Comment traiter le poivre pour les maladies du feuillage?

Comment traiter le poivre pour les maladies du feuillage?

Le poivre est une culture plutôt capricieuse qui est sujette aux infections fongiques, virales et bactériennes. Les poivrons sont souvent attaqués par des parasites du jardin et, de plus, les plantes meurent à cause de soins inappropriés et d'un manque d'oligo-éléments. C'est pourquoi les plantes ont particulièrement besoin d'un traitement et, enfin et surtout, d'un pansement foliaire.

Causes des maladies

Si vous remarquez que vos poivrons se flétrissent et sèchent, des taches pâles ou brunes, des boutons et des trous apparaissent sur les feuilles, les parties vertes deviennent rouges ou jaunes, deviennent de couleur citron et se retournent - il est fort probable que la plante soit affectée par la maladie. Les causes des maladies du piment sont très diverses, elles peuvent être divisées en plusieurs catégories :

  • fongique;
  • viral;
  • bactérien;
  • non infectieux.

Les champignons sont la cause la plus fréquente des problèmes de culture - leurs spores sont littéralement partout, ils peuvent donc facilement pénétrer sur une jeune plante et entraîner sa défaite.

    Les problèmes bactériens et viraux sont associés à des micro-organismes pathogènes qui pénètrent dans le sol et provoquent la mort de la partie verte des plantes. De plus, ils se transmettent souvent d'un arbuste à l'autre et infectent les plantes aussi bien en serre qu'en plein air.

    Les causes non infectieuses ont une origine différente :

    • conditions de température inappropriées;
    • humidification illettrée - arrosage excessif ou vice versa insuffisant;
    • sol pauvre en substances organiques et minérales;
    • engrais mal effectué;
    • courants d'air et exposition prolongée au vent;
    • variations de température.

      Les infections fongiques les plus courantes comprennent la jambe noire, le mildiou, l'oïdium, la fusariose, ainsi que l'œdème et la pourriture grise.

      Parmi les lésions bactériennes, la pourriture bactérienne molle, le flétrissement bactérien, la tache noire et le chancre bactérien, ainsi que le verticillium sont les plus courants.

      Parmi les virus, les plus courants sont la mosaïque du concombre et du tabac, la strie et le stolbur.

      Très souvent, le flétrissement d'une plante est associé à des causes non infectieuses - elles sont causées par des erreurs de soins, à savoir :

      • humidité excessive du sol – généralement causés par un arrosage excessif ou le colmatage des drains des conteneurs ;
      • air sec - cela s'applique aux plantes au stade de la croissance des semis : beaucoup commettent une erreur assez courante et placent des boîtes près de la batterie, auquel cas les feuilles meurent et tombent rapidement ;
      • manque de protection contre le vent et les courants d'air - la plante doit être plantée à proximité de cultures plus hautes (maïs par exemple) qui retiendront les rafales de vent.

      Il existe d'autres problèmes qui font souvent jaunir le feuillage :

      • sous-développement racine - la cause d'une telle pathologie peut être la culture de plants dans un petit récipient ou une sélection incorrecte;
      • mauvais arrosage - les piments sont très sensibles au manque d'humidité, avec un manque d'eau, les feuilles sèchent très souvent et tombent.

        Avec un manque de certains minéraux, la plante peut présenter les symptômes suivants de maladies :

        • azote - entraîne le jaunissement des feuilles et leur chute ;
        • calcium - provoque l'apparition de taches gris-jaune ;
        • potassium - se manifestant par la torsion des tôles.

        Soit dit en passant, la torsion, l'apparition de trous et la déformation des feuilles sont souvent des signes d'attaque par un tétranyque et d'autres ravageurs du jardin.

          Et bien sûr, les parasites du jardin ont un effet néfaste sur les poivrons : limaces, pucerons et doryphore de la pomme de terre.

          Choisir un outil

          Le marché moderne des produits pour les jardiniers et les jardiniers offre une large sélection de toutes sortes de médicaments qui combattent avec succès de nombreuses maladies différentes des poivrons et d'autres cultures. Ils peuvent avoir un effet spécialisé ou ils peuvent avoir l'effet le plus général.

          Par exemple, Bactofit et Fitosporin aident à lutter contre la jambe noire et la pourriture grise, Previkur a fait ses preuves pour lutter contre le mildiou et Fusarium disparaît après un traitement avec Gliocladin ou Trichodermin.

          Pour tous les types d'infections fongiques, des fongicides à base de cuivre peuvent être utilisés - sulfate de cuivre, oxychome ou bouillie bordelaise.

          Les remèdes populaires aident bien. Ainsi, pour éliminer l'oïdium, les jardiniers expérimentés conseillent de pulvériser sur la plante une solution savonneuse-salée, ainsi qu'une décoction de prêle ou de lactosérum.

          Dans les maladies causées par des lésions bactériennes, les composés contenant du cuivre sont le plus souvent utilisés, par exemple l'oxychlorure de cuivre. Soit dit en passant, ces médicaments doivent être achetés même si les causes de la maladie ne peuvent pas être déterminées. Cependant, gardez à l'esprit que ces produits sont très toxiques et peuvent nuire non seulement aux agents pathogènes des poivrons, mais également aux personnes. Par conséquent, un équipement de protection est nécessaire pendant le travail - des gants et, si possible, un respirateur.

          Mais les pathologies virales ne sont pas traitées, la plante malade doit être arrachée et brûlée.Cependant, à titre préventif, il peut être recommandé de traiter les parties vertes des plantules avec une solution faible de permanganate de potassium ou de lait écrémé.

          À titre préventif, des décoctions de diverses herbes ont également fait leurs preuves : absinthe, oignon, tanaisie, pissenlit et millefeuille. Il ne sera pas superflu d'ajouter des stimulants de l'immunité végétale aux infusions et décoctions résultantes - jus d'aloès, acide succinique ou formulations prêtes à l'emploi telles que Zircon, Immunocytofit ou Inta-Vir. De telles manipulations donnent un très bon effet: - elles détruisent toute la microflore pathogène, repoussent les insectes indésirables et leurs larves et, en outre, stimulent l'immunité naturelle.

          De nombreux problèmes peuvent être évités si vous plantez des poivrons avec les bons voisins, par exemple, si vous plantez des poivrons et des pommes de terre ou des tomates à proximité, vous ne pourrez probablement pas éviter la "connaissance" du doryphore de la pomme de terre. Dans ce cas, vous devez acheter des insecticides spéciaux mis à jour et améliorés presque chaque année.

          En cas d'attaque de limaces, vous pouvez polliniser les feuilles avec un mélange de poussière de tabac et d'absinthe sèche - pour ces mollusques désagréables, cette combinaison fonctionne très efficacement, en plus, vous pouvez utiliser une décoction de chélidoine.

          En cas d'infestation de pucerons, les insecticides sont à privilégier. Les meilleures critiques ont été remportées par le médicament "Decis", qui vous permet de vous débarrasser même des colonies de pucerons, ainsi que de leurs compagnons - les fourmis.

          Les parasites tels que les aleurodes et les acariens des jardins causent de grands dommages aux parties vertes de la plante. Pour se débarrasser du malheur, les poivrons doivent être pulvérisés avec une infusion d'ail vert ou d'oignons, et pour une meilleure adhérence à la plaque foliaire, il est conseillé d'ajouter un peu de savon à lessive à la solution.

          Gardez à l'esprit que toute maladie doit être traitée au tout début, lorsqu'il y a trop de parasites, il est beaucoup plus difficile de s'en débarrasser. De plus, au stade de la formation et de la maturation des fruits, les possibilités d'utilisation d'insecticides sont sérieusement limitées, car ils peuvent pénétrer dans les fruits et altérer leurs propriétés nutritionnelles et gustatives.

          Les poivrons répondent très bien à une variété de pansements foliaires. Le plus souvent, pour nourrir le poivre, on utilise du sulfate de potassium, du superphosphate et de l'urée riche en azote. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent de faire une infusion d'ortie.

          processus de traitement des plantes

          La pulvérisation des feuilles des plantes peut être effectuée dans deux cas - pour la lutte antiparasitaire et comme pansement foliaire. Il a été prouvé que les plantes absorbent les nutriments par les feuilles et les jeunes tiges pas pire que par les racines, et la digestibilité de ces composés est assez élevée. C'est pourquoi les plantes peuvent être fertilisées et traitées en pulvérisant les parties vertes - tiges et feuilles.

          L'utilisation du traitement foliaire est recommandée dans les situations suivantes :

          • température du sol excessivement élevée ou basse - dans ce cas, l'absorption des nutriments par les racines est problématique;
          • un degré d'humidité trop élevé dans la terre;
          • acidité du sol surestimée - dans ce cas, la plante n'absorbe pratiquement pas le phosphore, le potassium, l'azote et le calcium.

          Et bien sûr, la pulvérisation est utilisée pour lutter contre les maladies qui affectent les parties vertes de la culture.

            La pulvérisation foliaire est largement utilisée par les jardiniers lorsque des situations stressantes surviennent pour les plantes - avec des fluctuations de température, une transplantation ou le risque de développer des infections.

            La pulvérisation est un moyen assez populaire de fertiliser une plante, car elle contribue à :

            • croissance de la masse caduque;
            • formation active des ovaires;
            • maturation rapide des fruits;
            • une meilleure absorption de tous les minéraux et vitamines.

            Gardez à l'esprit que pour le top dressing foliaire, des solutions plus concentrées sont utilisées que lors de la fertilisation du sol, mais essayez d'éviter des dosages trop élevés, car dans ce cas, il est assez facile de brûler la plaque foliaire.

            Quel que soit le but de la pulvérisation - top dressing ou traitement, le traitement doit être effectué le soir, de préférence à 18-19 heures, car à ce moment il n'y a pas de rayons ultraviolets directs, de sorte que la plante ait le temps d'absorber les fonds appliqués . Il est conseillé d'effectuer les procédures à une température ne dépassant pas 22 degrés. Il a été remarqué que par temps nuageux, les composants nutritionnels et thérapeutiques sont absorbés beaucoup plus efficacement, mais le temps pluvieux ne convient pas au traitement - des gouttes d'eau laveront simplement les préparations de la surface et l'effet de leur application sera nul.

            Portez une attention particulière à la pulvérisation de l'intérieur de la feuille - à cet endroit, les plaques ont une structure très poreuse, de sorte que l'absorption est beaucoup plus rapide.

            La pulvérisation nécessite des outils spéciaux. Si vous envisagez de traiter des buissons simples, un simple pistolet pulvérisateur suffira, et si de grandes surfaces doivent être traitées, vous devez acheter un pulvérisateur de grande capacité.

            Mesures de prévention

            Comme on dit, la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir, et les maladies du poivron ne font pas exception.La grande majorité des lésions de cette culture ne peuvent pas être guéries, par conséquent, des mesures maximales doivent être prises pour prévenir le développement de la pathologie.

            Pour renforcer la résistance de la plante aux maladies des cultures, il est nécessaire de les pulvériser toutes les 1,5 à 2 semaines avec des produits biologiques spéciaux ou des décoctions et des infusions selon des recettes folkloriques. La plupart des jardiniers s'accordent à dire que les parasites peuvent être repoussés en pulvérisant sur les feuilles des infusions de plantes à forte odeur : absinthe, ail, oignons ou soucis.

            De plus, les mesures liées au traitement des buissons avec des solutions de permanganate de potassium et d'acide borique sont très efficaces - de telles mesures aideront à prévenir de nombreux problèmes en protégeant les plantes dès l'apparition de la première pousse jusqu'à la fin de la récolte.

            Et bien sûr, il faut rappeler que la prévention du développement des maladies du poivron ne se résume pas à la seule pulvérisation. Seul un ensemble de mesures, y compris la désinfection des semences, la désinfection des sols, le respect des règles de rotation des cultures, la fertilisation et le creusement du sol pour l'hiver, permettront de minimiser le risque de rencontrer des infections avec n'importe quelle culture de jardin.

            Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si les feuilles de poivron s'enroulent, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires
            Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

            Fruit

            Baies

            des noisettes