À quelle fréquence faut-il arroser les poivrons dans une serre ?
La plupart des cultures maraîchères ont des besoins spécifiques en arrosage. Le poivre ne fait pas exception. Il doit recevoir de l'humidité régulièrement, sinon une bonne récolte ne sera pas obtenue. Dans le même temps, il est nécessaire d'irriguer la culture en respectant certaines règles, car les gouttes ne doivent pas tomber sur le feuillage. Considérez les subtilités du poivre hydratant dans une serre.
Règles générales
Il existe plusieurs types de lits d'arrosage au poivre :
- manuel;
- mécanisé;
- auto;
- semi-automatique;
- combiné.
Le moyen le plus simple et le plus ancien de fournir aux plantes la quantité d'humidité nécessaire est d'arroser les buissons à la main.
Pour cela on peut utiliser :
- tuyau;
- arrosoir;
- tout contenant approprié.
Dans ce cas, il est facile de contrôler que l'humidité ne pénètre pas sur la végétation, mais en même temps, il est assez difficile de déterminer la quantité d'eau dépensée et le niveau d'humidité du sol. Par conséquent, ce type d'arrosage est inefficace et peu économique, surtout si un tuyau est utilisé.
Si le poivron est planté dans un jardin ouvert, rien de mal ne se passera. Il est constamment ventilé, l'humidité s'évapore et les variétés qui poussent dans la rue ne sont pas si capricieuses et exigeantes sur les conditions créées. Mais en ce qui concerne la plantation en serre, l'arrosage manuel peut faire du mal. Il ne peut être utilisé que par des maraîchers expérimentés, car le microclimat à l'intérieur de la serre est très fragile. Le taux d'application d'eau chaude pour chaque buisson doit être calculé avec précision.
Plus moderne est l'irrigation mécanisée. Il s'agit d'une ligne de tuyaux interconnectés. Chaque plante reçoit la quantité d'humidité requise sous la racine. Il s'agit d'un système non automatique, puisque la présence humaine est toujours requise, seul le besoin de transporter de l'eau à la main est éliminé. Le jardinier appuie sur le bouton d'alimentation, activant le fonctionnement des pompes pompant le liquide de l'étang.
L'humidité pénètre sous la racine, le feuillage de la plante ne souffre pas et la consommation peut être calculée si un appareil spécial est installé. L'un des inconvénients de l'utilisation d'un tel système est son coût. Mais si le jardinier compte sur une grande récolte de poivre, la méthode d'arrosage mécanisée y contribuera, réduisant ainsi le risque de maladies fongiques.
Lors de l'organisation du système, il est nécessaire de prévoir un réservoir dans lequel l'eau se déposera et se réchauffera, car les basses températures nuisent au développement global de la plante et entraînent l'apparition de certaines maladies.
Le plus pratique était et reste l'arrosage automatisé. Il est régulé par un dispositif spécial et nécessite une attention humaine minimale. Avant de commencer les travaux, l'équipement est configuré conformément aux paramètres requis.
Il est capable de :
- surveiller le débit d'eau utilisé;
- contrôler l'humidité;
- démontrer les pannes émergentes sur la conduite d'alimentation en eau.
Dès que l'humidité dépasse le repère fixé, le système arrête automatiquement l'arrosage et, à l'inverse, se met en marche si nécessaire. Le réglage a lieu une fois, le réglage des paramètres prend plusieurs minutes, après quoi tout se fait sans la participation du jardinier. L'ordinateur forme un plan d'irrigation, que le système suit strictement.
Il existe également des systèmes semi-automatiques où la présence d'une personne est nécessaire. Dans une serre en polycarbonate, un tel équipement est tout simplement irremplaçable. Dans la conception des tuyaux installés, il y a une minuterie d'irrigation, qui est régulée par le jardinier. Dès que le moment est venu, le système s'active et ouvre les vannes. Les systèmes automatiques et semi-automatiques sont idéaux pour les fermes éloignées et les variétés de poivrons particulièrement exigeantes.
Il existe également une méthode combinée d'humidification du sol, lorsqu'une personne et une machine agissent "main dans la main". Il est nécessaire dans les zones où les coupures de courant sont fréquentes. De plus, cette option serait appropriée si vous n'avez pas une, mais plusieurs variétés de poivrons qui poussent dans votre serre, et en même temps, chacune a ses propres caractéristiques d'arrosage. Même un système automatique ne peut pas toujours être configuré pour deux scénarios différents pour amener de l'eau sous un buisson, de sorte que des mécaniciens opèrent dans une partie de la serre et dans l'autre partie, une personne s'occupe de la tâche de manière indépendante.
En plus du bon choix d'arrosage, il existe d'autres nuances. De nombreuses erreurs entraînent des dommages à la récolte. Tout d'abord, quel que soit le type d'irrigation utilisé, le sol sous les plantes n'est pas humidifié avec de l'eau froide. Si vous congelez le système racinaire, la culture cessera de croître et vous devrez complètement oublier la formation des ovaires. L'eau doit toujours être chaude.
L'une des principales erreurs est également l'utilisation de tuyaux de mauvaise qualité. Le système doit être durable et le pipeline doit fournir la pression nécessaire. Les produits en plastique PVC de diamètre moyen restent la meilleure option.
Une autre erreur est le manque de relâchement après l'arrosage. Le sol sous le poivre a besoin de respirer, surtout si du paillis est posé. Cela doit être fait régulièrement, mais très soigneusement, car le système racinaire peut être facilement endommagé.
N'ajoutez pas trop d'eau pendant la période de floraison. Le comportement du jardinier devrait être le contraire. Dès que les fleurs commencent à apparaître en grand nombre, le taux d'arrosage doit être réduit. Si cela n'est pas fait, une grande récolte de fleurs stériles est garantie, qui tombera simplement en quelques jours. Quant aux engrais, bien sûr, ils sont nécessaires, mais pas d'azote, mais de phosphore et de potassium.
Si la plantation a été effectuée dans une serre ou une serre, il est extrêmement important de surveiller la température, qui ne doit pas dépasser 35 degrés Celsius. Cette culture légumière n'aime pas les fortes chaleurs. Dans des conditions de température élevée, les inflorescences tombent presque immédiatement, car le niveau d'humidité diminue de manière incontrôlable.
Besoins culturels
Les besoins en arrosage du poivre dépendent non seulement de la variété choisie, mais aussi de la méthode de plantation. Qu'il s'agisse d'un terrain découvert ou d'une serre, la terre sèche sera la première raison pour laquelle un jardinier ne pourra pas récolter une grande récolte. Les maraîchers expérimentés parlent de l'efficacité de l'application d'humidité tôt le matin, s'il ne fait pas trop chaud dehors. Lorsque la température de l'air augmente fortement, l'horaire change, l'arrosage est organisé après le coucher du soleil.
Dans la serre, le système d'arrosage est activé une fois par semaine, mais l'humidité doit rester au niveau requis.
La consommation pour chaque plante est en moyenne de 500 ml, mais peut être modulée en fonction :
- le type de sol;
- équipement;
- Température;
- variétés de poivre.
Les semis nécessitent un arrosage fréquent, il est effectué tous les deux jours.L'humidité doit être appliquée strictement selon les instructions et pas plus que la quantité nécessaire au développement normal de la culture. Si le sol n'est pas trop riche en oligo-éléments et a une teneur élevée en sable, le taux d'eau augmente, car ces terres ne peuvent pas retenir l'humidité pendant longtemps. 1 litre est versé sous chaque buisson. L'humidité du sol doit être d'au moins 70%, tandis que le même indicateur dans l'air doit être de 60%.
Périodicité
Il n'est pas souhaitable d'arroser le poivre souvent à la fois dans un jardin ouvert et dans une serre. Après la plantation, vous pouvez augmenter légèrement le taux, car la plante a subi un peu de stress. S'il s'agit d'une serre, une fois tous les 5 jours est la fréquence idéale pour arroser une culture de légumes. Si vous faites tout correctement et suivez le régime, la première récolte sera riche et abondante.
Avant la cueillette, les jeunes poivriers doivent être irrigués tous les deux jours. L'humidité de l'air est également surveillée, de sorte que non seulement le sol de la serre est arrosé, mais aussi les allées. L'irrigation et le respect du régime les jours chauds et secs deviennent particulièrement importants. Pendant les étés pluvieux, le taux d'arrosage est réduit. Cela nécessite une approche individuelle et une bonne connaissance du type de sol, des caractéristiques de la culture du poivre.
L'eau décantée à température ambiante est idéale pour les jeunes plantes. Il convient de rappeler qu'avec l'humidité, la plante consomme des minéraux utiles au développement de la terre, qui se trouvent dans les engrais appliqués.
Le programme d'irrigation peut varier de temps à autre. L'irrigation goutte à goutte est utilisée dans la plupart des cas, car cette méthode a fait ses preuves auprès de jardiniers expérimentés. Pour organiser le système, une source d'humidité fonctionnelle est nécessaire, à laquelle le tuyau est connecté.Un filtre grossier doit être installé et des compte-gouttes externes et internes sont situés sous les buissons.
L'un des principaux avantages du système est qu'aucune croûte dure ne se forme sur le sol, de sorte que la plante continue de recevoir la quantité d'oxygène requise. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol.
Les autres avantages incluent :
- hydratation de haute qualité;
- économie;
- garantir que l'humidité ne pénètre pas sur le feuillage;
- uniformité d'arrosage;
- absence de mauvaises herbes.
L'irrigation de surface est nécessaire avec une augmentation significative de la température de l'air. Son avantage est que le liquide est absorbé par une grande quantité de sol. Ainsi, un apport supplémentaire d'humidité est créé dans le sol, qui est ensuite progressivement consommé par les plantes.
Pourquoi la surhydratation est-elle dangereuse ?
Le poivre ne donnera pas une bonne récolte sans suffisamment d'humidité, cependant, cela se produit avec presque toutes les cultures de légumes. Par conséquent, certains jardiniers débutants pensent que les jours chauds, vous devez donner aux plantes autant d'eau que possible. En même temps, ils n'obtiennent que des résultats médiocres, la récolte ne justifie pas leurs attentes. Cela se produit parce que l'engorgement des lits en plein champ ou en serre fait que la plante cesse de produire un nombre suffisant d'inflorescences.
De plus, si le sol est constamment humide, un environnement idéal pour le développement de champignons et de moisissures commence à se former à sa surface, qui infecte rapidement les fruits et les fanes. Dans des conditions de serre, ce problème devient particulièrement grave, car le développement de champignons ne peut être supprimé qu'en abaissant le niveau d'humidité, ce qui, à son tour, aura un impact négatif sur la culture.
De plus, la propagation des spores se dépose sur les murs de la pièce et nuit non seulement aux plantes, mais aussi aux humains. C'est l'une des raisons pour lesquelles le respect des normes d'arrosage n'est pas seulement recommandé, mais nécessaire.
Si possible et si les fonds sont disponibles, il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'acheter et d'installer des systèmes d'irrigation automatiques ou semi-automatiques. Ils vous éviteront bien des problèmes. Surveillez strictement l'humidité de l'air et du sol, suivez toutes les recommandations ci-dessus, puis une merveilleuse récolte poussera sur vos plates-bandes.
Tout savoir sur l'arrosage des piments, voir la vidéo ci-dessous.