Pourquoi le poivre perd ses feuilles et que faire ?

Pourquoi le poivre perd ses feuilles et que faire ?

Le poivre est une culture assez courante et de nombreux jardiniers sont heureux de placer plusieurs arbustes sur leur site. Pour que le poivre ne tombe pas malade et plaise à ses fruits, il faut y faire très attention. Mais lorsque le problème est déjà survenu et que les buissons jaunissent, puis que les feuilles tombent, il est nécessaire de comprendre sa cause profonde. La réponse se trouve dans cet article.

Les raisons

Les poivrons ont de nombreuses raisons de se séparer de leur feuillage. Peut-être qu'une telle réaction n'augure rien de terrible, ou peut-être qu'en ce moment, il est nécessaire d'effectuer rapidement une série de procédures de sauvetage. Mais avant tout.

  • Lumière. À partir du moment où une pousse est apparue du sol, vous devez surveiller son état. Et la première chose qui peut affecter le bien-être est le degré d'illumination. L'absence d'un tel facteur, qu'il soit solaire ou artificiel, provoquera l'étirement des semis. Si cela dure trop longtemps, le germe de poivron peut s'épuiser et commencer à perdre son feuillage.
  • Le sol. La cause du problème peut résider dans un sol acide et lourd. Les poivrons n'aimeront pas grandir dans de telles conditions. Et curieusement, sa réaction ultérieure se manifestera par un jaunissement, suivi d'une chute des feuilles.
  • Maladies. Le sol initialement infecté par des bactéries ou des champignons sera probablement inacceptable pour la vie des semis immatures. Et vous devez également être préparé au fait que les parasites peuvent émigrer d'un autre endroit et nuire à la plante.
  • Espace. Pas besoin d'économiser de l'argent en allouant de petits conteneurs pour les semis.Dans des conditions exiguës, la plante commencera à s'emmêler et à pourrir les racines. Cela réduira considérablement l'apport de nutriments, ce qui entraînera un certain nombre d'autres problèmes, notamment la chute des feuilles. S'il est possible de planter des poivrons à temps, vous pouvez bien sûr utiliser de petits pots en tourbe. Mais s'il reste encore au moins un mois avant la plantation, le récipient de culture doit être grand, environ 0,5 litre par plante.
  • Manque d'humidité. Par temps sec, surtout avant le repiquage en pleine terre, il est très facile de rater le séchage de la terre en pot.
  • Excès d'humidité. Un arrosage excessif peut également entraîner la perte de feuilles chez les poivrons.
  • Température. Bien au-delà du régime de température (moins de + 12 ° C la nuit et supérieur à + 26 ° C le jour) est une autre cause fréquente du problème.
  • Transférer. C'est le cas lorsque, pour faire face à la chute des feuilles, il suffit d'attendre. Planter du poivre dans un nouvel endroit s'accompagne presque toujours de stress, qui peut se manifester sous la forme d'un jaunissement des feuilles avec leur chute ultérieure.

Cette situation ne constitue pas une menace potentielle pour la vie de la centrale. Bien sûr, à condition que le poivron n'ait pas commencé à perdre son feuillage avant même le repiquage.

  • Minéraux. Un sol pauvre en minéraux ne pourra pas répondre aux besoins nutritionnels élevés des poivrons. Tout d'abord, une carence en azote se manifestera. En partant des feuilles inférieures et supérieures, leur couleur verte passera progressivement au jaune. Et avec une pénurie à long terme du minéral, tout ne se limitera pas au jaunissement et la plante commencera à perdre son feuillage. En plus de l'azote, on ne peut pas se passer de substances aussi importantes que le phosphore, le potassium, le calcium, le fer et autres. Comment prévenir la famine minérale dans le poivre sera discuté ci-dessous.
  • Coup de soleil. Le problème est plus pertinent pour les régions avec un soleil d'été très actif. Les jours où les rayons du soleil transportent une quantité critique d'énergie, un buisson non couvert, en particulier les jeunes plants, peut attraper un coup de soleil. Mais, en revanche, le poivre est une plante photophile. Par conséquent, dans de telles conditions, vous devez planifier avec compétence un lieu de croissance, en manœuvrant entre le soleil brûlant et une ombre sourde.
  • La température de l'eau. Tout ce qui peut conduire à un état de choc de la plante, d'une manière ou d'une autre, affectera la santé du feuillage. En arrosant avec de l'eau froide, le risque d'endommager le système racinaire augmente, qui ne se développera alors pas correctement. Cela causera inévitablement des dommages complexes au poivre.
  • Ravageurs. Certains petits insectes voudront aussi goûter au délicieux poivron, mais pas son fruit, mais la partie feuillue. Les jus de plantes serviront de plat principal pour les ravageurs. Les feuilles d'une telle exposition ne pourront pas rester longtemps avec la plante et la quitteront bientôt.

Traitement

Comme il est devenu clair, de nombreux facteurs peuvent entraîner la chute du feuillage. Sur la base de la liste ci-dessus, certains problèmes peuvent être facilement évités, mais d'autres nécessitent un examen approfondi. Pour commencer, il convient de souligner les mesures qui viseront non pas un traitement momentané, mais à prévenir la maladie.

La prévention

Comme mentionné, un sol lourd et acide n'est en aucun cas le meilleur substrat pour la culture des poivrons. Pour que la culture se développe sans complications, vous devez tout préparer. L'introduction de fumier pourri ou d'humus à l'automne contribuera à améliorer la structure de la terre en la rendant plus lâche. Et le problème de l'acidification sera parfaitement résolu en ajoutant de la cendre de bois ou de la craie.

Outre, Améliorer la qualité du sol de cette manière empêchera un autre problème commun de se développer : les carences en minéraux. Le fumier ou l'humus dans ce cas agira comme une source d'azote très importante. Et la cendre de bois ne laisse tout simplement aucune chance au développement d'une carence en phosphore. Et avec d'autres minéraux importants, une introduction aussi complexe de ces éléments ne posera aucun problème.

Une autre mesure préventive est désinfection du substrat où il est prévu de cultiver des poivrons doux. Le fait est que de nombreux parasites sont capables d'hiverner dans le sol sans trop de difficulté. Même si au moment de la récolte d'automne il n'y avait aucun signe d'apparition de parasites, cela ne garantit pas que les insectes ou les champignons n'aient pas eu le temps de s'installer sur le nouveau territoire. Par conséquent, la prévention ne fait jamais de mal.

Si la superficie de terrain est petite, par exemple le volume dont les semis ont besoin, vous pouvez utiliser la méthode thermique. Congeler le sol pendant plusieurs jours ou le calciner au four avec un degré de probabilité élevé ne permettra pas aux plants de tomber malades.

Lorsqu'il s'agit de désinfecter de grandes quantités de terres, ce qui est particulièrement vrai pour les serres, la calcination n'est clairement pas la meilleure méthode ici. Dans ce cas, les préparations microbiologiques "Gamair", "Fitosporin" et autres conviennent bien. À ce jour, une large sélection de ces fonds a déjà été présentée, visant à lutter à la fois contre les insectes et les champignons. En même temps, sans perdre la qualité du substrat lui-même, même à long terme d'utilisation. Il est encore possible de combiner spécifiquement des plantes et des éléments environnementaux pour créer un bio-bouclier contre divers maux, mais c'est une question distincte.

Mesures opérationnelles

Les maladies et les ravageurs qui peuvent entraîner la chute des feuilles du poivron n'hivernent pas toujours dans le sol à côté de la plante. Ils peuvent apparaître soudainement. Voyons quoi faire dans ce cas. Vous devez d'abord déterminer le type d'attaquants, d'insectes ou de champignons.

tétranyque

De petits points blancs sur le feuillage indiqueront l'apparition d'un tétranyque. Il est peu probable que ces insectes détruisent la plante, mais le rendement sera certainement réduit. Pour contrôler les parasites dans les premiers stades, vous pouvez essayer de les cueillir à la main ou avec une éponge humide, mais c'est une entreprise très laborieuse si vous n'avez pas quelques plantes malades à votre disposition. Une méthode plus efficace serait l'utilisation de préparations biologiques, telles que Biovir, Nissoran, Fitoverm et autres.

Puceron

Un ravageur plus dangereux que la tique est le puceron. Vous pouvez le trouver à l'œil nu au dos de la feuille. Une colonie de ces insectes est capable non seulement de réduire la récolte future, mais aussi de tuer la plante en aspirant tout le jus. Les mêmes médicaments qui conviennent pour éliminer les tétranyques aideront dans la lutte. Et aussi les pucerons n'aiment vraiment pas les cendres. Par conséquent, pulvériser le matin avec une solution de cendre de bois avec de l'eau sera une bonne solution.

Fusarium

Une maladie fongique très dangereuse et courante, Fusarium, entraîne le jaunissement et la chute du feuillage. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de dire avec certitude que le piment est affecté par cette maladie particulière. En effet, le fusarium ressemble d'abord à une carence en azote.

Mais ensuite, il acquiert des caractéristiques plus distinctives (torsion des feuilles dans un tube, flétrissement des pousses supérieures), remarquant que vous devez agir immédiatement. La meilleure solution est de brûler les plantes malades.

Oui, aussi malheureux que cela puisse être, la lutte contre Fusarium dans sa phase active est inefficace.Mieux vaut garder ce que l'on a que de tout perdre. Les plantes restantes sont traitées avec Gamair, Previkur ou Fitosporin.

Jambe noire

Une autre maladie fongique dangereuse est la jambe noire. Basé sur le nom, le principal symptôme de l'infection est déjà clair. La tige à la base de la plante s'assombrit et s'amincit, et les mêmes changements se produisent avec le feuillage, il jaunit et tombe. Après avoir trouvé le champignon à l'avance, vous pouvez essayer de déposer l'infecté dans un endroit séparé. Et il commence déjà à traiter avec les mêmes médicaments que ceux utilisés pour le fusarium. Mais cela vaut la peine de dire tout de suite qu'il n'y a pas autant de chances de réussir la récupération des plantes, par conséquent, ayant trouvé une jambe noire, le plus souvent ils sont immédiatement brûlés.

Règles de soins

Un certain nombre de mesures simples d'entretien des plantes aideront à économiser ces forces, qui autrement irait à la recherche et à l'élimination de divers maux.

  1. Ne versez pas d'eau froide. Il est préférable de laisser un récipient d'eau pour l'arrosage à la maison, la température sera alors optimale.
  2. N'arrosez qu'après le dessèchement de la couche supérieure du sol, afin de ne pas créer à nouveau des conditions favorables au développement de moisissures.
  3. Vérifiez l'humidité du sol plus souvent, en particulier pour les semis qui poussent dans des conteneurs. Au moins la méthode la plus simple convient à l'analyse: si un doigt, enfoncé dans le sol par une phalange, ne tombe pas sur une couche humide, il est temps d'arroser.
  4. Inspectez régulièrement les plantes pour détecter toute infection par des maladies fongiques ou des insectes nuisibles.
  5. Endurcir les semis avant de les repiquer en pleine terre, afin de ne pas stresser la plante, augmentant ainsi le risque d'infection par les mêmes maladies dangereuses.
  6. Choisissez le bon modèle de serre pour ne pas violer le régime de température. Dans les régions du sud, il s'agit d'un réel problème dû à la surchauffe pendant la journée.

Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le poivre perd ses feuilles dans la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes