Pucerons sur poivron: causes et méthodes de contrôle
La plupart des jardiniers plantent différentes variétés de poivre dans leurs jardins. Mais en même temps, ce légume est souvent exposé aux actions d'insectes et de parasites nuisibles. Aujourd'hui, nous allons parler de l'apparition de pucerons sur le poivre et de la manière de le traiter.
Sortes
Le puceron est un petit insecte qui se nourrit du jus de diverses cultures maraîchères. Leur appareil buccal ressemble à une petite trompe. Cette structure permet aux parasites de percer rapidement la plante et d'en aspirer le jus.
Les pucerons sur les poivrons peuvent être de deux types principaux :
- Chambre (noire). Ce puceron est considéré comme l'un des plus petits parasites. Sa valeur ne dépasse pas 0,3 mm. La couleur de cette variété peut être différente, mais les espèces noires vivent généralement sur le poivre. Ces parasites s'installent sur le tronc ou à partir de la partie inférieure des feuilles de la plante.
- Vert. Cette variété a un corps ovale. La couleur est translucide avec une teinte verte, mais les antennes sont brunes. La taille des parasites adultes ne dépasse pas 0,5 mm. Ils s'installent sur les jeunes feuilles d'un légume.
Pourquoi apparaît-il ?
De nombreux jardiniers, après avoir planté du poivre, remarquent que des pucerons sont apparus sur les semis. Les raisons peuvent être différentes. Ainsi, ces parasites attaquent souvent les légumes en raison de conditions de température inappropriées, car un climat trop chaud contribue à leur propagation.
Les pucerons peuvent également apparaître en raison d'une trop grande humidité dans le sol.Souvent, les jardiniers utilisent un sol non traité ou déjà infecté pour la plantation, ce qui contribue également à la propagation d'un tel parasite.
Si vous plantez des poivrons dans une serre, cela ne garantit pas non plus que les pucerons n'apparaîtront pas sur les semis. Après tout, il peut simplement voler même à travers des fenêtres et des trous trop petits. À l'avenir, les parasites se propageront à tous les légumes.
En règle générale, les plants de poivrons sont cultivés dans des serres, sur des rebords de fenêtres ou simplement dans un sol clos. Par conséquent, les causes les plus courantes de pucerons sont les graines et le sol infectés. Les experts recommandent de les vérifier attentivement avant utilisation.
Signes de défaite
Plusieurs signes permettent de comprendre que des plantes ont été atteintes par ce parasite :
- Déformation des jeunes pousses. Ils perdent complètement leur forme d'origine et leur développement et leur croissance s'arrêtent brusquement.
- L'aspect des feuilles se détériore. Ils commencent à jaunir. De plus, ces parties de la plante vont bientôt dépérir et s'enrouler fortement.
- Les liens ne se forment pas. Ils cessent de se former et les bourgeons tombent simplement avant de s'ouvrir.
- Des œufs de parasites apparaissent. Il se forme sur la face inférieure des feuilles. Souvent, avec lui, vous pouvez voir des colonies entières de parasites déjà adultes.
- L'apparition d'un liquide visqueux. Des gouttelettes collantes visqueuses se forment sur les troncs et les feuilles des plantes, ce qui donne aux semis un léger éclat.
Si vous remarquez immédiatement ces signes, vous devez immédiatement commencer à traiter les légumes. Sinon, il sera impossible de les restaurer à l'avenir. N'oubliez pas que même aux premiers stades de l'infection, les plantes sont gravement endommagées, les pucerons les détruisent rapidement.
Que traiter ?
Pour se débarrasser rapidement des pucerons, les semis doivent être traités avec des moyens spéciaux. Sinon, les plantes mourront tout simplement. Aujourd'hui, il existe différentes méthodes et façons de lutter contre ces ravageurs. Tous sont divisés en deux groupes principaux:
- Remèdes populaires. Cette option implique l'utilisation d'ingrédients exclusivement naturels.
- Produits chimiques. Ils impliquent l'utilisation d'insecticides.
Remèdes populaires
De tels moyens sont considérés comme plus préférables dans les premiers stades de l'infection du poivron. Ils sont faciles à utiliser et faciles à faire même à la maison. Le moyen le plus simple consiste simplement à nettoyer les semis avec de l'eau savonneuse ou de l'eau propre. Mais en même temps, n'oubliez pas qu'une trop forte pression de l'eau peut casser les poivriers fragiles. Assurez-vous également qu'il ne soit pas trop froid, cela peut grandement endommager les légumes.
Mais cette méthode n'est efficace que si les colonies de ravageurs sont encore trop petites. Le plus souvent, le savon à lessive est utilisé pour préparer la solution nécessaire. Il doit être frotté sur une râpe ou finement haché. Une cuillère à soupe de savon suffit pour un litre d'eau. Après la composition obtenue, vous pouvez pulvériser le poivre. Pour un meilleur effet, vous pouvez ajouter un peu d'ammoniaque.
Certains jardiniers, pour traiter les semis de poivrons, utilisent une pulvérisation avec une décoction de cendre. Il est complètement rempli d'eau et met le tout à bouillir. Après la solution résultante, on laisse infuser un peu. Pour rendre la lutte antiparasitaire plus efficace, vous pouvez également y ajouter un peu de savon haché ou d'huile végétale.
À ces fins, il est préférable de prendre de la paille ou de la cendre de tournesol. Mais la cendre de tabac convient également.Souvent, lors de la plantation, le poivre est spécialement saupoudré de ce composant pour prévenir les maladies.
Pour lutter contre ces parasites, vous pouvez également utiliser une infusion de piment rouge amer. Faire simple. Vous devrez insister sur ce légume dans l'eau pendant deux jours. Ensuite, il est retiré et les semis sont traités avec le liquide résultant.
Vous pouvez également appliquer et extrait de conifères. Vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi ou le cuisiner vous-même. Pour ce faire, versez environ trois kilogrammes d'aiguilles avec de l'eau et faites bouillir le tout. Après refroidissement, la solution doit être infusée pendant une semaine. Après cela, vous devez porter le volume de liquide à 10 litres et traiter le poivre avec.
De nombreux jardiniers utilisent des oignons et de l'ail pour lutter contre les pucerons. Ils sont broyés et la masse résultante est versée avec de l'eau. Le liquide doit être infusé pendant la journée. Ensuite, elle doit pulvériser les plantes.
Parfois, les jardiniers utilisent des pissenlits pour tuer les pucerons. Pour ce faire, 0,5 kg de feuilles doivent être remplis d'eau (10 litres). Tout doit être insisté pendant 3-4 heures, puis vaporiser le piment malade avec le bouillon préparé.
Les fanes de tomates sont aussi souvent utilisées pour éliminer les pucerons. Pour ce faire, 1 kg de dessus est broyé et versé avec 10 litres d'eau. Ensuite, l'infusion est infusée pendant 4 heures et portée à ébullition. Après cela, il est recommandé d'insister sur le bouillon pendant encore 3 heures.
Certaines personnes dans la lutte contre un tel parasite préfèrent la moutarde. Il faut mélanger 10 grammes de moutarde en poudre avec 10 litres d'eau pure. Tout cela doit être insisté pendant 2 jours. Avant de pulvériser, il est préférable de diluer la décoction avec de l'eau propre dans un rapport de 1: 4.
Produits chimiques
La plupart des jardiniers modernes préfèrent les produits chimiques spécialisés.Les plus courants d'entre eux sont les comprimés "Intavir", "Arrivo", "Decis" et "Kinmiks", qui sont dilués avec de l'eau. Selon de nombreux experts, ce sont les plus efficaces. Mais rappelez-vous qu'après avoir traité les plantes avec de tels moyens, vous ne pouvez utiliser les fruits qu'après 20 à 30 jours, sinon ils peuvent être nocifs pour votre santé.
En plus de ces fonds, beaucoup libèrent également d'autres médicaments. Ainsi, les experts recommandent souvent d'utiliser l'insecticide Aktara. Il est excellent pour traiter les plantes au début de la saison de croissance. Pour préparer une telle solution, il est nécessaire de diluer le contenu d'une ampoule dans 10 litres d'eau. La composition résultante est plus facile à utiliser dans un flacon pulvérisateur.
Le médicament "Karbofos" est également souvent utilisé pour tuer les pucerons. Pour préparer la solution, vous n'avez besoin que d'une cuillère à soupe de produit et de 10 litres d'eau. Le traitement avec un tel insecticide est effectué deux fois avec un intervalle de 8 à 10 jours.
L'insecticide "Aktellik" est un agent chimique puissant contre les pucerons. Il est basé sur une substance spéciale - le pirimiphosméthyl. C'est lui qui contribue à la destruction complète des parasites dans les semis.
Fury est un insecticide de contact. Il est préférable de l'appliquer aux premiers stades de la saison de croissance des semis de poivrons.
N'oubliez pas que lors de la transformation de légumes avec des produits chimiques, des précautions doivent être prises. Vaporisez les fruits uniquement avec des gants spéciaux. Si vous devez pulvériser de trop grandes surfaces, vous devrez certainement porter une combinaison de protection et un respirateur.
En plus des produits chimiques, les experts identifient des agents biologiques spéciaux qui peuvent également être utilisés dans la lutte contre les pucerons. Ceux-ci incluent Fitoverm-M.Une ampoule de cette substance est diluée dans 4 litres d'eau et les plantes malades sont pulvérisées avec une solution.
"Akarin" fait également référence à des préparations biologiques. Il est dilué dans un rapport de 4 litres d'eau pour 2 ml de produit. Le traitement avec cette composition doit être effectué avec précautions. Après tout, les poisons biologiques, comme les poisons chimiques, sont dangereux pour l'homme et sa santé.
Certains jardiniers élèvent d'autres insectes dans leurs chalets d'été qui mangent des pucerons. Les professionnels les appellent entomophages. Ceux-ci comprennent les guêpes, les carabes, les coccinelles et leurs larves, les chrysopes et les variétés prédatrices de punaises de lit. Tous ne pourront pas nuire aux légumes, mais ils détruiront complètement les parasites.
Certains oiseaux qui se nourrissent également de pucerons peuvent également éliminer les parasites. Il s'agit notamment des mésanges, des parulines, des troglodytes, des roitelets, des moineaux et des linottes. Pour les attirer sur votre terrain, vous devez y planter de l'aneth, des clous de girofle, des carottes ou du persil.
Pour détruire les parasites, vous pouvez planter des plantes capables de repousser les pucerons. Le basilic, l'aneth, la roquette, le persil et le céleri se distinguent parmi eux. Souvent, les herbes médicinales (mélisse, lavande) et les fleurs (soucis, marguerites) aident à se débarrasser des parasites.
La plupart des experts recommandent aux jardiniers de prendre des mesures préventives dans leurs jardins afin que les pucerons n'attaquent pas les légumes. N'oubliez pas que même les petites zones de plantes endommagées doivent être immédiatement retirées du site. Veillez également à surveiller l'arrosage.
Une irrigation trop fréquente des plantes entraînera une humidité excessive dans le sol et un arrosage insuffisant entraînera son dessèchement. Les deux peuvent conduire à des pucerons sur les poivrons.
Comment se débarrasser des pucerons sans produits chimiques, voir la vidéo suivante.