Propriétés et recettes pour faire du kvas de sureau
Actuellement, de nombreuses femmes au foyer préparent du kvas pour elles-mêmes et leurs familles. Comme ingrédients, vous pouvez prendre une variété de produits et de fruits. Aujourd'hui, nous allons parler de ces boissons à base de branches de sureau et de baies.
Particularités
Le kvas de sureau est préparé par de nombreuses femmes au foyer. N'oubliez pas que pour cela, vous ne pouvez prendre que des branches avec des baies noires, car la variété rouge est toxique. Les boissons préparées avec cet ingrédient ont un excellent goût et des propriétés médicinales.
Un tel kvas aura un arôme agréable des inflorescences de cette plante. Il pourra également étancher même une forte soif pendant la saison chaude. Cette boisson peut être préparée de différentes manières.
Recettes
Les femmes au foyer peuvent proposer de nombreuses recettes pour faire du kvas de sureau:
- classique au sureau ;
- à la menthe;
- avec de l'acide citrique;
- avec du citron.
Classique au sureau
Le kvas selon cette recette est préparé uniquement à partir de sureau sans autres additifs. 3 litres d'eau, les fruits de la plante, 30 grammes de crème sure et 1 verre plein de sucre sont placés dans une casserole, après quoi tout est bien mélangé. Ensuite, le contenu est placé dans un endroit sombre et chaud pour la fermentation. Après trois semaines, la boisson sera prête à boire.
A la menthe
Souvent, la menthe est ajoutée au kvas de sureau. Dans ce cas, dissolvez d'abord 300 grammes de sucre dans de l'eau (3 litres), puis faites bouillir le tout pendant plusieurs minutes. Au contenu doit également verser 1 cuillère à soupe d'acide citrique.
Après cela, tout le liquide est versé dans un récipient contenant des fleurs de sureau (100 grammes) et de la menthe (5 grammes). Il est conseillé de laisser reposer la boisson pendant 5 jours afin qu'elle fermente. Mais en même temps, pendant ce temps, le futur kvas doit être périodiquement mélangé. Vous pouvez l'utiliser plus tôt, après deux jours. Ensuite, vous devez filtrer la boisson, après quoi elle peut être bue.
Avec de l'acide citrique
Les inflorescences de sureau bien lavées doivent être trempées dans l'eau (10 litres contiennent un demi-verre de fleurs de sureau). À ce liquide, il faut ajouter du sucre granulé (1 kilogramme) et de l'acide citrique (25 grammes). Le futur kvas doit être fermé avec de la gaze pendant deux jours. Après cela, la boisson est filtrée et versée dans des récipients.
Avec du citron
Tout d'abord, le sucre granulé est bouilli à l'état de sirop. Cela prend environ cinq minutes. La poudre de citron est placée dans le liquide résultant, après quoi tout est refroidi. Vous devez également couper le citron. Il est préférable de le faire en petites tranches. De plus, il est recommandé d'utiliser le fruit avec une peau. Toutes les graines d'agrumes sont préalablement retirées.
Le citron au sureau est versé avec de l'eau (3 litres par demi-verre de sureau et 100 grammes d'agrumes) et bien recouvert d'un couvercle. La boisson doit être infusée pendant 4 jours. Dans ce cas, le liquide doit être secoué régulièrement.
Vous pouvez faire du kvas à la fois à partir des baies de la plante et de ses fleurs. Pour la première option, les fruits frais et secs peuvent convenir. Lavez-les soigneusement avant la cuisson.
Ensuite, 150 grammes de baies fraîches et 50 grammes de baies séchées sont placés dans un récipient avec de l'eau (0,5 litre). Ensuite, du sucre est ajouté au liquide. S'il n'est pas disponible, le miel peut être utilisé.
Souvent, lors de la préparation du kvas, plusieurs ingrédients supplémentaires sont utilisés à la fois. Cela se fait dans la préparation d'une boisson apaisante.Dans ce cas, du sucre est ajouté à l'eau (300 grammes de sucre cristallisé pour 3 litres d'eau) et le tout est bouilli.
Après refroidissement complet, de l'acide citrique (1 cuillère à soupe) est versé dans le futur kvas. Tout le liquide est versé dans un bol avec des branches de sureau et de menthe. Tout le monde est laissé à vagabonder. Après 5 jours, la boisson est prête à boire.
De plus, les femmes au foyer préparent souvent un kvas de guérison spécial à base de sureau (la recette du guérisseur Bolotov). Pour le faire, vous devez ajouter 200 ml de sucre, 30 grammes de crème sure et 2 verres pleins de fleurs de plantes à l'eau (3 litres). Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés et laissés à fermenter pendant 14 jours. Ce sirop a un effet bénéfique sur le système nerveux, réduit les maux de tête, soulage la fièvre et les ballonnements.
Chaque jour, le futur kvas doit être remué périodiquement. Il est conseillé d'en boire 100 ml avant les repas. Il est préférable de ne pas boire de grandes portions, car cela peut nuire au corps. Beaucoup pensent qu'une telle décoction aide à lutter contre les maladies graves du foie, des reins et des poumons.
Bénéfice et préjudice
De nombreuses femmes au foyer notent que le kvas de sureau est bon pour une personne et sa santé. En effet, une telle plante contient une énorme quantité de vitamines, de tanins, de saccharides et de carotène. Souvent, ces boissons sont consommées pour le traitement de nombreuses maladies graves. De plus, il leur est conseillé de faire appel non seulement à des personnes ordinaires, mais également à certains médecins.
Le kvas de sureau contient la plupart des éléments nécessaires à l'homme : zinc, fer, cuivre, sélénium et calcium. Par conséquent, certains experts et femmes au foyer soutiennent que ces boissons doivent être consommées systématiquement. Ils aident à renforcer le corps, le système immunitaire.
Les baies, feuilles et branches de sureau possèdent un grand nombre de propriétés médicinales :
- diaphorétique;
- antipyrétique;
- laxatif;
- diurétique;
- apaisants;
- astringent.
En outre, les sirops et les décoctions de sureau peuvent accélérer considérablement le métabolisme dans le corps humain. De plus, ils contribuent à l'excrétion de la bile et améliorent le mouvement du contenu intestinal.
Souvent, les baies de sureau séchées et fraîches sont utilisées pour prévenir de nombreuses maladies : hépatite, bronchite, goutte, rhumatismes, problèmes du système nerveux. Les fruits de la plante sont également un excellent remède contre la maladie rare du paludisme.
Les fruits, les branches de sureau et leurs sirops sont inclus dans le complexe de thérapie pour les maladies oncologiques. Les décoctions et le kvas de cette plante ont également d'excellentes propriétés antibactériennes. Les liquides avec cela aident parfaitement avec un rhume sévère.
Pour les problèmes de reins et de peau, il est également recommandé d'utiliser du kvas à base de sureau. Les fruits et les feuilles de cette plante peuvent rajeunir et tonifier la peau. Ils ralentissent le processus de vieillissement de la peau.
Elder Kvas est idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Après tout, il est peu calorique (36 kilocalories). De plus, ces boissons rafraîchissent et étanchent parfaitement la soif pendant l'été chaud.
Malgré tous les avantages du kvas de sureau, tout le monde ne peut pas l'utiliser. Ainsi, vous ne devriez pas boire de telles boissons pour certaines maladies (colite ulcéreuse, maladies chroniques du tractus gastro-intestinal). Il est déconseillé de les boire pendant la grossesse.
Conseils & Astuces
Certaines femmes au foyer donnent de nombreuses recommandations différentes pour la fabrication de kvas de sureau. Ainsi, ils conseillent de ne jamais secouer la boisson après qu'elle soit prête à boire. Après tout, le processus de fermentation est toujours en cours et les bouteilles peuvent facilement éclater.
En outre, de nombreuses personnes recommandent de mettre quelques raisins secs dans chaque bouteille lors du versement. Cette technique aidera à rendre le kvas fini fortifié et attrayant. Il devient effervescent.
Il est conseillé aux maîtresses d'aborder avec soin le choix du sureau pour la fabrication du kvas. Seules les plantes à baies noires peuvent être utilisées exclusivement. Les fruits rouges ne peuvent pas être pris comme ingrédient, car ils sont toxiques et peuvent provoquer de graves intoxications chez l'homme.
Il est nécessaire de boire du kvas de sureau dans la semaine. Après 7-8 jours, la boisson finie commence à se détériorer rapidement. Il commence à acquérir les propriétés et le goût de l'alcool.
Il est nécessaire de stocker le kvas de sureau dans un endroit sombre et frais afin qu'il ne se détériore pas rapidement et reste frais pendant plusieurs jours. Il est recommandé de le conserver uniquement dans des bocaux et des bouteilles en verre. En cas de déversement, vous ne pouvez pas remplir complètement le récipient, vous devez laisser ¼ à la fin. Après la cuisson, il est préférable de filtrer le liquide. Vous pouvez le faire plusieurs fois à la fois.
Pour plus d'informations sur la fabrication de kvas à partir de fleurs de sureau, voir la vidéo suivante.