Poivre "Bogatyr": caractéristiques et caractéristiques de la culture
Aujourd'hui, les jardiniers se voient présenter une sélection assez étendue de différentes variétés de poivre pour la culture. Les cultures sucrées sont les plus populaires. Parmi l'assortiment disponible, il convient de noter le poivre de Bogatyr, qui se distingue par sa taille et son goût.
Description de la variété
Ce légume est très demandé pour la culture dans les jardins privés et dans la culture maraîchère industrielle, mais malgré les caractéristiques exceptionnelles de la variété, les mesures agrotechniques associées au poivre de cette variété ne diffèrent en aucune difficulté. Par conséquent, sa principale caractéristique est une productivité élevée et une prise en charge sans prétention.
La culture doit son nom à la grande taille du fruit, à sa riche couleur rouge brillante et à sa grande appétence. "Bogatyr" est une culture de mi-saison, caractérisée par une bonne immunité à la plupart des maux, ainsi qu'une excellente adaptation aux diverses caractéristiques climatiques d'une région particulière.
La variété peut être cultivée aussi bien en terrain ouvert qu'en terrain clos. Dans les régions du sud, le poivre est le plus souvent cultivé dans des parcelles de jardin ordinaires; aux latitudes moyennes de la Russie et dans les régions du nord, il est préférable de le cultiver dans des serres et des serres.
À Rosreestr "Bogatyr" a été introduit en 1996 et les éleveurs d'une entreprise agricole située dans la région de Moscou sont considérés comme les créateurs de la culture.Dans les recommandations concernant le zonage de l'usine, les régions de Nizhnevolzhsky et du Caucase du Nord sont indiquées. Cependant, le poivre est également activement cultivé en Ukraine et en Moldavie.
La variété "Bogatyr" a les caractéristiques suivantes :
- Les légumes ont le plus souvent une forme conique, légèrement bosselée, qui comprend deux à quatre chambres. Cependant, l'aspect du fruit peut varier. Cette différence dépend du fabricant des graines. En en plantant quelques-uns, même des poivrons en forme de cube peuvent être obtenus. De plus, la hauteur des buissons de culture varie.
- Le poivre change de couleur au cours de sa maturation - au début, les fruits ont une couleur verte, et lorsqu'ils atteignent la maturité technique - rouge.
- Le poivre a une peau épaisse, la chair est juteuse et sucrée.
- Le poids d'un légume varie entre 80 et 180 grammes avec une longueur de 10 à 18 centimètres. Ces paramètres sont également influencés par le fabricant du matériel de plantation.
- Selon sa composition chimique, "Bogatyr" se distingue par une teneur élevée en vitamine C. Cependant, le bénéfice maximal du légume se fait sentir lorsqu'il est consommé frais, car avec tout effet thermique sur le produit, il perd plus de la moitié de les oligo-éléments utiles.
- De plus, la variété se développe bien et porte ses fruits même dans des conditions de faible accès à la lumière, mais cela affecte parfois le rendement.
- La plante fleurit activement et des ovaires se forment sur presque toutes les fleurs.
- À en juger par les critiques, le rendement de 1 m2 de jardin est d'environ 7 kilogrammes.
- La première récolte de la récolte peut être obtenue plus près du mois d'août, mais le poivron est assez résistant aux températures négatives, grâce à quoi il est capable de porter ses fruits avant le début du gel.
Avantages et inconvénients
Pour une évaluation objective de la variété Bogatyr, il convient de s'attarder sur les qualités positives et négatives d'une culture légumière. Les bienfaits du poivre incluent :
- la capacité de faire pousser une riche récolte de légumes dans une serre ou un jardin;
- technologie agricole simple;
- présentation de fruits;
- excellentes caractéristiques gustatives des légumes mûrs;
- résistance de la culture aux températures extrêmes et aux gelées;
- bonne qualité de conservation de la récolte récoltée, ce qui permet de transporter des légumes sur de longues distances;
- le poivre a un usage universel, il peut donc être consommé frais ou après traitement thermique ou salage.
Malgré un certain nombre de caractéristiques positives, "Bogatyr" présente certains inconvénients :
- la culture ne tolère pas la sécheresse, elle a donc besoin d'un arrosage adéquat et régulier;
- dans les zones ombragées, les rendements des cultures peuvent diminuer.
Comment planter ?
La plantation de poivrons n'est pas très différente d'un travail similaire avec d'autres variétés de poivrons. Cependant, les étapes associées à la culture réalisées avec compétence vous permettront d'obtenir une bonne récolte de légumes à l'avenir. Le point fondamental est la préparation du matériel de plantation. Ces activités comprennent un certain nombre d'étapes séquentielles :
- Tout d'abord, vous devez sélectionner les semences de la plus haute qualité pour la plantation. Il est préférable d'acheter du matériel pour les semis, dont l'âge ne dépassera pas trois ans, car il a une bonne germination.
- Le matériel trié est trempé dans une solution saline pendant environ une demi-heure. Tous les grains qui ont remonté à la surface ne germeront pas, il faut donc les enlever.
- Après la solution saline, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium. Cette procédure est nécessaire pour la désinfection.
- Pour augmenter la productivité des graines, celles-ci sont conservées plusieurs heures dans un stimulateur de croissance. Un médicament efficace dans ce cas sera "Epin".
De plus, le matériel doit être germé avant la plantation dans le sol. Pour ce faire, les graines sont envoyées pendant une semaine dans de la gaze humide et un sac dans un endroit chaud où la température restera à +23 degrés. Il est très important de maintenir l'humidité à l'intérieur, ainsi que de donner aux graines un accès à l'oxygène afin d'activer le processus de germination.
Il existe une autre option pour préparer les graines de poivre. Il consiste à conserver le matériel de plantation dans un thermos avec de l'eau chaude pendant environ 30 minutes. Après cela, les graines sont laissées une journée au congélateur.
Le récipient pour les graines de poivron doit mesurer 15x10x10 centimètres. Tous les conteneurs doivent être traités avec du permanganate de potassium avant la plantation. Le sol optimal pour les plantes sera une composition de sable, de compost, de terre et d'humus. Le matériel d'atterrissage devrait être effectué début mars. La technologie d'exécution des travaux comprend les étapes suivantes :
- Le sol doit remplir le récipient presque à ras bord. Les graines sont approfondies d'au plus 1,5 centimètre par incréments de deux centimètres, après quoi les récipients sont recouverts d'un film et laissés au chaud dans un endroit éclairé.
- Après 1-2 semaines, les premières pousses apparaîtront dans le sol, avec leur picage, vous pourrez retirer le matériau de couverture. Pour les semis pendant cette période, une température ne dépassant pas +17 pendant sept jours est nécessaire, après quoi il est nécessaire d'augmenter les chiffres à +23 degrés.
- L'oxygène est important pour les plantes, la ventilation est donc indispensable. L'humidité doit être à 70%. Après deux semaines, vous pouvez humidifier le sol. Pour l'irrigation, un liquide décanté est nécessaire.
- L'engrais est introduit avant la formation des boutons floraux.La solution d'humate de potassium sera optimale pendant cette période. Pendant la floraison, il est préférable de fertiliser les semis avec du sulfate de manganèse, de l'acide borique et du sulfate de zinc.
- Pour activer la croissance des racines, la plante est pincée au niveau du 5ème entre-nœud.
Pour la croissance des semis, beaucoup de lumière est nécessaire, les heures de clarté doivent être d'environ 12 heures. Avec sa carence, le développement ne se produira qu'en longueur et la plante elle-même deviendra très mince. Les lampes fluorescentes ou LED, qui sont placées à une distance de 20 centimètres de la culture, peuvent servir de source d'éclairage supplémentaire.
Lorsque les poivrons commencent à former des feuilles de cotylédons, l'éclairage doit être continu pendant trois jours.
Un point assez important au cours de la croissance des semis de "Bogatyr" est la cueillette. Malheureusement, cette variété est difficile à tolérer de telles interventions. Une cueillette sera nécessaire lors du développement de deux vraies feuilles près du buisson. Au cours de sa mise en œuvre, un certain nombre de nuances importantes doivent être prises en compte:
- Le récipient avec les semis est arrosé abondamment, des pots sont en cours de préparation pour la cueillette. Il est préférable d'opter pour de petits contenants - 100-150 ml suffiront. Ils doivent être traités avec du permanganate de potassium sans faute.
- Le sol dans les pots ne doit pas dépasser les 2/3 du volume total. Il est recommandé d'utiliser un mélange de sol de composition similaire.
- La plante, tenue par les feuilles, est soigneusement extraite du sol avec une partie de la terre et déplacée dans un nouveau récipient. Le cou de la racine ne doit pas s'enfoncer plus profondément dans le sol de plus de 5 millimètres.
- La plante est irriguée avec de l'eau pour que la terre s'affaisse. Si nécessaire, ajoutez la composition à la norme prescrite. Les pots sont placés sur le rebord de la fenêtre.D'en haut, ils doivent être recouverts de papier pour éviter la lumière directe du soleil.
Après la cueillette, la plante aura besoin d'un pansement supérieur. L'introduction d'engrais est effectuée deux semaines après la plantation, après la même période, l'alimentation est répétée. Il convient de préférer les compositions à l'état liquide. En vente, il existe des outils spécialisés pour les semis - "Krepysh", "Fertika Lux" et autres.
À la fin du mois d'avril, il est nécessaire de déplacer les poivrons dans des pots plus grands à l'aide du transbordement, tout en maintenant une partie de la terre près du système racinaire. Il est préférable de laisser la composition du sol inchangée, cependant, des engrais supplémentaires seront toujours nécessaires. Une composition de 100 à 150 grammes de cendre de bois et une cuillère de superphosphate est introduite dans le sol. Une quantité similaire est nécessaire pour 10 kilogrammes de sol.
Le fait que les poivrons soient prêts à être plantés en pleine terre sera indiqué par leur taille et leur apparence - les plantes doivent mesurer au moins 20 centimètres de haut avec 7 feuilles. Le meilleur sol pour les poivrons sera un sol légèrement acide, comme le limon. Les semis doivent être endurcis avant le repiquage. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres de la pièce, après quoi les pots sont placés sur le balcon. Immédiatement avant la plantation sur les plates-bandes, des pots contenant des semis sont conservés dans la rue toute la nuit.
Concombres, légumineuses ou choux seront les meilleurs précurseurs des poivrons. Il est important que la température moyenne de l'air extérieur pendant cette période soit d'environ +15 degrés.
La technologie et le schéma d'atterrissage impliquent les travaux suivants :
- le site doit d'abord être déterré, en le fertilisant avec du compost;
- les puits pour les cultures sont situés à une distance de 10 centimètres les uns des autres, la distance entre les rangées est d'environ 40 centimètres;
- il est préférable de transférer les plantes dans des trous avec une partie de l'ancienne terre;
- l'enracinement doit être effectué en tenant compte du fait que le cou de la racine sera situé sous terre;
- les trous sont remplis en deux étapes - après l'introduction de la première partie de la terre, l'arrosage est effectué, puis la moitié restante du sol est remplie.
Se soucier
Des mesures agrotechniques correctement planifiées et mises en œuvre vous permettront d'obtenir une grande récolte de poivrons. Les activités suivantes sont requises :
- culture d'arrosage;
- introduction régulière d'engrais;
- jarretière de poivriers;
- tailler les plantes.
Le premier arrosage est effectué au moment de la plantation d'une jeune culture dans le sol, la plante aura besoin de la prochaine humidification au plus tôt dans 5-6 jours. Environ la régularité de l'humidification du sol sera d'une fois tous les sept jours. Pendant la période de formation des fruits, il vaut la peine d'arroser la culture deux fois par semaine.
Pour éviter la fissuration du sol et la formation d'une croûte après l'irrigation, l'introduction de liquide est effectuée d'un côté et la terre est ameublie de l'autre. La prochaine fois, le même travail est effectué en image miroir. Il est très important de n'introduire que de l'humidité chaude dans le sol, sinon la croissance de la culture sera plus lente.
Pour améliorer le goût des fruits, la plante a besoin d'un pansement supérieur. Deux semaines après la plantation, le poivron est fertilisé avec une composition d'urée et de superphosphate. Dans la phase de développement des bourgeons, vous devez préparer une composition nutritive à partir des substances suivantes : 1 cuillère à café de potassium et d'urée, deux cuillères à soupe de superphosphate. Cette quantité doit être diluée dans 10 litres d'eau.
Lorsque les poivrons commencent à se former, le superphosphate et le sel de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau. Pour un buisson "Bogatyr", vous aurez besoin d'au moins un litre de solution nutritive.
Lors de la fertilisation d'une culture avec des formulations liquides, il faut éviter de toucher la masse verte de la culture.
Si le temps est humide pendant la période de maturation des poivrons, vous devez retirer les pousses latérales des buissons, mais en cas de sécheresse, elles seront utiles, car elles contiennent une grande quantité d'humidité. Les poivrons auront besoin d'une jarretière après que leur longueur dépasse 60 centimètres. Cette variété a des tiges plutôt fragiles, il est donc préférable de fixer chacune en installant des supports pour les buissons.
Selon la description du poivre, les fruits atteignent la maturité technique le 130e jour après la germination. Cependant, la maturation biologique se produit vers le jour 150. Les légumes récoltés, lorsqu'ils sont correctement stockés frais, ne se détérioreront pas pendant 1,5 à 2 mois. La variété est excellente pour la congélation et la mise en conserve.
Maladies et ravageurs
La culture se distingue par sa bonne immunité aux maladies les plus courantes, mais certaines affections présentent tout de même un danger pour le poivre. Le plus souvent, la plante souffre d'alternariose, dans laquelle des taches se forment sur les feuilles, et des légumes se forment avec des taches d'eau et un revêtement sombre.
Pour réduire le risque de maladie, il est recommandé de respecter les principes de rotation des cultures et de planter une variété dans la même zone au plus tôt 3-4 ans plus tard. Pour le traitement des buissons affectés, il est nécessaire de traiter avec du liquide bordelais.
Si la tige inférieure pourrit sur les poivrons, ce symptôme peut indiquer le développement d'une jambe noire. Ces cultures doivent être retirées du site et le sol doit être désinfecté avec du sulfate de cuivre.
La septoriose se manifeste par une bordure sombre sur le feuillage et les fruits. Pour le traitement de la maladie, "Fitosporin" est utilisé.
Pour la variété Bogatyr, certains insectes sont dangereux, par exemple les pucerons, les limaces ou les tétranyques. Un moyen efficace de lutte antiparasitaire sera le traitement des buissons avec du karbofos.Pour détruire les limaces, du poivre moulu amer est ajouté au sol, il en faut 2 à 3 grammes par 1 m2, et les tétranyques peuvent être éliminés avec une solution à base d'ail, d'oignons et de pissenlit, diluée avec de l'eau et du savon liquide. Pour préparer la composition, vous aurez besoin de 5 grammes de savon, 10 litres d'eau et 250 grammes d'autres ingrédients.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter les poivrons, voir la vidéo suivante.