Méthodes de traitement des concombres dans une serre contre les maladies et les ravageurs

Méthodes de traitement des concombres dans une serre contre les maladies et les ravageurs

Qui d'entre nous n'aime pas croquer sur un concombre salé frais et fort ? Un légume de son propre jardin ne peut pas être comparé au goût d'un légume acheté en magasin. Pour que les concombres plaisent à la productivité, il faut en prendre bien soin. Arroser correctement, attacher, pincer, ameublir le sol et désherber, maintenir un équilibre entre la température et le temps de plantation - ce ne sont pas toutes les activités menées pour obtenir la meilleure qualité de produit. Une étape importante est la prévention des maladies.

Les raisons

Il est nécessaire de traiter la serre et le sol qu'elle contient pour plusieurs raisons. Il y en a deux principaux. Il s'agit d'un microclimat particulier d'une pièce fermée, relativement autonome et de l'impossibilité d'une rotation des cultures chaque année.

L'absence de rotation des cultures entraîne des maladies graves dont il est très difficile de se débarrasser en cultivant des concombres au même endroit.

Il est impossible de déplacer une serre d'un endroit à l'autre chaque année. Ce n'est un secret pour personne que la plupart des jardiniers cultivent des légumes pour leur usage personnel, c'est-à-dire pas pour la vente. Par conséquent, ils n'ont qu'une seule serre à leur disposition. Moins souvent, il y en a deux: séparément pour les tomates et les concombres.

Dans une pièce fermée, son propre microclimat spécial se forme. L'air devient assez chaud et humide. Et c'est un excellent terreau pour de nombreux agents pathogènes.

Principales maladies

Les concombres de serre peuvent être sujets à diverses maladies. Pour le traitement des plantes, des méthodes traditionnelles éprouvées depuis des décennies sont souvent utilisées. Les préparations universelles vendues dans les magasins ont également été largement utilisées. Ils sont faciles à utiliser et donnent un bon résultat stable dans la lutte contre les parasites et les insectes.

mildiou - l'éternel casse-tête des jardiniers et jardinières de notre décennie. Les lésions surviennent à n'importe quelle période de développement culturel. Il est difficile de s'en débarrasser, car l'oïdium dure jusqu'à 7 ans à l'intérieur. Le feuillage présente des marques jaune-vert. Pendant 8 à 12 jours, ils continuent de pousser et les feuilles brunissent. La plante a l'air brûlée puis sèche rapidement en seulement 2 jours.

Ce phénomène est souvent appelé « pluie acide ». Bien qu'il soit clair que dans l'environnement d'un sol abrité, la pluie ne peut pas pénétrer dans la serre. La raison de l'apparition de l'oïdium réside dans les fluctuations de température assez fortes au cours de la journée. Lorsque la température pendant la journée atteint 30 degrés Celsius et la nuit, elle chute brusquement à 10-12, de la condensation se forme sur la surface intérieure de la serre. Ses gouttes froides tombant sur des parties de la plante entraînent l'apparition de la maladie. La maladie peut survenir en raison d'un arrosage inapproprié, ainsi que de la coïncidence simultanée de plusieurs facteurs indésirables à la fois.

oïdium ordinaire bien qu'il ait un nom similaire à son homologue, il se manifeste quelque peu différemment. Lorsque cela se produit, les feuilles de concombre sont recouvertes d'un enduit blanchâtre qui s'étend rapidement sur la zone. Pour cette raison, les feuilles sèchent et la plante meurt en quelques jours.La maladie apparaît en raison de la plantation constante de concombres en permanence dans une zone.

Les chutes de température, l'eau de puits glacée et le manque de désherbage peuvent également entraîner son apparition.

tache brune peut apparaître à cause des courants d'air, de l'arrosage des concombres avec de l'eau glacée dure sur le dessus des feuilles, à une humidité relative élevée ou à des fluctuations de température quotidiennes moyennes. Souvent, plusieurs facteurs conduisent à la maladie à la fois. La maladie se manifeste par des plaies brunes qui apparaissent sur la plante et les fruits. Le liquide commence à en sortir et la plante peut mourir en une semaine.

Étendre rapidement dans le sol pourriture des racines et apparaissent souvent lors de l'arrosage avec de l'eau glacée ou de l'abaissement de la température de la terre. La maladie peut attaquer la plante même au stade de semis, si le concombre pénètre trop profondément dans le sol lorsqu'il est planté dans un sol protégé. Les feuilles pourries se flétrissent, surtout avant l'apparition des fruits. Ceci est observé même par temps ensoleillé. Si vous ameublir le sol à la base de la tige, vous pouvez voir la tige jaunie.

Une cause fréquente de la maladie est une erreur courante des jardiniers qui, en été, arrosent ou même saupoudrent la base du buisson de feuilles de cotylédon avec de la terre.

Pourriture grise apparaît souvent à l'aisselle des feuilles ou dans les inflorescences. Cela est dû à une plantation trop dense et, par conséquent, à une circulation d'air insuffisante à l'intérieur de l'abri. En plus de cela, le refroidissement nocturne (surtout avec des averses prolongées) et l'utilisation d'eau à basse température d'un puits pour l'irrigation peuvent provoquer la pourriture. Une plantation dense est mauvaise non seulement dans le microclimat de la serre.À la suite de l'épaississement de la verdure, les concombres commencent à produire de nombreuses fleurs stériles mâles situées dans un faisceau d'ovaires. À leur tour, ils se fanent rapidement, pourrissent et toute la plante est progressivement affectée.

moisissure noire éviter le traitement des semences avant la plantation. C'est un champignon qui affecte toute la plante dans son ensemble. La maladie commence par des taches brunes sur les feuilles, s'étendant progressivement sur la zone et atteignant de très grandes tailles. Ensuite, la plante sèche, des taches sombres apparaissent dessus, à la place desquelles apparaît un revêtement noir semblable à une toile d'araignée. Le champignon progresse à partir d'une grande différence entre les températures au cours de la journée.

Un problème important est que l'infection peut rester longtemps sur tous les éléments de la structure de l'abri.

Sclérotinia (pourriture blanche) apparaît sur différentes parties de la pousse de concombre sous la forme de petites taches blanchâtres, virant progressivement au noir. À leur place, il y a des zones avec un revêtement blanc doux en forme de champignon. Les zones infectées deviennent glissantes, molles et perdent leur vitalité. Une maladie survient à partir de champignons qui ont hiverné dans le sol, dont le milieu nutritif est constitué de résidus organiques mal récoltés. Particulièrement rapidement, l'infection commence à se multiplier en raison d'une augmentation de l'humidité relative du sol et de l'air.

Anthracnose (vert de gris) laisse ses traces sur les tiges, le feuillage, les ovaires de concombre. Les feuilles sont couvertes de taches jaune-rouge (d'où le nom de la maladie) de différentes tailles. Des ulcères humides brun noir apparaissent sur les fruits. La cause de la maladie réside souvent dans la mauvaise qualité des graines récoltées sur les plantes touchées par la tête cuivrée.De plus, le champignon peut apparaître à partir du sol, où il a hiverné avec succès dans les débris végétaux.

Dans de telles conditions initiales, un arrosage à froid inexact et des changements de température peuvent en outre provoquer le développement rapide de la maladie.

parasites

Différents types d'insectes peuvent choisir des plantes succulentes dans n'importe quel type d'abri : pucerons du melon, aleurodes, thrips, limaces, tétranyques, ours.

Un invité fréquent de nos cultures est le puceron du melon. Il ressemble à un puceron ordinaire, mais de couleur jaunâtre et un peu plus gros. Les fourmis l'élèvent et organisent leurs mini-fermes sur les plantes, en plantant des pucerons. Par conséquent, si des fourmis sont enroulées près de votre serre, vous devez immédiatement prendre des mesures pour les détruire.

Les pucerons peuvent être détectés en regardant le dos de la feuille. Les concombres sont généralement endommagés dans la seconde moitié de l'été. Des lésions jaunâtres apparaissent sur la partie supérieure des feuilles, qui s'assombrissent ensuite. L'infection entraîne la mort des ovaires, des fleurs et des feuilles, se développant assez rapidement.

Un désherbage soigneux en temps opportun peut aider à prévenir la maladie. Ils combattent les insectes en pulvérisant sur les plantes atteintes une teinture de poivre rouge moulu, qui doit être ajoutée fraîchement moulue. Pour préparer une solution dans dix litres d'eau chaude, vous aurez besoin de 30 grammes de piment moulu, qui est infusé dans l'eau pendant une journée.

Une cuillère à soupe de savon et un demi-verre de cendre organique sont ajoutés à la teinture agitée et filtrée. Un simple remède maison suffit pour soigner 5 à 10 mètres carrés d'une serre.

Il a longtemps été un médicament populaire et peu coûteux, mais extrêmement efficace, à base de cendres et de savon.Pour le faire, prenez dix litres d'eau chaude (60 degrés) et ajoutez 2-3 tasses de cendres et une petite quantité de savon (le liquide convient également). La solution infusée pendant vingt-quatre heures est bien agitée et décantée à travers de la gaze.

Un remède plus puissant est la préparation de karbofos. Ils saturent principalement l'air, les parties de la structure de l'abri, le chemin et saupoudrent soigneusement les plantes elles-mêmes. Pour le traitement des concombres contre les parasites, une grande cuillerée de karbofos est utilisée pour dix litres d'eau tiède. Lors de la désinfection de la structure de couverture elle-même, deux cuillères sont dissoutes dans la même quantité d'eau. Les concombres sont pulvérisés par temps sec avec des fenêtres bien fermées. Après cela, ils sortent et laissent la serre fermée pendant plusieurs heures, pendant lesquelles les pucerons meurent.

Le médicament "Intavir", qui est tout à fait inoffensif pour l'homme et détruit un large éventail de parasites différents, sera efficace dans la lutte contre les pucerons du melon.

L'aleurode des serres, s'étant pris d'affection pour le dos de la feuille, en aspire le jus. En conséquence, des sécrétions blanches apparaissent sur la plante, servant d'atmosphère nutritive aux champignons fuligineux. Les feuilles deviennent progressivement noires et sèches. La raison de l'apparition d'un insecte dans une serre sont les mauvaises herbes.

Pour se débarrasser des parasites, toutes les fenêtres et ouvertures de la serre sont recouvertes d'une couche de gaze afin de ne pas perturber la circulation de l'air. Des pièges à colle sont placés sur le dessus. Il est conseillé de peindre les cadres qui les entourent en jaune pour attirer les insectes et de les graisser avec de la vaseline additionnée de quelques gouttes de miel. Ensuite, les surfaces infectées de la plante, en particulier le fond, sont soigneusement lavées avec de l'eau propre et légèrement tiède.

Un remède pour se débarrasser des aleurodes est une infusion de pissenlits.Pour sa préparation, on utilise les feuilles et les racines de la plante, qui sont trempées dans l'eau pendant deux heures. Une telle infusion est bien agitée, filtrée et irriguée avec des feuilles. En tant que traitement préventif, le traitement peut être effectué tous les sept ou dix jours. Dans le même but, des gousses d'ail écrasées sont utilisées.

Comme d'autres insectes nuisibles, les thrips vivent sur le revers des feuilles de concombre. Ils aiment particulièrement sucer le jus des jeunes feuilles tendres. De petits cercles lumineux apparaissent sur les sites de morsure. Progressivement, la lésion s'accentue au fur et à mesure que les feuilles se couvrent de fines lignes argentées, indiquant la présence d'air à l'intérieur de la feuille.

La plante se développe mal, reçoit peu de lumière, perd des feuilles et des fleurs. Avec la destruction des thrips, n'hésitez pas, car ils se multiplient très vite. Si vous remarquez les premiers signes de dommages, vous pouvez essayer la méthode traditionnelle de traitement de la chélidoine ou de l'ail avec une décoction. Avec une infection progressive, il est préférable d'utiliser des insecticides modernes: Fitoverm, Intavir, Karbofos, Karaté et autres.

Que traiter ?

Avec l'apparition du mildiou, il est nécessaire d'arrêter immédiatement les arrosages et tout pansement. La serre doit être bien aérée. Dès que l'humidité dans l'abri baisse, vous pouvez traiter les concombres par pulvérisation. A cet effet, les médicaments "Topaz" et "Oxyhom" conviennent. Pour obtenir le médicament, dans un seau d'eau, vous devez diluer une ampoule ou deux comprimés de la substance. La température de la substance de travail doit être d'au moins 22 degrés. Après traitement, l'abri est à nouveau bien ventilé. Les concombres ne sont pas arrosés pendant une semaine, en essayant de maintenir la température de l'air entre 16 et 28 degrés.

L'oïdium est détruit par le médicament "Topaze".Une ampoule est diluée avec huit litres d'eau à température ambiante. Pulvériser la plante avec cette solution à travers un pulvérisateur fin. Convient dans la lutte contre la maladie et une solution de permanganate de potassium (1,5 grammes par seau d'eau). Vous pouvez également utiliser un médicament plus fort "Barrier".

Il est important de se rappeler que vous devez agir immédiatement, car la maladie se propage très rapidement.

Si la maladie vient de commencer à se manifester, vous pouvez utiliser un remède populaire. Dans 10 litres d'eau propre et tiède (environ 25 degrés), un litre de bouse de vache liquéfiée et une cuillerée d'urée sont dilués. La solution est utilisée pour l'irrigation par beau temps, en traitant soigneusement les feuilles des deux côtés.

Lorsque les concombres tombent malades, si des traces de taches brunes sont trouvées, l'arrosage est arrêté pendant 5 à 7 jours et la serre est bien ventilée en ouvrant toutes les portes et fenêtres. Cela se fait par temps chaud et sec. Traitez bien les concombres avec "Fundazol": vous avez besoin de 30 grammes de substance par seau d'eau. Pulvériser les plantes deux fois avec un intervalle de cinq jours. Après le traitement, il est nécessaire de bien ventiler la serre en ouvrant les fenêtres.

Après avoir remarqué des traces de pourriture des racines, préparez une solution de sulfate de cuivre. Il suffira de 0,5 litre d'eau et d'une cuillère à café de poudre. Un substitut de la substance peut être de l'oxychlorure de cuivre mélangé à trois cuillères à soupe de cendre ordinaire. Ces ingrédients sont soigneusement mélangés.

Lors du traitement de la plante, assurez-vous de libérer le bas de la tige jusqu'au tout début du lobe racinaire du sol, puis utilisez un pinceau pour appliquer la solution préparée sur la partie racine et la tige elle-même à une hauteur de 10-12 centimètres.

Comme remède supplémentaire, la cendre ou la craie peut être appliquée sur d'autres lieux de manifestation de la maladie. La serre doit être bien séchée. Un arrosage supplémentaire est effectué très soigneusement.L'eau ne doit pas tomber sur des parties de la plante, mais seulement humidifier le sol. Les lésions de la partie inférieure de la tige sont dégagées du sol.

Si la plante a quand même réussi à mourir, elle doit être enlevée avec une couche de terre autour de la racine et brûlée. Le trou dans le sol laissé après le concombre est soigneusement arrosé avec du sulfate de cuivre (une cuillère à soupe et demie pour 10 litres d'eau). Cette mesure aide à prévenir le développement et la propagation de la maladie dans le sol de la serre.

La meilleure mesure contre l'apparition de la pourriture grise est sa prévention : dans la lutte pour gagner de la place, il ne faut pas essayer de planter des concombres aussi souvent que possible. Lorsqu'un grand nombre de fleurs stériles apparaissent, elles doivent être enlevées et saupoudrées de cendres sur ces zones. Si la maladie persiste, arrêtez d'arroser et inspectez soigneusement toutes les plantes de serre. Les zones infectées sont traitées avec un mélange sec de cendre de bois et de sulfate de cuivre (1 cuillère à café de vitriol pour 1 tasse de cendre). En cas de développement ultérieur de la maladie, les concombres affectés sont déterrés et détruits.

Prévenir la pourriture blanche est plus facile que de s'en débarrasser. Mais si les concombres sont toujours infectés, alors, tout d'abord, les zones infectées doivent être coupées sans pitié. Les sections sont traitées avec du charbon de bois, de la chaux ou de la craie. L'alimentation peut aider la plante à faire face à la maladie. La solution nutritive est préparée à partir de 10 grammes d'urée, un gramme de sulfate de cuivre et la même quantité de sulfate de zinc. Tout cela est dissous dans 10 litres d'eau tiède.

L'apparition de la tête cuivrée est prévenue par une bonne rotation des cultures et un nettoyage soigneux des résidus végétaux à la fin de la saison. Si l'infection ne peut être évitée, les parties touchées de la plante sont soigneusement traitées avec une solution à 0,5% de sulfate de cuivre.Il aide également à saupoudrer les zones endommagées de chaux et de charbon de bois. Pour empêcher la propagation de la maladie, les concombres sont pulvérisés avec 1% de bouillie bordelaise une fois par semaine jusqu'à la récolte.

La prévention

La plupart des maladies du concombre sont plus faciles à prévenir qu'à traiter, car les micro-organismes et les insectes nuisibles se multiplient très rapidement dans le climat chaud et humide de la serre.

La mesure la plus importante pour la prévention des maladies est la bonne préparation de la serre pour la plantation. Si possible, il est préférable d'observer la rotation des cultures et de changer les cultures cultivées dans la serre chaque année. Si cela n'est pas possible, un certain nombre de mesures phytosanitaires simples vous aideront.

Après la fin de l'été, les restes de plantes sont soigneusement retirés de la serre avec une motte de terre et brûlés. La serre assure une bonne ventilation et un bon séchage lors des derniers jours chauds d'automne. Le sol est creusé et les trous, après avoir retiré les plantes, sont traités avec une solution de manganèse ou de sulfate de cuivre. Il est également bon de traiter soigneusement la surface de la serre, le revêtement (s'il est permanent) et les cadres.

Il est conseillé de traiter les graines avant la germination. Il est préférable d'acheter la graine elle-même auprès d'un fabricant de confiance. De cette façon, vous ne courez pas le risque d'obtenir des graines de mauvaise qualité qui peuvent être prélevées sur des plantes infectées.

Pour protéger les jeunes pousses, appliquer un traitement préventif hebdomadaire. Lors de l'entretien d'une plante, il est important d'observer le régime de température le plus favorable à la culture, ainsi que le régime d'arrosage, de désherbage et de relâchement. Un désherbage régulier est effectué dans la serre, évitant ainsi la prolifération, car c'est par les mauvaises herbes que se propagent de nombreux insectes nuisibles.

Erreurs de croissance courantes

Parfois, il semble que nous sachions tous comment faire pousser des concombres depuis longtemps. Cependant, les jardiniers expérimentés, à la recherche de la quantité de récolte, commettent parfois des erreurs qui peuvent nuire à la plante.

L'une de ces erreurs est l'épaississement de l'espace de la serre. La plupart des amateurs ont des parcelles trop petites, mais je veux tout cultiver et plus encore. Il arrive aussi que tomates, concombres, aubergines et poivrons cohabitent dans la même serre. Souvent, les jardiniers plantent des plantes sur deux ou même trois rangées. Cela ne vaut absolument pas la peine de le faire pour éviter de perturber la circulation de l'air dans la serre. La pièce doit être suffisamment lumineuse et bien ventilée, cela servira de prévention sûre de nombreuses maladies du concombre.

Souvent, peu d'attention est accordée à la température de l'eau pour l'irrigation, surtout lorsqu'il fait chaud dehors. Pour la bonne santé des concombres, c'est un facteur très important. Arrosez-les avec de l'eau pas plus froide que 22-25 degrés. L'utilisation d'eau froide, combinée aux fluctuations de température tout au long de la journée, surtout par temps chaud, peut favoriser l'apparition de nombreuses maladies bactériennes, telles que la pourriture de toutes sortes et l'oïdium.

Un point important est la plantation correcte des semis. Vous ne pouvez pas trop enterrer la plante dans le sol. Les feuilles du cotylédon doivent toujours rester dans l'air et la partie basale de la tige doit être suffisamment aérée. Le buttage ou le paillage de la plante sera également une erreur.

Suivre ces conseils vous aidera à prévenir d'éventuels problèmes et à protéger les concombres de nombreuses maladies. En retour, les plantes vous raviront avec une excellente récolte.

Voir ci-dessous pour la technologie de culture des concombres dans une serre.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes