Le schéma de plantation de plants de concombres en pleine terre
Aujourd'hui, les concombres sont à juste titre considérés comme l'une des cultures les plus populaires pour la culture. Ce légume aime la chaleur et l'humidité, mais il est encore assez simple, donc même un jardinier peu expérimenté peut obtenir une récolte abondante. Par conséquent, les concombres sont omniprésents dans les plates-bandes des chalets d'été et des potagers, ils sont cultivés à la fois en pleine terre et dans les serres et les serres. Il existe deux méthodes principales pour planter des concombres, à savoir les graines et les semis.
Cependant, pour obtenir une bonne récolte de ces légumes, vous devez respecter le moment de la plantation des semis, ainsi qu'observer une certaine distance entre les buissons. Le schéma de plantation de plants de concombres en pleine terre est un point extrêmement important qui ne peut tout simplement pas être négligé, sinon le développement des plantes sera incorrect et leur état laissera beaucoup à désirer.
Particularités
Pour planter correctement les concombres, vous devez connaître les caractéristiques de leur culture et les règles à suivre. La première chose à faire avant la plantation des semis est de sélectionner et de préparer une place sur le site. Les techniciens agricoles professionnels recommandent de choisir des endroits bien éclairés par les rayons du soleil, mais en même temps protégés de manière fiable des effets du vent et d'autres phénomènes météorologiques. En règle générale, le meilleur endroit sera un site près d'un bâtiment, par exemple une maison ou une grange au sud ou au sud-est.
En ce qui concerne le sol, les concombres donnent la récolte la plus abondante sur les sols sableux ou limoneux, car ils sont saturés de substances organiques qui affectent favorablement la croissance et le bon développement de cette culture. De plus, les sols sombres absorbent mieux la chaleur et, par conséquent, se réchauffent mieux et plus tôt, ce qui est très bon pour les concombres.
La terre où pousseront les concombres doit être prétraitée avec du fumier. Cet engrais est riche en une substance telle que l'azote, et il est connu pour favoriser une fructification active. Cependant, il est très important de maintenir l'équilibre de l'azote et d'autres substances dans le sol, principalement le potassium, le calcium et le phosphore.
Les concombres poussent le moins bien sur des sols à indice d'acidité élevé. Un tel sol sera bien traité avec des matériaux alcalins, tels que la chaux, afin d'atteindre un équilibre neutre. Les sols argileux et sablonneux sont mal adaptés à cette agriculture, car ils se réchauffent difficilement et sont peu fertiles. Il est également préférable de ne pas planter cette culture dans un sol salin, cependant, si nécessaire, ces terres peuvent être lavées.
Actuellement, il existe deux méthodes principales pour faire pousser efficacement des concombres, à savoir la méthode sans pépins et l'utilisation de plants de concombre. Mais il vaut mieux les cultiver avec des graines - cette méthode est plus simple et plus abordable et semble plus rentable que les semis.
Vers la fin du mois de mai, commence le moment où vous pouvez planter des graines et se termine généralement au début du mois de juin. Avant de semer le jardin, les graines doivent être bien réchauffées, car les graines chauffées donnent des pousses plus stables et commencent à porter leurs fruits plus tôt. De plus, les graines sont trempées dans une solution d'eau, de superphosphate, de salpêtre et de manganèse avant la plantation.
Une partie des graines sèches est ajoutée aux graines gonflées de concombres, après quoi les plates-bandes sont semées avec ce mélange. Cette approche garantit que les concombres germeront, car si les premières pousses meurent, d'autres pousseront à leur place - à partir de graines sèches. Les graines sont placées dans des rainures à une distance d'environ quatre centimètres et les sillons eux-mêmes sont creusés à environ un demi-mètre de distance.
Dans des conditions normales, environ 50 grammes de graines de concombre iront par mètre carré, qui doivent être plantées dans le sol à une profondeur d'environ deux centimètres. Il est nécessaire de planter des graines uniquement dans un sol humide. Après la plantation, il est important de surveiller de près l'apparition des premières pousses, car s'il y a des nids d'oiseaux à proximité, ils seront en danger.
Horaire
Il faut dire tout de suite qu'il n'y a tout simplement pas de date absolument exacte pour planter des plants ou des graines de concombres, dont les jours pour planter des légumes sont déterminés uniquement sur la base de l'expérience d'un maraîcher particulier. Beaucoup choisissent les jours les plus favorables en fonction de certaines préférences personnelles ou même selon le calendrier lunaire. Aussi, ne prenez pas trop au sérieux les recommandations que l'on peut trouver sur les emballages de graines - elles ne peuvent être considérées que comme des conseils généraux.
Le moment où vous devez planter cette culture est dû à de nombreux facteurs à la fois. Le plus important d'entre eux est, tout d'abord, la méthode de plantation, car des graines ou des semis peuvent être utilisés à cet effet. Ensuite, vous devez tenir compte des conditions climatiques de la région, car les concombres sont une culture qui aime beaucoup la lumière et la chaleur et qui a besoin de suffisamment d'humidité.
Lors de la plantation de plants de concombre sous les latitudes méridionales, vous pouvez vous concentrer sur le milieu ou la fin avril.En conséquence, plus le site d'atterrissage est situé au nord, plus cette période sera reportée. Si le printemps arrive tôt, le semis se fait plus rapidement et, par conséquent, au contraire, s'il arrive tard, le semis doit être quelque peu retardé. Si les graines sont plantées dans un sol froid et non chauffé, certaines d'entre elles pourriront définitivement et, par conséquent, les semis seront très rares.
Sous les latitudes nord, où les conditions climatiques sont assez sévères, les concombres ne sont généralement plantés en pleine terre qu'en mai ou dans les premières semaines de juin. Il existe également une méthode connue pour accélérer la plantation de graines et de semis, qui consiste à réchauffer les billons - de cette manière, les concombres peuvent être plantés plus tôt d'environ deux à trois semaines.
Pour obtenir des rendements élevés, des variétés locales de concombres sont plantées, stockées pendant deux ou trois ans. Des plantes peuvent en être formées, dans lesquelles des fleurs femelles apparaîtront un peu plus tôt. Aux latitudes méridionales, les concombres peuvent être semés en deux ou trois étapes avec une fréquence d'environ deux semaines.
Les maraîchers et jardiniers expérimentés considèrent la fin de la première décade de juin comme la date limite pour planter cette culture en pleine terre. La plantation ultérieure de concombres est fortement déconseillée, sauf que nous parlons de graines déjà germées - elles peuvent être plantées un peu plus tard. Si le sol est protégé par un film, la première semaine de mai sera le moment optimal pour la plantation, et sinon, la fin de ce mois.
Les concombres ne doivent être plantés que dans un sol chaud et il est préférable que sa température soit de 16 degrés Celsius. Malgré le fait que ce légume aime beaucoup la chaleur, lorsque la température de l'air atteint 27 degrés, les plantes devront créer un abri qui leur fournira de l'ombre.
Les semis ne sont plantés dans la phase de deux ou trois vraies feuilles qu'après l'arrivée de la chaleur, lorsque les gelées ne reviendront certainement pas.
S'il fait chaud pendant la période de plantation, il est préférable d'organiser cet événement le soir.
Comment planter ?
Trois semaines après l'éclosion des graines de concombre, les semis seront prêts à être plantés en pleine terre. Il est important qu'à ce moment le sol ait le temps de se réchauffer à au moins 12 degrés Celsius sur une profondeur d'au moins 10 centimètres. L'heure d'atterrissage varie en fonction de nombreux facteurs, mais en moyenne ce sera la deuxième semaine de mai si la couverture de film est utilisée, et le début du premier mois d'été si elle n'est pas utilisée. Mais ce ne sont que des dates indicatives, qui varient considérablement d'une région à l'autre.
Il est très important d'effectuer une série d'activités préparatoires étape par étape avant de planter des concombres. Le plus important est de bien durcir les semis et de les habituer à une vie normale par temps frais et venteux, ainsi qu'à l'exposition aux rayons ultraviolets. De plus, avant de planter des concombres, ils peuvent être traités avec des outils professionnels comme Epin pour éviter les dommages causés par des agents pathogènes et diverses infections.
La terre où pousseront les concombres doit être fertile, suffisamment meuble et capable de retenir efficacement l'eau. Cette culture présente un certain nombre de caractéristiques, notamment un système racinaire petit et faible, c'est pourquoi la recharge organique est appliquée strictement dans les fosses de plantation.Bien qu'il ne soit pas très profond, il se décomposera sous l'influence de l'environnement et dégagera une grande quantité de chaleur, ce qui, à son tour, aidera l'agriculture à croître et à se développer plus rapidement.
Il convient de noter qu'il est important de choisir le bon endroit pour les lits, afin qu'il soit bien éclairé par les rayons du soleil et pas fortement soufflé par le vent. Les lits eux-mêmes doivent être suffisamment larges pour que vous puissiez atteindre leur milieu de n'importe quel côté sans trop d'effort. La plantation se fait généralement en damier et sur deux rangées au maximum, car c'est un tel schéma qui permettra aux futurs arbustes de recevoir la quantité de lumière solaire nécessaire. Entre les semis, une distance d'environ un demi-mètre est observée. Ainsi, la densité de plantation sera d'environ 3-4 plantes par mètre carré pour les variétés hautes et 5-6 plantes par mètre carré pour les plantes de brousse.
Il est bon de faire des plates-bandes pour les concombres là où poussaient autrefois des cultures telles que les oignons, les tomates ou le chou. Vous ne devez pas planter de plants de concombre là où poussaient auparavant des légumes de la famille des citrouilles. Avant la plantation, des trous sont creusés à l'avance, où une certaine quantité d'eau est versée, ainsi que des engrais organiques. La bouse de vache ou le compost sont les mieux adaptés pour cela, qui doit ensuite être saupoudré d'une petite quantité de terre.
Les trous pour les plants de concombre doivent être approfondis à une distance égale à la hauteur du pot où ils ont été cultivés auparavant. Le semis est sorti du récipient avec le substrat, et s'il a poussé dans un pot de tourbe, vous pouvez le planter dans le trou directement avec le récipient. Les semis sont plantés dans le trou avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante.Il est important de se rappeler que lors de la plantation, le genou sous-cotylédonal de la plante ne doit en aucun cas être enterré.
Un semis nouvellement planté doit être arrosé avec environ un litre d'eau, et il est préférable de le faire avec un arrosoir spécial avec une passoire, car sinon il y a un risque d'érosion du sol. Ensuite, vous devez faire un paillis, pour lequel l'herbe séchée ou la paille est bien adaptée - cela aidera l'humidité à persister dans le sol. Les concombres sont une culture qui est généralement liée à une sorte de support, car c'est une plante grimpante.
Règles de soins
Après l'émergence des plants de concombre lors de la formation des premières vraies feuilles, les agriculteurs expérimentés commencent généralement à éclaircir les plates-bandes. Le plus souvent, cette procédure se fait en une ou deux étapes. Si l'éclaircissage n'est effectué qu'une seule fois, les coûts seront bien moindres, cependant, une telle approche entraîne la mort d'un certain nombre d'arbustes, respectivement, les semis seront assez rares. Il serait optimal de laisser deux plantes dans le trou à la fois, puis, lorsque les buissons sont au moins un peu plus forts, répétez cette procédure et laissez une plante à la fois.
L'éclaircissage sur les parcelles ordinaires doit être effectué de manière à ce qu'il y ait environ 12 centimètres entre les plantes pour les variétés à maturation précoce et jusqu'à 30 centimètres pour les concombres à maturation tardive et moyenne. Aux latitudes nord, où par temps froid les buissons n'ont pas le temps de gagner une masse importante, un épaississement légèrement plus important est autorisé.
Dans les régions du sud, lors de la culture de concombres zonés avec une distance de plus d'un demi-mètre entre les rangées, l'éclaircissage est effectué de manière à laisser au moins 20 centimètres d'espace entre les buissons. Si la distance entre les rangées atteint un mètre, alors 15 centimètres entre les plantes suffisent.
En outre, le relâchement et le désherbage peuvent être appelés en toute sécurité des types de soins importants pour les semis de concombres en plein champ. Vous pouvez commencer à traiter les zones entre les rangées dès l'apparition des premières pousses - cette approche aidera à atteindre l'indicateur souhaité de relâchement du sol et à éliminer rapidement les mauvaises herbes. La formation d'une croûte de sol avant la germination des semis est également indésirable, et donc le hersage doit être fait à travers les rangées avec des concombres.
Dans le même temps, les mauvaises herbes à croissance unique sont éliminées et les plantes sont un peu patates lors du premier relâchement. De la même manière, le sol doit être maintenu propre et exempt de mauvaises herbes jusqu'à ce que les concombres soient complètement mûrs.
Malgré l'apparente simplicité, l'arrosage des concombres est une entreprise plutôt délicate avec beaucoup de subtilités et de nuances. À différents moments, cette culture agricole a besoin d'une quantité d'humidité différente, qui doit être correctement calculée pour chaque période de croissance. Au début, pour les plantes, l'indicateur d'humidité optimal sera d'environ 75%, pendant la période de fructification active, il atteindra 85% et au stade final de la saison de croissance - 80%.
Comme vous le savez, le concombre est une culture extrêmement sensible à l'air sec - en cas de sécheresse, la plante ne se développera tout simplement pas. Pour cette raison, si la saison s'est avérée chaude, il est recommandé d'effectuer des arrosages fréquents avec une petite quantité d'eau. Les buissons poussant en pleine terre sont arrosés tous les huit jours dans les régions du sud et toutes les deux semaines dans les latitudes nord. Par temps chaud, les intervalles d'arrosage peuvent être réduits à 5-6 jours.Ainsi, le nombre moyen d'arrosages par saison sera d'environ 15 pour un temps extrêmement sec, d'environ 10 pour un climat typique du sud et d'environ 8 pour les latitudes tempérées.
Assurez-vous d'arroser les concombres avec de l'eau à température ambiante. Si l'eau est trop froide ou trop chaude, les processus nécessaires à la vie normale du légume peuvent être perturbés, puis une bonne récolte peut être oubliée. Faites le plein d'eau chaude à l'avance en cas de fortes chaleurs.
Vous pouvez arroser les concombres avec un arrosoir, un tuyau relié à l'alimentation en eau ou même un arroseur spécial. Sur les parcelles situées dans les latitudes méridionales, l'irrigation par sillons, qui était auparavant équipée spécifiquement à cet effet, se montre efficace. L'arrosage sera une mauvaise méthode d'arrosage, car l'humidité sera simplement perdue en raison des processus d'évaporation intenses.
Actuellement, les éleveurs professionnels et les maraîchers amateurs ont élevé un assez grand nombre de variétés de concombres qui peuvent survivre même par temps très chaud - l'essentiel est de les arroser au moins une fois par semaine. En conséquence, la culture d'une telle culture ne nécessite pas un investissement de temps important. Cependant, même si des variétés tolérantes à la sécheresse poussent sur le site, il est important de comprendre que ce légume donnera toujours les meilleurs résultats avec un arrosage abondant. Alors ses fruits ne seront pas amers, et la récolte sera maximale.
Afin d'obtenir une bonne récolte, les agronomes recommandent de "nourrir" les concombres au moins trois fois par saison. Les plantes peuvent être nourries avec des engrais minéraux et organiques. Bien sûr, chaque jardinier a ses propres méthodes, mais certaines recommandations doivent être prises en compte.
Il existe deux types de top dressing - racine et foliaire. La racine ne doit être utilisée que pendant les étés très chauds, car à des températures élevées, les racines se développent mieux et absorbent mieux l'engrais. Le top dressing de ce type est mieux fait après l'arrosage, le soir.
Le pansement foliaire doit être appliqué si l'été s'est avéré frais et nuageux. Par un tel temps, les racines ne pourront pas absorber tous les composants minéraux. Dans ce cas, il est préférable de pulvériser les feuilles. L'engrais doit être pulvérisé le soir, afin que les gouttes durent plus longtemps à la surface et que la plante ait le temps d'absorber tous les nutriments.
Il est préférable de faire le premier pansement 15 jours après la plantation des concombres. La seconde doit être effectuée lorsque la plante commence à fleurir, la troisième - au début de la fructification. Il est préférable de fixer le résultat avec un autre top dressing afin de prolonger la période de fructification et d'obtenir une récolte plus riche.
Vous pouvez fertiliser les concombres avec de la matière organique :
- fumier de poulet frais;
- bouillie;
- fumier;
- infusion d'herbes fraîches;
- infusion de foin pourri.
Engrais minéraux :
- une solution d'urée et de superphosphate;
- nitrate d'ammonium avec addition de superphosphate et de sel de potassium;
- ammophos;
- nitrate de potassium avec addition de superphosphate;
- cendre;
- acide borique;
- un soda.
Il convient de rappeler que le top dressing avec de la cendre peut être effectué à n'importe quel stade du développement de la plante. N'oubliez pas non plus l'état de votre sol. Si votre culture est toujours saine et riche, ne surchargez pas le sol en engrais. Dans ce cas, vous pouvez vous limiter à un ou deux top dressings avec des substances organiques.
Prévention des maladies
De nombreux jardiniers sont convaincus que si vous cultivez vous-même des concombres, la plante est beaucoup moins susceptible de tomber malade.Mais en fait, il s'avère que les jardiniers provoquent parfois eux-mêmes des maladies, sans même s'en rendre compte. La principale source de maladie du concombre est divers champignons, bactéries et virus. Mais il y a aussi d'autres facteurs :
- violation des méthodes agrotechniques de culture;
- violation de la rotation des cultures;
- sols contaminés et dépourvus d'éléments minéraux.
Tout ce qui précède provoque des maladies chez le concombre. Bien sûr, il vaut mieux s'occuper d'abord de la prévention que d'un traitement compliqué. Mais pour prévenir la maladie, vous devez être capable de la reconnaître.
Si un revêtement inégal avec une teinte blanche se forme sur les buissons lors de la croissance d'un concombre, il s'agit d'une maladie fongique appelée oïdium. Les endroits touchés par cette maladie peuvent se propager rapidement dans toute la plante. Par la suite, des parties individuelles du légume jauniront et mourront. Pour cette raison, le buisson ne pourra pas produire une quantité suffisante de fruits et meurt même parfois.
Les conditions les plus favorables à la propagation de cette maladie sont le temps froid et humide. Son développement peut s'arrêter à une température constante supérieure à vingt degrés Celsius. Souvent, l'oïdium est causé par un manque d'humidité et il est donc nécessaire de s'assurer que les buissons de concombre sont régulièrement et abondamment arrosés.
L'une des principales mesures de prévention de la maladie est le respect de la rotation des cultures, car il n'est pas recommandé de planter cette culture dans le lieu de croissance précédent pendant au moins quatre saisons supplémentaires. Il faut également ne pas oublier de récolter la récolte du site en temps opportun, ainsi que d'éliminer toutes sortes de résidus organiques. De plus, il est conseillé aux maraîchers de n'arroser qu'avec un liquide chaud.
Si vous remarquez les premiers signes d'oïdium, vous devez agir immédiatement pour sauver la récolte. Il est nécessaire de pulvériser immédiatement la plante avec une préparation spéciale. Si des variétés non hybrides sont cultivées, il est préférable de pulvériser la future culture avant même l'apparition de la maladie afin de la prévenir.
Il existe également des méthodes éprouvées par l'expérience des générations, elles conviennent aux agriculteurs qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques. Vous pouvez traiter les plantes avec une faible infusion de bouse de vache. Pour ce faire, il est mélangé avec de l'eau dans un rapport de un à trois et infusé pendant trois jours. Après le liquide doit être filtré et ajouter trois litres d'eau courante froide.
Vous pouvez également préparer une solution de lait caillé et d'eau. Il est infusé et filtré de la même manière, après quoi ils peuvent traiter les légumes une fois tous les sept jours. Le bicarbonate de soude est un autre bon remède contre l'oïdium. Pour préparer un produit à base de soda dans un seau d'eau de dix litres, vous devez dissoudre deux cuillères à soupe de soda et 50 grammes de savon à lessive familier à tout le monde. Avec cet outil, vous pouvez traiter les lits en toute sécurité une fois tous les cinq jours.
Lorsque des taches jaunes se forment en grand nombre sur les buissons de concombre, la plante a été affectée par le mildiou. Immédiatement après l'apparition des taches, leur taille augmente rapidement. Les feuilles deviennent brunâtres, puis sèchent et meurent. Une plante tombe malade de la péronosporose, qu'elle soit jeune ou adulte.
L'agent causal de cette maladie est considéré comme un champignon. Aux premiers signes visuels de la péronosporose, vous devez arrêter de l'arroser et traiter les concombres endommagés avec un agent spécial. Après le traitement, il est préférable de recouvrir la culture d'un film.Pour la prévention, il est préférable de traiter périodiquement la culture avec une solution à base de sérum faible.
Si des taches vert clair se forment sur les buissons et les fruits, il s'agit d'une maladie de la cladosporiose. Son développement rapide entraîne inévitablement un assombrissement et une augmentation significative des ulcères dès le troisième jour.
La cladosporiose, connue chez les techniciens agricoles professionnels sous le nom de tache brune de l'olive, affecte généralement les plantes dans des conditions de basses températures ou lors de ses changements. Le champignon peut se propager avec les précipitations, le vent ou même lors de l'arrosage, car il peut être contaminé par l'eau. Cette infection a également tendance à infecter le sol et à y rester longtemps.
Si des signes de cladosporiose sont détectés, vous devez immédiatement arrêter d'arroser les concombres pendant au moins 5 jours, car l'excès d'humidité ne fait que favoriser la propagation du champignon. Vous devrez également pulvériser les plantes avec des préparations spéciales.
Lorsque des formations blanches apparaissent sur les concombres, il s'agit très probablement de sclérotinia, également appelée pourriture blanche. Au bout d'un certain temps, les taches blanches deviendront beaucoup plus foncées, au point que leur couleur virera au noir.
L'agent causal de la sclérotinie est un champignon qui affecte le sol où poussent les concombres. Il peut commencer à se propager rapidement lorsque le sol est trop inondé d'eau et qu'il y a un excès d'humidité dans l'atmosphère. Pour éviter l'apparition de sclérotinia, même lors de la plantation de concombres, vous devez respecter les règles de la technologie agricole et ne pas les planter trop densément.
Mais si vous avez déjà découvert cette maladie, la première étape consiste à éliminer les plantes atteintes de pourriture blanche.Les zones saines de la brousse, en particulier là où il y a des coupes, peuvent être traitées avec de la chaux ou du charbon de bois moulu pour une récupération rapide. Pour une prévention efficace, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des préparations nutritives, pour la préparation desquelles du vitriol et du zinc peuvent être utilisés.
Si le buisson de concombre se flétrit et sèche rapidement, la plante est probablement atteinte de pourriture des racines. Pour vérifier cela, vous devez extraire la racine et l'inspecter. Si la structure est lâche et qu'elle est de couleur rouge, le concombre a été affecté par la pourriture. Parmi les producteurs de légumes, on pense que la pourriture des racines survient le plus souvent par rapport à d'autres maladies, et c'est aussi la plus dangereuse.
Les concombres contractent la pourriture des racines s'ils ne sont pas cultivés correctement. Parmi les principales raisons figurent une température trop élevée, ainsi qu'un excès d'humidité dans le sol. Vous pouvez réduire le risque de pourriture des racines en respectant les règles d'arrosage, ainsi qu'en utilisant régulièrement le prévicur.
Si la plante est déjà malade, vous devez immédiatement favoriser l'émergence de nouvelles racines saines. Une nouvelle couche de sol fertile devrait être dispersée autour du concombre affecté. Ensuite, coupez les feuilles inférieures et enterrez-les dans le même sol. L'arrosage doit être fait autour de la racine et uniquement avec de l'eau tiède.
Mais si la plante est déjà morte, vous devez immédiatement la déterrer avec le sol. Cela sauvera le reste de la récolte, car cela empêchera la maladie de se propager. Cet endroit doit être rempli de nouvelles terres fertiles et tout l'équipement utilisé à cet effet doit être traité à l'eau savonneuse.
L'une des raisons du jaunissement des feuilles sont les changements brusques de température. Si la nuit, la température de l'air commençait à chuter fortement, la culture devrait être recouverte d'un film. Mais la principale raison peut être un manque de potassium.Ce problème sera plus difficile à gérer.
À des fins préventives, ne soyez pas paresseux pour traiter les plantes avec une infusion de cendres. Dans un litre d'eau, il faut dissoudre 75 grammes de cendre, et laisser infuser pendant deux jours. Il est également utile de nourrir les concombres avec une infusion à base de pelure d'oignon. Pour ce faire, ajoutez deux cuillères à soupe de pelure d'oignon à dix litres d'eau tiède et faites bouillir. Lorsque la solution est infusée, arrosez la plante avec, en tenant compte de la consommation d'un litre par buisson.
Si toutes les règles de culture et d'entretien sont suivies, il ne sera pas difficile de faire pousser une bonne récolte de concombres. Il suffira de planter correctement les semis, d'arroser les buissons de temps en temps, d'appliquer des engrais et de prendre des mesures préventives, en particulier pendant la période de formation des fruits. Cela stimule la fructification et réduit le risque de diverses maladies désagréables. Tout cela aidera à obtenir une récolte décente d'un légume vraiment incroyable.
Pour plus d'informations sur la façon de planter des concombres en pleine terre, voir la vidéo ci-dessous.