Comment vérifier la germination des graines de concombre dans l'eau?
Il existe des centaines de variétés différentes de concombres sur le marché. Mais pour obtenir une récolte abondante, il ne suffit pas de choisir le bon type et de répondre à toutes les exigences de la technologie agricole. Il est également important de sélectionner correctement la graine, car elle doit être de bonne qualité. Cela peut être facilement fait à la maison, mais il y a un certain nombre de choses à considérer.
Principes de sélection
Vérifier la germination des graines à l'avance est extrêmement important pour tous les jardiniers et jardinières. Ce n'est que lorsqu'il est effectué qu'un atterrissage réussi peut être garanti. Tout d'abord, tous les exemplaires vides sont soigneusement sélectionnés. Vérifier la germination des graines de concombre dans l'eau est assez simple. L'algorithme de la procédure est le suivant :
- la semence est versée dans l'eau;
- se déplaçant en cercle, mélangez-le (en essayant de ne pas secouer);
- laisser le réservoir seul pendant environ 10 minutes ;
- au bout de ce temps, tout ce qui reste à flotter à la surface doit être enlevé et jeté ;
- les graines enfoncées sont retirées et séchées doucement après avoir été étalées sur du papier sec.
Méthodes alternatives
Vous pouvez faire la même chose sans eau. Pour ce faire, prenez :
- petite feuille de papier;
- un morceau de gaze;
- chintz ou bandage médical.
Le matériel est divisé en deux parties et disposé sur une petite soucoupe. Une partie du tissu sert à répartir uniformément les graines, préalablement humidifiées avec de l'eau. La deuxième partie du matériau est conçue pour recouvrir les graines. Ensuite, la soucoupe est déplacée vers un endroit où la température ambiante est constamment observée.Pendant plusieurs jours, la culture de semis est légèrement humidifiée (1 fois en 24 heures).
Si des groupes de graines sont divisés en 10 morceaux, il sera facile d'estimer combien va germer.
Une autre option pour déterminer la germination est l'approche dite du rouleau. Pour cela, une feuille de cahier A4 est utilisée, dont toute la surface est humidifiée (mais elle ne doit pas se déchirer). En plaçant la feuille sur une surface dure, les graines légèrement humidifiées sont réparties uniformément dessus. Après cela, la feuille est enroulée en rouleau et placée dans un réservoir d'eau tiède. Le rouleau doit être placé de sorte qu'il ne touche que l'eau, mais ne s'y enfonce pas. L'exposition est également de plusieurs jours et les graines doivent être dans une pièce sombre.
Il convient de déterminer la germination des graines de concombre, de chou et de radis par l'une des méthodes répertoriées pendant 4 jours. À titre de comparaison, le terme pour déterminer la germination dans d'autres cultures est :
- pour les oignons, l'oseille et les betteraves - 5 jours;
- pour les carottes, les tomates et l'aneth - 6 jours;
- pour le persil et le céleri - 8 jours.
Le calcul est effectué en prenant le nombre total de graines préparées pour 1. Les embryons creux et excessivement faibles sont pris en compte comme reste. Par exemple, si 30 graines ont été cultivées et que le nombre de germes apparus est de 15, le taux de germination est de 50 %. C'est une moyenne. Cela signifie que le coût des semences augmente considérablement, car un semis dense est nécessaire. Si le nombre de germes germés n'atteint pas 15%, il vaut mieux refuser d'utiliser des graines, car elles devront dépenser beaucoup, et le résultat ne justifiera pas les efforts déployés.
Recommandations complémentaires pour le tri des semences et leur préparation
À la maison, au lieu de l'eau ordinaire, vous pouvez également utiliser de l'eau salée, obtenue en dissolvant 60 g de sel de table par litre.L'avantage de cette approche est que vous n'avez pas à attendre longtemps le résultat. Il vous suffit de récupérer la partie flottante de la graine et de l'envoyer à la poubelle. La prochaine étape du travail consiste à chauffer les graines dans un sac en tissu fait de matériaux naturels. La source de chaleur peut être soit un rebord de fenêtre ensoleillé, soit un radiateur (sur lequel un carton doit être placé pour éviter des conséquences désagréables).
Ensuite, la graine est désinfectée. Si du permanganate de potassium à 1% est utilisé pour cela, le traitement prend 20 minutes et, lors de l'utilisation de peroxyde d'hydrogène à une concentration de 3%, le temps de traitement est réduit de moitié. De deux à trois heures, vous devez conserver les graines dans une solution faible d'acide borique ou de sulfate de cuivre. Les proportions de désinfectants de marque sont indiquées dans la notice. La germination peut être augmentée par trempage dans des préparations Gumi ou Epin-Extra.
Il convient de noter que si des semences prétraitées à l'usine sont prélevées, une désinfection supplémentaire n'est pas nécessaire.
Nuance importante
De nombreux jardiniers sont préoccupés par la pensée : comment déterminer s'il y a une quantité excessive de nitrates nocifs dans la culture. Pas étonnant, car ces substances peuvent pénétrer dans la plante non seulement lors de l'utilisation de divers engrais, mais également à partir du sol lui-même. Par conséquent, il est recommandé que même lorsque vous utilisez des concombres de votre propre parcelle, rincez-les soigneusement, coupez la peau et la zone où la tige est attachée. Ce sont eux qui concentrent principalement les substances toxiques en eux-mêmes.
Au stade de la croissance, il vaut la peine de nourrir régulièrement les plantes avec du potassium. Il réduit l'absorption des nitrates par les concombres et réduit leur accumulation. Il est également bon de faire tremper les légumes dans de l'eau froide 10 minutes avant de manger ou avant de préparer un plat, même s'il s'agit d'une salade.
Pour plus d'informations sur la façon de vérifier la germination des graines de concombre, voir la vidéo ci-dessous.