Les femmes enceintes peuvent-elles boire du kvas et pourquoi y a-t-il des restrictions pour les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes peuvent-elles boire du kvas et pourquoi y a-t-il des restrictions pour les femmes enceintes ?

La grossesse est une période difficile pour une future maman. Le développement embryonnaire d'un enfant nécessite beaucoup d'énergie et de nutriments de la part du corps féminin. Cependant, dans les 9 mois, une femme enceinte doit limiter son alimentation quotidienne et changer son mode de vie habituel. Le refus de nombreux produits dans certains cas ne vous permet pas de profiter de vos aliments et boissons préférés, dont le kvas. Les futures mères souhaitent savoir s'il est possible de le boire pendant la grossesse et s'il existe des restrictions.

Propriétés de la boisson

Le kvas est une boisson acidulée issue de la fermentation du malt et du pain de seigle. Le liquide possède de nombreuses propriétés utiles en raison de la teneur élevée en complexes minéraux et en vitamines. Ces derniers comprennent les acides ascorbique et nicotinique, les vitamines B et E, qui participent à la formation du fœtus et soutiennent le métabolisme global dans le corps de la mère. La médecine traditionnelle conseille de boire une boisson curative comme mesure préventive contre le scorbut.

Pendant la grossesse, une grande quantité de calcium est éliminée, c'est pourquoi une femme doit manger des produits laitiers. Mais l'élément chimique est contenu non seulement dans les produits à base d'acide lactique, mais également dans le kvas.Une boisson au pain aidera à renforcer les os féminins et à prévenir la fragilité des ongles et des cheveux, améliorera l'apparence de la peau et deviendra un obstacle à la destruction de l'émail des dents. Les bactéries lactiques contenues dans le kvas font partie de la microflore intestinale naturelle du corps humain. Les micro-organismes ont un effet positif sur l'activité fonctionnelle du tractus gastro-intestinal. En raison de la reconstitution de leur nombre à la suite de la consommation de la boisson, le risque de dysbactériose intestinale est réduit.

Les acides aminés essentiels et les complexes enzymatiques aident le corps de la future mère à reconstituer l'apport de nutriments et à normaliser le fonctionnement des organes. De plus, le kvas a un effet laxatif sur le corps, à l'aide duquel l'élimination des toxines et des toxines est accélérée par le tube digestif. Il y a une normalisation des processus métaboliques. La boisson fermentante rafraîchit et tonifie, a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système cardiovasculaire. Avec une utilisation périodique, le tonus musculaire augmente, l'équilibre hydrique et électrolytique est rétabli et le risque de déshydratation du corps est réduit.

Dans le même temps, les femmes enceintes ont peur de boire la boisson en raison du risque accru d'obésité ou d'effets indésirables sur le fœtus. Les experts médicaux ne recommandent pas de faire confiance aux mythes, car chaque organisme est individuel.

Une femme enceinte qui doute de la possibilité de prendre un verre doit consulter son médecin.

Lequel choisir ?

La boisson traditionnelle est élaborée à base de farine de malt d'orge et de pain de seigle séché. Au goût, des herbes, du miel et des rayons de miel vides ont été ajoutés au liquide de fermentation.Les fabricants de l'industrie alimentaire proposent d'autres recettes basées sur leur propre production, dont les résultats sont dans les rayons des magasins. Mais toutes les boissons sont à base de produits de fermentation, ce qui fait que le liquide contient une petite quantité d'alcool. Selon GOST, pas plus de 1,2% d'alcool éthylique est autorisé dans les produits, mais en réalité, le chiffre varie de 0,7% à 2,5%.

L'éthanol peut causer des dommages importants aux femmes enceintes et à l'embryon, en particulier en présence de maladies secondaires. Par conséquent, la future mère doit limiter l'utilisation de kvas - pas plus de 500 ml par jour.

Il n'est pas recommandé à une femme en bonne santé de refuser complètement la boisson si elle veut la boire. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer les produits qui peuvent être enceintes.

embouteillée

Dans la plupart des cas, les produits de la boutique ne sont pas naturels, car ils contiennent divers additifs chimiques : arômes, colorants, conservateurs, édulcorants. Un tel mélange de composants synthétiques pendant la grossesse peut provoquer des troubles digestifs ou entraîner une réaction allergique. Le kvas en bouteille ne doit pas être bu par les femmes sujettes au développement d'un choc anaphylactique. Dans d'autres cas, lors du choix des produits du magasin, vous devez faire attention à la composition. Le kvas de haute qualité est plus cher, mais ne contient que des ingrédients naturels :

  • Levure;
  • du sucre;
  • suppléments naturels sous forme de baies, de noix ou d'herbes;
  • l'eau;
  • malt d'orge ou de seigle.

Il est facile de vérifier la présence de colorants et de bactéries lactiques dans des bouteilles en plastique foncées - il suffit de verser le contenu dans un plat en porcelaine et de le mettre dans un endroit chaud pendant 20 minutes.Si les bulles cessent de sortir, cela signifie l'absence de vrai malt et le processus de fermentation. L'assombrissement des plats de couleur claire après le liquide indiquera la présence d'une grande quantité de colorant dans la boisson. Dans ce cas, l'utilisation du kvas acheté n'est pas recommandée.

de barils

    Les boissons gazeuses en fûts sont strictement interdites aux femmes enceintes. Dans la plupart des cas, les propriétaires de projet de kvas ne respectent pas les normes techniques et sanitaires :

    • 94% des vendeurs de kvas en fûts diluent le liquide gazéifié avec de l'eau pouvant être prélevée du robinet ;
    • dans certains cas, les contenants de diverses boissons sont remplis de produits bon marché en magasin;
    • les propriétaires de kvas d'embouteillage ne mettent pas de gants, ne créent pas de conditions complètement hermétiques pour la fermentation et ne lavent pas les fûts de l'intérieur après avoir vidé l'ancien kvas;
    • le processus de transport et de stockage de la boisson est inconnu.

    Ces produits peuvent être non seulement dilués, mais aussi anciens. De plus, lors de la mise en bouteille, divers débris, insectes, bactéries pathogènes peuvent pénétrer dans la boisson, ce qui peut provoquer des maladies du système digestif ou des pathologies intra-utérines chez l'embryon.

    Cuit à la maison

      L'option la plus sûre est le kvas fait maison, car dans ce cas, une femme sera totalement confiante dans la fraîcheur des ingrédients sélectionnés, leur qualité, les conditions de stockage et la technologie de cuisson. Selon la recette choisie, il devient possible de réguler la quantité d'alcool éthylique dans le produit. Il existe deux façons de préparer - le kvas de levure et une boisson sans utiliser de champignons unicellulaires.

      Dans le premier cas, il faut commencer la fabrication avec 300 g de pain de seigle.Le produit à base de farine est coupé en cubes et séché au four jusqu'à ce qu'il soit doré. Les craquelins obtenus doivent être placés dans une bouteille de 3 litres, en ajoutant de l'eau bouillante et 100 g de sucre cristallisé au pain. La levure (6 g) doit être diluée dans un verre séparé d'eau tiède et ajoutée à la bouteille après que l'eau bouillante qu'elle contient a atteint la température ambiante. Le liquide obtenu doit être mis dans un endroit isolé du soleil pendant 48 heures. Après deux jours, vous devez filtrer la boisson. Les produits finis ne peuvent être conservés à +2,10°C que pendant 5 jours.

      Pour créer une boisson sans levure, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

      • 300 g de sucre cristallisé;
      • un demi-kilo de pain;
      • 5 litres d'eau;
      • 50 g de raisins secs.

      Le pain est également coupé en cubes et séché au four. Il est important que les craquelins ne brûlent pas, car le pain brûlé ajoutera de l'amertume au kvas. Faites bouillir de l'eau, puis ajoutez-y de la chapelure et 250 g de sucre semoule. Le mélange obtenu doit être laissé refroidir. Une fois que le liquide a atteint la température ambiante, vous devez le verser dans un récipient pour une fermentation supplémentaire. Dans une bouteille ou un autre récipient pour la fermentation, ajouter les raisins secs et bien mélanger.

      À la fin des manipulations, vous devez fermer le mélange avec de la gaze et le laisser pendant 24 à 48 heures dans un endroit à l'abri du soleil. Pendant cette période, la fermentation devrait commencer. Après deux jours, le kvas est filtré et 50 g du sucre cristallisé restant sont ajoutés. Cinq litres de liquide doivent être versés dans des récipients de stockage, dans chacun desquels il est recommandé d'ajouter 2-3 morceaux de raisins secs lavés. Les contenants sont placés au réfrigérateur. Après 8 à 12 heures, la boisson gazeuse est prête à boire.Durée de conservation 4 jours.

      Qu'est-ce qui peut être utile pendant la grossesse?

      Malgré les précautions d'emploi, le kvas est utilisé comme mesure de prévention du béribéri. Les groupes de vitamines B, C, E contenus dans la boisson aideront à améliorer l'humeur de la mère et à stabiliser le travail des systèmes endocrinien, nerveux et circulatoire. Les composants minéraux sous forme de calcium, de magnésium et de phosphore reconstituent les réserves de nutriments, renforcent le système immunitaire, le système musculo-squelettique et aident à activer l'hématopoïèse de la moelle osseuse.

      L'acide lactique et les acides aminés essentiels vont aider à normaliser le métabolisme des protéines et seront impliqués dans la transmission de l'influx nerveux. Les bactéries lactiques aident également à lutter contre les souches typhoïdes ou paratyphoïdes d'agents pathogènes infectieux.

      Les complexes de vitamines pendant la grossesse sont très bénéfiques.

      1. Vitamine C augmente la résistance et réduit la perméabilité des parois vasculaires. La vitamine C prévient les hémorragies et la rupture des vaisseaux sanguins, suivies de la formation d'hématomes, aide à éliminer la toxicose au cours du premier trimestre de la grossesse.
      2. Thiamine et acide nicotinique sont activement absorbés par l'embryon, car ils sont nécessaires à la pose correcte des organes et des tissus.
      3. Nutriments le kvas active le métabolisme, les bactéries bénéfiques soutiennent la microflore intestinale naturelle et réduisent le risque de dysbactériose, carence en vitamine K.
      4. Vitamine B12 aide à rétablir l'équilibre psycho-émotionnel. Le composé chimique soulage le surmenage physique et émotionnel.

      L'utilisation de kvas, selon le trimestre de la grossesse, a un effet différent sur le corps. Dans certains cas, l'utilisation de la boisson peut même ne pas être recommandée.

      1 trimestre

      Le stade initial du développement embryonnaire est considéré comme un stade aigu avec un risque accru de fausse couche. Le corps de la future maman s'adapte lentement aux changements en cours. Lors de l'utilisation de kvas dans le tractus intestinal, une formation excessive de gaz peut commencer, ce qui, s'il est utilisé de manière excessive, menace le développement de flatulences et une augmentation du tonus utérin. Les femmes menacées de fausse couche devraient retarder l'utilisation de la boisson.

      En raison de la teneur en alcool, la boisson n'est pas recommandée à 5-6 semaines, lorsque les organes vitaux se forment chez le fœtus. Le kvas doit être inclus dans l'alimentation pendant le premier trimestre seulement après consultation médicale.

      2 trimestre

      Le deuxième trimestre est caractérisé par des risques minimes d'apparition d'anomalies du développement intra-utérin et de processus pathologiques dans le corps de la mère. Dans la plupart des cas, une femme enceinte pendant cette période cesse de ressentir des vomissements dus à la toxicose et peut lui permettre d'élargir la gamme d'aliments de son alimentation. À 4-6 mois de grossesse, il est permis de boire du kvas jusqu'à 500 ml par jour sans crainte, surtout lors de la préparation d'une boisson à la maison.

      Avec une bonne tolérance, sans gonflement ni signe de maladie, une augmentation de la dose quotidienne à 700 ml est autorisée.

      Riche en minéraux et en nutriments, la boisson gazeuse aide à retrouver le bien-être et à améliorer la santé. L'utilisation dans la norme établie sera bénéfique pour le corps.

      3ème trimestre

      Au troisième trimestre de la grossesse, l'embryon a le plus de poids, c'est pourquoi il exerce une forte pression sur les organes internes d'une femme.Le processus de formation de gaz et de ballonnements aura un effet néfaste sur l'état général de la future mère et peut augmenter le tonus de l'utérus. Dans ce dernier cas, l'accouchement peut commencer prématurément. Cependant, d'autre part, le kvas a un effet laxatif sur le corps de la mère, grâce auquel il aidera à vider les intestins plus rapidement et à augmenter son péristaltisme. Cet effet de la boisson aidera les femmes souffrant de constipation. Avec un processus de fermentation modéré et une faible formation de gaz, le kvas a un effet de massage sur les parois de l'utérus, préparant les muscles lisses au travail.

      Le liquide commence à pénétrer dans l'espace intercellulaire, à cause duquel se développe un gonflement des jambes, du visage et du cou. Au troisième trimestre, le risque de développer des réactions anaphylactoïdes augmente.

      Préjudice possible

      Malgré la présence de substances bénéfiques, pendant la grossesse, certaines femmes ne devraient pas inclure de boisson gazeuse dans leur alimentation. Dans certains cas, le médecin traitant a le droit d'interdire l'utilisation du kvas.

      • Augmentation du tonus utérin aux premier et troisième trimestres du développement embryonnaire. Avec l'abus de produits de fermentation, on observe une augmentation du tonus musculaire dans le corps, y compris la contractilité des muscles lisses de la cavité utérine. Pour cette raison, dans les premiers stades du développement embryonnaire, la probabilité d'une fausse couche augmente. En fin de grossesse, le risque d'accouchement prématuré augmente. Il est strictement interdit aux femmes ayant un tonus utérin élevé d'utiliser du kvas jusqu'à la fin de la grossesse.
      • Gonflement. Il est également déconseillé aux femmes sujettes aux œdèmes de prendre un verre. En raison de la teneur élevée en composants minéraux, le kvas est mal excrété du corps par les reins.Au deuxième trimestre, l'abus d'alcool augmente le risque de développer des calculs rénaux et vésicaux.
      • Diabète. La levure provoque l'appétit, ce qui peut amener la future mère à dépasser la quantité de nourriture recommandée par jour. Chez les diabétiques dans cette situation, une hyperglycémie peut débuter, nécessitant l'administration urgente d'insuline. Les nutritionnistes disent que le kvas a un indice glycémique élevé, donc le liquide gazéifié doit être classé comme dessert.
      • Lésions ulcéreuses-érosives de l'estomac et du duodénum. Les produits de fermentation, les bactéries lactiques, l'alcool éthylique et les acides organiques peuvent aggraver les maladies. Lors de l'utilisation de kvas dans de telles situations, l'acidité du suc gastrique augmente, ce qui provoque une brûlure des muqueuses. Les femmes enceintes dans la seconde moitié de la grossesse ont un risque élevé de développer des brûlures d'estomac.

      En présence de ces contre-indications, vous devez limiter la quantité de boisson ou refuser de l'utiliser. Un bon substitut au kvas sera les boissons aux fruits et baies à base d'ingrédients naturels. Si vous voulez boire du kvas, le corps signale un manque de vitamines B.

      S'il existe des contre-indications à l'utilisation de la boisson, d'autres aliments aideront à reconstituer l'apport en nutriments: œufs, noix, oseille, légumineuses et autres aliments végétaux.

      Conseils d'utilisation

        Les micro-organismes du lait caillé aident à renforcer le système immunitaire et à améliorer le processus de digestion pendant la grossesse. La microflore naturelle de l'intestin est restaurée et aide à synthétiser la vitamine K dans le corps. Tonifie le kvas, enrichit le corps en nutriments, améliore la résistance aux situations stressantes et augmente le contrôle psycho-émotionnel.Dans certains cas, le liquide gazéifié aide à améliorer les niveaux hormonaux.

        Le calcium renforce le système musculo-squelettique, augmente l'élasticité de la peau et augmente la résistance des cheveux et des ongles. La vitamine E stimule la synthèse de la progestérone, nécessaire au développement normal du fœtus et au maintien de la grossesse. L'acide nicotinique est nécessaire pour abaisser le taux de cholestérol sérique. Il prévient les modifications athéroscléreuses de l'endothélium vasculaire.

        En raison de ses qualités utiles, le kvas est recommandé aux femmes enceintes. dans la plage normale, il ne faut pas oublier les contre-indications et les conséquences possibles de l'abus de la boisson. La boisson est principalement utilisée pour se débarrasser de la toxicose en raison de la teneur élevée en acide ascorbique. Ce dernier aide à éliminer les vergetures du tissu conjonctif sur l'abdomen et les cuisses.

        Seules 2 tasses de kvas peuvent avoir un effet positif sur le corps d'une femme pendant la grossesse.

        Si une femme enceinte souhaite acheter des produits en magasin, elle doit faire attention aux caractéristiques suivantes du produit :

        • le kvas dans des bouteilles en plastique est un produit synthétique, non basé sur la fermentation ;
        • le fabricant doit respecter les exigences sanitaires et hygiéniques ;
        • l'emballage doit être complètement scellé;
        • il est déconseillé de boire une boisson contenant des conservateurs et des colorants ;
        • la future mère doit être alertée par la teinte sombre non naturelle du liquide, l'odeur piquante de la fermentation, la présence d'un goût amer ou aigre.

        Il est important de rappeler que le kvas ne contribue pas à la prise de poids et ne provoque pas le développement de pathologies chez l'embryon. La teneur en alcool éthylique est minime et immédiatement neutralisée par les cellules hépatiques.La levure stimule l'apparition de l'appétit, mais n'enrichit pas le corps en graisses et en glucides. Lorsque vous buvez des liquides gazeux, vous devez surveiller la quantité de nourriture que vous mangez afin de ne pas prendre de poids.

        Pour savoir si les femmes enceintes peuvent utiliser le kvas, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires
        Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

        Fruit

        Baies

        des noisettes