Flocons d'avoine au petit-déjeuner : à quelle fréquence pouvez-vous en manger et pourquoi ne pouvez-vous pas en manger tous les jours ?
Le premier et principal repas est le petit-déjeuner. Il doit contenir tout le spectre des composants nécessaires au corps humain : protéines, lipides et glucides. La farine d'avoine fonctionne bien pour cela.
Présentation du produit
La farine d'avoine est un grain entier cuit à la vapeur et poli avec une valeur nutritionnelle élevée. Les plats qui en sont issus sont un entrepôt de fibres et de glucides complexes. La farine d'avoine est enrichie en vitamines A et E, groupe B et en minéraux importants pour la vie humaine : fer, potassium, zinc, calcium et magnésium.
À la poursuite du temps de cuisson, l'avoine à grains entiers a été technologiquement transformée en flocons d'avoine. Au cours du processus de conversion, la couche externe est retirée de la céréale, ainsi que la part du lion des fibres et une petite quantité de vitamines. Par conséquent, la farine d'avoine - hercule - est légèrement inférieure en utilité à son ancêtre. Mais le temps de cuisson de la bouillie est passé de 1 heure à 15 minutes.
Sans danger pour la santé au petit-déjeuner, vous pouvez manger des flocons d'avoine pour les personnes sans maladies gastro-intestinales. Vous ne pouvez pas simplement en manger très souvent, par exemple trois fois par jour. Les avis sur les flocons d'avoine pour le petit-déjeuner sont généralement positifs.
Taux de consommation
Vous pouvez manger des flocons d'avoine au moins tous les jours, mais en petites portions : jusqu'à 200 g. 100 g contiendront :
- 215 kcal;
- 5 g de protéines ;
- 8 g de matière grasse;
- 30 g de glucides.
La fréquence idéale de consommation de flocons d'avoine est de 3 fois par semaine. Des portions plus fréquentes ou plus importantes de l'utilisation de cette céréale menacent d'un manque ultérieur de calcium dans le corps. Il est lavé par l'acide phytique, qui fait partie de la farine d'avoine. Les flocons d'avoine, consommés le matin ou l'après-midi, du fait de la lente dégradation des glucides, vous apporteront un regain d'énergie et une sensation de satiété complète pendant plusieurs heures.
Il existe plusieurs groupes de personnes qui mangent des flocons d'avoine d'une manière différente.
- Adhérer à un régime thérapeutique pour le tractus gastro-intestinal. Les médecins recommandent souvent la farine d'avoine à grains entiers aux patients souffrant de gastrite ou d'ulcères d'estomac, car elle aide à éliminer les douleurs à l'estomac. Vous pouvez le manger même pendant une exacerbation de la maladie. Pour éviter une irritation de l'estomac, les céréales doivent être bouillies pendant une longue période et consommées 100-200 g le matin ou le midi.
- Suivre un régime pour perdre du poids. Un régime bon marché et efficace pour perdre du poids à base de flocons d'avoine est utilisé depuis plus d'une douzaine d'années. Pour perdre du poids, vous devez ne manger que des flocons d'avoine pendant une semaine. Il est bouilli dans de l'eau ou trempé dans des produits laitiers fermentés et consommé trois fois par jour. Le régime à base d'avoine ne peut pas être utilisé plus de deux fois par an en raison du risque d'hypocalcémie.
- Culturistes et athlètes. Possédant la propriété de saturation à long terme du corps, la bouillie dynamise et donne beaucoup de force pour l'entraînement. Il est nécessaire de consommer des flocons d'avoine immédiatement avant de faire du sport. Dans le régime alimentaire des bodybuilders, les aliments protéinés prédominent, ce qui entraîne des problèmes de tractus gastro-intestinal. Pour éliminer les maux désagréables, les athlètes doivent ajouter de la farine d'avoine riche en fibres à leurs repas. Il équilibre l'alimentation et apaise le tube digestif.
Caractéristiques avantageuses
La farine d'avoine est un plat économique et intelligent et devrait être incluse dans le régime alimentaire de tout le monde. Les propriétés bénéfiques des fibres, qui font partie de la farine d'avoine, méritent une attention particulière :
- nettoyage et stabilisation du tractus gastro-intestinal;
- prévenir la faim et prévenir la suralimentation;
- abaisser le taux de cholestérol et nettoyer les vaisseaux sanguins.
De plus, la farine d'avoine est utilisée pour prévenir les maladies de la thyroïde, car elle contient de l'iode et du fer. L'avoine à grains entiers a un faible indice glycémique et aide à contrôler les niveaux de glucose dans le corps. Une telle bouillie peut être utilisée par les personnes souffrant de diabète. La farine d'avoine corrige positivement le fonctionnement du système nerveux, y compris le cerveau. Avec du silicium, de la vitamine B et du phosphore, les flocons d'avoine :
- améliore la mémoire et la concentration;
- renforce les cellules nerveuses;
- active la circulation cérébrale.
La farine d'avoine est un plat hypocalorique, elle régule la quantité de cholestérol dans le sang, empêchant ainsi la prise de poids.
Effets secondaires et contre-indications
Ne respectant pas la mesure dans l'utilisation de la farine d'avoine, vous pouvez obtenir un diagnostic désagréable: l'hypocalcémie. L'acide phytique, qui fait partie de l'avoine, commence en grande quantité à bloquer la présence de calcium dans le corps. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'abuser de la farine d'avoine:
- les personnes âgées : elles ont un risque accru de développer une ostéoporose ;
- enfants : ils ont besoin de calcium pour la formation d'un squelette solide.
Chez les personnes d'âge moyen, la carence en calcium dans l'organisme se traduit par de la faiblesse et de la fatigue. L'apparence d'une personne souffre:
- la peau devient sèche et squameuse;
- l'état des dents s'aggrave, des caries apparaissent;
- les ongles et les cheveux deviennent cassants et ternes.
Avec une carence prolongée en calcium, les systèmes nerveux, musculaire et cardiovasculaire souffrent. Les plats à base d'avoine sont contre-indiqués pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque - intolérance au gluten. Il endommage les villosités sur les parois de l'intestin grêle, provoquant de nombreux effets néfastes.
Chez les patients atteints de la maladie coeliaque, après une utilisation régulière de farine d'avoine, des selles mousseuses fréquentes apparaissent, l'estomac gonfle, la peau devient sèche, les cheveux et les ongles deviennent cassants. Ensuite, la dystrophie et la fragilité des os se développent.
Fonctions de cuisson
Le choix de la farine d'avoine est souvent influencé par la méthode et le moment de sa préparation. Plus le gruau cuit longtemps, plus il est sain. La farine d'avoine grossièrement moulue est considérée comme la meilleure option; vous pouvez en faire cuire de la bouillie en 20 minutes.
Bouillie d'avoine-minutes
Technologiquement, la farine d'avoine la plus préparée est la bouillie instantanée. L'avoine est soumise à plusieurs reprises à un traitement thermique, broyé et aplati, les vitamines et minéraux utiles n'y restent pas du tout. La fibre n'est pas non plus mentionnée dans la composition des minutes d'avoine, mais la quantité d'amidon dépasse les limites autorisées. Et aussi un moins de bouillie d'avoine-minutes peut être considéré comme la présence d'arômes, d'exhausteurs de goût et d'autres produits chimiques dans la composition. La farine d'avoine instantanée est nocive :
- enfants de moins de 8 ans ;
- les personnes atteintes de maladies gastro-intestinales ;
- personnes au régime.
avoine à grains entiers
Le maximum d'avantages apportera de la bouillie à partir de céréales peu transformées. Il faudra 1 heure de cuisson, à condition qu'il soit pré-trempé. La cuisson de l'avoine entière est meilleure avec de l'eau ou du demi-lait. Pendant la cuisson, la bouillie doit être constamment agitée. Le résultat est un plat très visqueux et peu agréable.Il est facile de corriger cette caractéristique en ajoutant des baies, des fruits, du chocolat râpé ou, s'il s'agit d'une version salée du plat, du fromage haché à la bouillie finie.
Pour enrichir un plat déjà très nutritif, il est recommandé d'ajouter un morceau de beurre à la bouillie et, pour la douceur et l'arôme, une cuillerée de miel. La farine d'avoine à grains entiers est un bon plat d'accompagnement. Si vous ajoutez des oignons frits, des carottes, des tomates et des poivrons à la bouillie cuite, elle peut être servie pour le déjeuner avec de la viande ou du poisson.
Flocons
Pratiques et sains, les flocons d'avoine prennent de 3 à 30 minutes à cuire. La bouillie est préparée:
- sur du kéfir ou du yaourt ;
- sur l'eau;
- sur le lait.
Dans le premier cas, les flocons sont mélangés avec un produit laitier fermenté et les additifs nécessaires (baies, noix, chocolat, fruits) et laissés gonfler pendant plusieurs heures. Les médecins généralistes et les nutritionnistes ne sont souvent pas d'accord sur le choix des flocons d'avoine les plus sains : bouillis dans de l'eau ou dans du lait. Les nutritionnistes penchent vers l'option de l'eau car elle contient moins de calories. Les thérapeutes, d'autre part, soutiennent que bon nombre des protéines végétales bénéfiques qui composent la farine d'avoine ne sont absorbées qu'en présence de graisse animale ou de lait. C'est pourquoi les enfants doivent faire bouillir du lait d'avoine. Il a une composition plus complète et intelligente de nutriments. Pour préparer la farine d'avoine, vous devez porter le liquide à ébullition, y verser le produit sec et, en remuant, cuire jusqu'à tendreté. Ajoutez ensuite de l'huile, du sel et des charges à la bouillie au goût.
Cette vidéo explique comment cuisiner de délicieux flocons d'avoine dans l'eau.