Description de la variété de concombres "Concurrent" et conseils de culture
Le concombre est le légume le plus populaire, qui est presque toujours présent dans les lits des chalets d'été. À ce jour, il existe une vaste sélection de variétés de cette culture, mais le concombre concurrent mérite une attention particulière. Il a de nombreuses qualités positives et est également facile à cultiver.
Caractéristique
Le concombre "Competitor" est très demandé par les jardiniers, car il s'agit d'une variété à maturation précoce qui peut produire des premiers fruits 50 jours après la plantation des graines.
En règle générale, les semis de légumes sont effectués fin mai ou début juin. Plus tôt, planter un légume n'est pas recommandé, car cette variété est thermophile.
Aux premiers stades de la formation des plantes, son système racinaire dépasse de près de trois fois la croissance des tiges, mais pendant la saison de croissance, la taille des pousses et des racines est comparée. La partie aérienne du concombre commence à se ramifier activement, créant de larges feuilles en forme de cœur, et les racines, atteignant les niveaux souhaités, ralentissent leur croissance.
Concombre "Competitor" se développe rapidement. Après la formation d'antennes dessus, il devient possible de fixer facilement les tiges à n'importe quel support. Les premières inflorescences sur la culture peuvent être observées peu de temps après la germination. La reproduction de la plante est réalisée en raison de la présence d'organes mâles et femelles, dont les premiers sont incapables de pondre l'ovaire et ont une corolle de couleur jaune caractéristique. Cette variété n'est pas autogame, elle ne peut donc pas se passer de "l'aide" des abeilles.
Les fleurs de concombre s'ouvrent tôt le matin (dans les régions du sud - à 4 heures du matin, dans les régions du nord - après 6 heures). Le pollen après l'ouverture de l'inflorescence est considéré comme viable pendant quelques heures seulement. Après la pollinisation, le 12-13ème jour, les fleurs tombent, on observe la formation de concombres. Si la culture est correctement entretenue et dotée des conditions nécessaires à la croissance, la récolte peut être attendue déjà 45 jours après le semis des graines. Compte tenu de la description de la variété "Competitor" et des avis des jardiniers, il convient de noter qu'elle a un rendement très élevé.
Habituellement, jusqu'à 4 kg de fruits peuvent être récoltés sur 1 m2, mais ces chiffres peuvent varier en fonction du moment de la fructification. Dans des conditions climatiques normales, le légume porte des fruits pendant 90 jours. Étant donné que les concombres sont considérés comme une culture de citrouille, ils sont classés comme de fausses baies, à l'intérieur du fruit desquelles sont placées des chambres contenant des graines. Ce concombre a une forme ovale ou cylindrique, peinte dans une teinte vert foncé. Le fruit a l'air gros, sa surface est couverte de boutons, sur lesquels de petites pointes sont visibles.
La longueur d'une récolte mûre atteint principalement 13 cm et son poids dépasse souvent 130 g.Grâce à la longue tige du fruit, le légume est facile à récolter. Les principaux avantages de la variété sont ses propriétés gustatives élevées. "Competitor" est idéal pour les conserves et les salades. La pulpe du fruit est assez sucrée et juteuse, de sorte que ces concombres peuvent être combinés avec d'autres types de légumes lors de la préparation des flans.
De plus, les fruits sont conservés longtemps dans un endroit frais sans perdre leurs qualités. Les autres avantages de la variété incluent:
- taux de germination élevé;
- résistance à diverses maladies;
- longue période de fructification;
- la capacité des semis à s'enraciner rapidement et sans douleur après la transplantation.
Quant aux inconvénients, le "Concurrent" en a peu :
- la peau du fruit, lorsqu'elle est trop mûre, jaunit et se couvre de craquelures;
- les concombres trop mûrs perdent leur odeur caractéristique;
- en raison du manque d'eau lors de l'arrosage des semis, le légume peut être amer.
Un atterrissage
Les graines de concombres "Competitor" sont semées à la fois germées et sèches. Dans le même temps, la culture elle-même peut être plantée en pleine terre, sur un balcon et dans une serre.
Il est préférable d'utiliser le matériel de semis de l'année dernière: plus les graines ont été stockées longtemps, plus elles sont capables de former des inflorescences femelles sur les tissages.
En règle générale, les graines qui ont reposé jusqu'à 6 ans sont autorisées pour la plantation.
Avant de faire germer les graines, elles doivent être calibrées. Pour cela, une solution saline à 3% est préparée. Le matériau y est laissé pendant 10 minutes. Les graines qui se sont déposées au fond du récipient sont considérées comme appropriées. Pour la désinfection, ils sont en outre trempés pendant une journée dans une solution de permanganate de potassium ou d'acide borique.
Les graines traitées sont bien séchées, puis semées et germées. Ce processus comprend plusieurs étapes.
- Un chiffon humide est placé au fond d'un récipient spécialement préparé, en vérifiant constamment qu'il ne se dessèche pas. Étant donné que les concombres germent rapidement, il est important de ne pas manquer le moment où les germes apparaissent sur les graines sur la moitié de leur longueur. Après cela, le matériau commence immédiatement à être semé en pleine terre ou dans une serre, à l'aide de gobelets.
- Si une méthode de plantation sans sol est utilisée, une bande de polyéthylène est préparée, recouverte de papier toilette, et les graines sont réparties le long de l'un des bords, en respectant un pas de plusieurs centimètres entre elles. Ensuite, la bande est enroulée et abaissée dans un petit bol d'eau.Dans le même temps, le liquide ne doit pas pénétrer jusqu'aux graines, l'humidité leur montera à travers les capillaires du papier et les humidifiera. Pour une germination accélérée, un régime de température d'au moins 26 ° C est requis. Lorsque des germes sont remarqués, il sera nécessaire de dérouler le ruban et de commencer à semer. Habituellement, des pots de tourbe sont utilisés pour la plantation. Ils sont placés dans des endroits où, pendant la journée, la température de l'air atteint 22 ° C et la nuit, elle ne descend pas en dessous de 16 ° C.
- Les graines plantées doivent être périodiquement arrosées avec de l'eau tiède et, si possible, en outre mises en évidence. Pour que la plante commence à se former correctement, elle est également nourrie avec du fumier de poulet ou la solution habituelle de molène. Les composés minéraux tels que le sulfate de potassium, l'urée et le superphosphate conviennent bien à ces fins. De plus, les semis doivent être endurcis en les plaçant régulièrement dans des endroits frais. Elle va donc se préparer à un changement de température.
Un problème important lors de la culture du concombre "Concurrent" est la préparation du sol. Il est conseillé de planter des semis sur une parcelle où poussaient auparavant des pommes de terre, des oignons ou des tomates. Avant l'arrivée du froid, la terre doit être fertilisée avec des éléments organiques et minéraux, et au printemps, elle doit être déterrée ou cultivée. Vous devez également choisir à l'avance la méthode de culture de la culture. Il peut être semé en petites rangées et laisser de l'espace entre elles pour le tissage, ou planté simultanément avec du maïs, qui servira plus tard d'excellent support pour les tiges.
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver "Competitor" sur des treillis, car cette méthode permet d'éviter les dommages causés par l'oïdium aux plantes.
Cette maladie est le plus souvent provoquée par une humidité excessive tombant sur les feuilles du sol.L'oïdium, ou comme on l'appelle souvent la péronosporose, est une maladie caractéristique de cette variété de concombres. Par conséquent, une telle culture non seulement sauve les plantes des dommages causés par la maladie, mais simplifie également la récolte des fruits, stimule les périodes de fructification et augmente les rendements.
L'atterrissage avec une méthode de treillis est un processus simple.
- Des rangées sont formées et des colonnes sont montées, après quoi un treillis métallique ou un fil spécial est tiré. La hauteur d'une telle structure ne doit pas dépasser 1,7 m.
- Dans un sol pré-préparé sous le filet, les graines sont semées à une profondeur de 1,5 cm ou des semis sont plantés, qui ont déjà quatre vraies feuilles. Habituellement, pas plus de 15 plants sont placés par 1 m2. En raison de la faible densité, le concombre concurrent se développera bien et la superficie du terrain sera préservée.
Lors de la plantation d'une culture sur un treillis, aucun renforcement ou renforcement de la structure n'est nécessaire. Si du fil est utilisé à la place d'un treillis, après la formation de la densité de plantation à côté de chaque buisson, il est nécessaire de fixer des supports verticaux avec une corde ou une ficelle régulière. La principale caractéristique de la variété «Competitor» est qu'elle a des tissages assez longs, donc, grâce aux supports, les tiges s'accrocheront facilement aux antennes et se lèveront. Pour que le buisson se forme correctement, il doit être dirigé avant la jarretière vers le treillis.
Se soucier
Malgré le fait que la culture des concombres est considérée comme un processus difficile et long, la variété Competitor est très résistante à l'oïdium et aux taches bactériennes, elle est donc facile à entretenir.Afin de bien faire pousser une culture et d'améliorer sa fructification, les experts recommandent en outre d'équiper les plates-bandes de structures ou de poteaux spéciaux, le long desquels les branches peuvent traîner et se développer uniformément. De plus, le légume doit être périodiquement pincé et la terre doit être constamment humidifiée, desserrée, nettoyée des mauvaises herbes et nourrie avec des engrais.
Les concombres, contrairement aux autres types de légumes, sont incapables d'extraire eux-mêmes l'humidité du sol, ils doivent donc être arrosés régulièrement, surtout par temps chaud. Si le sol est trop sec, la croissance de la plante ralentira considérablement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas compter sur une bonne récolte. De plus, en raison d'un manque d'eau, les fruits peuvent acquérir un goût amer près de la tige. Un problème similaire se produit lorsque la température de l'air est trop élevée.
En plus de tout ce qui précède, le "concurrent" doit être alimenté en oxygène. Pour ce faire, la couche supérieure du sol est desserrée après l'arrosage, empêchant ainsi l'apparition d'une croûte sèche. Quant au top dressing, le fumier convient tout à fait aux plantes, c'est un engrais organique qui favorise la formation d'oxygène à partir du dioxyde de carbone.
Pour augmenter la productivité, il est recommandé de récolter les fruits en temps opportun.
Habituellement, 10 à 15 concombres peuvent être placés sur un buisson. S'ils sont tous cueillis en même temps, la fructification est activée. Les légumes trop mûrs jaunissent rapidement et deviennent durs.
Maladies et ravageurs
Vous pouvez protéger le concombre «concurrent» de diverses maladies et infections fongiques en le traitant avec des solutions spéciales, notamment du cuivre. Excellent aide dans la lutte contre les maladies de l'oxychlorure de cuivre et du liquide bordelais. Le traitement est mieux effectué après l'apparition des 2-3 premières feuilles sur les tiges.Une procédure similaire est effectuée dans le cas où la culture est malade. La plante est aspergée de produits chimiques le matin ou le soir, mais si cela est fait pendant la journée, des brûlures de feuilles sont possibles.
Quant aux parasites, cette variété n'en a pas. L'essentiel est de nettoyer les lits des mauvaises herbes à temps, dans lesquels divers insectes peuvent s'accumuler.
Vous apprendrez à faire des concombres avec un beau-fils dans la vidéo suivante.