Café en poudre : qu'est-ce que c'est et comment le préparer ?

Café en poudre : qu'est-ce que c'est et comment le préparer ?

A notre époque, acheter du pétrole à l'état pur est le lot de l'élite et des plus riches. Mais la deuxième position en termes de ventes après le pétrole est un produit que tout consommateur peut s'offrir. Un fait intéressant est que l'élite et l'un des produits les plus abordables de l'échelle de notation sont occupés par des positions voisines - l'huile et le café instantané. Curieusement, ce type de boisson est le produit le plus vendu au monde. Selon les statistiques, la plupart des gens boivent du café instantané.

Un peu d'histoire

Le café instantané est appelé café en poudre, qui est dilué avec de l'eau chaude, tout en obtenant une boisson dont le goût ressemble à la composition de grains de café naturels de haute qualité. Le café naturel diffère considérablement en goût et en arôme, car le café instantané est obtenu sous l'influence d'un traitement agressif (déshydratation et parfois décaféination). Dans ce cas, en règle générale, des grains de café défectueux qui ont l'apparence appropriée sont utilisés.

Les avantages du café instantané comprennent l'abordabilité, la facilité et la rapidité de préparation de la boisson, une longue durée de conservation (par rapport au café en grains et moulu).

L'histoire de l'invention de cette boisson commence en 1901. L'inventeur officiellement reconnu est un scientifique japonais - Satori Kato. Et 5 ans plus tard, la production industrielle de la boisson est développée en Angleterre par le chimiste D.K. Washington. 1909, c'est la naissance du café instantané.Il a acquis une popularité particulière pendant la Seconde Guerre mondiale, car il était très pratique à utiliser sur le terrain. Depuis, sa cote de popularité ne s'est pas démentie.

Caractéristiques de fabrication

Le processus d'obtention du café en poudre se déroule en plusieurs étapes :

  • les grains de café crus passent par une étape préparatoire : ils sont d'abord nettoyés, puis torréfiés, puis broyés à 1,5-2 mm ;
  • les grains broyés sont versés dans des batteries spéciales, dans lesquelles ils sont traités à l'eau chaude pendant environ 3 à 4 heures;
  • L'extrait obtenu passe par 3 étapes : refroidissement, filtrage et séchage avec un courant d'air chaud.

    De nos jours, afin d'attirer les consommateurs de tous les groupes sociaux (y compris les plus défavorisés), presque toutes les marques connues produisent ce type de café.

    Le café soluble est produit exclusivement de cette manière depuis plus de 30 ans, depuis 1910. Puis d'autres méthodes de traitement (plus progressives) sont apparues. Ceux-ci inclus:

    • granulé (aggloméré) - ce café n'est plus en poudre, mais réduit en petits morceaux sous l'influence de la vapeur;
    • sublimé - une caractéristique de la technologie est la congélation de l'infusion de café pendant la fabrication.

    Chacune des méthodes a ses propres caractéristiques de goût et d'arôme.

    Différences avec le naturel

    Lorsque l'on compare le café en poudre avec le naturel, alors les caractéristiques négatives suivantes d'une boisson instantanée peuvent être identifiées :

    • odeur pas si prononcée (certaines marques utilisent des huiles de café artificielles ou naturelles pour activer l'odeur);
    • le goût est sensiblement différent;
    • le pourcentage de caféine est moindre;
    • présence plus notable d'un composant amer;
    • matériau source de mauvaise qualité, souvent utilisé dans la fabrication;
    • le sédiment qui reste après la récolte.

    Bons conseils de choix

    Afin de réussir le choix du café soluble, des conseils de marquage doivent être utilisés.

    • Les étiquettes de couleur rouge ou avec la présence d'une tache rouge indiquent que la composition est forte et qu'il est préférable de la consommer le matin ;
    • Des étiquettes bleues ou vertes ou des taches de la même couleur sont le signe d'une force inférieure de la boisson. Ce café est recommandé en journée ou en soirée.

    L'absence sur l'étiquette de la composition du produit implique qu'il s'agit de café 100% naturel et ne contient aucun additif.

    Comment cuisiner?

      Le processus de fabrication de ce café est assez simple. Il est nécessaire de verser la poudre dans une tasse, puis de la verser avec de l'eau chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la crème, du lait ou de la crème glacée au café et la boisson est prête. La quantité de poudre à verser dépend des préférences du consommateur. Mais vous ne devez pas verser moins d'une cuillère à café dans une tasse d'eau, car vous ne réussirez tout simplement pas à obtenir une boisson revigorante. Vous pouvez ajouter du sucre ou vous pouvez vous en passer. Le café en poudre est également utilisé dans la préparation de divers desserts.

      Le café en poudre est une charge de vivacité et d'énergie, ainsi qu'une occasion d'arrêter le cours rapide du temps pendant quelques minutes et de se détendre en savourant la boisson.

      Vous apprendrez à préparer un délicieux café dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes