L'utilisation de l'iode pour les concombres
Une récolte saine et abondante est le rêve de tout jardinier ou résident d'été. Le désir de protéger une culture légumière contre l'infection par une maladie infectieuse et en même temps d'éviter la sursaturation de la plante en produits chimiques contribue à la génération de nouvelles méthodes, parfois extrêmement inhabituelles. L'une des méthodes les plus efficaces consistait à utiliser un agent antiseptique tel que l'iode à titre préventif pour protéger les concombres de divers types de maladies.
Son utilisation contribue au développement rapide et actif de la plante, tandis que le niveau d'infections fongiques est considérablement réduit.
Pour le traitement des cils de concombre avec de l'iode, non seulement de l'eau est utilisée, mais également des produits laitiers, ainsi que du vert brillant. Il suffit de sélectionner correctement la recette pour la préparation d'une solution d'iode.
Propriétés
L'iode participe à de nombreux processus biologiques, par exemple, il contribue à l'échange actif d'azote dans la terre. Souvent trouvé comme composant principal (élément actif) dans un engrais complexe spécialisé contenant de l'iode.
Il est ajouté par les fabricants d'engrais aux engrais minéraux pour cultures maraîchères. L'utilisation d'iode contribue à la destruction complète ou à l'affaiblissement des effets des bactéries dangereuses et nocives pour les concombres. Selon l'effet sur la plante, la solution d'iode peut ressembler à un fongicide contenant du cuivre.Soit dit en passant, un effet similaire peut être obtenu en ajoutant quelques gouttes de verdure à la solution d'iode. L'utilisation de ces deux antiseptiques aide les buissons de concombre à maintenir une immunité saine et à produire une récolte abondante.
Traiter les buissons de concombre avec une solution d'iode même au stade de la plantation d'une plante en pleine terre est souvent une excellente alternative aux engrais et produits chimiques coûteux. Les fléaux des concombres et des feuilles sont extrêmement sensibles aux changements de l'environnement extérieur, ils peuvent souffrir d'un taux d'humidité élevé dans la serre ou dans le sol, ils sont facilement infectés par toutes sortes de maladies infectieuses.
En raison des caractéristiques antiseptiques de l'iode, il résiste avec succès aux infections récentes, aux organismes nuisibles, aux bactéries virales et aux champignons. Malgré le fait que la solution d'iode est utilisée exclusivement comme médicament prophylactique, il y a eu des cas où ce remède a pu éteindre une infection grave sur les feuilles et les tiges de la plante.
L'iode, comme tout autre oligo-élément, a tendance à influencer le processus biologique. Sa quantité suffisante est caractéristique des sols de chernozem, de châtaignier et des plaines inondables. Mais les sols tels que le solonchak, la terre podzolique et grise souffrent généralement de sa carence.
La bonne croissance et le développement des buissons de concombre dépendent d'une portion microscopique d'iode. Cependant, en son absence, une culture légumière n'est pas en mesure de plaire avec une récolte abondante. Spécifiquement pour les activités agricoles, l'iode n'est pas produit. À cet égard, les jardiniers expérimentés ont été contraints de chercher une alternative. Il convient de noter qu'un faible pourcentage d'iode se trouve dans la roche phosphatée et dans les engrais naturels tels que le fumier et les cendres.
L'iode permet de traiter de nombreuses plantes du jardin, il a surtout des retours positifs de la part des agriculteurs. Comme l'un des remèdes les plus populaires pour traiter les plantes, la composition suivante est utilisée: une pile d'iode dans un seau d'eau avec du pain, de la teinture de calendula et de la soude.
Avantages et inconvénients de l'outil
La transformation des concombres avec une solution d'iode a gagné en popularité parmi les résidents d'été et les jardiniers en raison de l'effet positif de l'oligo-élément sur les cultures maraîchères. Considérez les principaux avantages de l'utilisation d'une solution d'iode pour le traitement et la fertilisation des buissons de concombre.
- Tout d'abord, l'iode stimule la croissance de la graine. Et une pulvérisation régulière de solution d'iode permet à la plante de se développer plus activement et plus efficacement, provoquant une floraison abondante.
- Un autre avantage de cet outil est l'effet rajeunissant sur les cils de concombre. Cela contribue à la formation d'encore plus d'ovaires.
- L'accumulation d'une grande quantité de vitamine C dans les légumes.
- L'iode augmente la durée de floraison des concombres, ce qui contribue à augmenter le rendement.
- Avec un traitement régulier des concombres à l'iode, les plantes n'ont pas peur des éventuelles maladies fongiques.
- Fertiliser le système racinaire avec une solution additionnée d'iode est un excellent pansement pour le sol. Ceci est particulièrement nécessaire pour les sols épuisés.
Comme tout autre médicament, l'iode en tant qu'antiseptique prophylactique et engrais pour les plantes présente un certain nombre d'inconvénients. Considérons chacun d'eux plus en détail.
- La vapeur d'iode peut être toxique pour le corps humain, en particulier lors du traitement des buissons de concombre dans un espace clos, comme une serre. À cet égard, un long séjour sur la zone traitée est hautement indésirable.À la fin de la pulvérisation des buissons de concombre, il est recommandé de quitter la serre immédiatement.
- Une solution d'iode mal préparée peut provoquer une brûlure chimique dans la plante, ce qui peut entraîner sa mort par la suite.
- La procédure de traitement avec une solution d'iode est effectuée exclusivement le soir.
Comment utiliser?
Dans la plupart des cas, l'iode pour la transformation des concombres est utilisé comme solution. La plante est soit pulvérisée avec une solution, en essayant de traiter chaque feuille, soit arrosée, dans ce cas, elle se concentre sur le système racinaire. Un antiseptique est nécessaire pour préserver la masse verte des concombres et améliorer la formation de leurs ovaires.
En termes d'effet sur la plante, l'iode peut ressembler à n'importe quel engrais contenant de l'azote. En tant que pansement supérieur, l'iode peut être utilisé immédiatement après la plantation de semis en pleine terre. Les pousses de concombre ne sont arrosées qu'une seule fois avec une solution d'iode.
Pour préparer le produit, vous devez mélanger une goutte d'antiseptique avec trois litres d'eau pas froide. De nombreux résidents d'été expérimentés recommandent de l'utiliser en présence d'eau de pluie.
Si vous envisagez de transplanter une plante, il est conseillé de les nourrir avec de l'iode pour une adaptation réussie des concombres. Quatre gouttes d'antiseptique sont mélangées à dix litres d'eau. Pour un semis, il est recommandé d'utiliser cinq cents millilitres de solution d'iode. Une fois le sol sec, il est conseillé d'arroser le semis transplanté avec de l'eau claire.
Recettes
Le traitement préventif des buissons de concombre est l'une des méthodes les plus efficaces dans la lutte contre les ravageurs et les maladies infectieuses de la plante. Un tel traitement doit être effectué au stade de la plantation des graines.Une solution d'iode dans cette situation est un médicament unique, car elle peut être utilisée pour traiter non seulement le système racinaire et les feuilles, mais également les graines elles-mêmes.
Il est recommandé de traiter les graines de concombre avant même la plantation. Pour ce faire, utilisez une solution à 1% d'iodure de sodium ou d'iodure de potassium. Il est conseillé de mélanger les ingrédients dans un bol en verre.
L'iode est dissous dans l'eau à température ambiante. Prenez une part d'antiseptique pour dix parts de liquide. Après cela, les graines sont trempées et laissées pendant sept à huit heures. Grâce à cette procédure, les buissons de concombre seront beaucoup plus verts et les fruits seront plus juteux.
Des maladies
Le concombre appartient aux cultures maraîchères qui sont assez facilement infectées par la pourriture grise, la bactériose, la pourriture des racines, le mildiou, l'oïdium. Chacune des maladies constitue une menace dangereuse pour la plante, car elle pénètre dans le système racinaire. Ceci, au mieux, provoque une diminution du rendement attendu, et au pire, provoque la mort de tout le concombre.
La pourriture des racines est causée par des champignons qui se multiplient activement lorsque l'humidité du sol est élevée. Les plantes atteintes de cette maladie se caractérisent par l'apparition de feuilles jaunes, la mort des ovaires et le système racinaire devient brun clair. Dans cette situation, il est recommandé d'agir rapidement.
La méthode la plus efficace consisterait à traiter le concombre pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que la maladie fongique recule. Il est nécessaire de mélanger une partie d'iode avec deux parties d'eau froide.
Il est permis d'utiliser cette solution d'iode à titre prophylactique, cela protégera la plante de l'éventuelle apparition de champignons.
Une solution d'iode comme antiseptique pour le traitement d'une plante interagit parfaitement avec tout produit laitier fermenté, aidant à éviter l'infection par une maladie infectieuse. Ce n'est un secret pour personne que le lactose est le composant principal de tout produit laitier. Dans une solution contenant de l'iode, le lactose semble envelopper la feuille de concombre d'un film à peine perceptible, qui sert en quelque sorte de barrière contre les agents pathogènes.
L'antiseptique le plus couramment utilisé pour les concombres est une solution de lait additionnée d'iode. Pour l'obtenir, vous devez prendre un litre de lait ordinaire ou de lactosérum et ajouter trois cuillères à café de savon à lessive. Ces derniers peuvent être utilisés sous forme de chips. Ensuite, ajoutez vingt gouttes d'iode et dix litres d'eau pure à la masse résultante.
Avec cette solution, les buissons de concombre sont pulvérisés au stade de leur croissance, tous les onze jours. Il est conseillé de commencer quatre jours après la plantation des semis en pleine terre. Une prévention effectuée au préalable avec une solution lactée est garantie pour protéger vos semis du champignon le plus dangereux.
Il convient de noter qu'une solution de lait avec de l'iode est également un excellent pansement pour une plante, surtout si elle se développe sur un sol appauvri. Dans la composition de tout produit laitier, vous pouvez trouver du potassium, de l'azote et du phosphore, si nécessaires à la croissance et au développement actifs des concombres. Des pulvérisations régulières contribuent également à la restauration de la fertilité du sol.
L'utilisation de cet antiseptique est totalement inoffensive pour le concombre et l'homme. Les concombres cultivés peuvent être consommés même sans pré-rincer le légume.Le seul inconvénient de cette procédure est l'incapacité de guérir une plante déjà infectée.
Les antiseptiques médicinaux peuvent être utilisés individuellement ou en tandem. Par exemple, une bonne prévention consiste à traiter les concombres avec une solution d'iode additionnée de verdure. La pourriture des racines peut être évitée en traitant la plante avec un remède préparé à partir de dix gouttes de vert brillant et de trois gouttes d'iode avec l'ajout de cinq litres d'eau tiède. Il est recommandé de répéter le traitement tous les dix jours.
Engrais
Comme toute autre culture légumière, les concombres ont périodiquement besoin d'engrais. Pour un buisson de concombre, il est conseillé d'utiliser un pansement supérieur dans le sol jusqu'au système racinaire de la plante. Cette procédure est appelée root top dressing. C'est l'un des plus efficaces, car il assure l'entrée rapide des éléments utiles dans la racine de la plante.
Une solution d'iode comme top dressing est l'une des solutions les plus réussies. Cela est dû non seulement à son effet antiseptique, mais aussi à l'accélération du métabolisme des plantes, stimulant la croissance et augmentant les rendements. Pour préparer le top dressing, vous devez mélanger quelques gouttes d'iode avec de l'eau et irriguer.
Pour l'utilisation de l'iode et du vert brillant pour protéger les concombres des maladies, voir la vidéo suivante.