Pourquoi les poivrons recourbent-ils les feuilles et que faire à ce sujet ?
Le poivre est une culture agricole étonnante qui est très populaire dans le monde entier. De droit, on peut l'appeler le roi des lits et des serres. En même temps, c'est une plante plutôt vulnérable et délicate qui nécessite des soins attentifs.
Le poivre est commun en Russie dans les régions du sud du pays. Comme toute jeune plante, les plants de poivron peuvent développer divers maux. Le plus souvent, les semis enroulent les feuilles. Pour se débarrasser de ce fléau, il est recommandé de comprendre les causes de ce phénomène.
Les raisons
Pour obtenir un semis normal, vous devez en prendre soin avec soin. Dès que les feuilles des poivrons s'enroulent, des mesures d'urgence sont prises. Mais vous devez d'abord comprendre quelle en est la raison:
- les feuilles poussent à un rythme inégal;
- manque de nutriments dans le sol;
- la faute d'insectes ou de micro-organismes nuisibles.
Le plus souvent, les feuilles des semis dans la serre sont tordues. La croissance inégale des plantes est également assez courante. La nervure médiane se développe activement, augmentant en longueur, tandis que la plaque foliaire reste la même miniature. Il s'avère une disproportion dans le développement, ce qui est un phénomène tout à fait acceptable et inoffensif, cela n'affecte en rien la culture. Des motifs similaires peuvent être trouvés dans tous les types de poivrons.
Souvent, la plante manque de chaleur et de soleil, les feuilles commencent à s'enrouler dans un «bateau», en particulier des cas similaires sont observés chez les poivrons.Un moyen cardinal de résoudre ce problème: les conteneurs contenant des semis sont amenés dans une pièce chaude où la température peut être régulée. Après un court laps de temps, les feuilles retrouveront leur forme d'origine, devenant droites.
Souvent, le poivre manque de nutriments dans le sol, auquel cas la feuille peut être déformée, elle est enveloppée à l'intérieur. Une carence en potassium dans le sol peut être un problème courant. Il est nécessaire de résoudre le problème rapidement, l'absence d'un oligo-élément important conduit la plante à tomber malade et à mourir. Il existe plusieurs options pour résoudre le problème.
La première méthode d'alimentation consiste à utiliser de la cendre de bois, qui est versée de trois millimètres d'épaisseur sous chaque buisson. Après cela, il est recommandé d'arroser abondamment les plantes. La méthode est bonne car le salpêtre et la chimie ne sont pas utilisés.
La deuxième méthode est plus efficace. Du nitrate de potassium est versé dans les semis. Pour le faire correctement, vous devez préparer une solution : deux cuillères à soupe par seau d'eau (10 litres). En moyenne, un buisson prend un demi-litre. Le nitrate de potassium agit presque instantanément et est très efficace.
Ravageurs
Le danger le plus redoutable est les insectes et les micro-organismes nuisibles.
Cela se produit généralement :
- tétranyque;
- puceron.
La plante est couverte de toiles d'araignées, tandis que les feuilles supérieures deviennent jaunâtres, tordues.
Les larves peuvent également se reproduire dans le sol, qui infecte les racines de la plante. De telles créatures peuvent apparaître si le sol n'est pas correctement cultivé. Au printemps en mars, les larves se jettent sur les racines et les mangent propres.
Mauvais soin
Souvent, les jardiniers inexpérimentés commettent des erreurs grossières lorsqu'ils travaillent avec des plants de poivrons.
Classiquement, ils peuvent être divisés en trois catégories :
- mauvaise plantation de graines pour les semis;
- mauvais soin des semis;
- erreurs de plantation.
Les graines ne sont souvent pas correctement préparées, il ne faut pas oublier que toutes les graines ne conviennent pas à la plantation. Il est important de pouvoir sélectionner uniquement les bonnes graines qui ne sont pas "vides". Ensuite, après le tri, le matériel de semence est traité avec des désinfectants et des stimulants de croissance.
Cela se passe très bien lorsque des graines légèrement germées vont aux semis.
Un sol bien choisi coûte cher. Le sol idéal pour les poivrons a un pH de 6 à 6,6. Il est interdit de planter au sol ou de prélever de la terre dans des zones où des cultures ont été cultivées :
- Patate;
- aubergine;
- poivre;
- le tabac.
Les graines de poivre sont généralement plantées à la fin de l'hiver sur Maslenitsa, il faut également comprendre que beaucoup dépend de la variété de poivre, il est donc recommandé d'ajuster la date approximative. Planter du poivre trop tard conduit au fait que la plante sera faible.
Mais aussi souvent les débutants ne tiennent pas compte du fait que le poivre aime beaucoup la présence d'une grande quantité de lumière, son manque conduit au fait que les feuilles de poivre se tordront.
Le mode optimal de culture d'une culture est de 20 à 30 degrés, cela doit être pris en compte, pour le poivre, de telles restrictions de température sont extrêmement importantes. Des erreurs sont commises :
- lors de la cueillette, dont la culture ne survit pas bien;
- erreurs d'arrosage;
- malnutrition;
- traitement chimique inapproprié.
manque d'humidité
L'arrosage doit être effectué par petites portions et souvent. Le poivre a peur à la fois de l'humidité excessive du sol et de son dessèchement. Il est important d'observer le juste milieu ici. Il est recommandé d'appliquer une irrigation à petites gouttes des lits. Mais il est également recommandé de desserrer les lits, de pailler, en leur ajoutant:
- fumier;
- tourbe;
- sciure.
Il convient de garder à l'esprit que les racines du poivre sont peu profondes, vous devez donc travailler avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire.
Carence en micronutriments
Les poivrons sont sensibles, s'il n'y a pas assez de phosphore, les feuilles deviennent bleutées et les tiges deviennent presque violettes avec des veines rouges.
Dans ce cas, la plante est traitée avec une solution préparée dans un rapport d'ammophos 0,8 g par litre, vous pouvez également utiliser du nitrate de potassium 2,8 g par litre d'eau.
Les feuilles s'enroulent également s'il n'y a pas assez de potassium, auquel cas une cuillère à soupe de médicament est dissoute dans un demi-seau d'eau.
Dépannage
Il arrive aussi que le pepper curl puisse être causé par un manque de nutriments. S'il y a une carence en phosphore, le processus de torsion du feuillage et de changement de couleur commence. Une petite quantité de salpêtre doit être diluée dans un seau d'eau et les semis doivent être pulvérisés avec cette composition. Et aussi à ces fins, utilisez ammophos.
Remèdes populaires
Issus des pansements naturels, les déchets de cuisine ont toujours eu la cote :
- pelure de banane;
- coquille d'oeuf;
- épluchures de pommes de terre.
Pour les plantes, c'est un vrai régal. Les pelures de banane contiennent une grande quantité de potassium, qui est un élément très utile et nécessaire.
Ils sont souvent insistés dans des pots de trois litres et les plantes sont arrosées avec cette composition. Il est particulièrement nécessaire de le faire lors du traitement des semis. Les coquilles d'œufs broyées sont une source de calcium. De là, vous pouvez faire de la teinture et arroser les plantes. Le lait gâté et la crème sure pour les poivrons sont également utiles.
Une teinture de pain rassis et de thé vert ne gâchera pas non plus les plantes.
Les teintures d'été sont également fabriquées à partir de telles herbes:
- banane plantain;
- ortie;
- pissenlit;
- cloportes.
Les herbes sont finement hachées et remplies d'eau, infusées pendant cinq jours à l'ombre. Pour chaque buisson, il suffit d'ajouter un demi-litre.
Le fumier de poulet est dissous dans l'eau dans un rapport de un à cinq. Le fumier est dissous dans un rapport de un à dix. Il est particulièrement utile de faire de tels suppléments au printemps pendant la période de floraison.
Le plus souvent, ils «traitent» avec de la cendre, il y a une énorme quantité de potassium et de phosphore, donc pour la plante c'est un vrai délice. Habituellement, une cuillère à soupe de cendre suffit pour deux litres de liquide. Si vous diluez l'iode, il peut également devenir un bon stimulant pour la croissance. Et aussi cet élément augmente la résistance des plantes, surtout s'il y a une menace de maladies fongiques. Il faut généralement quelques gouttes par litre d'eau. La levure est aussi extrêmement utile pour les plantes, il y en a beaucoup :
- azote;
- phosphore;
- une variété de micronutriments.
La levure neutralise le potassium, donc ce point doit être pris en compte, faites des suppléments à bon escient. La consistance de la levure est d'un kilogramme de levure par demi-seau d'eau.
Compositions chimiques
Les mélanges déjà emballés sont efficaces et peuvent être achetés sur une plateforme commerciale spécialisée. "Kemira-lux" est élevé à raison de vingt grammes par seau d'eau - c'est une source utile de potassium et de phosphore. Une solution de nitrate de potassium est également efficace. Ce mélange est tout à fait adapté à la deuxième manche, seule la quantité devra être prise le double. "Crystal" souvent utilisé - dix grammes par demi-seau d'eau.
Lors de la troisième approche, divers complexes sont le plus souvent utilisés:
- Nitroammophoska ;
- "Gomel" ;
- "Uniflor-croissance" ;
- Agricola.
Toutes les formulations sont utilisées uniquement pour le système racinaire, il est recommandé de ne pas l'oublier. Le semis lui-même est nourri deux fois:
- avec l'apparition de feuilles;
- une semaine avant l'atterrissage.
La première étape de l'alimentation est:
- composés azotés;
- potassium.
La deuxième étape est le phosphore, divers composés nitrés. Mais vous ne devez pas non plus oublier le traitement régulier du sol. Avant la plantation, les plates-bandes sont traitées:
- fumier;
- cendre;
- superphosphate.
Tout dépend de la météo, s'il n'y a pas assez de soleil pendant la saison chaude, il faut ajouter du potassium.
Pour lutter contre les ravageurs, il est nécessaire de faire une teinture d'oignon pour traiter les plantes contre les pucerons et les acariens. Les cosses de bulbes sont trempées dans l'eau et les plantes sont traitées avec cette solution. Vous pouvez vous débarrasser des larves en diluant du manganèse dans de l'eau et en arrosant les semis avec cette composition.
Il est important d'observer la mesure, de ne pas en faire trop avec la concentration. La solution doit être légèrement rose et non bordeaux vif. Comprendre la cause de la torsion des feuilles n'est pas du tout difficile. Si le «processus a commencé» à la suite de l'action nocive des insectes, des toiles d'araignées apparaissent entre les feuilles et deviennent un peu jaunes.
Si le poivre est cultivé dans des serres, le sol dans lequel restent les larves nuisibles doit être cultivé sans faute. Si les choses sont laissées au hasard, ces créatures mangeront les racines des plantes et elles mourront.
Souvent, les insectes sont combattus avec de l'eau de Javel. La solution est préparée dans un rapport de 200 grammes par seau d'eau. Après agitation, le mélange doit reposer pendant plusieurs heures, puis vous pouvez arroser les semis avec cette composition.
Une solution infusée d'absinthe est bien adaptée pour désinfecter les plantes. L'absinthe sèche est mise dans de l'eau bouillante et bouillie pendant une demi-heure. Ensuite, le liquide se dépose. Dix litres d'eau sont ajoutés à un tel concentré. Parfois, un peu de savon à lessive est ajouté, cela améliore l'effet.
L'achillée est bien adaptée à la lutte antiparasitaire, elle aide à se débarrasser des insectes. L'achillée sèche est placée dans un récipient et versée avec de l'eau bouillante. Après deux jours, la solution est filtrée et de l'eau et un pain de savon y sont ajoutés. Ces remèdes populaires sont extrêmement efficaces, simples et peu coûteux.
Les pucerons attaquent souvent les semis et les plantes adultes. Cet insecte s'installe partout et dévore tout ce qui est possible. En une saison, cette créature étonnante peut donner vingt générations. Les moyens les plus efficaces pour lutter contre ce parasite sont :
- "Bi-58" ;
- "Actara".
Ils sont utilisés avant et après la floraison. Il existe également des remèdes populaires qui sont également très efficaces. Les pucerons ont peur des décoctions :
- armoise;
- tanaisie;
- achillée.
Le tétranyque est aussi un ennemi dangereux. Il commence son "chemin" à partir des feuilles inférieures. Il se nourrit de feuilles qui jaunissent et s'enroulent. Pour que la tique se reproduise avec succès, un temps sec et chaud est nécessaire. Il faut de la prévention, il est très difficile de faire face à cet insecte. Le chlorure de chaux, dilué dans le rapport d'un verre par seau d'eau, aidera à résoudre le problème.
La pourriture des fleurs se manifeste par une boucle non naturelle de la plante. Des taches brunes apparaissent sur les fruits, qui poussent rapidement. La cause la plus fréquente de cette maladie est un manque d'humidité et de calcium. Un arrosage régulier des plantes est nécessaire pour éliminer cette infection.
Mais il est également recommandé de pulvériser les plantes dans un rapport de solution de nitrate de calcium à 0,2 %. Autrement dit, dissoudre un verre de produit chimique dans un seau d'eau.
La prévention
En cultivant du poivre, il est recommandé, surtout au stade initial, de suivre toutes les recommandations et règles.
La science derrière la culture du poivre est assez étendue, avec des centaines de variétés de cette culture sur les cinq continents.Un critère important est la pratique, vous devez surveiller le "comportement" des plantes, il deviendra alors plus facile de gérer la situation globale, y compris lors de la torsion des feuilles. Si les feuilles deviennent blanchâtres et que les fruits eux-mêmes sont petits et ratatinés, c'est un signe certain d'un manque d'azote. L'ajout d'une solution de karowiak peut considérablement améliorer la situation.
S'il n'y a pas assez de calcium (et cela arrive souvent), les feuilles deviennent pointues et longues, leur surface est couverte de marques grises. Le développement ralentit fortement, le système racinaire est réduit. Une alimentation en temps opportun peut corriger la situation. Et aussi s'il y a un manque de fer, des taches claires apparaissent sur les feuilles.
Recommandations
Il est important de savoir ce qui suit.
- Le poivre aime la lumière et la chaleur, si la température est inférieure à +14, la plante doit être recouverte d'un film.
- La violation du régime de température est l'apparition de taches lilas sur les fruits.
- Les racines de poivre se trouvent près de la surface, le sol doit être soigneusement cultivé. L'arrosage est mieux fait avec de "petites gouttes", l'eau doit être chaude.
- Si la température est supérieure à la normale, les tiges deviennent plus grossières, les feuilles tombent.
- Avec un manque de pollinisation, un fruit incurvé et miniature se développe. La plantation de poivrons doux et amers sur le même lit est fortement déconseillée.
- Les soucis et les capucines sont capables de protéger la culture des pucerons.
- Vous ne devriez pas cultiver avec des haricots, ils ont une maladie désagréable : l'atracose. Si la plante se dessèche et vire au brun, il est préférable de la déraciner.
Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des maladies et des ravageurs du poivre, voir la vidéo suivante.