Pourquoi le poivron jaunit-il dans une serre et que faire ?

Pourquoi le poivron jaunit-il dans une serre et que faire ?

Les jardiniers débutants pensent que le poivre n'a pas besoin de protection supplémentaire, car il est moins pointilleux et pratiquement insensible aux maladies. C'est une opinion erronée. En fait, le feuillage jaune est le principal indicateur qu'il y a un problème dans les plantes. Dans les serres fermées, le poivre souffre le plus d'erreurs d'entretien, il convient donc d'y porter une attention particulière.

Les raisons

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les poivrons jaunissent. Par exemple, il peut s'agir d'un sol pauvre qui manque d'humidité ou de nutriments. Parmi les principaux facteurs :

  • manque d'irrigation suffisante;
  • sol mal fertilisé;
  • humidité élevée;
  • manque de lumière suffisante;
  • la présence de toxines;
  • l'influence de maladies ou de ravageurs.

L'agrotechnique enseigne à suivre les règles de la rotation des cultures. Toutes les cultures ne sont pas idéales pour le voisinage avec du poivre. Il ne vaut surtout pas la peine de le planter dans le sol où poussait auparavant une plante qui libère des toxines dans le sol.

L'entrelacement des racines avec les voisins n'en profite pas non plus - le système qui fournit la nutrition à toute la plante en souffre. Les buissons commencent à se battre pour l'espace, se pressant les uns les autres (d'où la nécessité de garder une distance). De plus, les acariens, le mildiou, la mosaïque et d'autres maladies désagréables sont la première raison du jaunissement du feuillage.

Mais cela s'applique à un terrain découvert.Il semblerait que le poivre soit complètement protégé des facteurs négatifs dans une serre, mais en fait c'est la plus grande idée fausse. Le changement de couleur des feuilles entraîne :

  • mauvaise composition du sol;
  • non-respect du régime de température;
  • infections à effet de serre;
  • l'apparition de limaces, d'ours et d'autres nuisibles.

L'humidité optimale dans la serre pour cette culture devrait être de 75 %. Si cela ne suffit pas, le jaunissement ne vous fera pas attendre. En ce qui concerne les indicateurs sur le thermomètre, même une légère diminution de la température de l'air conduit au fait que la plante est stressée. De plus, si l'arrosage est mal fait, le jardinier sera bientôt confronté au problème de l'apparition de feuilles jaunes.

Cette culture est composée à 90% d'eau. Dès que l'humidité commence à manquer, elle réagit brusquement à cela, laissant tomber instantanément les feuilles pour soutenir les fleurs et les fruits. Il est préférable d'utiliser une irrigation goutte à goutte automatisée à l'intérieur de la serre (et même dans des plates-bandes ouvertes), qui sera régulée conformément au schéma exposé. Ainsi, l'engorgement ne se produira pas et le légume recevra la quantité d'humidité requise.

L'espace de la serre doit être ventilé, comme cela se produit naturellement dans les plates-bandes ouvertes. Laisser les portes et les fenêtres ouvertes la nuit n'en vaut pas la peine, car la température est perturbée, ce qui affecte négativement les plantes à l'intérieur.

Si vous plantez au même endroit, les plantes peuvent tomber malades. Le jardinier doit toujours penser à la rotation des cultures s'il veut obtenir une récolte de qualité chaque année. Les poivrons ne peuvent pas pousser sur un sol acide - c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les plantations commencent à jaunir.

Un système racinaire fort n'est pas toujours bénéfique, car sa croissance conduit au fait qu'en raison d'un manque de nutrition, le feuillage change d'ombre et tombe. Dans ce cas, vous ne devez en aucun cas influencer la situation - le problème se corrigera bientôt de lui-même lorsque le poivron cultivé dans un récipient exigu développera suffisamment de racines pour s'asseoir fermement dans le sol.

La nature du jaunissement en dit long. Par exemple, avec un manque de fer, il se propage du centre vers les bords de la feuille. L'apparition de taches de cette teinte indique un manque de manganèse. Si le feuillage non seulement jaunit, mais devient également tordu et tombe, il est temps de penser à un pansement supérieur contenant du calcium.

Cette culture légumière n'aime pas les courants d'air et le manque d'éclairage. Dans de telles conditions, une teinte jaune est garantie. Planter des poivrons à l'ombre n'en vaut pas la peine.

La présence de parasites est indiquée non seulement par le jaunissement, mais également par les feuilles tordues sur les bords. Dans ce cas, il est urgent de traiter la plante avec Fitosporin.

La "phytoplasmose" affecte non seulement la couleur du feuillage, mais tord également les feuilles dans un bateau. Toutes les pousses affectées sont détruites. Si seules les pointes commencent à changer de couleur, la plante manque de nutriments. En règle générale, cela vient d'un manque d'azote.

PREMIERS SECOURS

Vous pouvez enregistrer la récolte si vous agissez immédiatement. En l'absence de la quantité d'humidité requise, il suffit de la reconstituer et, à l'avenir, de ne pas violer le régime. Les semis doivent être irrigués tous les 3 jours si le sol sèche rapidement, ou une fois tous les 5 jours s'il reste plus ou moins humide.

Une attention particulière doit être accordée à la fertilisation et à la fertilisation, car les poivrons sains peuvent résister aux maladies et les faibles commencent à mourir rapidement. Parmi les immobilisations :

  • "Kémira" ;
  • "Aqua";
  • "Nitrophoska" ;
  • cendre.

Sur les emballages, il y a le bon rapport entre la poudre et le liquide dans lequel elle est diluée. Il est interdit de violer les proportions, car le médicament peut nuire à la plante et ne pas en bénéficier. Si les feuilles inférieures tombent et que des taches apparaissent, il peut s'agir de parasites. Ensuite, l'agent est sélectionné individuellement et le traitement est effectué conformément au calendrier établi par le fabricant.

La prévention

Des mesures préventives permettront à l'avenir (même au stade de maturation des cultures) d'éviter de nombreux problèmes. Toute action doit viser à protéger les plantes, en éliminant les causes des maladies aux premiers stades. Parmi les principales actions préventives :

  • désinfection / préparation du sol pour la plantation ;
  • n'utiliser que des plantes et des graines saines ;
  • achat de variétés particulièrement résistantes aux maladies;
  • buissons de pulvérisation.

Il est nécessaire de désinfecter non seulement le sol et les graines, mais également la serre elle-même, car les spores se déposent également sur ses parois.

La meilleure prévention des maladies / ravageurs est une inspection personnelle régulière de chaque plante.

Il vaut la peine d'utiliser des produits chimiques pour la pulvérisation uniquement lorsque les agents biologiques sont inefficaces ou que tous les buissons sont affectés.

Les erreurs des jardiniers

Quelles sont les erreurs de jardinage les plus courantes ? qui conduisent au fait que les feuilles du poivron commencent à jaunir:

  • lors de la plantation dans une serre ou de la culture de semis sur une fenêtre, les plantes ne reçoivent pas suffisamment de lumière du jour, dont la source peut être des lampes;
  • non-respect des exigences d'humidité de la pièce, du sol;
  • des températures de l'air trop élevées ou trop basses ou leurs changements soudains;
  • l'arrosage est effectué avec de l'eau froide;
  • les plantes n'ont pas été traitées contre les ravageurs et les maladies.

Connaître et comprendre les causes du jaunissement du feuillage du poivron donne aux jardiniers la possibilité de corriger la situation à temps pour obtenir une récolte de qualité. Le respect des règles les plus simples réduira les coûts de main-d'œuvre à l'avenir. Même un maraîcher débutant peut facilement et simplement mettre en pratique les règles de la technologie agricole. L'essentiel est de les suivre et de ne pas remettre à plus tard l'entretien des plantes.

Il ne faut pas oublier que l'arrosage, le respect du régime de température, la pulvérisation, l'éclairage de haute qualité jouent un rôle prépondérant dans la culture du poivre. Les plantes plantées dans des serres nécessitent une attention particulière - vous devrez préparer des solutions nutritives pour l'alimentation.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence.Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes