Pourquoi les concombres jaunissent-ils et comment y faire face ?
Les concombres jaunissants sont un signe que quelque chose ne va pas avec la plante. Dans le même temps, les plantes jaunissent à la fois dans la serre et en plein champ, et même sur le balcon. Cependant, tout le monde ne sait pas pourquoi cela se produit et comment résoudre le problème.
Les raisons
Il existe de nombreuses explications pour expliquer pourquoi les concombres jaunissent. De plus, les feuilles et les ovaires des plantes qui ont récemment germé, et même les fruits, peuvent jaunir.
Par conséquent, il vaut la peine de vous familiariser avec toutes les raisons principales.
- Lorsque les premières pousses sont apparues, le manque de lumière peut donner aux plantes un jaunissement.
- Si le volume de la tasse dans laquelle les semis sont cultivés n'est pas assez grand, les racines de la plante s'entremêleront et ne recevront pas une nutrition adéquate.
- La couleur peut être affectée par un manque d'azote dans le sol.
- Si le sol ne reçoit pas la bonne quantité d'eau ou, au contraire, il y en a trop.
- Après la plantation, les plantes peuvent contracter une maladie telle que l'oïdium ou la pourriture des racines. En conséquence, même des taches peuvent apparaître sur les semis.
- La basse température a une grande influence sur les concombres. S'il est inférieur à 17 degrés, le système racinaire de la plante ne pourra pas recevoir les nutriments nécessaires du sol.
- Les plants de concombre tombent souvent malades pendant longtemps en raison de la transplantation à un autre endroit.
Feuilles
Lorsqu'il n'y a pas encore de fruits, les feuilles des plantes peuvent également jaunir.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles cela se produit.
- Souvent, vous pouvez voir comment les bords des feuilles se dessèchent. C'est un signe de l'apparition de parasites tels que les tétranyques ou les pucerons.
- La terre peut être épuisée, c'est-à-dire qu'elle manque de substances telles que le magnésium ou le fer, ainsi que d'autres éléments utiles.
- La raison du jaunissement des feuilles peut également être une surabondance d'engrais.
- Un arrosage inapproprié peut être une autre raison de ce phénomène. Ne pas utiliser d'eau trop froide pour l'irrigation. Il faut aussi veiller à ce que les gouttes d'eau ne mouillent pas les feuilles.
ovaires
S'il a été constaté que les ovaires sur le site sont devenus jaunes, il y aura également des explications à cela.
- Si des variétés autogames ont été achetées, la cause du jaunissement des ovaires peut être un manque de pollinisation, c'est-à-dire l'absence d'abeilles ou d'autres insectes.
- Les variétés hybrides de concombres jaunissent également et forment plusieurs embryons à la fois. Dans ces cas, la plante est fortement surchargée et ne peut pas donner un bon développement aux petits concombres.
Sinon, les raisons sont les mêmes que dans le cas précédent.
Fruit
Le changement de couleur du fruit se produit pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus. Il s'agit d'un arrosage inapproprié et de l'influence de divers insectes et maladies courantes, ainsi que d'un manque ou d'un excès d'engrais. La raison du jaunissement du fruit est souvent le mauvais choix d'emplacement. Si des concombres ont été plantés dans la zone où poussaient auparavant des melons et des courges, il y aura des problèmes de croissance. Les ravageurs et les bactéries pathogènes inhérents à ces cultures peuvent rester dans le sol.
De plus, les concombres peuvent simplement brûler sous le soleil brûlant. Le jaunissement apparaît également à cause de la forte densité des plantations. Dans ce cas, la plante ne reçoit pas une nutrition adéquate. Les personnes qui n'ont pas la possibilité de planter cette culture en pleine terre sont également confrontées à ce problème. Certes, les fruits ne jaunissent plus du soleil. Mais toutes les autres raisons sont pertinentes au sein de la serre.
Les bonnes intentions d'une personne peuvent également nuire aux buissons. Pour éviter que les concombres ne jaunissent, vous devez les arroser correctement. Si cela peut être fait à l'intérieur à tout moment, les plantes de jardin doivent être arrosées le matin ou le soir. Sinon, les gouttes d'eau qui tombent sur les feuilles peuvent fonctionner comme des lentilles et brûler les feuilles de la plante, ce qui affectera considérablement la croissance des fruits eux-mêmes.
Mais surtout, les insectes nuisibles et les maladies affectent l'état du fruit.
- L'aleurode ressemble à un très petit papillon de nuit. Il est très prolifique. Dans les plus brefs délais, l'aleurode peut élever une telle progéniture qui détruira complètement toute la récolte. Par conséquent, seulement après avoir vu que les concombres ont commencé à jaunir, il est nécessaire de commencer immédiatement la lutte contre ces parasites. Vous pouvez utiliser à la fois des préparations chimiques et des remèdes populaires.
- Les pucerons s'attaquent le plus souvent aux plantes car elles sont entourées de mauvaises herbes. Tout d'abord, les feuilles jaunissent, puis les ovaires, puis le développement des fruits eux-mêmes s'arrête. Ils jaunissent d'abord, puis meurent complètement.
- La pourriture des racines est la maladie la plus courante qui détruit non seulement les concombres, mais également de nombreux autres légumes. Au début, vous pouvez voir comment les plantes sont recouvertes d'un enduit blanc, puis la pourriture infecte tout le buisson et les fruits. La cause de cette maladie est le plus souvent une humidité élevée, ce qui entraîne également une modification de la couleur du fruit.
- La bactériose provoque souvent le jaunissement du fruit. Cela commence par un arrosage fort et fréquent des arbustes avec des concombres. L'excès d'humidité dans la terre donne vie à divers micro-organismes nuisibles. Pour éliminer l'excès d'humidité du sol, il est nécessaire de procéder à une ventilation quotidienne de la serre.De plus, dans certains cas, il vaut la peine de faire des rainures pour que l'eau s'y écoule. Des bactérioses peuvent également survenir du fait de la forte densité des plantations. Par conséquent, les plantes ne doivent pas être plantées trop près les unes des autres.
- Les porteurs de l'oïdium peuvent être les feuilles ou les mauvaises herbes de l'année dernière. Cela est particulièrement possible s'ils ont déjà été infectés par l'oïdium. Il ne sera pas si difficile de la repérer. Après tout, les feuilles deviennent d'abord blanches, recouvertes d'une floraison disgracieuse, puis changent de couleur en jaune. Après un certain temps, la plaque devient gris-violet. C'est durant cette période que les fruits acquièrent une teinte jaune disgracieuse.
- Maladie infectieuse Fusarium affecte à la fois les feuilles et les fruits. En conséquence, ils deviennent jaunes. L'infection de la plante commence à partir du sol. Le champignon y pénètre par le système racinaire, ainsi que par les tiges et se propage de la même manière dans toute la plante.
Méthodes de résolution de problèmes
Il existe de nombreuses façons de lutter contre le jaunissement des concombres. Certains d'entre eux ne peuvent être utilisés que dans une serre, d'autres peuvent être utilisés à l'extérieur.
dans la serre
Les concombres sont des plantes qui aiment beaucoup l'humidité et sont donc très conscients du manque d'eau. Il faut donc les arroser régulièrement. Cependant, avec un fort excès d'humidité, la plante peut jaunir. Lors de l'élevage de concombres, il est impératif de prendre en compte le fait que la terre doit être bien humidifiée lorsque les fruits ne font que pousser. Ceci est particulièrement important pendant la période de maturation active des concombres. De plus, n'utilisez pas d'eau froide pour l'irrigation, car cela peut entraîner non seulement un jaunissement, mais également la chute des ovaires.
L'eau doit être versée uniquement sous la racine de la plante. Ceci est fait pour éviter les brûlures.L'arrosage doit se faire le matin ou tard le soir. Il est conseillé de ne pas s'en séparer. Il suffit d'arroser les buissons trois fois par semaine. En période de sécheresse, l'arrosage se fait tous les jours.
Si les concombres sont situés dans une serre, ils doivent être approvisionnés en eau plus souvent, jusqu'à cinq fois par semaine, car la température de l'air y est beaucoup plus élevée.
Parfois, le manque d'éclairage entraîne une mauvaise croissance des concombres. Par conséquent, lors de la plantation de cette plante dans une serre, il est nécessaire d'en tenir compte. Pour planter des concombres hybrides, il suffira de planter une graine par mètre carré. Si de tels concombres pollinisés par les abeilles sont choisis, deux ou trois graines doivent être plantées dans la même zone. Si vous ne respectez pas de tels schémas et que vous semez les graines trop épaisses, lorsque les concombres grandiront, les rangs seront trop fréquents. En conséquence, cela peut affecter les fruits des concombres. Ils ne recevront pas un éclairage adéquat et prendront donc une teinte jaunâtre. Cependant, un éclairage puissant peut les affecter négativement. Par conséquent, pendant une sécheresse, les plantes doivent être légèrement ombragées des rayons brûlants du soleil.
Un processus tel que la formation d'un buisson a également une grande influence sur le nombre de fruits, ainsi que sur leur qualité. Cela commence par la suppression de tous les éléments de conception situés à l'aisselle des feuilles. Leur nombre dépend principalement du type de plante. Si les concombres sont plantés par ceux qui sont pollinisés par les abeilles, il suffira d'enlever trois germes. Pour les concombres hybrides, jusqu'à huit pousses doivent être retirées. À l'avenir, ils devraient être retirés dès qu'ils repoussent. Si vous manquez le bon moment, les buissons interféreront avec le plein développement de leurs "voisins".
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez pincer chaque pousse d'en haut de vingt ou vingt-cinq centimètres.Après tout, les longues pousses affaiblissent considérablement les plants de concombre, ce qui entraînera le fait que certains fruits commenceront à jaunir activement.
Même un bon jardinier ne peut assurer sa récolte contre les fluctuations de température. Et faire pousser des concombres sous un film ne résoudra pas le problème. Après tout, pendant la journée, le film laisse passer la chaleur à l'intérieur et la température peut même atteindre quarante degrés. La nuit, l'air dans la serre à film se refroidit et la température baisse très fortement. À partir d'une telle différence, les concombres peuvent immédiatement jaunir. Pour éviter que cela ne se produise, les plantes doivent être cachées sous une couche supplémentaire de matériau de protection. Pour cela, agrotex ou lutrasil convient. Vous devez également tenir compte de la température qui convient à la culture de plantes parthénocarpiques et de celles qui sont pollinisées par les abeilles.
Pour le premier type de concombres, la température avant le début de leur fructification doit être :
- de vingt-deux à vingt-quatre degrés par beau temps clair ;
- de vingt à vingt-deux degrés en cas de temps nuageux ;
- dix-sept à dix-huit degrés la nuit.
Lorsque la période d'apparition des fruits commence, le régime de température doit être:
- de vingt-trois à vingt-six degrés - par temps ensoleillé;
- de vingt et un à vingt-trois degrés - les jours pluvieux et nuageux;
- de dix-huit à vingt degrés - la nuit.
Pour les plantes pollinisées par les abeilles, la température devrait être supérieure de trois degrés. La température dans le sol devrait être jusqu'à vingt-quatre degrés. S'il tombe en dessous de quinze degrés, le système racinaire cessera complètement de recevoir les substances nécessaires à la nutrition du sol. Les concombres cesseront de pousser, jauniront, puis disparaîtront complètement.
En pleine terre
Lors de la planification de la culture de plantes en pleine terre, il est très important de commencer par fournir à la future culture un sol de bonne qualité et adapté. La terre doit être suffisamment meuble, légèrement humide et également pourvue de la bonne quantité de nutriments. Sinon, les concombres jauniront. Dans n'importe quelle zone, un déséquilibre des nutriments est possible. Après tout, lors de l'arrosage d'une plante, divers éléments sont lavés du sol, notamment l'azote ou le potassium, qui sont si nécessaires aux plantes.
Pour déterminer la substance qui manque aux concombres, vous devez tenir compte des signes:
- si des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, la plante manque beaucoup de potassium;
- lorsque les pousses sont éclaircies, les plantes manquent d'azote ;
- si une bordure jaune apparaît sur des feuilles individuelles, il s'agit d'un manque de magnésium.
Par conséquent, pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de nourrir régulièrement la plante avec les engrais nécessaires. Cela est particulièrement vrai de la période où commence la saison de fructification. Un moyen de protection très efficace à ce stade sera le top dressing avec diverses teintures à base de plantes. Pour éviter que les buissons ne soient infectés par des maladies, telles que la fusariose, la bactériose ou l'ascochitose, des travaux préventifs doivent être effectués régulièrement. Ici, vous pouvez utiliser la préparation biologique "Trichodermin", qui est sans danger pour les personnes et le bétail. Il résiste bien aux champignons et aux maladies simples. Vous pouvez aussi utiliser de la bouillie bordelaise.
Mais si des maladies telles que la bactériose ou la mosaïque du tabac apparaissent dans le jardin, vous devrez alors vous débarrasser des plantes et traiter le sol avec une solution de formol. Après tout, une telle maladie sur les concombres ne peut pas être traitée. Dans la lutte contre ces maladies, des remèdes populaires peuvent également être utilisés.
Voici quelques recettes intéressantes.
- Vous devez prendre vingt grammes de savon (de préférence liquide, mais vous pouvez aussi simplement râpé et dilué avec de l'eau), un litre de lait frais, trente gouttes d'iode de pharmacie et verser le tout avec dix litres d'eau. Vous pouvez commencer à traiter les concombres avec ce mélange lorsque quatre feuilles apparaissent dessus. Tout répéter en dix jours.
- Dans dix litres d'eau, vous devez diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Un tel mélange, de par sa composition, sauvera le lit des attaques de nombreux insectes.
- Un demi-seau de pelure d'oignon est versé avec dix litres d'eau bouillie. Le liquide doit être infusé pendant dix heures. Ensuite, tout doit être filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de deux à huit. Il est nécessaire de pulvériser non seulement les concombres, mais également le sol sous eux.
- Deux litres de lactosérum doivent être mélangés à dix litres d'eau. Les plantes doivent être traitées avec un tel mélange, en remarquant à peine les symptômes d'une maladie fongique. Si cent cinquante grammes de sucre sont également ajoutés à ce mélange, cela augmentera considérablement le nombre de fruits sur les buissons.
- Sept litres d'eau doivent être mélangés avec trois litres de lactosérum, ajouter dix grammes de vitriol bleu et bien mélanger la solution. Avec lui, vous pouvez vous débarrasser de l'oïdium.
Les insectes peuvent également endommager les cultures. En tant que travail préventif avec tous les parasites, il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes. En fin de saison, il est impératif de nettoyer et de traiter la zone où les concombres ont été plantés. Si, toutefois, ces méthodes ne vous aident pas, vous devez traiter les plantes avec des produits chimiques. Les concombres peuvent également être traités avec des remèdes populaires.
Pour détruire divers parasites, vous pouvez utiliser les solutions ou teintures suivantes.
- Quarante grammes de piment haché doivent être mélangés à 200 grammes de poussière de tabac. Ensuite, vous devez y ajouter dix litres d'eau propre et laisser le tout pendant 10 jours.Après cela, la teinture doit être filtrée et deux cuillères à soupe de savon à lessive liquide et la même quantité de cendre de bois doivent y être ajoutées. La teinture fera face aux insectes tels que les tétranyques ou les pucerons. Le traitement doit être répété après sept jours.
- Deux cents grammes d'ail émincé écrasé doivent être versés avec dix litres d'eau. Il faut cinq jours pour insister. Après cela, vous devez verser soixante grammes de teinture dans un seau d'eau et bien mélanger. Cette solution peut être utilisée contre les aleurodes. Ils peuvent également être lavés avec de l'eau ordinaire directement des buissons.
- Quatre kilogrammes de pommes de terre doivent être versés avec dix litres d'eau chaude. Il faut insister sur une telle solution pendant quatre heures. Après cela, vous devez y ajouter quarante grammes de savon à lessive liquide. La pulvérisation aide à lutter contre les pucerons et les acariens.
Lorsque la saison des concombres se termine, il est impératif d'enlever tous les restes de plantes du jardin et de les brûler. La terre où poussaient les concombres doit être traitée avec une solution de cinquante grammes de sulfate de cuivre et un demi-seau d'eau. La prochaine saison, une autre plante devrait être plantée à cet endroit. C'est très bon si c'est du chou ou des tomates.
La culture des concombres devient de plus en plus difficile chaque année. Dans presque tous les jardins, vous pouvez voir le jaunissement des fruits. Cependant, les raisons de son apparition sont toujours différentes.
Si les concombres jaunissent, vous ne devez pas immédiatement recourir à des mesures extrêmes. Il est nécessaire de déterminer pourquoi le jaunissement est apparu et d'essayer de résoudre ce problème.
Pour savoir pourquoi les concombres jaunissent et quoi faire à ce sujet, regardez la vidéo suivante.