Quels légumes une mère qui allaite peut-elle manger ?
Au cours des premiers mois de la vie, l'enfant prend beaucoup de poids et de taille, c'est pourquoi le besoin de nourriture chez un nourrisson est plus important que chez un adulte. En raison de la structure du tractus gastro-intestinal, les aliments doivent être nutritifs et faciles à digérer. Le meilleur aliment pour un nouveau-né est le lait maternel. Lors de l'allaitement, le système immunitaire et le système nerveux de l'enfant sont renforcés, il lui est plus facile de s'habituer au monde qui l'entoure. Et tout comme il était relié in utero à sa mère par le cordon ombilical, l'allaitement renforce le lien spirituel entre la mère et le bébé.
Composition du lait maternel
Pour qu'un enfant grandisse en bonne santé, le lait maternel doit être complet dans sa composition. Le lait maternel de haute qualité contient en quantité suffisante :
- écureuils avec des acides aminés essentiels, qui font partie de chaque cellule du corps et servent de matière plastique pour la croissance et le développement normaux de l'enfant;
- facilement digestible et rapidement digestible graisses pauvres en acides gras volatils. Les graisses constituent la principale source d'énergie pour le bébé, les vitamines A, D, K, E s'y dissolvent bien.L'absorption de ces vitamines est difficile en l'absence ou au manque de graisses dans les aliments;
- glucides - du sucre, principalement du β-lactose, qui inhibe la croissance d'Escherichia coli ;
- jusqu'à 25 oligo-éléments, dont beaucoup sont des substances biologiquement actives :
- sodium - régulateur du métabolisme eau-sel;
- potassium - affecte le développement du système neuromusculaire; la principale source est la nourriture d'origine végétale;
- calcium - est impliqué dans la construction du tissu osseux et de l'hématopoïèse;
- le phosphore - avec le calcium est nécessaire au développement du tissu osseux;
- soufre - nécessaire à la synthèse des protéines;
- les composés de fer, de cuivre, de cobalt, de magnésium et d'autres oligo-éléments sont importants pour le développement normal.
- vitamines :
- A - responsable de la santé des yeux, de la peau, des cheveux et des ongles ;
- D - important pour la bonne croissance de la colonne vertébrale;
- E - transfère l'hydrogène et améliore la saturation en oxygène des tissus;
- K - affecte la coagulation du sang;
- B1 - responsable du système nerveux ;
- B2 - nécessaire au métabolisme normal des graisses, des glucides, des protéines ;
- B5 ou PP - participe au processus de digestion, améliorant la digestibilité des aliments ;
- B12 - participe à l'hématopoïèse et a un effet positif sur le fonctionnement du foie et du système nerveux ;
- C - fournit une protection générale du corps, renforçant le système immunitaire;
- P - renforce les parois des vaisseaux sanguins.
L'absence, la carence ou l'excès de l'un des composants entraîne des problèmes de développement de l'enfant. De nombreux problèmes de santé sont posés dans la petite enfance en raison d'une mauvaise alimentation de la mère.
Pour maintenir la qualité du lait et améliorer la lactation, la nutrition d'une femme doit être complète et rationnelle. Afin d'assurer une bonne alimentation, il est recommandé à une mère qui allaite de manger quotidiennement 180 à 200 g de viande maigre, 50 g de fromage cottage, 20 g de fromage, 1 œuf dur, 50 g de beurre, 800 g de légumes , pas plus de 500 g de pain. Buvez jusqu'à deux litres de liquide par jour.
Pour améliorer la lactation, il existe des thés spéciaux à base d'herbes qui affectent positivement la production de lait et le système nerveux d'une femme. Le pompage obligatoire après la tétée a un très bon effet sur la quantité de lait maternel, car la stagnation du lait entraîne une diminution de la production et une détérioration du goût.
Un repos normal, des promenades à l'air frais, un sommeil paisible pendant au moins 8 à 9 heures par jour contribuent également à améliorer la production de lait.
Pourquoi y a-t-il des restrictions ?
Immédiatement après l'accouchement, le bébé entre dans un environnement agressif. Un organisme inadapté au monde extérieur réagit rapidement à tout changement de l'environnement, de l'humeur de la mère, de la composition du lait maternel. Pendant l'allaitement, tout ce que la mère mange est transmis au bébé, de sorte que la malnutrition de la mère provoque une augmentation de la formation de gaz, des coliques ou des allergies chez le bébé. L'enfant devient agité, le régime de sommeil et d'éveil est perturbé, à cause duquel il prend mal du poids et de la taille. Pour éviter de tels problèmes, il est important que maman choisisse les bons produits.
Liste des légumes autorisés
La majeure partie de l'alimentation recommandée est constituée de légumes, principales sources de vitamines, d'oligo-éléments et d'acides aminés. Les plus utiles d'entre eux sont les fruits qui poussent dans la région de résidence :
- Patatecontenant du phosphore et de la thiamine, améliore le métabolisme;
- courgette, riches en oligo-éléments, ne provoquent pas d'allergies et améliorent le développement global du bébé ;
- betterave - un réservoir de vitamine C, pour la prévention de la constipation et de l'anémie ;
- chou-fleur et brocoli sources d'acide folique et vit. C, bon pour le développement du cerveau
- carotte - fournisseur de provitamine A, bénéfique pour la vision de la mère et du bébé.
Au deuxième mois, entrez
- céleri - contient du carotène, des vitamines B, E, utiles contre les ballonnements ;
- poivron avec de la rutine et du calcium renforce les capillaires. Seuls les fruits jaunes et verts sont utilisés ;
- aubergine - la pectine dans sa composition est utile au développement global ;
- oignon vert – riche en flavonoïdes, vitamines et microéléments ;
- citrouille, hypocalorique qui est utile dans la nutrition diététique.
Tous ces légumes sont présents dans le menu du jour, mais après la naissance du bébé pendant l'allaitement, chaque nouveau produit pour le bébé est introduit progressivement. Il est nécessaire de faire des pauses de 2 à 3 jours entre les innovations afin de constater la réaction de l'organisme et d'avoir le temps de retirer le produit irritant de l'utilisation.
Qu'est-ce qui ne peut pas être mangé avec HB?
Tous les fruits et légumes ne sont pas créés égaux. Pendant l'allaitement, vous devez éviter les fruits exotiques, sources d'allergies. Les fruits locaux de couleur vive peuvent également provoquer des irritations : fruits rouges de poivron, tomates. Le chou blanc, riche en fibres, et les concombres provoquent une formation accrue de gaz. Les oignons et l'ail, contenant des huiles essentielles volatiles, entraînent une modification du goût du lait, c'est pourquoi l'enfant refuse de manger.
Les pois, les haricots, les lentilles, les haricots provoquent des coliques intestinales. Les légumes en conserve, où le vinaigre est utilisé pour la conservation, peuvent causer des dommages irréparables à l'estomac du bébé, il est donc préférable que la mère arrête de les manger.
Pendant toute la période d'allaitement, une femme doit arrêter de fumer et de boire de l'alcool. La nicotine pénètre dans les poumons d'un enfant lorsque de la fumée est inhalée, provoquant diverses maladies pulmonaires. L'alcool qui est entré dans le lait maternel d'un nouveau-né détruit le système nerveux du nourrisson et altère le développement du cerveau, ce qui entraîne le développement d'un handicap mental.
Le thé et le café forts contiennent de la caféine, qui a un effet revigorant, ce qui entraîne une surexcitation du bébé, le rendant agité. L'insomnie induite par la caféine affecte négativement la santé globale du bébé, ralentissant sa croissance. Il vaut également la peine d'éviter les boissons gazeuses qui provoquent des ballonnements et des coliques.
Les aliments frits ne sont pas souhaitables pendant la lactation, car toutes les substances utiles sont détruites pendant la friture. La teneur élevée en matières grasses provoque des problèmes d'estomac, de l'athérosclérose et des maladies vasculaires. Les cancérigènes et les radicaux libres formés lors du chauffage des graisses, pénétrant dans le corps, peuvent entraîner le développement de tumeurs cancéreuses.
Recettes pour des repas sains et sécuritaires
Malgré les nombreuses interdictions, de nombreux plats savoureux et sains sont autorisés pour une mère qui allaite. Des soupes cuites dans un bouillon de légumes, des fruits cuits et cuits au four, des salades de légumes frais, de délicieuses casseroles - voici une liste incomplète de plats qui peuvent diversifier le menu. La gamme de légumes disponibles varie selon les saisons. Le choix le plus riche est en été et en automne. Mais pour que les légumes locaux soient présents dans l'alimentation en hiver et au printemps, ils sont congelés crus et utilisés au besoin. Ci-dessous quelques exemples de plats.
Julienne aux petites pâtes
- 3-4 pommes de terre;
- 2 carottes;
- 1 branche de céleri;
- 2 petites courgettes;
- 30 g de beurre ;
- 1er. l. huile végétale;
- 200 g de pâtes (petits anneaux);
- sel au goût.
Faites mijoter des légumes finement hachés avec l'ajout de beurre et d'huiles végétales. Mettez les légumes salés dans le bouillon bouillant. Ajouter 3-4 pommes de terre moyennes, écrasées en petits cubes, cuire à feu doux. Lorsque les légumes sont prêts, ajoutez 200 g de pâtes. Apporter à la préparation.
Casserole de potiron au fromage blanc
- 1 kilogramme de citrouille;
- 8 art.cuillères de semoule;
- 800 grammes de fromage cottage;
- 6 œufs ;
- 200 g de sucre;
- 4 c. l. crème aigre;
- 50 g de margarine;
- vanilline, sel au goût.
Hacher finement le potiron, saler; laisser mijoter avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Versez la semoule avec du lait, hachez le fromage cottage avec un mélangeur. Broyez l'œuf avec le sucre, ajoutez la crème sure, la margarine fondue, la vanilline, le sel. Mélanger la citrouille, la semoule, le fromage cottage, l'œuf. La masse doit ressembler à de la crème sure en consistance, si le mélange sort plus épais, ajoutez du lait. Cuire au four.
Salade de fromage blanc et de carottes
Moudre le fromage cottage, ajouter le sel, le sucre. Hacher les carottes crues sur une râpe grossière. Mélangez le tout, assaisonnez avec de la crème sure. La consommation de produit est arbitraire.
Mangez bien et laissez votre bébé grandir en bonne santé. Vous pouvez découvrir quels légumes vous pouvez manger pendant l'allaitement dans la vidéo ci-dessous.