Pourquoi les feuilles de poivron noircissent-elles et comment les traiter ?

Pourquoi les feuilles de poivron noircissent-elles et comment les traiter ?

Les virus fongiques et bactériens infectent absolument toutes les cultures, y compris les poivrons. L'un des principaux symptômes est le noircissement des feuilles. Une fois que le jardinier a remarqué des taches brun foncé, la tâche principale est de comprendre pourquoi elles sont apparues et ce qui les a causées avant de procéder à la résolution du problème.

Raisons principales

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un noircissement du feuillage et des nervures peut apparaître sur le feuillage d'une culture légumière :

  • le soin des plantes n'est pas effectué correctement;
  • l'irrigation est effectuée moins fréquemment que prévu ;
  • le régime de température n'est pas observé;
  • buissons endommagés par des parasites ou des micro-organismes;
  • l'humidité dans l'air est supérieure à la normale ;
  • pas d'alimentation supplémentaire.

S'il y a une sécheresse dans les parterres, le jardinier doit assumer indépendamment la responsabilité de l'irrigation des parterres. Si cela n'est pas fait, les feuilles de poivron seront lentes, affaissées, des taches sombres apparaîtront bientôt et la plante mourra.

Le poivre réagit assez fortement aux changements de température, et cela s'applique non seulement aux terrains découverts, mais également aux serres. Une température confortable commence à 20 degrés, c'est pourquoi il ne faut pas planter les semis en pleine terre trop tôt. À l'intérieur de la serre, vous devez installer un thermomètre et surveiller le microclimat. Il existe des variétés particulièrement sensibles au froid.

Quant à la fertilité du sol utilisé, le poivre a besoin de :

  • azote;
  • phosphore;
  • potassium;
  • le fer.

L'absence de ces éléments est également à l'origine de l'apparition de noircissement sur le feuillage. Si l'arrosage est fourni normalement, il n'y a pas de maladies, la température de l'air est normale, il est alors temps d'ajouter des additifs supplémentaires au sol.

Une autre cause de noirceur est le tétranyque, qui apparaît le plus souvent dans les serres et les serres, et non dans les parterres ouverts, car il aime la chaleur et l'humidité.

Une maladie telle que le mildiou n'affecte pas seulement les poivrons - les bactéries se propagent par des gouttelettes en suspension dans l'air et sont contenues dans le sol. Si vous avez utilisé des terres contaminées pour la plantation, le poivre fera mal, des taches noires apparaîtront sur la tige, les feuilles et même les fruits. En règle générale, l'infection survient au milieu de l'été et la cause devient souvent:

  • baisse de la température de l'air la nuit;
  • l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation;
  • pluies abondantes;
  • ajustement trop serré.

Il existe une autre maladie caractérisée par l'apparition des mêmes signes - la tache noire. Des points noirs sur le feuillage avec un bord jaune indiquent un problème. Le plus souvent, il affecte les plantes après la transplantation ou lorsque les tiges sont endommagées. Vous pouvez généralement rencontrer la maladie dans les serres, et moins souvent dans les parterres. Une température et une humidité élevées sont des conditions idéales pour le développement de la maladie. Le plus triste est que cette maladie ne se soigne pas, toutes les plantes doivent être détruites immédiatement.

Traitement

À un stade précoce, le mildiou peut être éliminé si vous utilisez "Hom", "Skor" et d'autres médicaments. Les fongicides résolvent le mieux ce problème. De plus, le liquide bordelais à 1% est excellent pour la transformation des poivrons.

Vous pouvez utiliser de l'oxyde de cuivre chloré pour le traitement, dont 40 grammes doivent être dissous dans 10 litres d'eau.Tous les outils doivent ensuite être traités avec du manganèse. Si possible, en présence de maladies de cette nature, il est conseillé aux jardiniers professionnels d'enlever les plantes atteintes.

Quant au tétranyque, il existe de nombreux médicaments dans les magasins spécialisés qui sont utilisés pour résoudre le problème. L'emballage contient les instructions détaillées du fabricant.

De nombreuses femmes au foyer préparent elles-mêmes des solutions à traiter. Pour cela, vous pouvez utiliser du savon à lessive ordinaire. Une pièce suffit pour 10 litres d'eau. Le mélange résultant est lavé avec les feuilles des plantes.

Il convient de rappeler que le nombre de parasites diminuera considérablement, mais cela ne fonctionnera pas pour éliminer complètement le problème.

Vous pouvez utiliser de l'alcool médical pur, qui ne doit en aucun cas être dilué avec de l'eau, car dans ce cas, la plante sera brûlée. Un bon remède est une décoction de jusquiame, qui est récoltée au moment de la floraison. Pour dix litres, trois kilogrammes d'une plante suffisent, qui doivent être bouillis pendant au moins trois heures.

La méthode la plus simple, mais assez efficace, est une infusion d'ail. Pour trois litres d'eau, il faut 500 grammes. La solution est infusée pendant cinq jours dans un endroit sombre, mais elle n'est pas utilisée sous sa forme pure. Pour ce faire, 60 ml de celui-ci sont dilués dans 10 litres d'eau et 50 grammes de savon à lessive sont ajoutés.

La prévention

La prévention permet d'éviter l'apparition de points noirs sur les feuilles de poivron, elle réduit considérablement le temps passé à s'occuper des plantes. Les principales mesures préventives sont :

  • traitement des semences, qui doivent être trempées pendant plusieurs heures dans une solution de manganèse avant la plantation ;
  • désinfection du sol utilisé - il peut être rôti au four pendant une heure lorsqu'il s'agit de faire pousser des semis;
  • cultiver la terre avec de l'eau bouillante avant la plantation;
  • remplacement de la couche arable, au cas où la terre serait infectée par des virus;
  • suivre l'acidité du sol;
  • respect de la rotation des cultures - le poivron n'est pas planté au même endroit l'année prochaine; de plus, vous ne pouvez pas planter de légumes après les pommes de terre, les tomates et les bleues;
  • suivi des conditions d'humidité et de température dans la serre ;
  • ventilation régulière et opportune de la serre.

Le respect de règles simples pour prendre soin du poivre évitera de nombreux problèmes et maintiendra la récolte jusqu'à l'automne. La prévention est le meilleur remède qui facilite le travail d'un jardinier. Même si vous parvenez à soigner le poivre, il ne donnera plus une récolte normale, donc plus de temps est consacré à la prévention. De plus, certaines maladies ne sont pas traitables et vous pouvez perdre toutes les plantes, même si vous faites tout correctement.

Les infections fongiques se multiplient bien dans un sol acide, c'est pourquoi il vaut la peine d'utiliser de la cendre ou de la farine de dolomite avant la plantation. Ne violez jamais les lois de la rotation des cultures et surveillez les racines des plantes, elles doivent avoir suffisamment d'espace pour se développer et être complètement immergées dans le sol.

Vous en apprendrez plus sur les erreurs courantes lors de la culture des poivrons dans la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes