Comment faire du kvas à partir de malt à la maison?

Comment faire du kvas à partir de malt à la maison?

L'invasion des boissons étrangères, qui a d'abord balayé (dans tous les sens) le consommateur national, connaît aujourd'hui un certain recul. Mais ce n'est pas une raison d'être triste. Au contraire, on peut percevoir une telle situation comme une raison de revenir aux solutions traditionnelles, y compris les boissons obtenues par soi-même.

Sélection de la base céréalière

Pendant de nombreux siècles (avant même l'avènement de l'écriture), le kvas a été activement consommé en Europe de l'Est. L'envie d'en consommer était caractéristique de presque tout le monde, indépendamment de la ville, de l'âge et du statut social. Aujourd'hui, il semble que vous puissiez acheter une boisson prête à l'emploi partout, mais sa qualité et sa sécurité sont remises en question. Parce que la plupart des fabricants fabriquent depuis longtemps uniquement de l'eau gazeuse avec des arômes et des imitateurs de goût. Il existe de nombreuses options pour les bases de la fabrication de kvas, y compris de véritables exotiques :

  • baies;
  • fruit;
  • aiguilles;
  • herbes parfumées;
  • raisin.

Mais encore, la solution traditionnelle est hors concurrence, c'est-à-dire le kvas à base de craquelins ou de malt de seigle.

Composition et calories

Le vrai kvas de malt n'a pas une valeur énergétique élevée. Pour 100 g de produit, il y a un maximum de 30 kcal. Mais il existe de nombreuses substances utiles pour le corps:

  • vitamines PP, H, E, B;
  • acides aminés (vitaux pour les muscles lysine et valine, phénylalanine);
  • oligo-éléments (principalement des métaux, mais aussi du phosphore et du fluor).

Dans le kvas, même l'analyse chimique la plus diligente ne trouvera pas la présence de graisses.La concentration en protéines est également faible, les glucides ne représentent que 5% de la masse. Il est impossible d'ignorer la concentration d'alcool éthylique, qui ne dépasse normalement pas 25 ppm.

Important: cela ne s'applique qu'au vrai kvas dans sa forme la plus pure. S'il est utilisé comme base pour des cocktails, la saturation en alcool augmente, mais les vrais connaisseurs n'aiment pas le goût rugueux qui en résulte.

Avantages et contre-indications

La boisson naturelle aide à stabiliser le métabolisme et le système digestif. Le processus de fermentation conduit à l'apparition de substances qui réduisent le risque de dysbactériose et ses manifestations. Pour votre information: le diagnostic de "dysbactériose" ne peut être posé que par un médecin, l'auto-traitement pour des symptômes similaires, et plus encore la consommation non autorisée de kvas en cas de véritable dysbactériose, est inacceptable.

Une boisson ancienne aide lorsque la force est minée et que la fatigue s'installe. Il aide à renforcer le système immunitaire, aide à résister à un certain nombre de lésions infectieuses. Sans aucun doute, le kvas est utile pour ceux qui souffrent de pathologies de la vision, principalement associées aux changements liés à l'âge.

Mais il est important de comprendre qu'un outil aussi puissant comporte inévitablement un certain danger.

Il n'est pas recommandé de boire du kvas sans l'autorisation d'un médecin pour ceux qui ont une activité hépatique ou rénale altérée. Il est catégoriquement incompatible avec un ulcère de l'estomac. C'est une mauvaise idée d'utiliser le kvas pour ceux qui sont sujets à l'accumulation de liquide dans le corps, en particulier pendant la grossesse.

Peu importe à quel point vous souhaitez utiliser une tasse de boisson froide par une chaude journée d'été, il vaut mieux que les automobilistes s'abstiennent de cette idée. Et pas seulement pour eux, mais aussi pour tous ceux qui travaillent dans les transports, manipulent des mécanismes à grande vitesse ou sont obligés de prendre des décisions responsables.Avec prudence, il vaut la peine de le boire aux jeunes enfants et aux personnes souffrant de réactions allergiques. Il y a un autre point (pas entièrement médical, cependant): il n'est pas souhaitable de boire du kvas avant un long voyage ou un événement important à long terme.

Recettes

Il est plus facile de fabriquer du kvas à la maison à partir de malt de seigle fermenté. C'est le nom d'un produit qui :

  • germé;
  • séché;
  • soumis à un traitement thermique à 60 degrés.

Il convient de noter qu'il ne fonctionnera pas de préparer une boisson sur une telle base sans levure, car la fermentation naturelle est bloquée par un fort chauffage. Mais cela ne peut guère être considéré comme un inconvénient, car en retour, un goût et un arôme excellents sont obtenus. Le coût du malt de seigle fini varie de 150 à 250 roubles pour 1 kg.

Pendant le processus de préparation, vous devrez utiliser :

  • 0,1 kg de malt ;
  • 4 kg d'eau;
  • 0,2 kg de sucre;
  • 10 g de levure boulangère sèche.

L'eau est bouillie et refroidie à 50 degrés. Dès qu'il refroidit, verser le malt en petit filet tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux durs. La consistance du mélange obtenu est proche de la pâte liquide à partir de laquelle les crêpes sont fabriquées. Ensuite, la cuisson s'arrête, plus précisément, une pause est faite pendant 3 heures à une température de l'air de 20 degrés. Lorsque la composition est refroidie à moins de 30 degrés (le refroidissement prendra 30 à 40 minutes), une certaine quantité de liquide (environ 150 à 200 g) devra être versée dans un autre récipient.

Ensuite, vous devez y ajouter de la levure sèche, après l'avoir dissoute, remettre la pièce stockée et mélanger le tout. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez à nouveau. Fermez le récipient avec le démarreur, mais pas hermétiquement pour que l'air puisse passer sous le couvercle. Le réservoir est placé dans un coin sombre à une température de 20 à 28 degrés pendant environ 12 heures.Le kvas est filtré à travers une gaze pliée en deux ou trois couches. Dans ce cas, les sédiments ne peuvent pas être déversés catégoriquement.

Le liquide préparé doit être versé dans le récipient le plus pratique, en laissant toujours un espace libre. Les contenants sont censés être bien bouchés et laissés au réfrigérateur pendant 4 heures pour un refroidissement complet. Si l'on souhaite rendre le kvas plus sucré, cela peut être réalisé en introduisant une quantité supplémentaire de sucre. Important : un tel ajout ne doit être fait qu'après la fin de la fermentation.

La conservation de la boisson finie est possible pendant environ 120 heures dans des réfrigérateurs ou des caves, où la température est maintenue de manière stable à 10-15 degrés.

Ainsi, en plus du kvas, un premier levain est obtenu. À partir de la deuxième fois, vous pouvez préparer une boisson en remplaçant la levure par des sédiments de kvas. Il est nécessaire d'y entrer dès que le mélange de malt et d'eau refroidit à 25 - 28 degrés. La composition doit être soigneusement mélangée, complétée par du sucre et laissée en fermentation; les travaux ultérieurs ne diffèrent pas du processus initial.

Vous pouvez cuisiner du kvas avec du malt qui n'a pas été traité thermiquement. Le coût total des matières premières diffère peu. En plus du malt moulu en quantité de 0,1 kg, 3 litres d'eau et 0,1 kg de farine de blé, ainsi que plusieurs dizaines de raisins secs, seront nécessaires. Tout d'abord, 1 litre est chauffé à 100 degrés, après refroidissement, la farine et le malt sont ajoutés en minces filets, mélangés très soigneusement. Ce blanc est laissé dans la pièce pendant 180 minutes.

Après avoir attendu que le liquide refroidisse à 30 degrés, des raisins secs y sont introduits, qui ne sont pas prélavés. Le produit semi-fini mélangé est recouvert de serviettes ou de couvercles jusqu'à la fin de l'heure prévue. Ensuite, ajoutez le reste d'eau froide au démarreur.Après cela, le levain est placé dans un coin sombre et chaud pendant 1 jour, la boisson vieillie est filtrée. Vous pouvez ajouter du sucre au goût en remuant soigneusement. Le kvas prêt est mis en bouteille et placé dans un endroit froid pendant 24 heures pour qu'il mûrisse enfin.

Si, toutefois, la préférence est donnée au type de malt fermenté, 100 g de sucre de betterave sont ajoutés au levain, ce qui accélérera la fermentation. Il faut être prudent lorsque vous utilisez de la levure pressée au lieu de la levure sèche, car cela crée parfois un mauvais goût.

Les principes de base pour la manipulation du malt d'orge sont les mêmes que pour la variété de seigle.

Pour votre information: lorsqu'il est prévu non seulement de boire du kvas, mais de faire de l'okrochka, le malt sans fermentation est préférable. Il permet d'obtenir un liquide légèrement acide plus léger. Une exposition plus longue aide à augmenter la saturation du goût amer, de 1 à 3 heures (parfois plus). Mais en même temps, vous devrez essayer une boisson une fois par heure pour ne pas rencontrer de résultat désagréable. Une recette alternative est :

  • verser 1 litre d'eau dans un petit bol;
  • l'eau bouillante est mélangée avec du malt;
  • mélangez-les et faites bouillir à nouveau pendant 5 minutes;
  • après un léger épaississement, les plats sont retirés du feu et infusés pendant 2 heures, fermés;
  • Versez 100 g de la base réfrigérée dans un bol séparé, ajoutez-y toute la quantité de levure prévue (elles sont agitées jusqu'à dissolution);
  • le sucre est ajouté à d'autres malts, également après dissolution complète ;
  • 2 kg d'eau sont placés dans une grande casserole dans laquelle sont versés des raisins secs;
  • versez-y la solution de levure, le malt, le liquide mélangé fermentera à température ambiante en environ 8 heures;
  • la boisson préparée est nettoyée à travers plusieurs couches de gaze;
  • pour arrêter la fermentation de la levure et améliorer le goût du produit, un vieillissement de 2 à 3 heures au réfrigérateur aide.

N'essayez pas de faire du malt fermenté à la maison. L'obtenir nécessite un équipement très complexe et le respect le plus strict des normes technologiques.

      Mais il est tout à fait possible d'obtenir des matières premières sans fermentation. Le kvas blanc, qui est brassé avec un tel malt, peut être rendu plus foncé en introduisant des craquelins de seigle grillés. Mais vous devez être préparé à un changement de goût important, alors vous devez d'abord essayer, vous adapter, afin de ne pas faire d'erreur à un moment crucial.

      Voir la recette vidéo pour faire du kvas à partir de malt ci-dessous.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même.Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes