Café glacé : histoire, types et recettes
Le café est une boisson bien connue qui compte un grand nombre de fans à travers le monde. Chaque année, sa popularité ne fait que gagner en popularité et les variations de cuisine se diversifient. Une matinée sans café pour un vrai connaisseur est une épreuve sérieuse. Beaucoup admettent que jusqu'à ce qu'ils boivent une tasse de cette boisson véritablement vivifiante, ils ne peuvent pas reprendre des forces, se concentrer et enfin se débarrasser de la somnolence et d'un état amorphe.
Le café réfrigéré est particulièrement populaire en été. Le café glacé parfumé est le début parfait pour une journée chaude. Un tel ensemble d'ingrédients revigorera et étanchera votre soif en même temps. Cette boisson est aussi appelée frappé ou café glacé. Le nom "frappe" vient du français frappé - "battre, battre", et le deuxième nom contient le mot anglais ice, qui se traduit par "ice".
Histoire d'origine
Le premier café glacé a été préparé par le grec Dimitrios Vakondios. Quand une fois de plus il allait déguster une tasse de cette boisson revigorante pendant sa pause déjeuner, il ne trouva pas d'eau chaude et décida d'utiliser du froid à la place. Plus tard, la recette grecque a légèrement changé et quelques glaçons ont été ajoutés à la boisson. La frappe a été présentée pour la première fois à St.Thessalonique en Grèce en 1957 à la Foire commerciale internationale par le représentant Nestlé Yiannis Dritsas, dont le subordonné était Dimitrios Vakondios, le découvreur d'une recette inhabituelle.
Aux États-Unis, une boisson similaire s'appelle un frappuccino. Il a été fabriqué pour la première fois dans le Massachusetts en 1994. Frappuccino ne diffère du frappé que par le fait que de la crème glacée y est ajoutée. Cette boisson a également de nombreux adeptes et connaît un grand succès. Et ce n'est pas surprenant, car la crème glacée donne au café un goût particulier.
Les secrets de la préparation d'un café délicieux
Comme base pour une boisson, il est préférable d'utiliser du 100% Arabica ou un mélange d'Arabica et de Robusta. Le Robusta dans sa forme pure convient aux amateurs d'amertume et de goût plus acidulé, tandis que l'Arabica ajoute une douceur veloutée à la boisson.
Il convient également de noter que la teneur en caféine du Robusta est presque 2 fois plus élevée que celle de l'Arabica.
Il est préférable d'utiliser du café finement moulu. Il est également important que le café soit fraîchement moulu. Cela vous permettra de profiter d'un goût prononcé et d'un arôme unique. A l'inverse, plus le café moulu est stocké longtemps, moins son goût sera saturé.
L'une des façons les plus courantes et les plus populaires de faire du café est de le préparer chez un Turc. Cet appareil a un col étroit, un fond large et une longue poignée. Il est préférable d'utiliser un cezve en cuivre dont l'intérieur est recouvert d'argent, mais tout autre que vous avez l'habitude d'utiliser fera l'affaire. L'essentiel est d'empêcher la boisson de bouillir pendant la cuisson et, quelques secondes avant ce moment, d'avoir le temps de retirer le Turc du feu.
L'eau doit être propre et douce (purifiée par filtration, mise en bouteille ou distillée).Frappe se boit dans des gobelets en verre clair ou dans de grands verres. Souvent, une paille pour un cocktail est utilisée. Les verres transparents permettent également de profiter de l'aspect esthétique de la boisson, de voir les cristaux de glace fondre, immergés dans le café et la crème.
recettes de cuisine
Il existe de nombreuses variantes de la préparation de cette boisson. Considérez le plus populaire d'entre eux.
Recette de café glacé classique
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 portions d'espresso fort;
- glaçons;
- sucre (facultatif)
- crème fouettée pour la décoration.
La glace est placée dans un verre ou un verre, puis du café est versé, du sucre est ajouté et décoré de crème fouettée avant de servir. La boisson est prête.
Café glacé aux noix
Pour cuisiner, vous aurez besoin de :
- une portion de café fraîchement infusé;
- une demi-tasse de glaçons;
- une cuillère à café de sirop de noix;
- sucre au goût;
- deux cuillères à café de pignons de pin.
Tout le contenu est soigneusement écrasé dans un mélangeur, si désiré, décorer la boisson avec de la crème fouettée. Le goût de noisette agréable et délicat se marie bien avec le café aromatique.
Frappe rafraîchissante au jus de citron et à la menthe
Ingrédients:
- une tasse de café fort fraîchement infusé;
- une demi-tasse de glaçons;
- une cuillère à café de jus de citron;
- sucre au goût;
- quelques feuilles de menthe fraîche.
Tous les ingrédients sont broyés dans un mélangeur. Avant de servir, le verre peut être garni d'une tranche de citron et d'une feuille de menthe. Les goûts familiers de longue date du citron et de la menthe, associés au café, scintilleront de nouvelles couleurs. Un verre de cette boisson a un effet revigorant et tonique.
Frappe d'orange à la cannelle
Pour préparer une boisson, vous aurez besoin de :
- une tasse de café frais;
- une demi-tasse de glaçons;
- cannelle;
- 2 cuillères à café de jus d'orange;
- sucre au goût.
Tous les composants sont mélangés dans un mélangeur, puis versés dans un verre avec des glaçons. Vous pouvez décorer avec une tranche d'orange, saupoudrer la boisson de cannelle parfumée, ajouter de la crème si vous le souhaitez. L'arôme et le goût des agrumes donneront à la boisson un goût piquant et inhabituel qui ne laissera personne indifférent.
Café glacé, crème glacée et garniture au chocolat
Pour préparer une portion de la boisson, vous aurez besoin de :
- une tasse d'expresso bien frais ;
- une demi-tasse de glaçons;
- garniture au chocolat;
- crème fouettée;
- 2 cuillères à soupe de glace à la vanille.
Tous les ingrédients sont placés dans un mélangeur, soigneusement broyés, après quoi la boisson finie est versée avec de la crème fouettée et une garniture au chocolat. Le chocolat et le café sont la combinaison de saveurs parfaite.
Café glacé au chocolat à la menthe
Composants:
- 300 ml de café fort;
- 30 grammes de chocolat;
- 3 cuillères à soupe de sirop de menthe;
- 2 cuillères à soupe de crème glacée à la vanille;
- glaçons.
Le chocolat est fondu dans du café chaud, refroidi, puis de la crème glacée, du sirop de menthe, un peu de glace sont ajoutés et le mélange est fouetté avec un mélangeur. Le verre est décoré de pépites de chocolat et de feuilles de menthe.
La menthe est le point culminant de cette boisson, elle lui donne une touche de fraîcheur et, en combinaison avec le chocolat, une palette de saveurs inoubliable et lumineuse est obtenue.
Vous pouvez expérimenter avec une variété d'ingrédients. Laissez libre cours à votre imagination, en vous concentrant sur vos propres préférences gustatives. Vous pouvez ajouter divers types de sirops, de la crème glacée, des épices telles que des clous de girofle, de la vanille, de la cardamome, du gingembre et bien d'autres. Vous pouvez également utiliser diverses boissons alcoolisées comme ingrédient auxiliaire qui augmenteront le degré d'humeur.
Dans l'agitation de la vie quotidienne, accordez-vous du temps pour de rares moments de joie.Prenez quelques minutes pour une pause-café et un verre de frappe parfumée et rafraîchissante vous procurera de la gaieté et de la bonne humeur même lors des journées d'été les plus chaudes.
Voir la vidéo suivante pour faire du mocaccino avec de la glace.