Comment faire pousser du poivre "Spark" sur le rebord de la fenêtre?
Il y a toujours eu beaucoup d'amateurs de plats épicés. Pour satisfaire ces préférences gustatives des gourmets, divers assaisonnements sont utilisés, pour la fabrication desquels diverses variétés de piments forts sont le plus souvent utilisées. Parmi la variété des cultures qui donnent du piquant aux plats, il faut souligner le poivre « Spark », puisqu'il peut être cultivé sur le rebord de la fenêtre de n'importe quel appartement ou maison.
Caractéristiques de variété
La variété "Spark" est une variété de plantes ornementales très appréciées. La culture appartient au genre Capsicum. Le poivre est une plante vivace et l'hybride d'intérieur a été obtenu par sélection. Les piments chili et cayenne ont été utilisés comme variétés maternelles de poivre pour obtenir le "Spark", qui occupe une position de leader sur l'échelle de Scoville, qui évalue la netteté des fruits de la plante.
Mais la sapidité élevée et la chaleur particulière du poivre ne sont pas considérées comme les seules caractéristiques d'une plante pouvant être cultivée à la maison. L'hybride en question se distingue également par sa composante décorative, de beaux et brillants grains de poivre, grâce auxquels le poivre "Spark" peut souvent être trouvé sur les rebords de fenêtre. De plus, une caractéristique de cette variété est la possibilité d'utiliser le fruit comme médicament efficace contre le rhume, car il s'agit d'un antiseptique naturel et puissant.
Le piment est un puissant exhausteur de goût, grâce auquel il est utilisé comme assaisonnement pour les aliments, et en raison de sa composition chimique, il agit comme une source équilibrée de vitamines et de minéraux. En ce qui concerne les avantages et les inconvénients de son utilisation, on peut noter que le poivre a un effet positif sur le système cardiovasculaire et ralentit également la formation de cellules cancéreuses.
Mais les personnes atteintes de diverses maladies du tractus gastro-intestinal doivent introduire "Spark" dans l'alimentation avec une extrême prudence. Étant donné que le piment peut endommager considérablement non seulement la peau, mais également la membrane muqueuse.
Si de bonnes pratiques agricoles sont observées, une culture cultivée à la maison portera des fruits tout au long de l'année, sans être liée à la saison, ce qui est un grand avantage par rapport à la plantation de poivre en pleine terre. Pour la description la plus complète de la plante, il convient de s'attarder sur ses principales caractéristiques, décrites ci-dessous.
- L'état de maturité technique de la culture se produit dans 120 à 140 jours.
- La hauteur d'une plante ne dépasse pas 50 centimètres, grâce à quoi le poivre s'intégrera harmonieusement dans le décor général de la pièce et ne deviendra pas un obstacle sur la fenêtre.
- La plante se distingue par diverses options de plantation. Par conséquent, "Spark" porte bien ses fruits à la maison, dans les serres et les serres, ainsi qu'en pleine terre.
- Le poids d'un fruit varie entre 20 et 50 grammes, avec une épaisseur de paroi de 1,5 centimètres.
- Jusqu'à 50 ovaires peuvent se former sur une plante. De ce fait, une centaine de grains de poivre peuvent être récoltés sur une plante au cours de l'année.
- Les poivrons ont une forme allongée et une couleur rouge vif. La longueur du fruit varie de 2,5 à 5 centimètres. La couleur des poivrons change progressivement en fonction de la phase de maturité.Au début, ils sont verts, après quoi ils deviennent jaunes, puis deviennent rouges. Quant à la forme, il existe des fruits de forme ovale, pyramidale ou même ronde.
- En raison du fait que la plante est une plante vivace, avec des soins appropriés, elle produira des récoltes régulières pendant au moins cinq ans.
- En raison des propriétés bactéricides du fruit, la culture purifiera l'air des bactéries et des virus. Et pour les insectes nuisibles, la culture n'a aucun intérêt, ce qui facilite grandement le soin des "Ogony" et élimine également l'infection des plantes poussant à proximité.
Comment planter ?
Habituellement, le «Spark», planté sur la fenêtre, pourra plaire à la première récolte à l'automne. Le matériel de semence pour les semis ne peut être collecté qu'à partir de poivrons mûrs. Pour préparer les graines pour la plantation, il est recommandé de bien les sécher. Quant à Ogonyok, qui devrait atterrir en pleine terre, la saison de plantation tombe les premières semaines de mars. Mais si la plante est cultivée à la maison, le travail peut être effectué à tout moment, sans référence à l'arrivée des journées chaudes.
Certains jardiniers préfèrent novembre pour cela, puis au printemps la culture portera ses premiers fruits. Pour planter des graines à l'automne, il est nécessaire de prendre en compte à l'avance que pendant ces mois, la plante souffrira d'un manque de soleil, la tâche principale sera donc d'équiper un éclairage supplémentaire. Sinon, le poivron ne pourra pas se développer complètement, ce qui entraînera des problèmes de fructification. De bons résultats sont montrés par les cultures plantées en janvier, car pendant cette période, il y aura déjà suffisamment de soleil pour la plante.
Les graines de poivre sont semées dans des récipients de faible profondeur, auquel cas il sera possible d'éviter d'avoir à cueillir des germes. Un pot de fleurs d'un volume d'environ un litre ou un gobelet jetable en plastique suffira. Il vaut la peine d'approfondir le matériel de plantation de 1 à 1,5 cm au maximum. Après cela, le sol est humidifié avec un pistolet pulvérisateur.
Le récipient contenant les graines doit être recouvert de polyéthylène ou de verre pour fournir un microclimat favorable à l'apparition des premières pousses. Gardez les récipients contenant des graines au chaud pendant environ deux semaines. L'arrosage pendant cette période doit être modéré, l'intervalle optimal entre les irrigations sera de 2-3 jours.
Lorsque les semis apparaissent dans des pots, le récipient avec les plantes peut être placé sur le rebord de la fenêtre, l'essentiel est de le placer de manière à ce que les rayons ultraviolets directs ne tombent pas sur les jeunes plantes. Pour faire pousser "Spark", il est nécessaire de sélectionner le sol le plus nutritif, sinon la plante risque de ne pas commencer à porter ses fruits, ou la qualité et la taille des fruits seront à un niveau bas. En vente, il existe un grand choix de mélanges de sol spécialisés pour la culture de telles plantes à la maison. De plus, le sol pour le poivre peut être préparé indépendamment.
La composition optimale pour l'auto-préparation sera la présence de tels ingrédients: la terre est prélevée sur le site et la même quantité de fumier pourri, ainsi qu'une petite quantité d'humus de feuilles. 250 grammes de cendre de bois sont introduits dans ce mélange, sur la base de 10 kilogrammes de composition nutritive. Le résultat est un substrat assez aéré qui peut fournir une aération optimale pour le système racinaire de la plante. Dans un sol lourd, les racines du poivron commenceront à pourrir.Pour le poivre, vous pouvez également utiliser un mélange de sol composé de tourbe, de sable et d'humus.
Vous pouvez en outre nourrir le sol avant la plantation si des micro-organismes bénéfiques sont peuplés dans le sol pendant quelques jours avant de planter les semis. Les conditions de culture du poivre nécessitent également un drainage au fond du pot. L'argile expansée ou les cailloux conviennent à ces fins.
Se soucier
En général, prendre soin d'une culture qui pousse à la maison est assez simple. Pepper "Spark" n'est pas très différent des plantes d'intérieur habituelles, il nécessite donc la création de conditions confortables pour une croissance et une fructification actives. Une technologie agricole bien planifiée permettra même aux jardiniers inexpérimentés de cultiver avec succès des cultures. Les principales activités de soins seront décrites ci-dessous.
Éclairage
La plante n'aime pas les zones ombragées, mais en même temps, la lumière directe du soleil nuira également au poivre. Par conséquent, le lieu de culture doit être lumineux, avec une lumière du soleil légèrement dispersée. Il est préférable que la fenêtre où le "Spark" se développera soit orientée vers le sud. En hiver, les poivrons peuvent avoir besoin d'une source de lumière supplémentaire, des lampes fluorescentes peuvent être utilisées à cet effet.
Une plante qui manque de lumière a un aspect différent, un feuillage fané, une tige faible, des fleurs qui tombent parleront d'un manque de lumière ultraviolette et le système racinaire s'affaiblit également. Dans cet état, la culture ne peut pas consommer l'humidité du sol de manière habituelle, de sorte que l'eau s'accumule dans le sol, ce qui entraîne des processus de pourriture des racines. La durée des heures de clarté pour le "Spark" devrait être d'environ 10 heures.
Régime de température
La température la plus acceptable pour la culture est de +20C.Lorsque les valeurs sont abaissées, la masse verte cesse de se développer dans le poivron et la formation d'ovaires ralentit. Une augmentation de la température de l'air dans la pièce entraîne le fait que les feuilles et les inflorescences tombent du poivre. Par conséquent, pendant la saison de chauffage dans l'appartement, "l'étincelle" qui pousse sur le rebord de la fenêtre doit être tenue à l'écart des radiateurs et des batteries. De plus, les brouillons pour la culture sont contre-indiqués.
Arrosage
La plante a besoin d'un apport régulier d'humidité, mais une humidité excessive du sol doit être évitée, car cela entraînerait la pourriture des racines. En été, l'arrosage est effectué une fois tous les deux jours ; pour une plante, mieux vaut prendre de l'eau décantée à température ambiante. Un liquide froid peut provoquer les mêmes processus dans une usine qu'un régime de température incorrect. Et le chlore contenu dans l'eau de l'approvisionnement en eau centralisé peut provoquer une brûlure.
Lors de l'arrosage, vous devez introduire de l'eau exclusivement dans le sol et éviter son contact avec le feuillage. En été, il sera également utile de pulvériser la plante. En hiver, la fréquence d'arrosage doit être réduite à une fois tous les 7 jours. Étant donné que les radiateurs à proximité aideront à évaporer l'eau, une fois peut ne pas suffire.
Engrais au poivre
"Spark" pour un développement complet a besoin du sol le plus nutritif, ce n'est que dans un tel sol qu'il est capable de produire une récolte. Mais la fructification active contribue à l'épuisement du sol, de sorte que l'introduction de pansements supplémentaires est une condition importante pour la culture du poivre. L'engrais est particulièrement nécessaire pour la plante dans la phase de floraison, de nouaison et de formation des grains de poivre. Pour répondre aux besoins de la culture en oligo-éléments utiles, il est recommandé d'utiliser Mortar, Kemira-Lux et autres composés similaires.
Le poivre répond bien à l'introduction d'engrais organiques, qui contribuent à une augmentation de la masse des fruits. Le fumier de poulet, la cendre de bois et la molène peuvent être utilisés comme remède efficace. Ils nourrissent la culture après avoir arrosé 2 fois par mois. En hiver, vous pouvez vous limiter aux engrais jetables en début d'année.
Formation culturelle
Afin de réaliser toute la gamme de mesures agrotechniques liées à la culture de "Spark" à la maison, il faut également faire attention à l'apparence et à la forme de la plante. Pour une forme esthétique, il faut pincer les pousses trop grosses, auquel cas la plante ne formera pas une couronne trop dense et ne s'étirera pas, prenant ainsi beaucoup de place sur la fenêtre. De plus, le pot de culture doit être tourné de temps en temps dans des directions différentes de la lumière. Cela aidera à maintenir la symétrie dans la croissance et le développement. Mais la première année après la plantation, il ne faut pas pincer le poivre.
Maladies et ravageurs
Vous pouvez déterminer la santé d'une plante en regardant le feuillage du poivron. C'est pourquoi une inspection régulière de la masse verte est nécessaire. Pour se protéger des maladies, il est très important d'organiser un arrosage adéquat. Les poivrons cultivés à l'intérieur sont beaucoup moins sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs que les poivrons d'extérieur. Cependant, les principales raisons du développement de maladies sont des soins inappropriés.
Tout d'abord, la racine de la plante peut pourrir, cela est dû à des conditions de température inappropriées et à une humidité excessive. Pour arrêter ce processus, vous devez déterrer le poivre, laisser sécher le système racinaire, puis planter la culture dans un nouveau sol.
Pendant la culture, le "Spark" peut développer une maladie telle que la pourriture du vertex. Son développement est dû à une carence en calcium.Les principaux signes sont l'apparition de taches brunes sur les grains de poivre. Une autre cause de la maladie peut être un excès d'azote. Dans ce cas, le niveau d'oligo-éléments importants doit être normalisé. Et dans la phase de fructification, assurez-vous que la culture est fertilisée avec du nitrate de calcium. Il serait utile de vaporiser la plante avec des solutions contenant du calcium.
Les cas de développement de la pourriture blanche sont fréquents, dont les signes sont des lésions de la tige près des racines. Au début, un revêtement blanc peut se former sur la plante dans cette zone. Au cours du développement d'une infection fongique, la maladie affecte la tige du poivre de l'intérieur - les phoques noirs commencent à y pousser, après quoi le champignon se forme. Il détruit la culture. De tels cas surviennent en raison d'une augmentation du niveau d'humidité et d'une diminution de la température de l'air à + 15 ° C.
Pour réduire le risque de morbidité, il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce et d'arroser uniquement avec de l'eau tiède. Il ne sera pas possible de guérir le poivre après un champignon, il faut donc l'enlever ainsi que le sol dans lequel il a poussé.
Parmi les ravageurs les plus courants sur les poivrons, vous pouvez voir les tétranyques ou les pucerons. Les insecticides sont utilisés pour tuer les insectes. Très souvent, la plante repousse à elle seule les attaques de ravageurs, car les fruits du poivre contiennent une substance efficace - la capsaïcine, qui agit comme un poison pour les insectes. Pour préparer vous-même un remède contre la destruction des pucerons ou des acariens, vous pouvez broyer le poivre et le verser avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. La composition est infusée pendant environ une journée. Après cela, un peu de savon liquide est introduit dans la solution et la plante est traitée.
Transplantation et reproduction
La culture de "Spark" sur le rebord de la fenêtre nécessite une transplantation régulière des plantes, la meilleure option serait d'effectuer des travaux une fois tous les deux ans. Vous pouvez remplacer le sol appauvri par un sol plus nutritif pour de bons rendements, de plus, le système racinaire se développe dans la culture, il a donc besoin de plus d'espace, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'augmenter le volume du pot.
La propagation du poivron peut se faire de plusieurs manières : boutures, méthode de semis et plantation de graines. La dernière option est la plus utilisée. Et la culture de "Ogonyok" par bouturage fournira une excellente occasion de préserver les qualités variétales de la culture.
Comment faire pousser du poivre "Spark" sur le rebord de la fenêtre, voir la vidéo suivante.