Caractéristiques de la culture des plants de poivron
Le poivre est une plante très populaire parmi les résidents d'été et les jardiniers russes. Mais il ne tolère pas très bien les conditions du climat domestique. Et par conséquent, il est extrêmement important de prendre soin de cultiver des plants de haute qualité conformément à toutes les règles.
Comment choisir une variété ?
La toute première exigence est un choix judicieux d'un type spécifique de culture. Il existe de nombreuses variétés de poivrons doux et elles diffèrent de manière très significative. Il y a une spécificité dans la forme géométrique du fruit et dans la couleur. Plus important encore, les moments de maturité et les conditions dans lesquelles les plantes doivent être cultivées diffèrent. Certains poivrons conviennent à un jardin extérieur, tandis que d'autres conviennent à un récipient placé sur la fenêtre.
Le choix se pose entre les variétés de type simple et les hybrides. C'est cette circonstance qui est importante pour tous ceux qui décident d'utiliser indépendamment les graines pour l'année prochaine. Lors de la culture d'hybrides, cette option ne fonctionne pas. Mais pour ceux qui cherchent à obtenir le meilleur résultat la première année, la situation est inverse - les poivrons hybrides sont idéaux pour eux.
Les avantages du nombre de fruits récoltés et de l'immunité contre diverses infections sont particulièrement importants. Des hybrides aussi doux que Atlantic, Maxim, Isabella sont largement utilisés.
Si nous parlons de variétés simples, "Gingerbread Man", "Snow White", "California Miracle" viennent au premier plan.Lorsque vous cultivez des piments doux et des piments forts, c'est une bonne idée d'acheter des variétés avec une variété de temps de maturation. Ceci est particulièrement bon pour la variété bulgare de la plante, qui ne diffère pas en particulier de la qualité de conservation. Mais en même temps, dans les endroits au climat rigoureux, les variétés à maturation tardive ne peuvent être cultivées qu'en serre. La géométrie du fruit est pertinente principalement dans les cas où il est prévu de farcir des poivrons. À cette fin, les fruits sphériques et ovales sont les mieux adaptés. Il convient également de prêter attention à la configuration de la partie fruitière lors de la culture d'une plante à des fins décoratives. Habituellement, des informations sur la forme du poivre sont données sur l'emballage. S'ils ne sont pas là, c'est une bonne raison de refuser l'achat.
Quant à la couleur, il faut se rappeler qu'elle n'apparaîtra qu'à pleine maturité. Les poivrons au stade de maturité technique sont peints dans une variété de nuances de vert. Seules quelques variétés font exception à cette règle. Si la décision finale de planter dans une serre ou en pleine terre n'a pas été prise (par exemple, dans des endroits au climat rigoureux et ambigu), il est préférable de choisir des variétés universelles et des hybrides.
Les deux méthodes de culture sont acceptables pour :
- "Gaieté";
- "Hirondelles" ;
- "Atlanta" ;
- "Golden rain" et quelques autres types de poivre.
Lorsqu'une plantation en bac est envisagée, il est préférable de privilégier un piment spécialisé, comme la Chanterelle. Une alternative est les variétés "Swallow", "Dwarf", "Medal".
Une autre circonstance importante est la hauteur de la culture. La différence entre les notes les plus élevées et les plus basses est de 5 à 5,5 fois. Même dans le jardin, cela est très important, et lors de la plantation dans une serre, et plus encore à la maison, la pertinence d'une sélection précise par croissance ne fait qu'augmenter.
La sélection des variétés de piments forts a aussi ses subtilités. La force de la saveur est déterminée par le climat dans lequel le fruit est cultivé. La chaleur et l'humidité sont nécessaires pour un maximum de piquant. Si vous optez pour les réalisations d'éleveurs étrangers, il est important de faire attention aux chiffres après l'abréviation SHU. Plus le nombre indiqué est grand, plus il faudra manger avec soin les fruits récoltés. Lorsqu'on sait avec certitude que la plantation se fera en terrain libre et non en serre, il convient de privilégier les variétés dont la période végétative ne dépasse pas 105 jours.
Il est même préférable de se limiter aux plantes qui produisent des fruits à part entière en 90 jours. S'il est nécessaire d'acheter des variétés rares, vous pouvez contacter des collectionneurs ou visiter des sites spécialisés sur Internet. Avant d'acheter, vous devriez lire l'avis sur des forums indépendants. Vous devrez étudier à la fois la réputation d'une variété ou d'un hybride particulier, ainsi que des références d'entreprises et de points de vente. Il est également utile de tenir compte de cette considération : les fruits rouges sont généralement plus épicés que les poivrons verts.
Dates de semis
Lorsqu'une variété est sélectionnée, les soucis des jardiniers ne font que commencer. Ne vous efforcez pas de planter des plants de poivron dès que possible. Vous devez d'abord comprendre ce que les créateurs de la variété recommandent pour la manipuler. Les variétés à maturité précoce sont généralement semées 65 jours avant de déménager dans un lieu permanent. Pour la mi-saison, l'augmentation du temps est de 5 et pour la maturation tardive - 10 jours.
Habituellement, les plants de poivrons sont plantés à la maison de la mi-février à la mi-mars. Si le semis est fait plus tôt, les plantes seront opprimées par une longue conservation dans des conteneurs. Si vous semez les graines plus tard, vous ne pouvez pas attendre la récolte.Enfin, tous les agriculteurs doivent décider selon leurs propres conditions.
Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques météorologiques et climatiques réelles de la région. Les semis de poivrons peuvent supporter des températures de +13 degrés, mais ce n'est qu'un minimum. Avec lui, les plantes resteront intactes, mais elles ne pourront pas se développer. Les meilleures conditions sont formées à une température de 20 à 30 degrés Celsius. Surtout, si l'air est encore plus réchauffé, cela peut aussi être mauvais.
Préparation du sol et des semences
Mais même avec le strict respect des dates de semis et avec une sélection rigoureuse de la variété, des échecs peuvent survenir. Après tout, les racines des cultures de morelle se distinguent par leur tendresse et leur grande sensibilité. Il peut être difficile pour eux de percer un sol trop dense.
Un sol de qualité dans lequel les poivrons pousseront bien et de manière stable :
- a une structure poreuse légère;
- saturé de matière organique;
- contient du phosphore, du potassium, de l'azote et du fer;
- a un niveau d'acidité de 5 à 7;
- il est capable de laisser passer l'eau pendant l'irrigation et les précipitations, sans former de croûte solide.
La présence de larves d'insectes, de spores fongiques et d'autres organismes pathologiques est catégoriquement inacceptable. Pour les semis de poivre, les substrats d'argile et de tourbe sous leur forme pure sont mal adaptés. Pour garantir un résultat positif, vous devez refuser d'acheter de la terre en magasin. Mieux vaut le faire soi-même.
A cet effet, mélangez :
- tourbe;
- substances qui donnent de la friabilité;
- humus;
- gazon;
- terre à feuilles.
Dans certains cas, certains de ces composants sont manquants, mais au moins certains d'entre eux devraient l'être. Dans les cas extrêmes, lorsque l'obtention d'humus est difficile, il vaut la peine de le remplacer par du compost mûri. Le bon humus ne peut pas avoir l'odeur du fumier. Il doit vieillir entre 2 et 5 ans.Le sable de rivière grossier est le plus souvent utilisé comme levure chimique, mais il peut être remplacé par de la sphaigne, de la perlite, de la sciure de bois et de la vermiculite.
Lors de l'utilisation de sciure de bois, il est possible d'alléger la terre et la sphaigne aide à prévenir la pourriture des racines. Le rôle de la perlite est de réduire le risque d'infection par des champignons pathologiques et de stabiliser le régime thermique. Enfin, avec l'aide de la vermiculite, il est possible de sauver la terre du dessèchement. Pour améliorer la terre, seule la tourbe de transition ou la tourbe prélevée dans les basses terres peut être utilisée. Mais la version de surface devra être mélangée avec de la chaux ou de la cendre.
L'humus de feuilles est le plus facile à collecter dans la forêt, en creusant soigneusement le sol à partir du cercle proche de la tige des arbres et des arbustes. Mais si partir pour la forêt n'est pas possible pour une raison quelconque, vous pouvez préparer le mélange de vos propres mains. Pour commencer, les feuilles ramassées sous les arbres sont empilées en tas, des couches de sol sont placées entre elles. De temps en temps, ces tas sont arrosés.
De plus, forcer les processus nécessaires aidera à :
- urée;
- le fumier de n'importe quel animal;
- chaux.
Les feuilles d'érable, de chêne et de tremble sont catégoriquement inacceptables. Mais ce qui est récolté sous les bouleaux et les tilleuls est avant tout recommandé. Pour la culture de semis de poivrons, des fractions légères et moyennes de sol gazonné sont recommandées, et sa variété lourde est mal adaptée à cela.
Enfin, le mélange est constitué, en se concentrant sur leur propre intuition et connaissances horticoles. Souvent, un mélange homogène d'humus avec du sable, de la terre et de la tourbe est utilisé, ou une combinaison d'humus et de tourbe des basses terres avec du superphosphate. Ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est utiliser des types de compost et de fumier frais, utiliser du gazon sans traitement.Lorsqu'il reste environ 7 jours avant l'atterrissage prévu, il est nécessaire de procéder à une préparation plus approfondie du sol préparé. Pour commencer, il est décongelé et désinfecté.
Si le mélange de sol comprend au moins une petite quantité de composés non testés ou de terre, de feuilles de la forêt, il doit être désinfecté très soigneusement. Dans de tels cas, des insecticides et des fongicides sont utilisés. Compte tenu de l'activité accrue de médicaments spéciaux, vous devrez respecter strictement la posologie prescrite et utiliser un équipement de protection individuelle. Une technique plus simple est la cuisson à la vapeur. L'exposition à la vapeur dure au moins 30 minutes, parfois plusieurs heures.
Si cette approche est choisie, le sol traité devra être stocké dans un réservoir étanche. La désinfection sèche (à l'aide d'un four) consiste à chauffer jusqu'à exactement 50 degrés. Important: les tentatives d'augmenter encore plus la température entraîneront la mort de la microflore bénéfique. Une autre option est l'utilisation de permanganate de potassium à faible concentration. Étant donné que toute désinfection dégrade presque inévitablement les caractéristiques du sol, il vaut la peine d'ajouter un peu d'engrais après celui-ci.
Mais nous devons agir avec prudence et prudence, car planter du poivre dans une terre trop riche en nutriments entraîne de nombreux problèmes. Il est généralement recommandé d'utiliser des formulations contenant de l'humate de potassium. Il sera nécessaire de préparer le sol non seulement dans les réservoirs où les semis sont cultivés, mais également dans les plates-bandes où il sera planté. Fondamentalement, la matière organique y est utilisée. Les formulations minérales ne doivent être utilisées qu'en cas d'absolue nécessité.
En plus de travailler avec le sol, vous devrez veiller à la préparation des graines. Le traitement des semences avec des solutions salines est évalué de manière ambiguë par de nombreuses personnes.Certains jardiniers expérimentés pensent que cette technique contribue au rejet des graines faibles qui ne peuvent pas germer. Mais les résultats de la procédure dans la pratique sont discutables. Parfois, au lieu de graines affaiblies, des spécimens excessivement secs sont rejetés.
Pour faire germer les graines de poivron avant de planter les semis, il n'est pas nécessaire d'utiliser des promoteurs de croissance. Vous pouvez simplement les faire tremper. Certains agriculteurs utilisent le bullage et cela donne de très bons résultats. Parfois, le trempage est associé à un traitement accélérateur de croissance. Ensuite, il y a un effet cumulatif.
Il est nécessaire de faire tremper la graine dans de l'eau non bouillie décantée. Les jardiniers ont le choix : placer les graines directement dans des plats sélectionnés ou les disposer sur des cotons préalablement imbibés d'une certaine solution. Les graines de poivre ne peuvent pas être stimulées avec du jus d'aloès. Lorsqu'il n'est pas possible d'acheter un bon stimulant, vous pouvez simplement faire tremper la graine dans de l'eau décantée pendant 48 heures. Dans le même temps, il faut veiller à ce que l'eau reste strictement à température ambiante.
Un atterrissage
Même la préparation la plus minutieuse des graines de poivre ne vous permettra pas d'obtenir une récolte complète si vous ne plantez pas correctement les semis. Dans la plupart des cas, il vaut la peine d'utiliser des récipients en plastique, guidés par leur sélection ou leur fabrication pour des raisons de convenance personnelle. Il est nécessaire de remplir les conteneurs de terre avec une distance de réserve par rapport aux côtés : elle doit être d'environ 20 mm. Cette exigence permet aux racines de se développer pleinement et d'éliminer le lessivage de la terre lors de l'irrigation.
Le sol pendant la plantation elle-même est percuté et arrosé avec une solution de permanganate de potassium. Sa concentration doit être telle que le liquide ait une teinte rose foncé.Lorsque 12 heures se sont écoulées après la désinfection, des sillons se forment, chacun d'environ 10 mm de profondeur. Le semis des graines est effectué à une distance de 20 mm et l'écart entre les sillons doit être d'environ 40 à 50 mm. Les cultures doivent être saupoudrées de terre, légèrement tassées et aspergées d'eau décantée.
Pour faire pousser les semis plus rapidement, les récipients sont recouverts d'un film, d'un chiffon humide ou d'un verre. Il est permis d'utiliser à la fois de grands conteneurs et des conteneurs simples. Si des réservoirs séparés sont utilisés, le prélèvement doit être évité. Vous devrez choisir les graines de la plus haute qualité. La terre dans des tasses est humidifiée avec un liquide chaud avant la plantation et un trou est préparé à 10-15 mm de profondeur.
Les gobelets doivent être placés sur des palettes aussi serrées que possible. Si vous utilisez des pastilles de tourbe d'un diamètre de 30 mm, elles doivent être trempées dans de l'eau tiède dans un grand récipient. En quelques heures, les comprimés vont gonfler et devenir une sorte de « colonnes ». L'excès d'eau doit être drainé et les creux à la surface des colonnes sont approfondis et des graines germées y sont placées. Les trous doivent être recouverts de terre concassée, légèrement écrasée. Un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire, mais vous devrez mettre des éléments de tourbe dans un récipient en plastique.
Une installation serrée n'est pas accidentelle, elle est nécessaire pour éviter le basculement. Les réservoirs doivent être recouverts d'une pellicule de plastique ou d'un couvercle. Tous les contenants doivent être placés à la chaleur (environ 28 degrés). Si la température baisse, la germination ralentit et les graines peuvent même mourir. Dès que les pousses sortent, les semis doivent être exposés au point le plus lumineux.
Avec un ensoleillement insuffisant, il est nécessaire d'utiliser des lampes spéciales, prolongeant les heures de clarté jusqu'à 12 heures. Les semis de poivrons la nuit doivent être recouverts d'une matière opaque.Quand il germe, il est nécessaire d'abaisser la température à 20-25 degrés.
L'arrosage est effectué tous les 5-6 jours, d'abord à partir d'un flacon pulvérisateur, puis à partir d'un arrosoir. De temps en temps, les conteneurs sont déroulés, ce qui contribue à uniformiser le développement des semis. Une cueillette est faite lorsqu'une paire de feuilles précoces apparaît.
Vous ne pouvez pas stocker les semis dans la maison pendant très longtemps. S'il est planté dans le sol au stade de la floraison ou plus tard, la fructification peut être ralentie. La plantation de semis dans des serres vitrées chaudes est effectuée dans les derniers jours d'avril. Si la serre n'est pas isolée ou si seule une serre est placée sur le site, vous devez attendre du 12 au 18 mai. Ces dates sont indicatives et susceptibles d'être modifiées en fonction de la météo actuelle. Pour les jardins ouverts, le moment de planter des plants de poivrons ne vient pas avant le 1er juin.
Lors de la planification de la cueillette des semis, il convient de garder à l'esprit que le passage à un récipient plus spacieux ralentit la croissance de 10 à 15 jours. Et même si un transbordement soigneux est pratiqué, cela retardera le développement de 3 à 5 jours. Il est important de rappeler que les graines de poivron restent viables pendant 3 ans. Depuis 4 ans, la germination est toujours préservée, mais elle a déjà été considérablement réduite. Vous ne devez pas acheter des graines qui sont stockées plus de 2 ans, car l'emballage et la récolte ont lieu à des moments différents.
Se soucier
Lors de la culture de plants de poivre, il est nécessaire de s'assurer que l'air sous le film est réchauffé à 24-26 degrés au moins. Dans ce cas, l'émergence des semis se produit le 7-12ème jour. À une température plus basse, les germes sortiront plus tard. La germination est exclue lorsque la température de l'air descend à moins de 20 degrés. Dans le cas où les pousses n'apparaissent pas en temps voulu (le 13-14e jour), les graines ne peuvent être jetées.
Une fois tous les trois jours, vous devez faire l'aération.Dès que les pousses apparaissent, il est nécessaire de réorganiser immédiatement les boîtes dans une zone éclairée avec une température légèrement inférieure. Le film doit être retiré. Le plus souvent, un rebord de fenêtre est un endroit approprié. Comme le piment ne s'étire pas, une température de 20 à 22 degrés est recommandée.
Lors de la diffusion des semis, les courants d'air doivent être exclus. Lorsque le semis des graines a lieu vers le 15 mars, il faut un mois entier pour fournir une mise en évidence artificielle. Il doit se poursuivre depuis l'apparition des premières pousses jusqu'au repiquage en pots. Pour accélérer le développement, pendant les trois premiers jours, vous devez mettre en évidence les semis sans interruption. Plus tard, ils passent au rétroéclairage pendant 16 à 18 heures. Lors de l'utilisation de lampes à incandescence classiques, elles doivent être suspendues à une distance d'au moins 0,6 m des germes.
Une approche excessive peut provoquer des brûlures. Mais il est préférable de choisir les lampes fluorescentes les plus économiques basées sur des lampes à économie d'énergie ou fluorescentes. De telles sources de lumière empêchent la surchauffe des semis, ce qui leur permet d'être placés presque à proximité des plantes. La puissance optimale des ampoules fluorescentes est de 40 ou 80 watts. Ils doivent être suspendus horizontalement.
Souvent, la question se pose de savoir comment arroser exactement les plants de poivrons. Son complexe racinaire, étant situé à la surface même, nécessite un arrosage actif. Le plus souvent, vous devez ajouter de l'eau pendant la période de floraison. Si le sol s'assèche, les ovaires et les fleurs risquent de tomber. Au tout début, il n'est pas nécessaire d'arroser les semis, il suffit de vaporiser un peu la terre pendant qu'elle sèche.
Plus tard, il est nécessaire d'irriguer le sol tous les 3-4 jours, tandis que l'eau n'est versée que le matin.Pour que l'arrosage soit plus efficace, il est recommandé de magnétiser le liquide. Cela se fait en le faisant passer à travers des buses spéciales, faciles à acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Si le développement des semis est normal, il vaut la peine de minimiser la fréquence d'arrosage à 1 fois par semaine. L'excès d'eau peut provoquer une infection de la jambe noire.
La préparation à la cueillette s'exprime par la formation de 2 ou 3 vraies feuilles. C'est, pour ainsi dire, un signal aux jardiniers que les semis prendront plus facilement racine. La transplantation dans des conteneurs personnels est autorisée. Les pots de tourbe creux et les verres en plastique de toute taille conviennent comme tels récipients. Choisissez le plus souvent des pots ou des verres 100x100 mm.
Le réservoir sélectionné doit être rempli d'un mélange de sol identique à celui utilisé pour le semis. Par conséquent, vous devez utiliser un mélange d'engrais.
A cet effet, on peut appliquer (pour 10 litres d'eau) :
- 15 g de cendres;
- 15 g de sulfate de potassium ;
- 30 g "Effekton";
- 30 g "Agricola Forward";
- 30 g d'humate de sodium.
Il arrive que le sol arrosé d'engrais s'installe. Ensuite, une nouvelle portion du mélange de sol est ajoutée au récipient. Après cela, un évidement est fait au milieu du récipient et la plante transplantée est plantée sur les deux feuilles les plus basses. Ils doivent reposer directement sur le sol, tandis qu'en bas, vous ne devez pas laisser une partie ouverte de la tige. Une alimentation supplémentaire des plantes plongées est effectuée après environ 21 jours.
Après avoir cueilli les semis, il est recommandé de placer les pots sur les rebords de fenêtre. Cependant, vous devez couvrir le verre de la fenêtre pendant les deux premiers jours avec du papier. Ceci est important pour assurer un éclairage modéré. Les plantes transplantées sont arrosées tous les 5 ou 6 jours.Il est nécessaire de trouver un équilibre entre un bon mouillage et l'élimination de l'eau stagnante.
Des semis de poivrons excessivement humides peuvent ralentir leur développement. Le tout premier arrosage est effectué le plus souvent le sixième jour. Pour cela, de l'eau décantée est utilisée, chauffée à 25 degrés. L'iode est souvent utilisé pour nourrir les plantes. Dans de nombreux cas, il est également utilisé dans le traitement des semences.
Lorsque les plantules ont 2 ou 3 vraies feuilles, elles sont arrosées avec une solution de 1 g d'iode pour 3 litres d'eau. Il suffit d'effectuer une telle procédure une fois avant de débarquer. Le but de cette pratique est d'exclure les dommages causés par divers champignons. De nombreux agriculteurs souhaitent savoir si les plants de poivrons doivent être pincés ou non. Comme le montre la pratique, le pincement est très nécessaire, car il vous permet de soutenir le développement contrôlé de la plante.
Le pincement vous permet également de fournir aux fruits plus de nutriments. Les buissons sont mieux ventilés, leur éclairage augmente. Les soins de plantation seront plus faciles, leur résistance aux facteurs environnementaux négatifs augmentera. À en juger par les critiques, après avoir été pincés, les poivrons sont extrêmement rarement affectés par des infections fongiques. Les fruits finis auront par la suite approximativement la même taille et la même géométrie.
Maladies et ravageurs
Les maladies des semis de poivrons sont diverses et chacune d'elles a sa propre approche. L'apparition de la jambe noire est associée à une violation des conditions thermiques et d'humidité. Peu importe si la température descend en dessous de la normale ou augmente. La maladie se manifeste tout d'abord dans la zone de la tige à la racine même. Il devient d'abord mou, puis trop fin et commence enfin à pourrir. Un semis de poivre trop épais peut également contribuer à l'infection de la jambe noire.Le traitement consiste en une régulation correcte de l'humidité et de la température. La terre doit être un peu séchée, ameublie et saupoudrée de cendre. Un autre trouble des semis de poivron est le flétrissement, dans lequel les feuilles sont perdues. Le plus souvent, cette condition est un symptôme de dommages causés par divers champignons.
Le flétrissement peut être traité avec un traitement antibiotique. Si les plantes tombent malades, elles ne peuvent qu'être détruites. Une tache bactérienne noire recouvre les tiges du piment et son feuillage. La mort des semis malades est inévitable.
Vous pouvez lutter contre les taches bactériennes en :
- brûler des buissons malades;
- désinfecter le sol;
- vérifier soigneusement les semences utilisées pour la plantation.
Le mildiou est une nuisance assez courante pour les jardiniers qui cultivent des poivrons. Elle se manifeste par l'apparition de taches brunes entourées d'un halo verdâtre pâle. Une humidité excessive et une diminution de la température de l'air peuvent provoquer le développement de la maladie. Pour lutter contre le mildiou, la semence est traitée au permanganate de potassium juste avant la plantation. L'utilisation de Bordeaux liquide, l'utilisation d'infusion d'oignon et d'ail, et le contrôle de la température apportent également une bonne aide aux plantations.
La pourriture blanche est une autre maladie fongique qui couvre la zone près de la racine. Il apparaît un raid. Sous l'influence d'une substance spéciale - la sclérocine, le développement des plantes est inhibé, car elles reçoivent trop peu de nutriments.
Très important pour la lutte contre la pourriture blanche :
- maintenir un régime thermique rationnel ;
- paillez le sol;
- détruire les parties infectées du poivron;
- supprimer le développement du champignon avec du charbon ou de la craie concassée;
- désinfecter le sol.
La pourriture n'est pas seulement blanche, mais aussi grise, et elle est également associée à une violation des conditions de température et d'humidité. Ce type de champignon attaque les parties superficielles de la plante, se manifestant par l'apparition de taches brunes suintantes. Sur les taches, on retrouve parfois encore un ton gris. Pour la prévention, vous devez utiliser une infusion d'ail. Les lésions virales - une mosaïque de poivre et de stries, seront exclues avec une désinfection soigneuse de la terre et des outils utilisés.
Une autre maladie se manifeste lorsque les feuilles des poivrons deviennent blanches lorsqu'elles sont cultivées dans une serre.
Ce problème peut être causé par :
- coup de soleil;
- violation des normes de base de la technologie agricole;
- transplanter des buissons non endurcis sur des terres libres;
- variété de champignons et de microbes.
Parmi les insectes, le puceron du melon est particulièrement dangereux. Ce ravageur absorbe les sucs circulant dans les fleurs, le feuillage et les pousses du piment. En conséquence, toutes ces parties de la plante se fanent. Parmi les remèdes naturels, l'engrais liquide pour ortie aide parfois. Mais il faudra l'utiliser en grande quantité.
La lutte contre les pucerons du melon est principalement menée à l'aide d'insecticides commerciaux. En plus d'eux, une infusion de cendres mélangée à du savon liquide est souvent utilisée. Même si le puceron du melon ne mange pas le poivron, le dessous du feuillage peut être atteint par le tétranyque. Le détecter est assez simple - les feuilles malades sont emmêlées dans des toiles d'araignées.
Les tiques sont tuées avec :
- karbofos;
- "Fufanona" ;
- "Aktellika" ;
- « Phosbécide ».
Si des limaces apparaissent dans le jardin, elles mâcheront à la fois les feuilles et les fruits. Toutes les parties mangées du poivre vont pourrir. Vous pouvez lutter contre ce ravageur en entourant le lit de sillons aspergés d'une solution de chaux.L'arrosage doit être prudent, car l'eau qui pénètre dans les rainures les empêche de faire leur travail. A partir d'agents synthétiques, le médicament "Strela" donne de bons résultats.
L'aleurode sur le poivre se manifeste de la même manière que sur les autres cultures. L'insecte est capable de détruire "Phosbecid". Jaune avec une teinte brune, le taupin est un "amoureux" passionné du système racinaire. Cet insecte est capable de survivre dans le sol jusqu'à cinq ans, vous devrez donc certainement le déterrer. En utilisant des appâts végétaux pour les larves de coléoptères, ils sont collectés tous les 2-3 jours et brûlés.
Problèmes fréquents et solutions
Même le respect le plus strict des normes agronomiques ne permet pas toujours de résoudre tous les problèmes. De nombreux facteurs échappent au contrôle des personnes. Lorsque les semis n'ont pas germé du tout, la vieillesse de la graine est une cause fréquente. Vous pouvez résoudre le problème en vérifiant soigneusement la pertinence des graines et en les trempant dans des stimulants. Mais même des graines relativement fraîches semées trop profondément peuvent ne pas germer non plus.
Un autre frein est le non-respect des conditions normales de croissance. Le drainage et la formation de trous de ventilation aident à faire face à la situation lorsque les semis sont gelés. L'effet négatif de la surchauffe peut être éliminé en éloignant les conteneurs des sources de chaleur. Si le tégument persiste obstinément sur les semis, cette coque doit être retirée manuellement d'un semis en développement efficace. Prévention - Enfouissement optimal (la coquille reste souvent lorsque les graines sont semées trop près de la surface).
Des semis inégaux apparaissent souvent en raison de :
- la mauvaise qualité des semences et leur hétérogénéité de taille ;
- semis à différentes profondeurs;
- écarts par rapport à la norme de température et d'humidité;
- quantités excessives d'accélérateurs de croissance;
- l'utilisation d'un sol dense;
- l'utilisation d'argile, qui est recouverte après arrosage d'une croûte dure.
Si les semis ont cessé de pousser, malgré des soins appropriés, il est probable que la raison soit liée à la cueillette. Même le respect scrupuleux de ses règles ne garantit pas le succès. Nous le répétons encore une fois : les plongées ne sont pas bien tolérées par les piments. Afin d'être moins susceptible de rencontrer une situation où les semis poussent mal, vous devez les planter dans des conteneurs séparés dès le début. Il convient également de considérer des raisons possibles telles que le pincement intempestif des longues racines et le compactage insuffisant de la motte de terre autour du plant transplanté.
Si les semis sont étirés, une pollution par le verre, un retrait excessif des plantes des fenêtres, un épaississement injustifié des plantations, un arrosage trop actif peuvent être mis en cause. Pour qu'il ne jaunisse pas, il est nécessaire de respecter strictement le régime thermique, de le protéger des parasites et des maladies et de bien préparer le sol pour la plantation. De petites taches sombres indiquent une infection des plantes par une tache bactérienne. Au début, ils ont une texture aqueuse. Les taches jaunes sont caractéristiques des buissons affectés par le mildiou.
Transfert vers un lieu permanent
La zone sur laquelle le poivre est planté doit être desserrée et nivelée. Si une culture est plantée sur deux rangs, la largeur des lits est de 0,9 à 1 m.Pour un schéma à trois rangs, cette valeur est portée à 1,2 m.3 kg de compost ou d'humus.
Le moment optimal pour planter des semis est l'après-midi.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez une manière inhabituelle de planter des plants de poivron dans un "escargot".