Poivron : plantation et entretien en plein champ
Le poivre est une culture exigeante, avant de commencer la culture dont il faut étudier toutes les nuances de ce processus. Une plantation et des soins appropriés en plein champ aideront à obtenir une récolte riche et saine de ce légume.
Exigences de base pour la culture
Le poivre est considéré comme une culture exigeante, de sorte que des fruits de haute qualité ne peuvent être récoltés que si les conditions de croissance nécessaires sont réunies. Les jardiniers expérimentés profitent de bonnes récoltes chaque année, mais les débutants sont confrontés à certains problèmes. Même sur des buissons forts et sains, seuls quelques fruits de mauvaise qualité poussent ou les ovaires tombent. Pour obtenir une récolte riche, vous devez apprendre les règles clés de la culture de ce légume.
Le processus de culture du poivre doit se dérouler dans les conditions suivantes :
- matériel de qualité pour la plantation;
- sélection du site et préparation du sol appropriées ;
- le bon choix de moment pour planter des plantes dans un lieu permanent;
- apporter à la culture les soins nécessaires.
Lors de la croissance, il faut veiller à ce que les semis se développent à la bonne température, reçoivent suffisamment d'éclairage, d'humidité et d'engrais.
Comment faire pousser des semis ?
Les jardiniers qui n'ont pas de serre commencent à planter des graines en février. Sous réserve des délais de mai, les semis auront environ 90 à 100 jours.Le poivre a une attitude négative vis-à-vis de la plongée, de sorte que les grains doivent être plantés dans un pot de tourbe dont le diamètre est de 8 à 10 cm.Les récipients plus grands sont inappropriés, car les racines se développent lentement. Vous pouvez également planter dans un substrat de coco ou dans un sol avec un hydrogel qui aide à maintenir l'humidité.
Le mélange de sol pour le poivre doit avoir une structure lâche. Une composition de deux parties d'humus est la bienvenue, à laquelle s'ajoutent 1 part de sable et 1 part de terre. Pour chaque kilogramme d'un tel substrat, une grande cuillerée de cendres sera nécessaire.
Le sol doit contenir niveau d'acidité neutre. Sinon, un chaulage sera nécessaire. Dans le limon, vous pouvez ajouter un peu de tourbe et de sable pourris. De l'humus et de la terre gazeuse sont ajoutés au sol tourbeux. Pour un sol sablonneux, vous aurez besoin d'un peu de sciure de bois avec de l'humus.
Pour les graines, un traitement de présemis doit être effectué, qui consiste à tremper dans l'eau. Le futur poivre sera dans l'eau pendant environ cinq heures, dont le régime de température est de 50 degrés. Ensuite, les grains sont placés dans un chiffon humide pendant quelques jours. La température dans la pièce doit atteindre 20 degrés Celsius. Avec l'aide de tels événements, le poivre commencera à se lever le lendemain de la plantation.
Il faudra également une désinfection des grains. Pour cela, une solution de manganèse est utilisée, dans laquelle le futur poivre est trempé pendant 30 minutes. Ceci est suivi d'un rinçage à l'eau du robinet. De nombreux techniciens agricoles utilisent des stimulants de croissance spéciaux. L'outil Epin a bien fait ses preuves.
Le poivre semé doit être arrosé et placé à la surface du récipient sous un film ou un verre. Jusqu'à l'apparition des pousses, il est nécessaire de fournir une température chaude.L'éclairage ne joue pas un rôle important, vous pouvez donc laisser les futurs semis dans l'obscurité. Lorsque les semis apparaissent à la surface, pendant la journée, il devrait y avoir une température de 26 à 28 degrés Celsius. Pour la nuit, 10-15 degrés suffisent.
Un excès d'humidité peut causer la jambe noire (une maladie courante). Cependant, l'assèchement du mélange de sol est inacceptable. Les semis ne doivent être arrosés qu'avec de l'eau tiède dont la température est de 30 degrés. Si vous utilisez un liquide froid, les plantules s'affaibliront, commenceront à avoir mal, ce qui peut entraîner leur mort. Des jardiniers expérimentés surveillent l'état de l'air dans la pièce. La sécheresse ne doit pas être autorisée, c'est pourquoi les semis doivent être pulvérisés et la pièce ventilée.
Pour faire pousser de bons semis, vous devez suivre quelques règles:
- Assurer un taux d'humidité adéquat dans la pièce. Ceci est réalisé par une simple pulvérisation ou un humidificateur spécial.
- Périodiquement, la pièce doit être ventilée. Vous devez agir avec précaution pour que les semis ne souffrent pas de courants d'air. Certains jardiniers ont recours à l'abri des semis pour une période d'aération.
- L'éclairage auxiliaire est créé à l'aide de phytolampes ou d'ampoules fluorescentes.
Les semis auront besoin d'une lumière auxiliaire. En février, vous devez le couvrir de 7 à 21 heures. Avant de déplacer les semis en pleine terre, un durcissement sera nécessaire, en habituant soigneusement les plantes à la lumière du soleil, aux basses températures et au climat de la rue. À cette fin, les plants sont placés à l'extérieur et augmentent soigneusement la durée de séjour dans les nouvelles conditions. Lors du durcissement, vous devez surveiller les conditions météorologiques et exclure le contact du poivre avec le gel et les basses températures.
Comment et quand planter ?
Les poivrons doivent pousser dans un sol léger.Les mesures préparatoires pour le site doivent être effectuées un an avant le débarquement. Il faudra appliquer 5 kg d'additifs d'origine animale sous les plantes précédentes (cette dose est calculée par mètre carré de plantations). En automne, 50 g de phosphates sont ajoutés et le territoire est profondément creusé. Au printemps, du nitrate d'ammonium (40 g) est ajouté aux couches supérieures du sol.
Cinq jours avant le moment où les semis seront plantés en pleine terre, il faut veiller à décontaminer la terre. La procédure est effectuée en raison du mélange sur du sulfate de cuivre. Une grande cuillerée de la substance est nécessaire pour un seau d'eau.
Les buissons doivent être transplantés dans un lieu de résidence permanent en mai (fin du mois) ou à la mi-juin. Lors de l'atterrissage, le modèle 40x40 doit être respecté. Il est permis de placer des semis dans des serres sans chauffage au début d'avril. Pour les abris tunnels, il faudra attendre la fin du printemps.
Lors de la plantation dans les trous, vous devez essayer de planter le poivron à une profondeur identique à la profondeur dans le conteneur de semis. Il est important de bien planter la plante sans endommager les racines. Vous ne pouvez pas laisser le système racinaire ouvert, laissez tomber le collet. Le poivre n'aime pas les sols froids, les plates-bandes doivent donc être surélevées de 30 à 60 cm.
Le poivre est sensible à la pollinisation, donc lors de la plantation de plusieurs variétés sur le site, les semis doivent être situés à une grande distance les uns des autres. Si possible, des tomates hautes, du maïs ou des tournesols doivent être plantés entre des arbustes sucrés et d'autres types d'arbustes.
Règles d'atterrissage
Une période favorable pour la transplantation de poivrons est le temps nuageux.À ce stade, le jeune buisson ne souffrira pas de l'exposition au soleil et s'adaptera rapidement au nouveau territoire. La plantation est effectuée dans des niches dont la distance dépendra de la variété utilisée. La distance entre une culture courte doit être de 40 cm, pour les plantes hautes - 60 cm, pour les plantes amères - 25 cm.Si 2 pièces sont placées dans un trou à la fois, le schéma de plantation sera de 60x60.
Lorsque vous cultivez des semis seuls, arrosez bien le sol avant de le transplanter dans un endroit permanent. Cela facilite l'extraction de la motte de terre. Les jardiniers expérimentés, avant de plonger, pulvérisent les semis avec Arrow, qui offre une protection contre les pucerons.
Si le sol est doté d'éléments nutritifs, il suffira d'arroser le trou et d'y placer le semis. En l'absence de composants dans le trou, vous devez ajouter du compost pourri, des cendres et des superphosphates. Après cela, vous pouvez commencer à arroser et planter la plante. Au dernier stade, la terre est paillée.
Comment s'occuper?
Pour que le poivre donne des rendements enviables, il devra fournir des soins appropriés. Il se termine par une technologie agricole compétente, qui se compose de plusieurs étapes.
Protection contre le gel
Les jardiniers vivant dans la partie centrale et dans les régions du nord se demandent souvent quoi faire si les gelées reviennent soudainement. La question est pertinente, car le piment ne tolère pas un coup de froid et peut en mourir. Les jardiniers expérimentés étudient les prévisions météorologiques à l'avance afin que les gelées ne les surprennent pas.
Le poivre est une plante qui réagit douloureusement au retour du froid. La plante commence à diminuer l'immunité, à cause de laquelle elle est exposée aux maladies.Si les semis ont été endurcis avant la plantation en pleine terre, le poivre pourra plus facilement faire face aux agressions climatiques. Un sol fertile permet de supporter les gelées avec moins de pertes, mais une protection supplémentaire est tout de même nécessaire.
Les méthodes de protection suivantes sont utilisées :
- méthode d'aspersion et d'arrosage;
- fumée;
- couverture de brousse.
L'aspersion consiste en l'apparition d'une croûte de glace de faible épaisseur sur le buisson. Elle servira de défense. Pour l'arrosage, vaporisez simplement les plantes avec de l'eau.
La fumée est considérée comme une méthode assez compliquée, à laquelle on ne peut recourir que par temps calme. L'utilisation de cette méthode est pertinente si la température n'est pas descendue en dessous de -4 degrés. Des tas de fumée mesurant 1x1,5 m doivent être placés sur tout le site. Ils peuvent être constitués de bois de chauffage et de branches (base), de paille avec des feuilles (milieu) et de terre (couche supérieure). Des piles équipées sont brûlées chaque nuit jusqu'à ce que le temps se réchauffe.
L'abri des buissons consiste en la construction de tentes spéciales. Ils peuvent être créés à partir de n'importe quel matériau à portée de main : boîtes, vieux vêtements, contreplaqué et autres déchets. Ces structures sont nettoyées tous les matins. Si le temps froid se prolonge, vous pouvez utiliser du film plastique.
Température
La température doit être contrôlée. Le poivre se sentira bien à 20-25 degrés. Si le thermomètre descend en dessous de 13 degrés, vous devrez créer un abri pour les semis. Si vous négligez cette règle, les buissons commenceront à perdre leurs ovaires.
Arrosage
Les poivriers doivent être arrosés avec de l'eau décantée, dont la température est de 24 à 26 degrés. Jusqu'à la floraison, vous devez humidifier le sol une fois par semaine.La consommation de liquide est de 12 litres par mètre carré. S'il y a une forte chaleur, l'arrosage est augmenté jusqu'à deux fois. Lors de la floraison et de la fructification, les semis doivent être arrosés trois fois par semaine. Le dosage est porté à 14 litres par mètre carré.
relâchement
Le système racinaire des poivriers est trop tendre, les plantes ont donc besoin d'un relâchement périodique. Avec son aide, les racines reçoivent la quantité d'air nécessaire.
Caractéristiques du desserrage.
- La première fois, elle est réalisée à faible profondeur (jusqu'à 10 cm). Vous ne pouvez pas ameublir le sol avant deux semaines après le repiquage en pleine terre.
- D'autres procédures doivent être effectuées après chaque pluie et arrosage pour éviter la formation d'une croûte dure.
- Pendant la floraison, le sol doit être butté après chaque ameubliage.
Formation
Pour que le poivre plaise à ses propriétaires avec de gros fruits, chaque buisson doit être formé. La procédure consiste à éliminer les pousses en excès. Tous les beaux-enfants situés après la première ramification doivent être entièrement supprimés. Ils n'apportent aucun avantage et ne prennent que des nutriments de la plante, interférant avec le processus de fructification.
L'amincissement de la couronne aidera chaque branche à obtenir suffisamment d'air et de lumière. Les buissons épaissis ne sont pas capables de former de nombreux ovaires et se distinguent par de petits fruits. La taille se fait toutes les deux semaines. Par temps de pluie, la procédure devra être effectuée tous les 10 jours. Dans le même temps, le sol doit être ameubli pour ne pas déranger à nouveau les semis.
Le poivre a des pousses assez fragiles, donc des actions imprécises peuvent entraîner des blessures au buisson. Pour éviter les dommages, les jardiniers expérimentés ont recours à des plantes hautes attachées pour soutenir les poteaux.
Que nourrir ?
Nourrir le poivre doit être utilisé avant même la transplantation dans un sol ouvert. Une alimentation opportune permet de faire pousser des plantes de haute qualité et solides avec un grand nombre de fruits gros et sains. Les semis doivent être nourris avec une infusion d'ortie. Il est facile à préparer en utilisant une particule d'ortie et dix parties d'eau. Le mélange résultant doit être infusé pendant deux jours.
Pendant toute la saison de croissance, les plantes auront besoin d'au moins trois tétées. La première portion sera nécessaire 14 jours après la plantation. Pour elle, vous pouvez utiliser de la molène liquide ou du fumier de poulet.
Les arbustes à fleurs doivent être nourris avec un mélange d'herbes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le feuillage des pissenlits, des cloportes, du tussilage, de l'ortie et du plantain. Toutes les herbes répertoriées sont broyées et mélangées avec un seau de molène liquide et 10 grandes cuillères de cendre. Ensuite, le mélange est dilué dans un récipient avec de l'eau (100 l) et laissé pendant 10 jours. Pour chaque semis, 1 litre de mélange est nécessaire. De telles actions saturent le poivre en nutriments et le rendent plus résistant aux facteurs négatifs.
Pour les semis à croissance intensive, le top dressing suivant sera nécessaire:
- nitrophoska (250 g);
- bouse de vache (5 l);
- eau (100 litres).
Cette solution doit être perfusée pendant 7 jours. Un buisson nécessite 1,5 litre de mélange nutritif. Après quelques semaines, vous pouvez commencer la deuxième alimentation, qui consiste en 0,5 seau de fumier de poulet, un verre d'urée, 1 seau de molène. Le mélange doit être infusé dans 100 litres d'eau pendant une semaine. Pour chaque mètre carré, environ 5 litres seront nécessaires.
L'apparence du poivre peut indiquer les substances qui lui manquent :
- si les feuilles deviennent blanches, cela indique un manque d'azote ;
- les feuilles tordues signalent une carence en potassium;
- une teinte violette indique un manque de phosphore.
Lors de la culture du poivre, il convient de surveiller son état et d'alterner les types d'additifs organiques et minéraux.
Récolte et stockage
Au moment de récolter le fruit, il faut comprendre qu'il existe deux types de maturité :
- technique;
- biologique.
Si l'utilisation immédiate de poivrons doux est prévue, l'assemblage doit commencer lorsque les poivrons ont acquis une couleur riche. C'est la maturité biologique. Pour le stockage et le transport, vous devez cueillir plus de fruits verts. Cette phase est appelée la phase technique.
Pour les variétés pointues, la règle fonctionne : le plus rouge, le plus net. Les connaisseurs de plats épicés récoltent après pleine maturation. Les amateurs d'arôme peuvent récolter le fruit pendant la maturité technique.
Des astuces
Les variétés de piments doux et piquants sont des solanacées. Ces cultures sont considérées comme exigeantes en ce qui concerne le lieu de culture, ainsi que le choix des plantes prédécesseurs. Pepper critique également le quartier. Pour obtenir des fruits de haute qualité, vous devriez lire les conseils de personnes expérimentées, qui parlent des légumes à côté desquels vous pouvez faire pousser des poivrons.
Le meilleur voisin du poivre est le haricot nain, ainsi que les légumineuses. Les ravageurs qui attaquent les poivrons sont effrayés par l'odeur des légumineuses, de sorte que les plantes sont moins susceptibles d'être exposées à diverses maladies. Dans le même temps, les buissons ne montrent pas de concurrence pour les composants utiles et n'ont pas tendance à interférer les uns avec les autres. Pour les légumineuses, on utilise des engrais azotés, qui sont également nécessaires pour les poivrons.
Il n'est pas souhaitable de planter du poivre à côté des variétés de plantes de morelle. Tomates, aubergines, pommes de terre ne peuvent pas pousser sur le même lit. Ces cultures doivent être situées à différentes extrémités du site.Cela est dû au fait que les légumes répertoriés souffrent de maladies identiques, il existe donc un risque élevé de mort de toute la récolte.
Vous ne pouvez pas placer de poivrons doux avec des buissons chauds. Cela est dû au fait que les plantes sont sujettes à la pollinisation croisée, ce qui donne une variété sucrée avec un arrière-goût amer.
Pour éviter l'épuisement des sols, pour éviter les attaques de ravageurs et de diverses sortes de maladies, les plantes doivent alterner sur le site afin qu'elles reviennent à leur place d'origine au plus tôt trois ans plus tard.
Les poivrons poussent bien après les plantes crucifères. Cela suggère que les semis peuvent être combinés avec du chou. Vous pouvez également planter après les cultures de citrouille (courgettes et concombres), les légumineuses (soja, haricots), les petites graines (aneth, carottes).
Vous devez également vous familiariser avec les conseils de base des jardiniers, grâce auxquels vous pourrez faire une bonne récolte.
Sous le poivron, vous devez choisir un récipient dont la hauteur est d'environ 10-12 cm, car le poivron est planté à une plus grande profondeur que la tomate.
La sélection des variétés doit être faite en fonction de la région dans laquelle la plantation est prévue. S'il y a un été frais ou court dans la zone climatique, il vaut mieux faire attention aux variétés ou hybrides sous-dimensionnés. Si vous avez une bonne serre, vous pouvez choisir n'importe quelle variété.
Le poivre aime la chaleur, il ne faut donc pas le laisser sur le rebord de la fenêtre à côté du verre. En même temps, il aime la chaleur, bien qu'il ne soit pas enclin à s'étirer, contrairement aux tomates. Lors de l'ouverture de la feuille du cotylédon au point de croissance, le programme de développement est posé. S'il n'y a pas assez de lumière à ce moment, alors au lieu d'une fourchette avec le premier bourgeon, des feuilles se formeront, ce qui conduira à un ovaire ultérieur et à l'apparition de fruits.
Lorsque quelques feuilles apparaissent sur les semis, il est conseillé de recourir à la pulvérisation une fois tous les 10 jours à l'aide du "Spring Cocktail" ou "Healthy Garden". Vous aurez besoin de quelques grains de produit pour 1 litre d'eau. Ces fonds ont un effet positif sur les semis et les nourrissent avec des composants utiles.
S'il y a un processus de floraison, mais que les ovaires n'apparaissent pas sur les buissons, le poivron est dans des conditions inconfortables. La raison peut être un niveau élevé d'humidité, des températures élevées, un refroidissement. Pour restaurer le processus, vous devez utiliser l'outil "Bud" ou "Ovary". Le traitement doit avoir lieu le matin.
Lors du choix d'un lieu de résidence permanent pour le poivre, vous devez privilégier les zones ensoleillées où il n'y a pas de vent. S'il fait chaud dehors, la culture aura besoin d'ombrage. Il sera utile de pailler le sol avec de la paille pourrie, ce qui maintiendra le niveau d'humidité du sol dans l'état requis.
Le poivre est sensible à la durée des heures de clarté. Une telle plante commence à porter ses fruits tôt si les heures de clarté durent moins de 12 heures. Cette qualité vous permet d'obtenir un rendement stable et élevé.
Pour plus d'informations sur la façon de cultiver des poivrons à l'extérieur, regardez la vidéo ci-dessous.