Comment faire du kvas sans levure à la maison ?
L'une des boissons les plus traditionnelles est le kvas sans levure. Autrefois, pas une seule fête ne pouvait s'en passer. Cette boisson est apparue chez les Slaves il y a plus de mille ans, avant même qu'ils ne fondent Kievan Rus. Il était vénéré par toutes les classes. De plus, déjà à cette époque, le kvas était utilisé dans de nombreux hôpitaux, ainsi que dans les hôpitaux. Cela a été fait pour restaurer la force des malades. Maintenant, une telle boisson est légèrement moins utilisée par les gens. Cependant, tout le monde peut le faire à la maison.
Propriétés de la boisson
Le kvas sans levure est une boisson plutôt saine et ancienne, considérée comme peu alcoolisée. Il est fabriqué grâce à la fermentation du levain, qu'il soit laitier ou panifié. La boisson finie a une petite force, jusqu'à deux et demi pour cent. Dans la plupart des pays, le kvas est une sous-espèce de bière, mais dans les pays slaves, il est considéré comme une boisson indépendante.
Une telle boisson agréable est fabriquée en usine, ainsi qu'à la maison. Cependant, dans les usines, le kvas est également enrichi en dioxyde de carbone afin de prolonger considérablement la durée de conservation. À la maison, le kvas est préparé sans divers ajouts chimiques et ses avantages seront énormes.
Les bienfaits du kvas
Kvass se distingue des autres boissons par un grand nombre de qualités positives.
- Parmi eux, le plus célèbre est la faible teneur en calories. Ainsi, pour cent grammes de produit, il n'y a que trente kilocalories. Par conséquent, beaucoup l'utilisent pour diverses méthodes de perte de poids.
- Une telle boisson aidera à se rafraîchir par temps chaud et à étancher votre soif. Il a un arôme merveilleux et un arrière-goût intéressant.
- De plus, en buvant même un verre de boisson parfumée, vous pouvez soulager la fatigue et augmenter considérablement la capacité de travail d'une personne.
- Il rend le travail des intestins beaucoup plus efficace, accélérant, en plus de tout, le métabolisme. De plus, il ne permet pas au cholestérol de s'attarder dans le corps et de lui nuire.
- Kvas renforce l'immunité.
- Il devrait être pris même par les diabétiques.
- Kvass est recommandé d'être utilisé même par les médecins en cas d'angine de poitrine ou de rhume.
- Boire du kvas peut améliorer considérablement la plaque à ongles.
Inconvénients du kvas
Le kvas préparé sans l'utilisation de levure est contre-indiqué pour certaines personnes. Par conséquent, avant de l'utiliser, il est nécessaire de consulter des médecins, ou du moins de se familiariser partiellement avec certaines des informations présentées ci-dessous.
- Il n'est pas recommandé de boire du kvas pour les personnes souffrant de problèmes d'estomac, en particulier d'ulcères ou de gastrites.
- Il ne doit pas être pris par les enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Après tout, il contient un certain pourcentage d'alcool.
Fonctions de cuisson
Pour préparer du kvas sans levure à la maison, vous ne devez prendre que les meilleurs produits. Il sera correct d'utiliser le pain qui a également été préparé sans l'utilisation de levure ou du moins sans additifs artificiels. Après tout, ils empêchent en grande partie la fermentation du kvas. Il est préférable de prendre de l'eau d'un puits ou de l'eau achetée, car le liquide des puits n'est pas toujours de bonne qualité.
Lors du séchage du pain, n'utilisez pas d'huile végétale ou d'assaisonnement.De plus, vous n'avez pas besoin de laver les fruits secs, car vous pouvez ainsi éliminer la levure naturelle présente sur eux. Un autre composant très important pour une telle boisson est le sucre. Il lui donne du malt et aide également à former des gaz dans le kvas.
Les plats où le kvas sera préparé peuvent être soit en verre, soit en émail, mais en aucun cas en métal.
Pour faire une boisson au kvas, vous pouvez utiliser différentes recettes anciennes, ainsi que divers ingrédients, parmi lesquels le pain est pratiquement le composant principal.
Recettes populaires
Il existe de nombreuses recettes pour une boisson aussi unique faite sans levure. Et tous sont assez simples à leur manière, et les boissons ainsi créées sont parfumées et incroyablement savoureuses. Par conséquent, il est nécessaire de considérer ceux qui sont les plus demandés. Pour faire du kvas sans utiliser de levure, vous devez faire n'importe quel levain qui peut être étiré plus d'une fois. Il est fabriqué de différentes manières, en utilisant différents additifs. Pour cela, le pain ou le houblon conviennent.
Levain parfumé à base de pain noir
Composants requis :
- quatre cents grammes d'eau;
- trois tranches de pain noir parfumé au seigle ;
- deux cuillères à café de sucre ordinaire.
Le processus de cuisson est simple. Tout d'abord, le malt est préparé. Ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Dans un récipient en verre, vous devez mettre des morceaux de pain pré-frits, ajouter du sucre cristallisé et verser un peu d'eau glacée.
Après cela, le pot doit être recouvert d'un chiffon fin et placé dans un endroit où il fait chaud. Le processus de fermentation devrait durer deux jours.
En conséquence, le levain se révélera de couleur trouble. Un tel additif suffit pour faire environ trois litres de boisson.
levain de houblon
Pour faire du levain de houblon, vous devez utiliser les composants suivants :
- trois cuillères à soupe de houblon;
- un demi-litre d'eau;
- une cuillère à soupe et demie de farine;
- une cuillère à soupe et demie de miel.
Il est nécessaire de verser toute l'eau dans le houblon et de mettre le bol sur la cuisinière. Il doit bouillir pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, la composition doit être refroidie et filtrée. Après cela, le miel est ajouté à la farine et tout se mélange très bien. Ce mélange est ensuite mis en chaleur pendant deux ou trois jours.
Entrée aux raisins secs
Ce levain est considéré comme un substitut de levure idéal. Pour le réaliser, vous aurez besoin des composants suivants :
- quinze grammes de gros raisins secs;
- cent cinquante grammes d'eau purifiée;
- deux cuillères à café de sucre.
Le sucre est combiné dans un récipient avec des raisins secs, après quoi tout est versé avec de l'eau propre. Le cocktail obtenu doit être rapidement recouvert d'un chiffon fin et mis à chauffer.
Pain kvas de grand-mère
La boisson ainsi préparée ressemble aux boissons de l'enfance.
Ingrédients requis :
- un pain (seigle);
- neuf litres d'eau;
- trois cents grammes de sucre blanc;
- cent ou cent vingt grammes de raisins secs.
Pour faire du pain kvas, vous devez moudre le pain en craquelins et le transférer dans une poêle à frire. Ensuite, vous devez les faire cuire en essayant de ne pas trop les cuire.
Après ces morceaux doivent être placés dans un grand récipient et verser de l'eau bouillante.
Ces ingrédients doivent reposer pendant trois heures et demie. Ensuite, tout est filtré à travers une gaze translucide ou un tissu léger ordinaire, et tout le reste est ajouté au récipient.
Cette boisson est couverte et placée pendant quelques heures où elle est plus sombre et plus chaude.
Lorsque la mousse apparaît, elle doit être filtrée une fois de plus, puis transférée dans un récipient en verre.Pour que le processus de fermentation se poursuive, il est nécessaire de jeter plusieurs gros raisins secs dans le récipient et de le transporter à nouveau dans un endroit frais et très sombre.
Après quelques jours, vous pourrez déguster la boisson.
Kvas à base de miel et de blé
Très intéressant et inhabituel est le kvas, préparé sans l'utilisation de levure.
Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- huit à dix cuillères à soupe de levain, préparé selon l'une des recettes ci-dessus;
- un verre et demi de miel;
- trois verres de blé ;
- quatre litres d'eau.
Recette pas à pas :
- le blé doit être très bien lavé, puis versé avec de l'eau froide, après quoi cet ingrédient doit être infusé pendant quinze minutes;
- ensuite, vous devez drainer l'eau du blé, le recouvrir de n'importe quel chiffon et le laisser germer, le grain doit être lavé régulièrement pour qu'il ne s'aigre pas;
- lorsque les germes de blé atteignent trois millimètres, vous devez les broyer dans un hachoir à viande et les mélanger avec tous les autres ingrédients;
- la casserole avec tous les composants doit être recouverte de gaze ou d'une serviette, après quoi tout doit être placé dans un endroit chaud;
- lorsque des bulles apparaissent sur toute la surface, cela signifie que le kvas est prêt.
Kvas de seigle à base de farine
Faire du kvas à base de farine à la maison n'est pas difficile.
Ingrédients requis :
- deux poignées de farine de seigle fraîche ;
- cinq cents grammes de n'importe quel levain;
- deux cent cinquante grammes de sucre;
- trois litres d'eau.
La recette de cuisine comprend plusieurs étapes.
- Le sucre et la farine doivent être versés dans un bol préparé et mélangés dans un litre d'eau. Ensuite, vous devez ajouter la billette cuite et l'eau qui reste.
- Ensuite, tout cela est emballé et placé dans un endroit plutôt chaud.Après deux jours, le contenu doit être filtré et versé dans le récipient préparé à l'avance.
- L'épaisseur qui reste peut être utilisée pour faire une autre portion de kvas.
Kvas à base de sève de bouleau
La boisson au bouleau elle-même contient de nombreuses substances utiles. Mais lors de la préparation de cette boisson, il faut être prudent, car si elle est bouillie même un peu, elle perdra tous ses bienfaits. Par conséquent, beaucoup de gens en font de délicieux kvas.
Ingrédients nécessaires pour cela :
- trois litres de sève de bouleau;
- un demi-verre de sucre;
- dix grammes de raisins secs.
Recette pas à pas :
- le jus doit être filtré à travers une couche de gaze;
- ensuite, vous devez y ajouter les composants préparés à l'avance et mélanger le tout;
- ensuite, vous devez mettre le jus dans un endroit frais et le laisser pendant plusieurs jours;
- puis la boisson aromatique est versée dans des bocaux.
Kvas de seigle
Cette option est idéale pour la base d'une délicieuse okrochka. Pour le préparer, vous avez besoin de très peu d'ingrédients :
- trois litres et demi d'eau;
- trois cents grammes de farine de seigle.
Dans un litre d'eau fraîchement bouillie, il faut verser de la farine. Ensuite, cette masse doit être très bien mélangée pour éviter l'apparition de grumeaux. Après cela, tout doit être enveloppé dans quelque chose de chaud, prêt à errer pendant trois jours.
Lorsque la pâte fermente, il est nécessaire d'y verser l'eau restante et de la placer au chaud pendant encore trois jours.
boisson à la betterave
Pour préparer un kvas aussi inhabituel, vous devez sélectionner les composants suivants:
- un kilogramme de betteraves rouges;
- une tranche de pain sans levure, c'est mieux si c'est du seigle;
- quatre cuillères à soupe et demie de sucre;
- deux litres d'eau.
Recette pas à pas :
- les betteraves doivent être lavées, pelées et hachées sur une râpe grossière ou moyenne;
- quelques croûtes de pain doivent être grillées;
- ensuite, vous devez combiner les betteraves avec de la chapelure, y ajouter de l'eau;
- vous devez insister pour une telle boisson pendant environ quatre jours, après quoi elle doit être filtrée et versée dans des bocaux préparés.
Kvas d'avoine
Sans l'utilisation de levure, vous pouvez également faire du kvas à base d'avoine.
Ingrédients:
- un demi-kilogramme d'avoine;
- six cuillères à soupe de sucre;
- trois litres et demi d'eau.
L'avoine doit être bien lavée et placée dans un bocal. Ensuite, vous devez remplir la moitié du sucre pris et le verser avec de l'eau. Après, vous devez bien mélanger le tout et couvrir d'un chiffon fin.
Le contenu du pot doit être infusé pendant deux jours. Ensuite, l'eau doit être drainée et le mélange doit être versé avec une autre eau propre, et le sucre qui reste doit être ajouté. Après la boisson doit être infusée pendant encore quinze heures. Ensuite, il doit être filtré et les bouteilles fermées.
kvas au citron
En été, vous pouvez étancher votre soif avec du citron kvas. Cela nécessite les ingrédients suivants :
- un litre et demi d'eau;
- dix raisins secs;
- trois cuillères à soupe et demie de miel;
- un citron moyen;
- six cuillères à soupe de sucre.
Recette pas à pas :
- l'eau doit être bouillie et refroidie;
- vous devez laver le citron et en extraire le jus, et couper le zeste assez finement;
- une fois la préparation terminée, tous les composants doivent être mélangés dans un récipient préparé à l'avance et recouvert de gaze, puis vous devez le mettre dans un endroit sombre pendant un ou deux jours;
- après cela, le mélange fini doit être filtré et versé dans un récipient en verre;
- dans chaque pot, vous devez ajouter deux ou trois raisins secs et fermer le couvercle;
- Le kvas doit être infusé pendant environ deux semaines dans un endroit frais.
Kvas de rhubarbe
Pour préparer une telle boisson, les composants suivants sont nécessaires:
- deux tiges de rhubarbe ;
- un verre et demi d'eau;
- dix grammes de raisins secs;
- soixante-quinze grammes de sucre;
- dix grammes de menthe fraîchement cueillie;
- une cuillère à café de cannelle;
- deux clous de girofle ;
- le jus d'un citron.
Vous devez d'abord préparer le levain. Jetez les raisins secs dans un bocal et remplissez-le avec cent millilitres d'eau. Ajoutez-y une cuillère à café de sucre et couvrez d'un linge fin. Après quatre jours de fermentation, la pièce sera prête.
La rhubarbe doit être bien lavée, coupée en petits morceaux et bouillie pendant cinq minutes.
Ajoutez-y des épices, ainsi que du sucre cristallisé, faites bouillir encore cinq minutes. Lorsque le bouillon a refroidi, il est nécessaire de le filtrer et d'ajouter de la menthe fraîche et la pièce finie. La boisson doit être placée dans un endroit sombre pendant quinze heures. Après avoir besoin d'ajouter du sucre cristallisé et de le verser dans des bocaux ou des bouteilles pré-préparés, sans le remplir complètement.
Kvas aux baies et au miel
Cette boisson est particulièrement utile par temps chaud. Cela aidera à refroidir le corps chauffé et à remplir le corps de vitamines utiles.
Ingrédients requis :
- un demi-kilo de fraises;
- quatre cuillères à soupe de sucre;
- la moitié ou même un quart de cuillère à café d'acide citrique;
- deux cuillères à soupe de miel.
Les fraises doivent être pelées et lavées. Ensuite, abaissez-le dans l'eau et attendez qu'il y bout. Ensuite, le bouillon de fraise doit être retiré du feu et laisser reposer pendant environ une heure.
Filtrez immédiatement et ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez à nouveau et versez dans des bocaux préparés ou des bouteilles en verre. Et vous pouvez également ajouter quelques morceaux de petits raisins secs à chaque plat.
Ensuite, vous devez mettre le kvas dans un endroit chaud pendant deux jours. Après cette période, vous pouvez commencer à déguster une boisson saine.
Comment stocker ?
Si nous parlons de levain, il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à deux mois. Conservez-le dans des bocaux en verre bien fermés.
Le kvas préparé à la maison ne peut pas être conservé aussi longtemps. Il est sain et savoureux dans les trois premiers jours à partir du moment où il est prêt.
Si vous le gardez plus longtemps, la fermentation s'arrêtera et il perdra tous ses bienfaits. Il se transformera simplement en une boisson peu alcoolisée.
Faire du kvas sans levure à la maison n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Un tel kvas sera préparé sans ajout de conservateurs ni de dioxyde de carbone, ce qui est très bénéfique pour le corps.
Comment faire du kvas sans levure à la maison, voir la vidéo suivante.