Comment nourrir les concombres avec des cendres?
Les concombres sont une culture plutôt capricieuse. Pour qu'elles fleurissent bien, il est nécessaire de les planter dans un sol fertile et de les fertiliser tout au long de la saison de croissance. L'azote, dilué avec des substances organiques et minérales, est devenu un type courant de top dressing. L'utilisation de matériaux naturels et respectueux de l'environnement pour cette culture est considérée comme optimale. Ces matériaux ne contiennent pas d'éléments nocifs.
De plus, les matériaux naturels sont peu coûteux, c'est pourquoi la plupart des jardiniers aiment les utiliser.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Vous pouvez nourrir les concombres avec différents types de pansements, mais cette culture préfère les cendres. Ce fait est dû au fait que toutes les substances utiles nécessaires à leur pleine croissance sont concentrées dans la cendre. L'utilité de ce produit a été notée il y a de nombreuses années par nos ancêtres. Aujourd'hui, malgré le développement actif de l'industrie agricole, la cendre reste le type d'engrais le plus populaire.
La cendre est un produit qui apparaît après la combustion des résidus végétaux. Il contient une grande quantité de minéraux utiles, tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le cuivre et le zinc. Par exemple, lorsque vous brûlez des tiges de tournesol, vous pouvez obtenir jusqu'à quarante pour cent de saturation en potassium dans les cendres et jusqu'à vingt pour cent de calcium.Ces chiffres varient en fonction de la plante brûlée.
Dans un effet complexe, les matériaux répertoriés ont un effet bénéfique sur la culture. Ils contribuent à la croissance et au développement des systèmes racinaires et caduques, ainsi qu'au développement de la tige.
À partir des indicateurs disponibles, les scientifiques ont conclu que la cendre de sarrasin est utilisée pour alimenter la plante en calcium et que le produit de combustion du blé ou du bouleau est utilisé pour nourrir le phosphore et le potassium.
Sur la base de l'expérience acquise par les jardiniers professionnels, il est prudent de dire que la cendre contribue à augmenter la fertilité des concombres. Cela est dû au fait que la substance affecte individuellement tous les systèmes végétaux de la culture.
- Premièrement, le matériau augmente le système de feuillage des concombres. Après l'alimentation, plus de feuilles poussent, qui ont une couleur plus brillante et plus intense. Il aide à améliorer la photosynthèse.
- Deuxièmement, un tel engrais augmente le nombre de bourgeons et d'ovaires. Si vous activez la floraison de la culture à temps, la récolte sera excellente.
- Troisièmement, cela augmente la résistance du système tissulaire de la fleur. En nourrissant la pousse, le jardinier augmente sa résistance aux infections.
Les avantages et les inconvénients des engrais
L'utilisation et la préparation rationnelles du pansement supérieur à la cendre de bois sont très importantes. Si vous suivez toutes les exigences et règles d'alimentation, les concombres deviendront gros et savoureux. Ce type d'engrais ne fait aucun mal, il présente donc peu d'inconvénients. Le principal inconvénient est l'effet lent. Ceci est particulièrement visible lors de la lutte antiparasitaire.
La cendre est une substance naturelle. Il ne contient aucune impureté chimique ni pesticide. Pour cette raison, il ne produit pas d'effet immédiat.En raison de l'effet progressif, cet engrais n'est pas capable de nuire à la plante, il est considéré comme respectueux de l'environnement.
Cependant, avec de graves dommages aux plantes, par exemple des champignons ou des parasites, la cendre n'est pas en mesure de produire l'effet souhaité. Seuls les produits chimiques peuvent faire face aux créatures nuisibles. Un autre inconvénient est que la cendre réduit considérablement l'acidité du sol.
Une faible acidité est utile dans la culture de certaines plantes. Les concombres, en revanche, ont besoin d'un indice d'acidité moyen.
De plus, il convient de rappeler que la collecte des cendres dans un récipient en plastique est considérée comme nocive. La cendre conserve longtemps une température élevée. Une résistance accrue à la chaleur peut ruiner le récipient. Sous l'influence de la chaleur, le plastique commence à libérer des substances toxiques, qui non seulement violent la composition de la cendre, mais sont ensuite absorbées par la plante elle-même.
Les avantages de la cendre de bois sont bien plus importants que les dommages qu'elle produit. Plusieurs avantages rendent ce top dressing très populaire.
- Sécurité - le matériau est respectueux de l'environnement, il est donc absolument sans danger pour la santé humaine. La cendre est inodore et ne provoque pas de réactions allergiques au contact de la peau. Si vous brûlez des substances naturelles, les cendres résultantes accéléreront le processus de croissance des fruits.
- La capacité d'empêcher la propagation de l'infection sur les plantes. Une solution de cendres, de sol est particulièrement efficace. Un tel mélange résiste parfaitement à l'oïdium, se propageant à travers les feuilles et les racines des concombres.
- La propriété protectrice du top dressing - le principal avantage du matériau. La cendre protège parfaitement la plante des effets secondaires de divers parasites.L'arrosage du sol autour de la plante peut réduire considérablement l'apparition d'escargots, de limaces, de fourmis, de mouches et d'autres insectes sur les feuilles.
Schéma de traitement
Pendant toute la saison de croissance, il serait plus rationnel d'utiliser l'additif de cendres pas plus de trois ou quatre fois. Cela est dû au fait qu'une grande quantité de cendre est difficile à obtenir. La cendre est obtenue à partir de la paille de seigle, qui est actuellement en pénurie. Et brûler des arbres pour obtenir un mélange est interdit par la loi.
Dans tous les cas, même en brûlant une grande quantité de paille, une petite quantité de cendre est obtenue. De plus, le potassium et le calcium présents dans la cendre sont jugés insuffisants pour la végétation de la plante. Pour que la pousse semée porte des fruits et devienne de beaux parterres de fleurs, elle doit être nourrie avec du phosphore et de l'azote. Par conséquent, les cendres ne sont pas utilisées comme méthode de recharge indépendante.
Pour une réaction plus efficace, il est utilisé en combinaison avec d'autres nutriments tels que le fumier, le fumier de poulet et les suppléments minéraux.
Les jardiniers professionnels recommandent de nourrir dans certains cas.
- Lorsque la plante fleurit. A ce stade, vous devez nourrir les racines. Environ un litre de solution de cendres est versé dans chaque buisson qui a poussé.
- Lors de la formation des ovaires. A ce stade, l'arrosage est fait une fois. La solution est préparée à partir de trois cents grammes de cendres et de dix litres d'eau. Le mélange résultant doit être infusé pendant environ sept jours. En l'absence de cendres, vous pouvez acheter de la poudre de cendres et en mélanger trois cents grammes avec de l'eau chaude. Une telle composition est infusée pendant la journée.
- Après que les fruits ont commencé à apparaître, pour prolonger la fructification. Après l'apparition des premiers fruits, il est permis de nourrir le buisson une fois toutes les deux semaines. Le schéma d'arrosage est le même que pendant la période de floraison.
La fertilisation de la culture en août est nécessaire si le jardinier envisage de replanter la culture dans la zone de culture. L'engrais au printemps est conçu pour que la décomposition dans le sol se produise pendant une longue période. Grâce au pansement printanier, la couche fertile est préparée pour la saison à venir.
En plus de la cendre de paille, un engrais azoté doit être ajouté au sol. Les engrais azotés prennent beaucoup plus de temps à se dissoudre. Cette charge est du sulfate d'ammonium, qui est un précieux porteur de matière sulfurique.
Pendant toute la saison de croissance, il est important de surveiller les pousses de concombres. Si des changements dans la floraison apparaissent, cela signifie que l'alimentation était défectueuse et que la plante manque de l'un ou l'autre élément. Par exemple, un changement de couleur des feuilles vers une teinte violette signifie un manque de phosphore.
Pour résoudre le problème, vous devrez introduire de toute urgence un engrais superphosphate. Cela prolongera la fécondité de la fleur.
Comment fertiliser ?
Il existe plusieurs options pour nourrir les concombres. Le plus populaire est l'engrais en plein champ. Au premier stade de la saison de croissance, il est important de nourrir la pousse avec un agent azoté. Ici, l'engrais est utilisé lors de la plantation de semis. Lors de la plantation, la pousse dans le trou doit être saupoudrée de top dressing. Ceci est fait pour abaisser l'acidité dans le sol du jardin. Une mesure rationnelle d'utilisation est de cinq cents grammes de cendres par mètre carré de sol. Pour l'irrigation, une infusion est réalisée à partir d'un litre d'eau et de deux cuillères à soupe de poudre de cendre.
Il existe plusieurs façons de nourrir les concombres cultivés en serre.Le sol des serres est préparé à l'avance et est donc déjà équipé de tous les oligo-éléments nécessaires. Par conséquent, il sera nécessaire de traiter les pousses après la plantation des semis.
Avant de pulvériser une culture de concombre, au moins trois feuilles doivent fleurir sur la tige. De plus, l'engrais peut être appliqué sous chaque buisson. Cela aidera la plante à résister à la moisissure.
La deuxième méthode est le pansement foliaire. Dans ce cas, la cendre est une drogue.
Après avoir arrosé avec une infusion aux stades initiaux des dommages causés par l'oïdium à la plante, il sauvera les pousses sans l'intervention de produits chimiques.
Erreurs fréquentes
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de procéder à une alimentation correcte. De nombreux jardiniers débutants ne savent pas comment fertiliser, ils font donc des erreurs. Il y a plusieurs erreurs courantes.
- Beaucoup de gens préfèrent ajouter d'autres engrais organiques enrichis en azote aux cendres. Souvent, le fumier agit comme un composant supplémentaire. Un tel tandem est capable de dévaloriser le bio.
- Il est strictement interdit d'utiliser des matériaux à base de cendres avec des pansements minéraux. De tels éléments sont incompatibles, c'est pourquoi, en cas d'utilisation complexe, ils peuvent nuire à la plante. Le phosphore, qui se trouve dans les suppléments minéraux, est un sel. Le sol ne décompose pas le sel, donc l'élément s'y dépose. Certains essaient de diluer les cendres avec du laitier ou de la roche phosphatée dans l'espoir d'améliorer la fertilité. Cependant, les éléments libèrent également du phosphore, ce qui est interdit aux plantes.
- Utilisez de la cendre dans les sols calcaires. La cendre contribue à augmenter le niveau d'acidité du sol.L'utilisation de cet élément sur des sols calcaires conduit à une augmentation encore plus importante de l'acidité, tout en alcalinisant le sol. Le sol alcalin est considéré comme la surface la plus infertile.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les concombres pendant la fructification, voir la vidéo suivante.