sur le corps humain.

    Pendant la grossesse

    Peu importe à quel point vous voulez boire du café en portant un bébé, le faire sans discernement est non seulement indésirable, mais également nocif. Vous devez penser non seulement à vos désirs: il est important de prendre en compte la charge sur les organes en développement du fœtus. Vous devez savoir que 3 à 4 tasses par jour de n'importe quelle boisson peuvent entraîner un avortement. Il existe une opinion selon laquelle le café est utile et peut être inclus dans le régime alimentaire d'une femme enceinte, cependant, un tel jugement n'est pas tout à fait vrai.

    Premièrement, le corps de chaque femme est individuel. Deuxièmement, il existe aujourd'hui de nombreux cas où une tasse de café bue a nui à la condition de la future mère et de son bébé. Il y a plusieurs raisons qui soutiennent ce fait. Par exemple, le café interfère avec l'absorption du calcium et le chasse également du corps.

    Non seulement une femme enceinte le partage avec son bébé, mais la quantité insuffisante de matériaux de construction nécessaires à la formation des os sera perdue. Les os ne se développeront pas correctement, et en ce qui concerne la mère, le manque de calcium affectera ses dents, qui peuvent s'effriter après la naissance d'un enfant. L'état des ongles s'aggravera également: chez le bébé, ils peuvent être sous-développés, chez la mère - cassants et amincis. Les problèmes de manque de calcium chez le fœtus peuvent provoquer des maladies après la naissance.

    L'effet de gaieté compte aussi, mais il faut comprendre : pendant la grossesse, le café va ajouter un déséquilibre au fond hormonal de la future maman. Cela affectera également le développement du système nerveux central du fœtus, affectant la psyché du bébé.Il est peu probable que le bébé naisse calme lorsque, étant dans l'utérus, il recevra des doses d'une sorte d'adrénaline. Et étant donné que cela rendra également difficile l'apport d'oxygène à travers le tube, qui caractérise le café, la charge sur ses minuscules organes sera énorme.

    Le métabolisme d'une femme en position est déjà ralenti et après avoir bu du café, la situation s'aggravera davantage. Cela peut affecter non seulement l'indigestion, mais aussi causer des douleurs dans les reins.

    Il n'est pas souhaitable de boire du café même après la naissance d'un bébé nourri naturellement. Le fait est que la boisson affectera également le lait maternel, le soulageant de calcium. Dans ce cas, l'état du bébé sera agité et son sommeil sera perturbé.

    Pour plus d'informations sur les effets du café sur le corps, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes