Concombre "Nezhinsky": caractéristiques de la variété et caractéristiques de la culture

Concombre Nezhinsky: caractéristiques de la variété et caractéristiques de la culture

Chaque année, il existe un grand nombre de nouveaux types de concombres. Tous sont en demande, mais le concombre Nezhinsky est depuis longtemps le plus apprécié des résidents d'été. Cette variété est connue depuis le 18ème siècle. Son nom est associé à la ville de Nizhyn en Ukraine. Dans cet article, vous trouverez des informations détaillées sur les caractéristiques de la variété et les caractéristiques de sa culture.

Description de l'espèce

Ce légume est sans prétention, il peut être cultivé dans le jardin. Les fruits mûrissent tardivement (par rapport aux autres variétés), mais ils sont nombreux. Le concombre "Nezhinsky" est différent:

  • bon rendement;
  • forme de fruit oblong;
  • arôme bien perçu;
  • peau dure et croustillante;
  • pulpe dense mais juteuse;
  • goût sucré;
  • longues tiges rugueuses bouclées avec des vrilles, rampant sur le sol ou en filet suspendu (leur longueur peut atteindre deux mètres);
  • poids maximal des fruits 110 grammes;
  • concombres jusqu'à 12 cm de taille;
  • feuilles de taille moyenne, vert vif riche avec des veines blanchâtres et de petites épines noires.

Les fruits mûrissent 45 à 60 jours après la germination. Le taux de maturation dépend des conditions météorologiques.Les concombres de cette variété peuvent être utilisés pour différents types de conservation, ainsi que simplement pour une consommation fraîche.

Règles de culture de base

Cette variété de concombres est pollinisée par les abeilles, il est donc préférable de fructifier dans les plates-bandes, à l'air libre. Bien sûr, vous pouvez faire pousser des plantes dans des serres pour un effet plus rapide, mais le rendement sera bien moindre pour des raisons évidentes. "Nezhinskie" tolère normalement les sécheresses, les changements brusques de température. Ils sont également résistants aux maladies telles que la cladosporiose et la mosaïque, qui attaquent assez souvent d'autres types de cette culture.

Les tiges centrales et de premier ordre doivent être pincées. Il y aura donc beaucoup plus de concombres. Les premiers jeunes cornichons apparaissent sur les tiges secondaires.

Il est préférable de planter une variété avec des graines. La méthode du semis est également utilisée, mais elle supporte mal le repiquage.

Nuances d'atterrissage

Les concombres ne doivent être plantés que par temps chaud. Cela se fait généralement dans la seconde quinzaine de mai. Mais si un temps froid est prévu, il sera alors plus sûr de planter une culture en juin. La température du sol à l'ombre doit être d'au moins 12 degrés à une profondeur de 20 à 30 cm.

Vous devez semer des concombres uniquement sur des lits isolés. Pour ce faire, au milieu de la crête, vous devez creuser une petite tranchée de 25 à 30 cm de profondeur, puis la remplir de fumier frais et saupoudrer d'herbe sèche et / ou de feuilles. Les lits sont fabriqués dans des tailles de 1 à 2,5 m avec de petites rainures à une distance d'environ 20 cm du bord.

Vous devez également préparer les graines. Avant la plantation, ils sont désinfectés dans une solution rosâtre de permanganate de potassium (permanganate de potassium) pendant 20 minutes. Après cela, vous pouvez commencer à semer. Les graines déjà préparées sont plantées dans de petits trous creusés d'une profondeur d'environ 3 cm.La distance entre eux doit être de 30 à 40 cm.

Ensuite, les futurs concombres sont placés dans un endroit chaud (de préférence jusqu'à + 25 ° C) avec un éclairage abondant. Une bonne lumière aidera les pousses à ne pas s'éclaircir et à devenir fortes et saines. Il ne doit pas y avoir de courants d'air dans la pièce.

Environ 6 à 9 jours avant de planter des semis dans le sol, il convient de les durcir progressivement afin que les plantes s'habituent à des conditions plus fraîches. Emmenez-les dehors dans un endroit bien ventilé pendant la journée, et plus près de la plantation elle-même (environ quelques jours à l'avance), sortez-les le soir. Cela les aidera à mieux s'adapter à l'espace ouvert des lits. L'arrosage des semis est effectué uniquement lorsque le sol sèche.

Si vous le souhaitez, le concombre Nezhinsky peut également être cultivé dans des semis. Pour ce faire, 5 semaines avant de planter dans le sol à l'air libre, vous devez placer les graines dans des gobelets spéciaux avec de la tourbe. Les racines des concombres sont initialement très faibles, ce qui les protégera.

Entretien après la plantation

Les plates-bandes déjà remplies de concombres sont recouvertes d'un film de polyéthylène ou d'agrofibre jusqu'à ce que les trous commencent à apparaître. Habituellement, cela se fait indépendamment à l'aide d'arcs métalliques, sur lesquels le film est étiré. Il s'avère que quelque chose ressemble à une petite serre. Vous pouvez également acheter des luminaires prêts à l'emploi. L'arrosage se fait au maximum 2 fois par semaine.

Lorsque les tiges germent, le film peut être laissé ou retiré. Cela dépend des conditions météorologiques. Les nuits fraîches, il est préférable de couvrir les concombres pour qu'ils ne gèlent pas. Par temps chaud, le film doit être ouvert, permettant ainsi aux plantes de s'aérer un peu. Vous ne pouvez pas tout laisser au hasard, surveillez l'arrosage. Ne laissez pas trop sécher le sol, si nécessaire, arrosez les plantes plus souvent.

Créer des conditions confortables pour la croissance

Les concombres Nezhinsky aiment beaucoup le soleil. Bien sûr, ils peuvent facilement pousser à l'ombre, mais dans ce cas, le rendement sera très réduit. Pour éviter cela, des treillis sont installés. Grâce à eux, vous pourrez :

  • fournir un éclairage adéquat;
  • organiser un flux direct d'oxygène, une bonne ventilation;
  • normaliser la croissance (la plante peut être librement située sur tout le périmètre de la grille);
  • empêcher l'enchevêtrement des branches;
  • faciliter la formation d'un buisson;
  • faciliter la cueillette des légumes.

Le treillis aide à économiser de l'espace. Il ouvre également une excellente vue, dans laquelle chaque concombre est clairement visible.

Formation de buissons

La formation de buissons de concombre est un processus assez long qui nécessite de l'attention et de la patience. Lorsque la jeune pousse a déjà 4-5 feuilles, il faut pincer son sommet pour que poussent les pousses latérales du 1er ordre. Lorsque ces processus démarrent 4 feuilles, elles doivent également être pincées. Des germes de second ordre proviendront d'eux et la majeure partie des fruits se concentrera sur eux. Ils ne sont pas touchés, laissant une longueur de 20-30 cm.

Les fleurs mâles apparaîtront ensuite, elles ne peuvent pas être coupées, elles sont nécessaires à la pollinisation par les insectes. Lorsque la plante atteint son point de croissance le plus élevé, elle doit être coupée en quelques feuilles.

Instructions générales d'entretien

Règles d'arrosage et d'ameublissement du sol

le concombre "Nezhinsky" aime l'humidité, vous devez donc vous assurer que le sol est constamment humidifié. Il n'est pas nécessaire de verser et de sécher. L'arrosage est effectué sous la partie racine avec de l'eau tiède. Il est préférable de ne pas toucher le feuillage, sinon des brûlures peuvent apparaître, la pourriture peut se développer.

Après chaque arrosage, ameublir le sol. Ce:

  • sature le système racinaire en oxygène;
  • permet au sol de mieux absorber l'humidité;
  • aide à protéger la plante des mauvaises herbes.

Le treillis aide à économiser de l'espace. Il ouvre également une excellente vue, dans laquelle chaque concombre est clairement visible.

Lorsque les plantes sont encore petites, elles peuvent être paillées. Ce:

  • assurer la sécurité des germes contre la propagation des mauvaises herbes et des maladies;
  • protéger contre l'apparition de pourriture;
  • prévenir l'érosion du sol pendant la pluie;
  • ne desserrera pas les lits après l'arrosage.

Pour la fabrication du paillis, il est nécessaire de sécher au préalable l'herbe et les mauvaises herbes. Les branches de pin sont également bonnes pour cela. Tout cela est disposé autour de la pousse, sur des lits frais et désherbés.

Lits d'éclaircie

Il y a une opinion que plus il y a de buissons de concombre dans le jardin, plus il y aura de fruits. C'est complètement faux. Parfois, les buissons doivent être éclaircis. Il est préférable de transplanter l'excédent dans des lits supplémentaires. Des buissons trop proches les uns des autres, au contraire, réduiront le rendement.

Récolte

Une règle importante est la collecte opportune des fruits. Les légumes ne doivent pas être autorisés à trop mûrir. Vous devriez essayer de cueillir des concombres tous les 2-3 jours. Si vous n'avez pas le temps de manger la récolte fraîche, vous pouvez la mariner pour l'hiver.

Engrais et top dressing

Comme vinaigrette, vous pouvez utiliser une teinture d'herbe verte. Il est très facile de le cuisiner. Toute l'herbe verte, y compris les mauvaises herbes, est versée avec de l'eau dans un grand bol et laissée infuser pendant 10 jours. Pour un meilleur effet, vous pouvez ajouter un peu de fumier (1 à 10) ou de litière (1 à 15). Le mélange est bien dilué avec de l'eau et ajouté aux plantes pendant 10 jours.

Pour une meilleure prévention, vous pouvez alterner le pansement racinaire et foliaire. Pour la deuxième option, une solution faible de permanganate de potassium est le plus souvent utilisée.

Il n'est pas nécessaire de fertiliser la plante trop souvent.Cela devrait être fait lors de la plantation pour un meilleur renforcement et une meilleure croissance. La procédure est répétée après la première récolte de fruits.

Il existe de nombreux types d'engrais (secs, liquides, destinés aux différentes parties des plantes). Par exemple, pour la pulvérisation, utilisez :

  • urée;
  • une solution de permanganate de potassium;
  • acide borique;
  • sulfate de cuivre.

Ajouter aux racines :

  • infusions vertes;
  • solutions de pain et de levure;
  • fumier, excréments d'oiseaux;
  • pansement supérieur à partir de cendres de four (saturé de potassium).

Prévention et traitement des maladies

Veillez à ce que le feuillage n'entre pas en contact avec le sol. De cette façon, diverses infections fongiques peuvent être évitées. Pour cela, les tiges de concombre sont attachées à des treillis.

Après de fortes pluies, il sera utile d'utiliser des fongicides. Après l'influence négative de l'oïdium, le médicament "Topaze" est utilisé en premier. Il est également mentionné pour la formation de plaies et de taches jaunes sur les feuilles et les fruits (anthracnose). La plante est traitée deux fois depuis le début de la saison de croissance avec un intervalle de 1 à 2 semaines.

Les préparations "Skor", "Rayok", "Dividende", "Chistotsvet" sont utilisées si "Topaz" est impuissant. Après ces médicaments, vous pouvez préparer personnellement une solution de molène additionnée d'urée. La molène doit être bien infusée. Ensuite, 1 litre est mélangé avec 20 grammes d'urée et dilué avec 10 litres d'eau. La pourriture des racines est traitée avec Trichodermin.

Lutte contre les insectes nuisibles

Le puceron détestable qui suce les jus de vie des tiges, éliminés à l'aide de recettes assez simples :

  • deux cuillères à café de savon finement haché sont diluées dans 2 verres d'eau, puis un peu de cendre de bois est ajoutée;
  • 25 grammes d'ail et/ou d'oignons écrasés sont mélangés à 5 litres d'eau.

Ce mélange doit être saupoudré sur les parties inférieures des tiges où vivent les pucerons.

Pour se débarrasser des tétranyques, une solution est préparée à partir de chélidoine et d'eau (100 g de poudre sèche pour 1 litre d'eau). Les plantes sont traitées tous les 3 jours (après la récolte).

Commentaires

Les jardiniers entretiennent depuis longtemps une relation chaleureuse avec les concombres "Nezhinsky". Ceci est confirmé par la masse de critiques positives. Avis aux résidents d'été :

  • excellent goût et arôme de fruits;
  • résistance au froid et à la sécheresse, ainsi qu'aux changements fréquents de temps;
  • dureté et densité des concombres, qui sont bien transportés;
  • présentation digne de la récolte;
  • la possibilité de cultiver dans le jardin, en pleine terre ;
  • la possibilité de cultiver dans des serres;
  • cas rares de maladies;
  • sans prétention et facilité de culture;
  • polyvalence dans l'utilisation de la récolte.

Et vous apprendrez à cuisiner une salade d'hiver de concombres Nezhinsky à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes