Café lyophilisé : caractéristiques et conseils pour bien choisir

Café lyophilisé : caractéristiques et conseils pour bien choisir

Tout le monde sait que le café infusé à partir de grains moulus est beaucoup plus savoureux et plus sain, mais en même temps, de nombreuses personnes boivent plusieurs tasses de café ordinaire par jour, qui peuvent être rapidement et facilement dissoutes dans de l'eau bouillante. C'est bien sûr pratique lorsqu'il n'y a pas de temps ni d'opportunité pour préparer une boisson naturelle. Mais en l'utilisant, vous devez toujours savoir ce qu'est le café lyophilisé. Ses caractéristiques et ses conseils de sélection vous aideront à déterminer par vous-même quel café est le meilleur, car il existe de nombreuses marques de ce produit sur le marché, chacune ayant ses propres différences de goût et de prix.

Particularités

Le café instantané est une boisson bien connue, mais il en existe également plusieurs variétés : sous forme de poudre, de granulés et de lyophilisé. Seul le dernier type a un goût plus proche du café naturel que les autres variétés et a également un coût plus élevé parmi les boissons instantanées. Lyophilisé - c'est le produit qui est soumis à une congélation à sec. Cette méthode a été inventée dans la seconde moitié du XIXe siècle.

On pense que pour la production d'un tel produit, des grains de mauvaise qualité sont utilisés. Mais dans tous les cas, la boisson s'avère plus aromatique et au goût riche que celle faite à partir de la poudre.

Comment sont-ils produits ?

Le processus d'obtention d'une boisson préférée par beaucoup est assez long et nécessite des coûts considérables. Il est fabriqué en plusieurs étapes, où la sublimation est la principale, c'est-à-dire l'élimination de l'humidité des produits surgelés. Ainsi, le processus de production comprend les étapes suivantes :

  • au premier stade, les grains sont torréfiés, après quoi ils sont réduits en poudre;
  • puis la poudre est envoyée dans des récipients scellés spéciaux, où elle est bouillie sous pression pendant plusieurs heures;
  • lorsque la composition est bouillie, des huiles essentielles se forment, qui seront nécessaires à la dernière étape; ils sont donc collectés à l'aide de tubes par lesquels s'échappe la vapeur ;
  • quand arrive la phase de congélation, la particularité est qu'elle doit arriver très vite ; si la technologie de ce processus est violée, la qualité du produit en souffrira;
  • la masse complètement séchée est broyée en petits morceaux - ce sont les granulés, qui sont alors visibles lors de l'ouverture de l'emballage;
  • à la dernière étape, le café est complété par des huiles essentielles obtenues plus tôt, ce qui donne à la boisson son arôme.

Quelle est la différence?

Le café en poudre diffère du café granulé non seulement par son apparence, mais aussi par sa qualité. La différence réside dans le processus technologique. Tout d'abord, les grains sont torréfiés et l'option de torréfaction requise pour la fabrication d'un type particulier est sélectionnée. L'ensemble du processus se déroule dans des tambours spéciaux conçus pour la torréfaction. Ensuite, les moulins à café industriels transforment les grains torréfiés en une poudre composée de petits granulés.

L'étape suivante est appelée extraction, au cours de laquelle les particules solubles de la masse de café sont extraites à l'aide d'eau chaude. Ceci est similaire au cas où du café moulu ordinaire est infusé dans des machines à café. La seule différence est que dans ce cas, cela se passe à l'échelle industrielle. Certaines usines, lors de l'exécution de ce processus, font attention à la qualité de l'eau, qui peut être extraite, par exemple, des puits artésiens.Après cela, l'eau est évaporée de l'extrait résultant, puis le processus de séchage a lieu dans des chambres spéciales. Un courant d'air chaud atomise la composition résultante, de sorte qu'elle se transforme en poudre. Le café peut être produit sous cette forme ou en granulés, pour cela la poudre séchée est soumise à un traitement à la vapeur.

Il n'y a pas de processus de congélation rapide, mais il y a l'utilisation d'eau chaude. C'est la principale différence avec la production de café lyophilisé. Il en résulte que dans la version sublimée, il est possible d'économiser plus de substances utiles. Il est aussi proche que possible de l'arôme et du goût des grains de café.

La troisième version du café est naturelle, qui est considérée comme la plus utile et, bien sûr, surpasse les boissons instantanées en goût. Un processus technologique aussi long vous permet de fabriquer un produit de qualité, mais une boisson naturelle préparée à la maison à partir de céréales. Il a des caractéristiques complètement différentes, mais vous devez prendre le temps de préparer la boisson - moudre les grains, les brasser correctement.

Le café lyophilisé a déjà été préparé pour nous, il reste à ajouter quelques cuillères à une tasse et à verser de l'eau bouillante dessus. Chacun choisit ce qui lui convient le mieux et aime le plus.

Composition et calories

Considérant que cent grammes de café lyophilisé contiennent 250 calories, on peut conclure qu'il y en a très peu dans une tasse de café. Les protéines, les graisses et les glucides sont également présents dans le café. Mais pour cent grammes de café, ce sera environ quinze grammes de protéines, quarante grammes de glucides et pas plus de trois grammes de matières grasses. Sur cette base, nous pouvons conclure qu'il y a très peu de nutriments dans une tasse de café sans divers additifs sous forme de lait, de crème et de sucre.Par conséquent, il peut être consommé en toute sécurité pendant les régimes, mais à condition que la santé le permette. De plus, le café contient du fer, du calcium, du phosphore, du sodium, des vitamines du groupe B, du PP.

La principale chose pour laquelle beaucoup apprécient le café est la caféine, qui y est nécessairement contenue, mais sa quantité dépend du type d'arbre cultivé et du café lui-même. C'est grâce à la caféine qu'après avoir bu une tasse de la boisson, il y a une poussée de vivacité. Il donne également au café une amertume agréable qui ne peut être confondue avec rien d'autre, ainsi qu'une forteresse.

Mais la caféine a à la fois des avantages et des inconvénients. Par conséquent, en plus du café ordinaire, certains fabricants produisent un produit décaféiné, qui contient beaucoup moins de caféine que le café ordinaire.

Si nous parlons de types de bois, le Robusta, par exemple, est moins cher que l'Arabica. Par conséquent, ses grains sont le plus souvent utilisés dans la fabrication de café instantané. Il contient plus de caféine et la boisson est donc plus forte. Il est utilisé à la fois dans la préparation du café lyophilisé et est vendu en grains. Une tasse de boisson instantanée contient jusqu'à 80 mg de caféine, tandis qu'une tasse de boisson naturelle à base de céréales moulues en contient jusqu'à 150 mg. Si, par exemple, nous nous tournons vers les célèbres arches que l'on peut toujours voir sur les étagères, alors Nescafe Classic a une teneur en caféine d'environ 4,2 %, Cafe Pele - 3,8 %, Jacobs Monarch - 3,3 % et Black map » - 4,2 % . La version décaféinée contient toujours très peu de caféine, selon la norme, sa proportion ne peut excéder 0,3 %.

Les chercheurs disent qu'environ 80 mg de caféine peuvent élever l'humeur et améliorer les performances, 250 mg peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque, 500 mg peuvent plonger une personne dans un état de dépression et 10 000 mg peuvent être fatals. Voici un tel éventail d'effets de la caféine sur le corps humain. Tout dépend de la dose à prendre. Et si dans certains cas, il agit comme un assistant du corps, dans d'autres, c'est un poison. L'opinion selon laquelle il y a toujours plus de caféine dans le café naturel est erronée. Tout dépend de nombreux facteurs - le type de bois, la technologie de préparation du produit et la décision du fabricant, le café instantané contient souvent de la caféine artificielle.

Le café lyophilisé contient autant de caféine que le café naturel.

Bénéficier à

Les différends sur les avantages et les inconvénients du café ont toujours été et, très probablement, le seront. Les admirateurs de cette boisson, qui ne peuvent imaginer leur journée sans elle, ne la refuseront en aucun cas. Eh bien, ceux qui n'aiment pas et ne comprennent pas le goût du café s'en passent très bien et croient qu'il n'y a aucun avantage à en tirer. En fait, le plus sain de tous les types de café est une boisson fraîchement infusée à base de grains moulus. Si vous choisissez parmi les options solubles, le bénéfice est le plus sublimé. Grâce à une technologie spéciale, il reste plus de substances utiles; en goût et en arôme, il est beaucoup plus proche du naturel que le café en granulés ou en poudre produit de la manière habituelle. Les avantages du café lyophilisé sont les suivants :

  • active le cerveau;
  • est un assistant des processus métaboliques, décomposant les graisses, les transformant en énergie;
  • transforme activement les glucides et les protéines en énergie et en vitamine B2 ;
  • la vitamine PP a un effet positif sur le système nerveux ;
  • dans le café lyophilisé, comme dans le grain, on trouve du phosphore, du fer, du calcium, du sodium et de l'azote, qui ont un effet bénéfique sur tout l'organisme ;
  • l'acide nicotinique aide les vaisseaux sanguins, grâce à lui, le taux de cholestérol est abaissé;
  • les antioxydants combattent le vieillissement du corps et éliminent les substances nocives du corps;
  • ceux qui ont une pression artérielle basse, le café sera utile, car il peut la ramener à la normale, ce qui les fait se sentir mieux.

Pour que le café apporte des avantages et non des dommages, vous devez connaître la mesure de la consommation. Prendre une grande quantité de cette boisson apportera l'effet inverse, et toutes ses qualités positives se transformeront en négatives. Vous ne pouvez pas boire plus de deux tasses par jour sans nuire au corps, et il est préférable de le faire le matin, lorsque le corps a besoin d'un regain de vigueur et d'énergie.

L'après-midi, remonter le moral avec cette boisson n'en vaut plus la peine. Seulement dans des cas exceptionnels, quand c'est vraiment nécessaire.

Préjudice

Les experts dans le domaine de la médecine et de la nutrition sont plus enclins à croire que le café instantané, quelle que soit sa fabrication, est plus nocif qu'utile. Mais s'il n'est pas possible de boire une boisson naturelle, mieux vaut en choisir une sublimée. Les effets nocifs sur le corps humain sont les suivants :

  • les tanins présents dans le café ont un effet néfaste sur le fonctionnement du foie et du tractus gastro-intestinal ;
  • une consommation excessive de café provoque des nausées et des étourdissements, et si la boisson est de mauvaise qualité, des brûlures d'estomac ;
  • le café est un diurétique, tout le monde ne bénéficiera pas d'un tel effet ; surtout avec prudence doit être pris par ceux qui souffrent d'une maladie rénale;
  • le café contribue également à la lixiviation du calcium du corps, ce qui aura un effet néfaste sur les os et les dents ;
  • certains types de qualité médiocre contiennent des arômes artificiels pouvant entraîner des allergies, diverses éruptions cutanées;
  • la quantité de café prise au-delà de la norme peut entraîner une perturbation du système cardiovasculaire;
  • boire du café le soir, et pour certains juste l'après-midi, peut entraîner de l'insomnie, provoquer de l'irritabilité, ce qui en général aura un effet néfaste sur le bien-être ;
  • les femmes enceintes ne doivent pas boire de café - cela peut affecter le développement de l'enfant à naître;
  • on pense que le café crée une dépendance, et plus vous en consommez, plus il est difficile d'y renoncer plus tard; mais il arrive que ce soit une nécessité forcée, dans de tels cas, les experts recommandent de réduire progressivement la quantité de boisson consommée et de l'abandonner progressivement.

Si vous écoutez l'avis d'experts et ne vous faites pas de mal en buvant une quantité illimitée de café, il est tout à fait possible de profiter de cette boisson pour votre propre bénéfice. Il vous suffit d'observer la mesure et de choisir des variétés de haute qualité, sans économiser sur votre santé.

Parfois, des additifs sous forme de crème ou de lait peuvent augmenter les bienfaits du café et neutraliser les substances nocives.

Comment choisir?

Pour les amateurs de café qui ne peuvent pas du tout se passer de leur boisson préférée, mais qui ne peuvent pas non plus la cuisiner, il n'y a qu'une seule issue - choisir une version sublimée de variétés de haute qualité. Avant de trouver le meilleur café qui convient à la fois à la qualité et au goût, vous devrez probablement expérimenter. Mais si vous ne pouvez pas deviner à quel point le contenu de l'emballage sera savoureux, vous pouvez réduire le risque d'acheter un produit de mauvaise qualité en suivant certaines règles lors de l'achat.

  • Les emballages en plastique sont un choix malheureux pour conserver le café. Il est préférable de choisir un produit qui se trouve dans un bocal en verre ou dans un emballage en papier épais.
  • L'emballage doit être complètement scellé afin que les odeurs étrangères et l'humidité n'y pénètrent pas. Si à la maison, il n'est pas possible de fermer l'emballage afin que le café soit protégé des facteurs externes, vous devez le verser dans un bocal avec un couvercle étanche. Sinon, sa qualité et son goût en souffriront.
  • Vous devez faire attention à la date d'expiration. Il est indiqué sur l'emballage. Et si le café est stocké depuis plus de deux ans, mieux vaut s'abstenir d'un tel achat.
  • Si le café est dans un bocal en verre, vous pouvez facilement voir son contenu. Si le café est granulé, seuls les granulés doivent se trouver dans le pot. Le mélange de poudre indique que la technologie de fabrication a été violée, vous ne devriez donc pas acheter un tel café.
  • Vous ne pouvez pas économiser sur l'achat de café. Si le prix est trop bas, il ne faut pas en attendre une bonne qualité. Le coût de fabrication du café lyophilisé est important, le prix ne peut donc pas être bas.

Compte tenu de tous ces facteurs, vous pourrez choisir le café qui conviendra à vos goûts, et vous permettra de ne pas vous perdre parmi la variété de pots et d'emballages qui se trouvent actuellement sur les tablettes des magasins.

Évaluation du fabricant

Les magasins offrent aujourd'hui une grande variété, les vitrines sont décorées de marques bien connues et populaires, ainsi que de nouvelles qui apparaissent périodiquement et qui n'ont pas encore trouvé leur chemin dans le cœur des acheteurs. Avec toute la variété des produits proposés, il y a des fabricants qui produisent du café depuis plus d'une douzaine d'années. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns d'entre eux.

  • Tous les magasins ne proposent pas de café. buisson Marque japonaise, mais fabriquée en Suisse, mais les vrais connaisseurs de café le savent à coup sûr. Il fait partie de la catégorie des produits chers. Beaucoup le considèrent comme le meilleur et l'apprécient pour sa force, son amertume agréable et son arôme, difficile à distinguer du café fraîchement infusé. Ce café ne peut pas être bon marché, le prix pour cent grammes est d'environ 430 roubles.
  • L'une des options populaires et de haute qualité - Carte Noire. La gamme est représentée par plusieurs variétés. Chacun peut choisir son propre goût - plus doux ou plus riche. Ce café lyophilisé est fabriqué uniquement à partir d'Arabica. Le coût par cent grammes est inférieur à 370 roubles.
  • Un peu moins cher - 230 roubles pour le même montant - café allemand Grandos. La qualité est à son meilleur, il n'y a pas d'additifs ou d'arômes supplémentaires.
  • La marque sud-coréenne est très populaire. Maxime, il est particulièrement courant en Extrême-Orient. La présence d'additifs n'affecte pas son goût riche et son excellent arôme. Et ce n'est pas bon marché non plus. Cent grammes - environ 350 roubles.
  • Représentant japonais CDU a une note fruitée distincte. Le goût doux et le manque d'amertume ont gagné en popularité auprès d'un certain cercle de consommateurs, une telle boisson est proposée au prix de 450 roubles pour un paquet de quatre-vingt-dix grammes.
    • Une marque russe bien connue "Café russe sur actions" pas de qualité inférieure aux fabricants étrangers. Il n'y a pas d'additifs, il est fabriqué à partir d'Arabica et son coût est bien inférieur, vous pouvez acheter un paquet de 95 grammes pour 130 roubles.
    • Boisson premium Égoïste ne laissera pas indifférent même les gourmets les plus exigeants.Le café est préparé à l'aide d'une technologie spéciale. Il contient du vrai café moulu, c'est pourquoi l'arôme et le goût sont proches des grains de café. Pour cent grammes, cela vaut la peine de payer 350 roubles.
    • Plusieurs variétés pour tous les goûts jardins Production suisse-russe. Le café est fabriqué à partir d'arabica, qui pousse en Colombie, au Kenya et au Guatemala. Chaque type se distingue par la présence de certaines notes - chocolat, fruits, baies, fleurs, crème. Le prix est tout à fait acceptable - 160 roubles pour un paquet de 100 grammes.

    Regardez la vidéo suivante pour savoir comment le café instantané est fabriqué.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même.Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes