Pourquoi les concombres ne poussent-ils pas ?

Pourquoi les concombres ne poussent-ils pas ?

Même la culture de concombres dans une serre ne garantit pas que les plantes donneront une bonne récolte et ne tomberont pas malades. Tout dépend du jardinier et de son respect des règles d'entretien, de l'arrosage en temps opportun, d'une alimentation de haute qualité, d'une lumière suffisante et d'autres facteurs.

Les raisons

Dans une serre ou un champ ouvert, les concombres peuvent mal pousser et produire peu de fruits. La raison peut être des conditions inadaptées ou des soins de mauvaise qualité, dans tous les cas, il faut faire quelque chose. Le sol ne doit pas être trop sec ou fortement inondé ; les plantes sont également sensibles à la température de l'eau. De nombreuses maladies et ravageurs sont une raison courante pour laquelle les buissons de concombre ne se développent pas de la manière souhaitée.

Maladies

Il existe plusieurs signes par lesquels vous pouvez déterminer l'impact négatif de la maladie:

  • feuilles tordues qui tombent;
  • changement de couleur du feuillage;
  • l'apparition de taches.

Tout jardinier, même débutant, pourra déterminer l'apparition de la maladie. Les plantes affectées commencent à mourir rapidement si elles ne sont pas aidées. Pour la transformation dans des magasins spécialisés, une énorme quantité de fonds pour la pourriture, l'oïdium et d'autres maladies est vendue.

Les buissons qui ne peuvent plus être sauvés doivent être déracinés et brûlés avant qu'ils n'infectent les autres.

Sol inadapté

Les concombres tordus de forme irrégulière peuvent être la cause d'un sol pauvre, déséquilibré, pauvre en nutriments. En règle générale, l'épuisement du sol se produit lorsqu'un jardinier plante une culture au même endroit depuis de nombreuses années et n'applique pas d'engrais, bien que l'azote et le potassium soient nécessaires pour les concombres à différents stades de développement. La situation est facilement éliminée, il suffit de prendre soin d'introduire de l'humus à l'automne, lorsque la terre est déterrée, pour qu'au printemps elle soit parfaitement équilibrée. Vous pouvez appliquer de vieux dessus et des feuilles pourries, du fumier, des excréments de poulet comme engrais organique.

Arrosage insuffisant

Par la forme du fœtus, vous pouvez comprendre qu'il n'a pas assez d'eau. Les concombres aiment beaucoup l'humidité, mais ils ne tolèrent pas son excès. L'humidité dans la serre ne doit pas dépasser 85% et la température de l'air ne doit pas dépasser 35 degrés. Vous pouvez les déterminer par des thermomètres installés. Lors de l'arrosage de la plante dans le jardin, il est également nécessaire de réguler la quantité d'eau. Par temps chaud, l'arrosage est effectué sous les buissons tous les soirs, dans tous les autres cas, une fois tous les trois jours suffit. Il est très important de surveiller la température de l'eau, car les buissons de concombre commencent à souffrir du froid.

Avec un manque d'humidité, la plante:

  • s'estompe ;
  • devient jaune;
  • les feuilles inférieures tombent.

Avec excès d'humidité :

  • la tige devient brune;
  • le système racinaire est brun et ne pousse pas.

Mauvais ajustement

Si les arbustes sont plantés trop près les uns des autres et que les 20 centimètres requis ne sont pas respectés, il y aura peu de fruits et eux-mêmes ne sont pas pressés de pousser. Il n'est pas recommandé de planter un légume à côté de plantes bien pollinisées par les abeilles, car alors les fleurs seront laissées sans attention. Souvent, il y a aussi un croisement d'espèces, ce qui n'est pas la meilleure façon de refléter la qualité de la récolte.

Changement brusque de température

Les gouttes pointues affectent négativement l'apparence des concombres, ils arrêtent également de pousser et ont une «taille» étroite au milieu. Cela se produit lorsque la plante est plantée trop tôt dans le sol et que la nuit, la température de l'air n'est toujours pas suffisante, de sorte que le buisson souffre d'un coup de froid.

Récolte intempestive

Si vous ne cueillez pas de concombres tous les jours ou tous les deux jours, il deviendra difficile pour le système racinaire de distribuer correctement les nutriments, car trop de fruits s'accumuleront sur la tige. Dans ce cas, les jeunes concombres deviendront de forme inégale.

Caractéristiques d'une variété particulière

La forme du fruit et la vitesse de développement peuvent être dues aux caractéristiques d'une variété particulière. Les hybrides à maturation tardive roulent presque toujours dans un bagel, comme les concombres chinois.

Mauvaise alimentation

Les engrais peuvent être non seulement petits, mais aussi nombreux, puis beaucoup de feuillage et peu d'ovaires se forment sur le buisson. Le manque d'azote entraîne toujours la courbure des fruits, c'est le premier signe qu'il est temps d'appliquer un engrais supplémentaire au sol.

Traitement

En fait, pour que les concombres donnent une bonne récolte, il ne faut pas grand-chose au jardinier. S'il s'agit d'une pièce fermée, il est important de faire attention au respect du régime de température. En pleine terre, il convient de surveiller la régularité des arrosages et de la fertilisation. Si les buissons ne poussent pas ou poussent mal, fleurissent, mais ne portent pas de fruits ou même ne se lient pas, ce sont des signes de problèmes graves.

Plus tôt les résidents d'été remarqueront l'apparition de la maladie et effectueront une désinfection de haute qualité des plantes, plus il sera facile de faire face au problème. L'oïdium est toujours une couche blanche sur le feuillage, qu'il est impossible de ne pas remarquer.Les feuilles commencent à sécher et les fruits cessent de prendre du poids, vous devez donc pulvériser immédiatement les concombres avec un fongicide. La raison principale pour laquelle il apparaît est le temps nuageux, il fait trop froid, donc les buissons n'ont pas assez de lumière.

Vous pouvez prévenir l'apparition de la maladie si vous augmentez la température de l'air à 18 degrés, en utilisant un matériau de couverture, s'il est planté en pleine terre.

Avec de fortes baisses de degrés à l'extérieur, la cladosporiose se développe également rapidement, ce qui ressemble à des points bruns de différents diamètres sur les feuilles. Au stade avancé, elle affecte également les légumes, qui deviennent impossibles à manger même sous une forme salée. Pour l'empêcher d'apparaître, vous ne pouvez pas arroser les plantes avec de l'eau à basse température et vous devez également ventiler régulièrement la serre. Les buissons sont traités avec Bordeaux liquide 1%.

Un sol gorgé d'eau provoque la pourriture blanche, surtout si la distance de plantation n'est pas respectée. Les parties infectées sont retirées de la brousse et l'endroit est traité avec du charbon de bois broyé ou de la chaux. Une solution de sulfate de cuivre aide à se débarrasser de l'anthracnose, une maladie également connue sous le nom de tête de cuivre. Peu de gens savent que les graines infectées sont à blâmer, et parfois le champignon qui s'est conservé dans les couches supérieures du sol. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est recommandé de travailler le sol dans les plates-bandes avant la plantation.

Si nous parlons de simple jaunissement des feuilles, la cause la plus fréquente du problème est la différence de température. Dans ce cas, les jardiniers recommandent de couvrir les concombres les nuits particulièrement froides. Pour cela, un film spunbond ou plastique convient. Aide à éliminer le problème de l'infusion de cendre ou de pelure d'oignon. Pour 10 litres de liquide, prenez 50 g d'oignon, et 3 cuillères à soupe de cendre par litre d'eau.

La prévention

La principale prévention des maladies du concombre est le respect du régime de température, car c'est lui qui joue un rôle important au stade de la germination des graines et du développement ultérieur des fruits. Dans les espaces clos, une attention particulière doit être portée à l'humidité, elle peut provoquer des moisissures. La fertilisation et l'arrosage jouent un rôle tout aussi important, dans le premier cas, les plantes se dessèchent par manque d'humidité, et en l'absence d'oligo-éléments dans le sol, les fruits s'enroulent, le feuillage jaunit, le système racinaire ne peut se développer normalement.

Avant le printemps, le jardinier doit effectuer un travail minutieux et non seulement préparer le sol et son traitement, mais aussi les graines. Le pansement supérieur est appliqué à titre préventif avant la plantation du matériel de plantation sur les plates-bandes, ainsi qu'après la germination de la graine, les trois premières feuilles apparaissent au-dessus de la surface du sol et lors de l'apparition des ovaires floraux. Lorsque les concombres mûrissent, le besoin d'engrais se révèle individuellement, mais, en règle générale, le concombre consomme beaucoup d'azote du sol.

Pour obtenir une récolte de qualité et faire face à moins de problèmes, vous devez suivre quelques règles préventives :

  • ne plantez pas la culture dans un endroit précédemment infecté;
  • réguler la température et ne pas planter les semis trop tôt en pleine terre ;
  • enlevez les feuilles et les cimes du jardin et ne les jetez pas dessus après la circoncision;
  • ne pas épaissir les cultures;
  • arrosez à temps, mais ne dépassez pas la norme d'humidité;
  • utilisez uniquement de l'eau tiède;
  • appliquer en temps opportun des préparations contre les ravageurs et les maladies sur les buissons de concombre.

Cela vaut la peine de prendre soin de la serre qui, après le nettoyage, est porteuse de nombreuses maladies. Assurez-vous de vaporiser des préparations à effet désinfectant, ainsi que des insecticides, par exemple:

  • "Byléton" ;
  • "Formaiod" ;
  • "Aktellik" ;
  • "Fas".

Souvent, les semences non traitées sont à l'origine de la propagation de certaines maladies dans le sol, qui se transmettent ensuite aux jeunes plants. À la suite de l'utilisation d'un tel matériel de plantation, le jardinier reçoit une petite récolte, un flétrissement général des buissons et l'apparition de taches sur les feuilles. La grande efficacité des préparations pour graines "Gamair" et "Alirin-B" a été prouvée dans la pratique. Cinq comprimés de l'un des produits sont dilués par litre d'eau.

Si la décision est prise de traiter d'abord les semis, puis de les planter dans le sol, vous devez vous rappeler qu'il existe des agents pathogènes dans n'importe quel substrat. Par conséquent, avant de planter des graines, le sol est traité avec Gliocladin. Il s'agit d'un champignon qui pousse avec une pousse de concombre et qui, avec le temps, déplace tous les agents pathogènes. Le comprimé est placé dans un sol humide. Lors de la croissance des semis, les produits biologiques jouent un rôle important, ils sont à la base de la prévention et du traitement de nombreuses maladies, en particulier la pourriture des racines.

La désinfection des sols permet de préserver la récolte à l'avenir, le traitement général aux pesticides contribue à augmenter la productivité des buissons de concombres.

Le contrôle des maladies est nécessaire non seulement lors de la plantation des graines ou de la croissance des semis dans des pots, mais également pendant la saison de croissance. Un changement brusque des conditions entraîne une diminution de la résistance aux micro-organismes. Pour éviter l'apparition de conséquences négatives, les jardiniers expérimentés recommandent qu'avant de planter des semis, il soit traité avec Alirin-B et Gamair. Appliquer deux comprimés par dix litres d'eau. Si vous souhaitez améliorer l'efficacité des médicaments, vous pouvez utiliser Ecogel.

"Alirin-B" est idéal pour la prévention de la pourriture des racines. Il a un effet antimicrobien à long terme, fait face à de telles maladies:

  • anthracnose;
  • ascochitose;
  • oïdium;
  • autres champignons.

Tout médicament fonctionne très bien et est introduit dans le sol au goutte-à-goutte, via le système d'irrigation. Vous pouvez également les pulvériser, car ces produits sont tout à fait compatibles avec les engrais ou les insecticides. Avec l'utilisation correcte des mesures préventives, tout jardinier peut faire pousser une bonne récolte de concombres sur sa parcelle.

Pour les erreurs typiques de culture du concombre, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes