Comment cuisiner la gelée d'argousier ?

Comment cuisiner la gelée d'argousier ?

L'argousier est le dernier cadeau de l'automne. Lorsque toute la récolte a longtemps été récoltée et transformée, il est temps pour cette merveilleuse baie - l'une des plus riches en vitamines et en microéléments. Vous pouvez en faire beaucoup de boissons et de desserts sains, et il sera utile pour tout le monde de savoir comment préparer correctement la gelée d'argousier.

Recettes populaires

La baie elle-même n'est pas la friandise préférée de tout le monde, mais certaines personnes aiment son goût spécifique. Mais il y a beaucoup d'avantages à cela, donc la gelée d'argousier sera très utile pour les adultes et pour les enfants, et pour ceux qui décident de surveiller leur poids et de perdre quelques kilos en trop d'ici l'été.

Recette 1

Pour préparer une gelée délicieuse et riche en vitamines, vous devez bien trier et rincer la baie, puis la frotter avec un rouleau à pâtisserie, la passer au tamis ou la hacher au mélangeur jusqu'à l'obtention d'un état pâteux. Ensuite, vous devez préparer le sirop: versez de l'eau dans une casserole (environ un demi-litre), ajoutez du sucre au goût et remuez jusqu'à dissolution complète. Après ébullition, ajouter la fécule de pomme de terre et bien mélanger le tout. Au dernier stade, la purée de baies est versée dans le mélange résultant. La gelée prête peut être consommée chaude et réfrigérée.

Toute gelée sera désagréable à boire si elle contient des grumeaux. Et toutes les femmes au foyer, en particulier les débutantes, ne peuvent pas éviter ce problème. Pour que la gelée soit cuite sans grumeaux, vous devez suivre des règles simples:

  • vous ne pouvez pas ajouter d'amidon sec au sirop: il n'aura pas le temps de se dissoudre uniformément et des grumeaux se formeront définitivement;
  • ne versez pas d'amidon dans de l'eau chaude;
  • l'amidon doit être versé dans un bol séparé, verser de l'eau et remuer jusqu'à ce que les grumeaux soient complètement dissous manuellement ou avec un mélangeur.

Ainsi, le processus de cuisson est le suivant: l'amidon dilué est versé dans le sirop dilué en un mince filet dans la quantité requise, puis la purée de baies est ajoutée. Sous réserve de ces conditions, il se révélera faire la gelée parfaite.

Chacun ajuste la densité de la gelée à son goût. Certains aiment la gelée liquide, tandis que d'autres, au contraire, sont très épais, qui peuvent être consommés à la cuillère.

Recette 2

L'automne est une période merveilleuse où l'on peut manger des baies fraîches riches en vitamines. Mais en hiver, le corps a doublement besoin de vitamines. Dans ce cas, vous pouvez faire cuire de la gelée d'argousier congelé:

  • les baies sont pré-décongelées de manière naturelle, laissées plusieurs heures dans un récipient, puis lavées ;
  • la baie est frottée à travers un tamis, le jus est retiré dans un récipient séparé;
  • le gâteau est versé avec de l'eau et bouilli, puis filtré;
  • ajouter l'amidon au bouillon obtenu, bien mélanger;
  • verser la composition résultante de jus d'argousier.

Recette 3

Kissel est préparé non seulement sur de l'amidon de pomme de terre, mais aussi sur de l'amidon de maïs. Dans le premier cas, la gelée se révèle transparente, et dans le second, elle dégage de la nacre. Le processus de cuisson est le suivant :

  • quatre cuillères à soupe d'amidon de maïs sont diluées dans ½ tasse de lait frais;
  • la baie est frottée, comme dans les versions précédentes ;
  • l'amidon avec du lait est versé dans du sirop sucré;
  • ajouter la purée de baies en dernier.

Une telle gelée a un goût plus délicat et, très probablement, les enfants l'aimeront.

Recette 4

Il existe deux autres recettes avec du lait et des flocons d'avoine qui seront utiles à tout le monde sans exception, et peuvent également servir de bon petit-déjeuner nutritif et dynamiser ceux qui suivent un régime. Pour cela, vous avez besoin de :

  • faire bouillir le lait avec le sucre;
  • ajouter l'amidon pré-dilué en un mince filet;
  • cuire pendant trois à quatre minutes en remuant;
  • dans une gelée de lait chaud, préalablement versée dans des verres, ajouter la confiture d'argousier.

Recette 5

Il faudra du temps pour faire cuire la gelée sur les flocons d'avoine, vous devez donc préparer les ingrédients à l'avance. Le processus de cuisson comprend les étapes suivantes :

  • verser la farine d'avoine dans le récipient, verser de l'eau froide et laisser reposer une journée;
  • vous devez ajouter des baies en purée préparées à la farine d'avoine infusée (pour un goût plus intense, vous pouvez ajouter du jus d'orange frais);
  • tous les ingrédients sont fouettés dans un mélangeur;
  • la composition résultante est filtrée à travers un tamis et portée à feu doux jusqu'à cuisson pendant cinq minutes.

En option, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel. La boisson s'avère brillante, belle, avec une consistance homogène.

Recette 6

Tout le monde a des goûts différents : quelqu'un aime le goût de l'argousier, et quelqu'un n'en est pas ravi. Mais de nombreuses femmes au foyer ont appris à combiner des baies saines avec d'autres fruits non moins utiles. Le résultat est un produit très savoureux. Ceux-ci incluent la gelée de canneberge et d'argousier. Pour ça:

  • vous devez rincer les baies ou pré-décongeler si des fruits surgelés sont utilisés;
  • préparer l'amidon à l'avance en dissolvant tous les grumeaux;
  • presser le jus des baies, placer le jus et le gâteau dans différents récipients ;
  • faites bouillir de l'eau, puis ajoutez-y un gâteau de baies;
  • filtrer le bouillon avec le gâteau;
  • ajouter le sucre, l'amidon dilué;
  • à la toute fin, ajoutez le jus pressé, qui était à l'origine dans un récipient séparé.

Dans certains cas, les baies sèches sont utilisées pour faire de la gelée. Ensuite, d'abord, une décoction est préparée, qui deviendra la base.

Recette 7

La prochaine option pour utiliser de délicieuses baies est une bonne option pour les enfants qui n'aiment pas la gelée sous quelque forme que ce soit. Mais vous pouvez les nourrir avec une composition vitaminée en préparant un dessert gélifié. Pour ce faire, vous avez besoin d'une baie, fraîche ou congelée, la confiture convient également. Pour rendre le plat nutritif, il est fait avec du lait. Si, au contraire, vous avez besoin de réduire les calories, utilisez de l'eau. Le processus de cuisson est le suivant :

  • la gélatine doit être versée avec une partie de lait et laissée gonfler un moment;
  • après avoir ajouté la deuxième partie du lait, porter à ébullition;
  • ajouter en dernier la purée de baies ou la confiture.

Après cela, la composition doit être versée dans des moules et laissée au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement solidifiée.

De plus, une décoction, du thé, une boisson aux fruits, une compote peuvent être préparées à partir d'argousier. Par temps chaud, ce seront des boissons cicatrisantes et rafraîchissantes qui satureront le corps de vitamines et étancheront votre soif.

Les bienfaits des baies

L'argousier est un entrepôt de vitamines: il améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, nettoie le corps des toxines et des toxines, aide à lutter contre le rhume, améliore l'immunité et est utilisé avec succès en cosmétologie.

En plus de la vitamine C, la baie est riche en vitamines B, qui contribuent au fonctionnement normal du cerveau, est un antioxydant, aide à maintenir l'état de la peau en bon état, abaisse le taux de cholestérol sanguin et soulage l'inflammation. De plus, l'argousier est simplement un remède anti-stress qui donne au corps une grande quantité d'énergie et améliore l'humeur.

Vous apprendrez les nuances de la fabrication de la gelée d'argousier à partir de la vidéo suivante.

1 commentaire
Amant de Kissel
0

Je n'ai jamais entendu parler de faire de la gelée de baies avec du lait.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes