Café au lait: avantages et inconvénients, préparation

Café au lait: avantages et inconvénients, préparation

Beaucoup de gens se demandent si le café au lait vaut la peine d'être bu. Cette boisson est très populaire parmi la vaste population de la planète. Son goût est beaucoup plus doux que celui du café noir ordinaire. Mais certaines personnes ne savent pas qu'un tel produit présente non seulement des avantages, mais également des contre-indications.

Pourquoi le lait est-il utilisé avec du café ? Les grains de café naturels ont un goût amer et fort en raison du fait qu'ils contiennent une grande quantité de tanins et de caféine elle-même. C'est pourquoi ils ont commencé à ajouter du lait pour adoucir cette amertume.

Un fait important est que les gens boivent généralement du café le matin pour se réveiller, disperser les restes de sommeil et donner au cerveau un regain d'énergie. Dans ce cas, le café au lait ne convient pas. Après tout, le lait tiède ou chaud ne sert qu'à calmer les nerfs et à réduire le pourcentage de caféine dans la boisson. Une boisson au café avec du lait doit être bue le jour, mais pas le soir.

S'il est souvent utilisé le soir, des insomnies peuvent survenir.

Il existe de nombreuses façons de faire du café. Dans chaque pays, la boisson est préparée à sa manière. Personne ne peut dire avec une certitude absolue qui fut le premier au monde à penser à ajouter du lait à cette boisson parfumée.

En Pologne, le café au lait est appelé "blanc", en Allemagne - "lait", aux Pays-Bas - "faux". En Italie, la boisson est fabriquée à partir de café noir pur, dans lequel on verse du lait chaud.Grâce à la popularité croissante des machines à café dans les années quarante du siècle dernier, l'espresso est le plus souvent utilisé comme base pour une telle boisson. Désormais, cette boisson est servie selon la norme française dans un petit bol en céramique. De cette façon, il diffère du latte italien, qui est fabriqué à base d'espresso et n'est mis en bouteille que dans de grands gobelets en verre. Aux États-Unis, le lait ajouté au café est chauffé à la vapeur.

Sortes

Les qualités bénéfiques de la boisson dépendent en grande partie des ingrédients entrant dans sa composition. Le café en sachets (par exemple, 3 en 1) n'est pas la meilleure option pour ceux qui veulent profiter d'un goût riche et passer un bon moment. Après tout, vous ne sentirez que des impuretés ou des additifs dans votre café. Il n'est pas toujours possible de préparer du café à partir de grains moulus naturels. Souvent, il n'y a tout simplement pas assez de temps pour cuisiner. Dans ce cas, il vaut la peine de s'arrêter à une option telle que le café instantané. Il existe trois types de café au lait très populaires que tout le monde a essayés au moins une fois.

  • latté - un café italien populaire servi dans de grands verres hauts. Brassée à partir de grains naturels broyés. Le clou de la boisson est le lait fouetté sous forme de mousse. Il convient de noter que la quantité de lait ajoutée sera environ 2 fois supérieure à celle du café lui-même.
  • Cappuccino à base de café et de lait dans un rapport de trois pour un. Le lait est versé dans une boisson au café moussé et chauffé.
  • Macchiato également à base de lait et d'espresso. C'est la plus forte et la plus parfumée des espèces répertoriées.

Il existe également des variétés de boissons telles que le moccaccino, le mélange, le frappuccino (servi froid). Parmi une telle variété, chacun peut trouver et apprécier son café.

D'autres ingrédients peuvent être ajoutés à la boisson au café : cannelle, chocolat râpé, crème fouettée ou guimauve.

Utile ou nuisible ?

Le principal avantage de la boisson est que le lait fournit au corps des graisses saines qui aident les organes internes à fonctionner de manière stable. Le lait contient de nombreuses vitamines utiles :

  • groupe B (bon pour les nerfs);
  • A (nécessaire pour la vision);
  • groupe E (combat la mauvaise humeur, améliore la pousse des cheveux) ;
  • C (renforce le système immunitaire).

Parmi les minéraux bénéfiques qui composent le lait, on peut distinguer :

  • le calcium et le phosphore, qui sont responsables de la croissance du tissu osseux ;
  • zinc - régule le travail des glandes, aide à absorber les vitamines dans le corps, accélère la cicatrisation des plaies;
  • le fer est un élément essentiel du sang, aide à l'anémie.

Le café est-il bon pour vous ? Puis-je le boire le matin, à jeun ou lors d'une perte de poids ? Les gens se disputent sur ces questions depuis très longtemps. Mais ils ne sont jamais parvenus à un consensus.Si vous n'en faites pas trop avec l'utilisation d'une boisson au café, alors c'est inoffensif. La composition du café comprend de la caféine et du tanin, qui aident à remonter le moral et à obtenir une nouvelle énergie. Le café contient de l'acide nicotinique. Il régule le cholestérol dans le sang, donne de l'énergie, renforce les parois des vaisseaux sanguins et du cœur, élimine les toxines du corps.

Qui peut?

Les personnes à qui le café à l'état pur est interdit peuvent s'offrir une telle boisson, car le lait neutralise les effets de la caféine et du tanin. C'est très bien, car les femmes enceintes, les personnes âgées et les adolescents ne veulent pas une grande quantité de caféine. Pour une personne qui veut perdre du poids, le café doit être bu sans impuretés. Ce n'est qu'ainsi que le résultat souhaité apparaîtra. Le café sous sa forme pure sera utile pour le corps, il éliminera les toxines et accélérera le métabolisme.

Les patients hypertendus doivent utiliser cette boisson en suivant strictement les instructions ou les instructions du médecin, car une petite dose (pas plus d'une tasse par jour) donnera un résultat positif - la vasoconstriction ne se produira pas.

Il convient de rappeler l'équilibre entre le café et le lait. Le café élimine le calcium des os, ce qui peut rapidement conduire à un amincissement des os. Le lait avec ses propriétés (présence de matières grasses dans la composition, nombre de vitamines et d'éléments utiles) reconstitue cet équilibre : il contient suffisamment de calcium pour combler ces « vides ». Un autre avantage est que cette boisson est faible en calories, si de la crème et du sucre n'y sont pas ajoutés. Si vous les ajoutez, cela ne fera que "peser" le café et n'aura aucun effet, à l'exception du dépôt dans les tissus adipeux.

En buvant un tel café, il n'y aura aucun mal à votre corps. Au contraire, il existe une opportunité de soutenir votre santé avec des éléments utiles, surtout en hiver, lorsqu'une forte carence en soleil et en vitamines vous accompagne à chaque pas.

Qui ne peut pas ?

Les méfaits d'une boisson au café sont directement liés à la quantité et à la fréquence de sa consommation. En petite quantité, il est pratiquement inoffensif. Mais une consommation excessive peut causer des dommages à l'organisme.

  1. L'utilisation fréquente d'espresso peut être mauvaise pour le système nerveux, entraînant son épuisement. Après un certain temps, l'insomnie se développe, l'irritabilité apparaît, tremblant dans les mains. La dose maximale d'une boisson au café par jour ne dépasse pas trois tasses.
  2. Il est déconseillé de boire la boisson aux personnes ayant une faible tolérance au lactose (il est présent dans le lait). Les conséquences seront décevantes - diarrhée ou un certain nombre d'autres conséquences allergiques.
  3. Le café est contre-indiqué pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.
  4. La prudence doit être utilisée par les femmes pendant la grossesse et pendant l'allaitement.
  5. Le café est strictement contre-indiqué pour les bébés et les bébés. En raison de leur petit poids, ils perçoivent davantage la caféine que les adultes.

Un certain nombre de troubles corporels pouvant apparaître en raison de l'abus de café:

  • nervosité;
  • tic nerveux;
  • incontinence urinaire (surtout si vous buvez un verre plus près de la nuit) ;
  • irritabilité;
  • insomnie;
  • la dépression;
  • dépendance;
  • agressivité;
  • anxiété;
  • détérioration de la mémoire.

Vous n'êtes pas obligé d'arrêter de boire cette boisson. Il est tout à fait possible de s'offrir une tasse par jour. L'essentiel est de le prendre sous sa forme pure sans additifs (sans compter le lait) et sans sucre.

Comment cuisiner?

Les bons ingrédients ne sont pas les seuls responsables du goût d'un plat ou d'une boisson. Le processus de cuisson joue également un rôle important. Le café turc est l'une des recettes les plus anciennes. La tradition est venue des anciens nomades. Ils brassaient cette boisson pour eux-mêmes dans une cruche en cuivre, dans laquelle l'eau était généralement bouillie auparavant. La cruche avait une petite poignée et un bec verseur. Au fil du temps, cette cruche a été réduite en taille, lui permettant de prendre beaucoup moins de place lors de vos déplacements. Les Turcs, qui ont entendu parler d'une boisson aussi merveilleuse, ont décidé d'y apporter leurs propres modifications. Pour être plus précis, les changements ont affecté la cruche pour la cuisson. Les Turcs ont rétréci le cou pour que la boisson ne perde pas son riche arôme et ne se renverse pas par accident.

Considérez la version classique de la préparation du café chez un Turc.

  • Deux cuillères à café de grains de café moulus sont versées dans le récipient, 80 à 100 ml d'eau sont ajoutés.
  • Ensuite, le contenu des Turcs est cuit sur la cuisinière pendant environ quatre minutes. Il n'est pas nécessaire de remuer constamment, car dans la version classique, de la mousse doit se former à la surface.
  • Au moment où l'eau commence à bouillir et à monter, vous devez retirer le Turc du feu, le laisser refroidir (selon la température de la pièce pendant environ 2-3 minutes), puis remettre le tout à feu doux.
  • Cette procédure doit être répétée un certain nombre de fois pour atteindre la résistance souhaitée. Il convient de rappeler que vous ne devez pas laisser l'eau bouillir complètement. Cela ne fera que gâcher le goût de la boisson.

Il existe un grand nombre de recettes pour faire du café turc : avec du sucre ou du jus d'orange, de la cannelle et même du poivre noir. Pour les amateurs de boissons fortes ou si vous avez besoin de vous réchauffer rapidement, vous pouvez même faire du café au cognac. Et par temps chaud, de gros glaçons sont souvent ajoutés à une telle boisson. Pour un vrai café turc, vous devez acheter des grains de café et les moudre vous-même. Si petit que le contenu ressemblait à de la poussière. Cela permettra aux grains de s'ouvrir d'un nouveau côté et de donner un arôme riche lors de la préparation du café dans un Turc.

Vous pouvez utiliser du lait concentré à la place du lait de vache. Mais il convient de noter que l'option avec du lait concentré est riche en calories et ne convient pas aux personnes qui surveillent leur poids et protègent leur silhouette. Dans ce cas, la recette est extrêmement simple. Vous aurez besoin de café, de lait concentré et d'additifs connexes sous forme de cannelle, d'écorce d'orange, de chocolat, de noix, de liqueur à la crème ou de sirop. Les additifs seront des accents aromatiques à la surface de cette boisson inoubliable.

Une autre option intéressante et originale est le café au lait de coco. Le lait de coco fouetté donne une grosse mousse et une texture très dense, comme de la crème.Les noix de coco contiennent un grand pourcentage de substances utiles qui aident à renforcer le système immunitaire, à améliorer la santé et l'apparence de la peau et à stabiliser le système nerveux. Le lait de coco est sans lactose ni gluten, il est donc idéal pour les personnes allergiques.

Boisson au lait de soja. Selon ses propriétés, le lait de soja est la variante la plus proche du lait de vache de tous les analogues. Riche en protéines et en glucides, contient un minimum de matières grasses, est une source de vitamine E. Le soja aide à renforcer les os et normalise l'équilibre hormonal.

Remarque au propriétaire

Il est important de savoir ce qui suit.

  • Selon les experts, le café le plus utile est en grains. Le café en grains est beaucoup moins transformé que le café moulu. Par conséquent, afin de profiter d'un goût vraiment profond et riche de cette boisson, vous devez éviter d'acheter un produit fini, il est préférable de moudre les grains vous-même. Bien sûr, cela prendra du temps, mais vous serez sûr que ce café est de grande qualité.
  • On sait que les grains moulus bien avant la consommation accumulent des éléments indésirables pour notre organisme.
  • Le café moulu doit être conservé dans un pot, une bouteille ou un autre récipient hermétiquement fermé. Ne l'exposez pas à l'air.
  • Le café est mieux bu l'après-midi. Le matin (avant le déjeuner), notre corps produit le niveau nécessaire de cortisol (on l'appelle aussi l'hormone du stress) et n'a pas besoin de carburant supplémentaire. Mais plus près de midi, une charge de vivacité est juste nécessaire.
  • La boisson infusée doit être bue immédiatement après sa préparation. Pas besoin d'étirer ce plaisir pendant longtemps, en prenant périodiquement quelques gorgées d'une tasse.Le fait est que lorsqu'il interagit avec l'air, le café est oxydé, ce qui peut provoquer des brûlures d'estomac et d'autres symptômes désagréables.

Ainsi, le café au lait n'est pas seulement une boisson très savoureuse et revigorante. Il contient beaucoup d'oligo-éléments et de vitamines utiles, si nécessaires à notre corps.

Ensuite, consultez la recette pour faire du café turc avec du lait.

À
Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes