Culture du poivre : préparation des graines, plantation et entretien

Culture du poivre : préparation des graines, plantation et entretien

Le poivre est considéré comme la culture la plus populaire dans le monde entier, c'est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent le cultiver. Le légume peut être cultivé à la fois dans des serres et en pleine terre. Pour obtenir un rendement élevé et stable, cette plante doit bénéficier de soins et de conditions de croissance appropriés.

Travail préparatoire

Avant de commencer à cultiver des poivrons, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être effectuées dans les lits. Tout d'abord, vous devez décider du lieu de semis et effectuer un contrôle du sol. Si la terre est friable et meuble, elle convient à une croissance confortable des cultures. De plus, il est également important de réaliser les travaux suivants :

  • Nettoyez soigneusement la zone où le légume doit être planté des débris et de l'herbe. Le sol doit encore être ameubli et pillé. Dans le cas où le chalet est situé sur des sols et des limons acides, du fumier devra être ajouté au sol, car le système racinaire n'aura pas assez d'oxygène et d'humidité nutritive.
  • Faire des marques de lit. Pour ce faire, en tenant compte des caractéristiques variétales, mesurez la distance entre les lits.
  • Les conteneurs à partir desquels les semis seront plantés doivent être bien arrosés la nuit. Ainsi, les germes seront plus faciles à retirer des conteneurs sans endommager les rhizomes.
  • Dans chaque trou pour une nutrition supplémentaire de la plante, il est recommandé de mettre un mélange de jardin composé d'engrais organiques, de sciure de bois et de cendres.Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du fumier en automne, car le frais peut brûler la plante. Certains jardiniers préfèrent également ajouter du nitrate d'ammonium sous la racine des semis. Elle, en plus des propriétés nutritionnelles, sera en mesure de protéger la culture d'un organisme nuisible tel qu'un ours.

Si le jardinier n'a pas la possibilité d'installer une serre sur le site et d'y faire pousser des semis, les graines doivent être semées immédiatement sur un sol ouvert. Avant cela, les graines de légumes subissent un traitement de pré-plantation - elles sont trempées dans de l'eau tiède et conservées pendant 5 heures, après gonflement complet, les graines sont placées sur un chiffon humide pendant plusieurs jours et laissées dans un endroit sombre avec un régime de température de +20 degrés.

Le matériel de semis ainsi préparé fournira des pousses instantanées dès le lendemain du semis, si un paillage constant est effectué sur les plates-bandes.

Comment planter ?

Lors de la plantation de plants de poivron en plein champ, il est important de considérer que les bons prédécesseurs sont les carottes, la citrouille, les courgettes, les oignons, le céleri et le chou, les mauvais sont les tomates, les pommes de terre et les aubergines. Il est conseillé de commencer la plantation à partir de la mi-juin, en utilisant un schéma de 40 × 40 cm.Pour les semis en serre avec du matériel de couverture, la transplantation est recommandée début avril. Les poivrons doivent être placés dans les trous à la même profondeur qu'ils ont poussé dans les conteneurs de plantation, en faisant attention de ne pas endommager ou exposer les racines.

Le poivre aime les sols chauds, donc si vous voulez obtenir une bonne récolte, le sol doit être réchauffé.

Pour assurer un bon arrosage et une bonne ventilation de la plante, il est nécessaire d'augmenter la hauteur des plates-bandes à 25-55 cm.Étant donné que cette culture se caractérise par une pollinisation croisée élevée, la distance entre les différentes variétés de légumes doit être aussi grande que possible.Cela est particulièrement vrai pour les piments forts - les doux doivent en être séparés par de hautes plantations de tournesol, de tomate ou de maïs.

Comme le montre la pratique, une culture à partir de semis se développe beaucoup plus rapidement que semée à partir de graines dans un sol ouvert. Le temps de maturation de ce dernier ralentit et la fructification est considérablement réduite. Par conséquent, pour bien cultiver le poivre, la plantation dans des serres est utilisée.

Les semis prêts sont plantés en pleine terre, en respectant les règles suivantes:

  • Il est préférable de commencer tous les travaux de terrassement le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil. Si la greffe est effectuée à la chaleur, il sera beaucoup plus difficile pour les semis de récupérer et de s'enraciner. Idéalement, lorsque l'atterrissage coïncide avec la saison des pluies, la terre est humide et les semis supporteront l'adaptation sans douleur. En cas de culture indépendante, avant la plantation directe, les plantes doivent être sorties à l'air frais afin qu'elles s'habituent au régime de température de l'environnement.
  • Avant de retirer le poivron des pots, il faut l'arroser abondamment. Les buissons doivent être retirés avec précaution, en essayant de ne pas endommager le sol dans lequel ils ont poussé. Cela les aidera à supporter le "stress". Le matériel acheté doit être stocké de préférence enveloppé dans un chiffon humide dans un endroit frais. Si vous le souhaitez, les racines de poivre peuvent être traitées ultérieurement avec des stimulants de croissance spéciaux. Ils aideront à s'enraciner plus rapidement et à former correctement les semis.
  • Entre les plates-bandes, il est recommandé de laisser une distance de 50 à 60 cm pour les arbustes trop petits et de 70 cm pour les grands. Dans ce cas, il est souhaitable de planter les semis les uns des autres par incréments de 25 à 30 cm.Avec une plantation dense, la culture ne pourra pas recevoir la quantité d'éclairage requise et son entretien deviendra difficile, car l'accès aux engrais et à l'ameublissement du sol sera limité.

    Malgré le fait que la culture du poivre n'est pas facile et que la plante est exigeante, si toutes les règles ci-dessus sont respectées, chaque jardinier pourra obtenir une excellente récolte.

    Protection contre les maladies

    Le poivre, comme la plupart des autres cultures, est sensible aux maladies virales, bactériennes et fongiques. Ces problèmes surviennent principalement en raison de l'incapacité du jardinier à se conformer aux conditions de croissance optimales, ainsi qu'à des conditions météorologiques incohérentes. Afin de prévenir les maladies du poivron, les semis doivent être nourris en temps opportun et un certain nombre de mesures préventives doivent être prises. Les types les plus courants de maladies des plantes sont :

    • Jambe noire. C'est une lésion dangereuse qui peut se propager activement à toutes les zones des jeunes plants. Il s'agit d'une maladie fongique qui se manifeste au printemps, que la plante soit en serre ou en pleine terre. Si vous remarquez un assombrissement et une constriction du cou de la racine avec un revêtement gris caractéristique, des mesures urgentes doivent être prises, sinon le champignon couvrira complètement le système racinaire et les plantules commenceront à se flétrir et à mourir. Vous pouvez corriger cette situation en réduisant l'humidité et en perçant régulièrement les cultures, en évitant leur densité. Il est conseillé d'arroser les lits avec de l'eau chaude et d'installer une ventilation supplémentaire dans les serres.

    Dans les zones ouvertes, les graines doivent être désinfectées avec une solution faible de permanganate de potassium avant le semis : 5 g de poudre sont pris pour 10 litres d'eau.

    • Taches bactériennes est une maladie bactérienne qui nuit non seulement aux feuilles, mais aussi aux fruits de la plante. Il se manifeste sous la forme de petites taches noires bordées de jaune, qui finissent par atteindre des tailles allant jusqu'à 2 mm de diamètre. Ces taches peuvent se déplacer vers les tiges et les pétioles des semis, couvrant des zones allant jusqu'à 8 mm et se transformant en plaies. Si vous n'effectuez pas le traitement, vous ne pouvez pas compter sur un rendement élevé et de haute qualité en poivre. Une humidité réduite protégera contre la maladie, ainsi que des actions préventives: les plantes affectées doivent être retirées des plates-bandes et brûlées.

    De plus, chaque jardinier doit respecter les règles de rotation des cultures. La graine doit être marinée dans du permanganate de potassium et désinfectée à l'eau chaude pendant 10 minutes. Pulvériser les buissons avec de la teinture d'ail donne un bon effet.

    • Pourriture blanche. Un tel champignon affecte généralement tous les types de cultures maraîchères et réduit la durée de conservation de la culture. En règle générale, la maladie commence par la partie racinaire des semis, après quoi la tige est recouverte d'un revêtement blanc et des points noirs apparaissent à l'intérieur. Au fil du temps, ils acquièrent une structure molle et empêchent le flux de nutriments vers la plante, en conséquence, le buisson se dessèche et meurt. De plus, les fruits deviennent mous et ondulés, recouverts d'une floraison blanche. Une pulvérisation régulière des semis avec des préparations spéciales peut aider à combattre cette maladie.

      Pour augmenter la résistance du poivre à diverses maladies, une technologie de culture spéciale et les mesures préventives suivantes sont nécessaires :

      • les semis affectés doivent être immédiatement retirés des plates-bandes;
      • avant la plantation, il est souhaitable de traiter les semis avec des substrats;
      • les plantes doivent être éclaircies à temps, en respectant les schémas de plantation;
      • à l'automne, il est important de bien nettoyer le terrain de tous les résidus végétaux;
      • pour protéger le poivre d'une forte baisse de la température de l'air, de petits abris en film doivent être prévus;
      • le poivre doit être isolé des pommes de terre et des tomates;
      • les semis doivent être pulvérisés périodiquement avec du sulfate de cuivre;
      • lors de l'achat de semences, il convient de privilégier les variétés d'une certaine zone climatique.

      Quand arroser ?

      Les semis de poivrons sont très thermophiles et nécessitent une humidité régulière. Par conséquent, lors de leur plantation dans le sol, il est important de ne pas autoriser même un léger assèchement de la terre. Mais en même temps, il est impossible d'en faire trop avec l'arrosage, sinon cela peut entraîner la manifestation de la pourriture des racines. En un mot, pour le poivre en irrigation, il est important de trouver un "juste milieu".

      La première irrigation de la plante, en règle générale, commence quelques jours après la plantation avant la formation de verdure. Ensuite, ils essaient d'humidifier uniformément le sol tous les jours, et lorsque le système racinaire est enfin formé, ils passent à un arrosage abondant mais rare.

      Il est préférable de faire les "procédures à l'eau" tôt le matin, car il est important que les feuilles soient sèches le soir et n'entrent même pas en contact avec des gouttes d'humidité. Les jeunes buissons doivent être arrosés avec de l'eau tiède, sinon la culture tombera malade.

      La parcelle de terrain sur laquelle le poivre est planté doit toujours être constamment humide, mais il n'est pas souhaitable de la laisser déborder. Par conséquent, de nombreux jardiniers proposent des systèmes de drainage spéciaux pour les semis, à travers lesquels l'excès d'humidité s'évapore. Lorsqu'une croûte apparaît à la surface de la terre, les plates-bandes sont doucement desserrées sans endommager les racines de la plante.

      Dans le cas où le poivron est placé dans des conditions de serre et que le matériel de plantation n'est pas des graines, mais des semis, sa première irrigation est effectuée quelques jours avant la transplantation. Des éléments minéraux sont introduits dans le sol, puis ils sont bien humidifiés et la terre est recouverte d'une pellicule plastique, laissant reposer plusieurs jours. De plus, les fosses préparées sont versées avec beaucoup d'eau et, après avoir transplanté les buissons, elles sont ré-irriguées. Un arrosage ultérieur est nécessaire après une semaine, tandis que le niveau d'humidité du sol doit être augmenté progressivement. Le plus important est que le sol soit bien humidifié à 20 cm de profondeur.

      En moyenne, au moins 12 litres d'eau sont consommés par 1 m2 avec une irrigation en deux temps, et 15 litres si la procédure est effectuée une fois par semaine. Il convient de noter qu'au début de la fructification, ce taux doit être augmenté et l'arrosage, en règle générale, est effectué deux fois par semaine.

      Le desserrage et le paillage périodiques aideront à débarrasser le sol de l'excès d'humidité.

      Comment s'occuper?

      Le soin du poivre commence par le bon choix de graines, qu'il est recommandé d'acheter, en tenant compte des zones climatiques où se trouve la terre. Ainsi, il sera possible d'obtenir un rendement élevé en peu de temps. Étant donné que les piments doux et forts ne supportent pas les basses températures et se développent mal avec, il est important que la plante fournisse un niveau optimal de température et d'humidité, ce qui accélérera la croissance de la culture. La bonne décision serait de planter les semis dans des conditions de serre plus favorables qui ne dépendent pas de la météo.

      Le point principal de la culture du poivre est la formation de son buisson, dont dépendra directement le rendement. Les variétés hautes doivent être coupées, attachées et pincées, en éliminant les pousses en excès.Dans les semis de taille moyenne, vous ne pouvez couper que les feuilles inférieures, elles sont stériles et interfèrent avec la ventilation normale et la pénétration de la lumière. Quant aux buissons nains et trop petits, ils n'ont pas besoin d'être formés.

      Vous devez supprimer les processus inutiles correctement et soigneusement, en suivant plusieurs étapes :

      • Tout d'abord, les bourgeons de la couronne sont coupés sur le poivron. Cela devrait être fait lorsqu'il y a une grande ramification et que la hauteur de la tige principale a atteint plus de 20 cm.Afin que le bouton floral n'interfère pas avec la bonne ramification du semis, il est retiré au lieu de formation.
      • Puis pincez les pousses elles-mêmes. En règle générale, deux ou trois tiges fortes doivent rester sur le buisson, formées dans la fourche du bourgeon. Le reste des processus, il est conseillé de couper en haut. En conséquence, le buisson sera composé des principales pousses "squelettiques" du premier ordre. Des événements similaires devraient être organisés avec toutes les branches.
      • Une coupe des feuilles inférieures est également effectuée lors de la floraison de la culture. Comme ils ne participent pas à la nutrition des ovaires, ils jaunissent souvent et compliquent le processus de pollinisation. De plus, un ombrage plus faible contribue à la rétention d'humidité et à la formation de maladies bactériennes du système racinaire, après quoi la plante se dessèche et meurt. Pincez les branches et pendant la période de fructification du poivre. De ce fait, le nombre de fruits augmente et leur croissance est activée, car la majeure partie de la nutrition n'est pas consacrée à la croissance des sommets.

        L'alimentation des buissons joue également un rôle énorme dans les soins. Les semis doivent être fournis avec la bonne quantité de potassium et de phosphore. Vous devez le faire au moins trois fois par saison. Le premier engrais est effectué une semaine après la transplantation des semis, le second - lorsque les fruits sont noués et le dernier - après 15 à 20 jours.De plus, il est recommandé de pulvériser sur les plantes des engrais spéciaux en micronutriments, avec leur aide, le poivre se développera beaucoup mieux et ravira lors de la récolte de gros fruits.

        Dans les régions climatiques où l'on observe un temps chaud en été et où la période de floraison du poivre coïncide avec le pic de chaleur, des ombrages sous forme d'écrans doivent être installés sur les plates-bandes. Cela aidera à empêcher le pollen de se dessécher et à prolonger sa viabilité. De plus, vous devez constamment empiler le sol autour des buissons après les pluies et les arrosages, sinon il se couvrira d'une croûte dense et fermera l'accès du système racinaire à l'oxygène. De nombreux jardiniers commettent l'erreur de laisser les mauvaises herbes dans la zone avec du poivre, en espérant qu'ils protégeront les semis du dessèchement et créeront de l'ombre. Ce n'est pas correct. Toutes les mauvaises herbes doivent être désherbées au fur et à mesure qu'elles apparaissent, sinon elles deviendront un bon endroit pour l'accumulation d'insectes et de ravageurs, ce qui endommagera davantage les fruits.

        Lors de la culture d'un légume dans des serres, il est nécessaire de contrôler le régime de température de l'air, et à partir du moment de semer les graines et se terminant par la récolte, maintenir la température à un niveau allant jusqu'à +28 pendant la journée et + 15 heures du soir. De plus, les locaux doivent être constamment ventilés en ouvrant les fenêtres et les portes. En été, lorsque la température monte à +35 degrés, il est recommandé de vaporiser les parois vitrées des serres avec une suspension préparée à partir de craie.

        Si les graines n'ont été plantées que dans des serres et que les semis ont été transplantés en pleine terre, il est important de protéger une plante qui aime la chaleur du gel en installant de petits abris en nattes, en toile de jute ou en film.

        En cas de fortes gelées, l'aspersion et la fumée sont également utilisées. Il est bon de planter des zones autour du périmètre avec des plantes hautes. Ces voisins serviront de barrière contre les courants d'air froid.

        conseils de jardinage

        Il est réaliste d'obtenir une récolte chic de poivre si vous adhérez à des technologies spéciales lors du semis et de la culture et suivez toutes les règles de soin. Les jardiniers débutants trouveront ce processus difficile, mais il peut être facilité en suivant les recommandations des jardiniers expérimentés :

        • Il est préférable de semer les variétés tardives de poivre au début de mars et au début et à la mi-maturation - au milieu du mois. C'est le cas lorsqu'il est prévu que les semis soient cultivés dans des endroits fermés. S'ils sont plantés dans des zones dégagées, ils doivent être semés au plus tôt en juin pour éviter le gel.
        • Pour les semis, vous devez préparer un sol spécial à partir de terre et de sciure de bois. Du superphosphate et des cendres sont également ajoutés au mélange résultant.
        • Il est souhaitable de semer les graines à une profondeur de 2 cm.Les graines sont saupoudrées de terre et arrosées. Dans le même temps, la terre doit être légèrement humide, mais pas trop humide, sinon les futures pousses y étoufferont. Pour la germination des graines, une température d'au moins +27 degrés est nécessaire. Si le régime de température est bas, l'ascension peut prendre plus d'un mois.
        • Pour semer les semis, il n'est pas recommandé d'utiliser des récipients en bois, il est préférable de privilégier les pots en tourbe ou une option peu coûteuse et pratique - les gobelets en plastique.
        • Parfois, la chute des fleurs est remarquée sur les buissons. Cela peut être causé par une forte humidité ou chaleur. Pour éviter cela, pendant la journée, le piment doit être recouvert d'un tissu non tissé, protégeant le pollen.
        • Il est impossible de planter des piments forts et doux à proximité, car lors de la pollinisation, ces derniers acquièrent un goût amer. Entre les buissons, il doit y avoir une distance minimale de 5 m.
        • Les plantes doivent être régulièrement pulvérisées avec des agents protecteurs contre les maladies. La prévention est beaucoup plus facile que de les traiter.

        Voir la vidéo suivante pour cultiver des poivrons.

        Sans commentaires
        Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

        Fruit

        Baies

        des noisettes