Nous cultivons du poivre dans une serre: tout sur la façon de planter et d'entretenir correctement un légume parfumé
Le poivre est l'une des cultures maraîchères les plus thermophiles, qui nécessite beaucoup plus de chaleur que les concombres ou les tomates. Néanmoins, ce légume est invariablement populaire auprès des résidents d'été russes, y compris ceux dont les propriétés foncières sont situées dans les régions de la zone médiane à climat tempéré ou dans les régions du nord. Mais l'été court et souvent extrêmement froid, caractéristique de ces zones, dicte ses propres règles aux jardiniers, créant la nécessité d'utiliser obligatoirement des serres et des serres pour cultiver une plante parfumée.
L'utilisation de structures de protection offre également de nombreux avantages, dont le principal est la capacité de réguler les conditions physiques et chimiques environnantes en fonction des caractéristiques biologiques et des besoins de la plante. Grâce à cela, il est possible d'obtenir des rendements constamment élevés lors de la culture du poivre dans diverses zones climatiques, y compris les régions de la zone non chernozem - il s'agit de l'Oural et de la Sibérie. Considérez étape par étape la technique agricole de culture d'une plante odorante dans un sol protégé et les points clés de son entretien.
Les conditions nécessaires
Le poivre est une culture gâtée par le soleil, habituée à un climat chaud et humide, absolument contre-indiquée en cas de gel.Il provient des pays de la zone climatique tropicale, il présente donc des exigences agro-écologiques exceptionnellement élevées pour les conditions de croissance.
Pour germer, les graines ont besoin d'un sol humide combiné à une température de 21-26°C, ce qui garantit l'émergence des semis après 1-1,5 semaines. Elles sont capables de germer à t 15-17°C, mais lorsqu'elle descend à 12-13°C, on ne peut plus compter sur l'émergence de semis.
Une sensibilité particulière aux changements de température est caractéristique des jeunes plantes âgées de 1,5 à 2 mois. Les poivrons ayant dépassé cette limite d'âge sont capables de croître sans retard de développement et de produire des fruits si la température est stable à 16-18°C.
Avec un refroidissement supplémentaire, on observe un ralentissement significatif des processus de croissance, qui s'arrêtent presque complètement lorsque le thermomètre descend à 10-12°C. L'effet négatif de la température négative se traduit par une détérioration de l'apport d'humidité aux racines, une violation de la photosynthèse et de la respiration, à la suite de quoi les plantes meurent le plus souvent.
Contrairement à la tomate ou à l'aubergine, les membres de la famille des poivrons n'ont pas peur du temps frais, qui s'installe au début de la saison d'automne. Cependant, des gelées jusqu'à -5°C augmentent considérablement le risque de mort des plantes et dans la plupart des cas elles ne survivent pas.
La floraison active du poivre contribue à t 23-28 ° C, et une augmentation de t à 30-33 ° C, ainsi qu'une diminution à 11-13 ° C, provoque une violation du processus de fécondation, à cause de laquelle les fleurs flétrir et tomber.
Le poivre est une plante photophile qui a besoin d'un ensoleillement abondant pendant toute la période de la vie active.Le manque de lumière solaire lors de la croissance des semis affecte négativement la qualité des jeunes plants, ainsi que les processus de croissance végétative et de développement génératif et, par conséquent, les indicateurs de rendement.
Étant donné que la culture appartient à des plantes de jours courts, elle montre la meilleure productivité lorsqu'elle est cultivée dans des conditions de 14 heures de lumière du jour. Dans les variétés à maturation tardive, la réaction à la longueur des heures de clarté est plus prononcée par rapport aux variétés précoces qui ont été sélectionnées pour la culture dans des zones à climat continental tempéré.
La réaction à la durée des heures de clarté ne commence à apparaître chez les représentants de diverses variétés qu'à l'âge de 2,5 semaines à 1 mois. Et les poivrons qui ont atteint 60 jours ne réagissent pas du tout à ce facteur. Rester dans une longue journée est le plus bénéfique pour les semis, grâce à quoi ils commencent à se développer beaucoup plus activement.
L'intensité de la lumière du soleil devient d'une importance fondamentale lorsque les organes génitaux sont déposés dans les semis et que les plantes ont déjà le temps d'acquérir 2-3 vraies feuilles. À ce moment, l'éclairage de la serre doit être d'au moins 5000 Lx.
Dès que les graines ont germé, le piment commence à ressentir le besoin d'air. En raison de son manque de semis, puis la croissance ralentit au niveau des racines, ils commencent à absorber les nutriments du sol plus mal. L'air est également nécessaire aux bactéries du sol, en raison de l'activité vitale dont les organismes verts reçoivent les éléments minéraux nécessaires. En raison de la densité de la croûte du sol, la respiration des racines des plantes est entravée, ce qui, à son tour, entraîne des retards dans leur croissance et une perturbation de l'activité microbiologique dans le sol.
Lors de la culture des poivrons, la consommation d'eau varie en fonction de l'âge de la plante. Jusqu'à ce que la formation des fruits commence, les taux d'irrigation ne représentent que 10 à 12 % de la consommation d'eau saisonnière. Les poivrons ont le plus besoin d'humidité pendant la fructification. Dans un sol insuffisamment humidifié, les bourgeons à ovaires tombent partiellement et les indicateurs de rendement diminuent.
Cette culture réagit également à l'humidité relative de l'air. La saturation de l'air dans la serre avec de la vapeur d'eau dans la chaleur est particulièrement importante. L'air sec provoque une inhibition excessive des plantations et, dans certains cas, des fleurs et des ovaires à peine formés commencent à tomber.
Ce phénomène s'explique par la propagation limitée des racines plus un besoin accru d'humidité pendant la transpiration - le processus de mouvement de l'eau à travers les plantes et l'évaporation de l'humidité à travers la tige, le feuillage et les fleurs, et à la fin de la saison de croissance.
Pepper pousse bien et se sent à l'aise à une humidité relative de 75% ou plus.
Voisins
Avec tous les avantages des serres et des serres, ils ont une zone d'atterrissage limitée. Par conséquent, de nombreux jardiniers, afin d'économiser de l'espace pour les plates-bandes, pratiquent la plantation conjointe de plusieurs cultures dans une structure de sol protégée. Des plantes partenaires correctement sélectionnées se protègent mutuellement contre les infections et les dommages causés par les ravageurs, poussent et se développent beaucoup plus activement et améliorent considérablement le goût de leurs «voisins».
"Voisins" appropriés
Lors de la planification d'une plantation conjointe de poivre avec d'autres cultures dans la même serre, il est idéal que ces dernières soient productrices de phytoncides - composés organiques volatils complexes biologiquement actifs.Ces substances sont utilisées par les organismes verts comme moyen d'autodéfense contre les agents pathogènes et les attaques de ravageurs.
Les plantes auxiliaires les plus populaires comprennent des représentants des familles de l'amaryllis et de l'oignon, qui ont une activité phytoncide élevée. Avec l'ail et les oignons, divers types d'herbes peuvent synthétiser des pesticides naturels qui détruisent les virus et les bactéries, à savoir la coriandre, le persil, le thym, le basilic, la marjolaine, l'herbe à chat. La plantation des végétaux répertoriés contribue à maintenir un fond phytosanitaire favorable dans le pavillon de serre.
Les poivrons s'associeront favorablement au quartier avec les radis, les épinards, la laitue, les blettes et les carottes. La verdure forme un tapis dense de tiges entrelacées sur le sol, aidant à garder le sol humide après l'arrosage et empêchant le sol de se fissurer par temps chaud.
De bons "voisins" pour lui peuvent être des représentants de la famille des crucifères, mais seulement certains. Il est recommandé de ne planter que du chou-fleur ou du chou blanc. Le gombo, le céleri et la courgette peuvent également être considérés comme des partenaires.
Bien sûr, parmi les cultures maraîchères, il y en a beaucoup qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas s'entendre avec le poivron sous le «toit unique». Pour certaines plantes, ce légume est un concurrent sérieux dans la lutte pour la lumière du soleil, l'espace et les ressources du sol, tandis que d'autres, au contraire, inhibent sa croissance et son développement ou deviennent une source d'infection par des maladies dangereuses.
Du quartier du poivre à l'aneth ou au fenouil, il ne faut s'attendre qu'à des ennuis. Le fenouil a tendance à emporter une grande quantité de minéraux vitaux de la solution du sol et à se répandre agressivement dans les plates-bandes, étouffant littéralement les autres plantes.Des revendications similaires peuvent être faites à l'aneth, et la cohabitation avec lui se termine souvent par la défaite des plantations de pucerons ou de mouches des carottes.
Les betteraves sont également classées dans la catégorie des mauvais "voisins" en raison de la rivalité constante avec le poivre pour une place au soleil et de la nourriture. Les choux de Bruxelles et les choux navets - chou-rave se comportent de la même manière, à la seule différence que la liste des ressources pour lesquelles ils sont toujours en concurrence avec le poivre est complétée par l'eau.
Les poivrons pourraient avoir de bonnes relations de voisinage avec les haricots et les pois, car ils reconstituent les réserves d'azote dans le sol et aèrent bien la terre. Mais en même temps, ils ont un effet écrasant sur celui-ci et ont plusieurs maladies courantes, dont l'une est la pourriture amère la plus dangereuse.
Le poivre est contre-indiqué à proximité de ses parents les plus proches - pommes de terre, aubergines, tomates. Tous ces légumes nécessitent une grande surface de plantation, ont un régime alimentaire presque identique et sont vulnérables aux mêmes maladies et ravageurs. Avec leur atterrissage combiné, la probabilité de concurrence pour les ressources et le développement de maladies courantes est trop élevée.
Pendant longtemps, les serres et les serres étaient recouvertes de verre et de polyéthylène, mais avec l'avènement du polycarbonate, la situation a changé. Contrairement à ses prédécesseurs, ce matériau de revêtement présente de nombreux avantages.
- Hautes propriétés d'isolation thermique. Les atterrissages n'ont pas peur des gelées du matin ou du soir, car le plastique polymère neutralise les effets négatifs des changements de température et des vents froids.
- Excellente transmission de la lumière combinée à un revêtement de protection UV.Il n'empêche pas la lumière de pénétrer librement à l'intérieur de la serre, de sorte que toutes les plantes en reçoivent la bonne quantité, mais en même temps, il limite de manière fiable l'accès à la lumière solaire agressive, préjudiciable aux plantations.
- Résistance accrue, résistance à la déformation aux charges externes grâce aux raidisseurs et durabilité.
Ces qualités contribuent à la création d'un microclimat favorable dans lequel les plantes se sentent à l'aise, respectivement, poussent et se développent activement. Les serres en polycarbonate résolvent complètement le problème de la protection des plantes contre les intempéries et facilitent la vie des résidents d'été. Cependant, d'autres indicateurs du rendement du piment de la Jamaïque d'une manière ou d'une autre dépendent du respect des règles de préparation du sol protégé pour la plantation.
- Nettoyer la terre des cimes et des racines.
- Enlèvement de la couche supérieure du sol de 7 à 10 cm d'épaisseur Cette terre est sortie de la serre.
- Creuser le sol à la profondeur d'une baïonnette bêche.
- Traitement des terres déterrées à la bouillie bordelaise. Pour préparer une solution, 15 g de fongicide sont dissous dans 10 litres d'eau.
- Importation de terre fraîche. Le plus souvent, la tourbe de transition ou de haute lande est utilisée avec l'ajout de matériaux de desserrage (sable de rivière, coupe de paille, sciure de bois, écorce de bois), car elle a une texture plutôt lâche et des propriétés physiques de l'eau adaptées au poivre.
- L'introduction de chaux pour désoxyder les sols dont le pH est inférieur à 5,6.
- Creusement profond répété de la terre avec enveloppement de couches.
En hiver, la neige est projetée sur le sol protégé. Avec l'arrivée du printemps, ils creusent peu profondément la terre pour une demi-baïonnette de pelle, brisant les mottes et nivelant la surface avec un râteau.
Avant de planter des semis, le sol est saturé:
- nitrate d'ammonium - 30-35 g / m2;
- superphosphate double - 35-40 g / m2;
- sulfate de potassium - 45-50 g / m2;
- compost / humus - 10-12 kg / m2.
Les complexes minéraux sont appliqués à raison de 75-90 g/m2. Pour la désinfection, la zone d'atterrissage est traitée avec Fitosporin-M,
Travail de semis
Pour obtenir une récolte abondante de piment de la Jamaïque, il est important de bien planter et faire pousser des semis. Les jardiniers expérimentés s'accordent à dire qu'en raison d'erreurs commises pendant la période de semis, il est peu probable que cette culture porte des fruits en abondance.
Particularités
Un moment favorable pour semer les graines est la mi-mars. La préparation avant le semis contribue à accélérer la germination des graines. Dans le cas de l'utilisation de leurs propres graines, elles sont calibrées en densité et en hauteur pour sélectionner les plus gros spécimens capables de produire des semis solides.
Après cela, le sel de table est dilué dans de l'eau à raison de 30 g par litre, placé dans un récipient avec une solution de graines et bien mélangé. Après 10-15 minutes, les spécimens non viables qui ont fait surface sont éliminés, et ceux qui restent au fond sont lavés à l'eau claire et désinfectés pendant une demi-heure dans une solution rose foncé de permanganate de potassium.
Ensuite, ils sont rincés à l'eau courante et enveloppés dans une serviette en coton imbibée d'une solution d'Energen, un stimulant de croissance naturel. Une serviette avec des graines est disposée sur une assiette, recouverte d'un sac sur le dessus ou enveloppée d'un film plastique et laissée germer à la chaleur à 26-30 ° C.
Les graines écloses sont semées dans des pots individuels, approfondissant d'un maximum de 1 cm.Il reste à les recouvrir d'une fine couche de mélange de terre, à tasser légèrement le sol, à humidifier avec un vaporisateur et à recouvrir de polyéthylène, puis à placer les pots dans un endroit lumineux et chaleureux.
Jusqu'à l'apparition des pousses, vous devez maintenir une température de 27 à 30 ° C. Lorsque les germes apparaissent, le polyéthylène est retiré et les pots sont placés sur un rebord de fenêtre lumineux, en observant le régime de température de 15-17 ° C pendant la journée et de 9-11 ° C la nuit. Ainsi, vous pouvez éviter d'étirer les jeunes plantes. De plus, les semis sont déjà maintenus à t 21-25 ° C pendant la journée et assurez-vous que la nuit, le thermomètre ne tombe pas en dessous de 13-16 ° C.
Jusqu'au moment où de vraies feuilles se forment sur les pousses, elles ont besoin d'une couverture complète pendant une durée de 13 à 15 heures. Ensuite, la durée des heures de clarté est réduite à 10-12 heures par jour.
Malgré le fait que le poivre est une plante qui aime l'humidité, les semis ne doivent être arrosés qu'au besoin. L'engorgement du sol provoque le développement de la pourriture des racines. L'eau pour l'irrigation doit être décantée et chaude (t 21-25 ° C). Après l'arrosage, on laisse le sol sécher un peu, puis on le desserre.
La première alimentation est effectuée 14 jours après l'apparition des germes. Pour cela, utilisez des engrais organominéraux complexes comme le « Biohumus » ou faites :
- nitrate d'ammonium - 1 g;
- superphosphate double - 2,5-3 g;
- sulfate de potassium - 1,5 g;
- microfertilisant - 0,5 comprimés par litre d'eau.
Taux de consommation - 60-100 ml par pot. La fréquence des pansements ultérieurs est d'une fois tous les 10 à 15 jours.
Les semis de qualité sont sains, endurcis, avec une tige développée d'au moins 3 mm d'épaisseur au point de ramification de la racine latérale supérieure, avec 8 à 10 feuilles et des bourgeons bien formés. Leur hauteur ne doit pas dépasser 25 cm.
Heure de débarquement
Les semis âgés de 45 à 50 jours peuvent être transplantés dans des salles de culture chauffées, et les semis âgés de 60 à 70 jours peuvent être transplantés dans des salles de culture non chauffées.Dans le premier cas, les jeunes plants sont repiqués en serre des derniers jours de mars à début avril, et dans le second cas, de la dernière semaine d'avril à la mi-mai.
Si la serre n'est pas chauffée, il est préférable de planifier la plantation de semis en se concentrant sur la température dans la salle de culture. Les travaux de repiquage peuvent commencer lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 15-17°C. Les dates de plantation peuvent varier en fonction de la zone climatique de culture du poivre.
Sur la basse Volga, les structures au sol protégées ont le temps de se réchauffer fin avril - début mai. Une autre chose est l'Oural, la Sibérie ou les régions méridionales du District fédéral du Nord-Ouest avec un climat tempéré. Ici, les caprices de la météo sont monnaie courante et la possibilité de planter des semis peut n'apparaître qu'à la fin du printemps ou au début de l'été.
Schéma d'atterrissage
Les poivrons sont cultivés dans des lits larges ou des lits de crête. Sur les crêtes, les semis sont placés en 2-3 lignes avec un espacement des rangées de 0,3-0,4 m, et sur des crêtes ou une surface plane - en une ligne ou en damier avec une largeur de passage entre les lignes de plantation de 0,6-0,7 m .
La densité de plantation dépend des caractéristiques de la variété cultivée - la hauteur et la compacité des buissons:
- les variétés hybrides et les espèces vigoureuses sont plantées à une distance de 0,3 à 0,4 m;
- formes de taille moyenne - 0,25-0,3 m;
- variétés sous-dimensionnées - 0,15-0,2 m.
Idéalement, la densité de plantation dans la serre devrait être :
- variétés sous-dimensionnées - 6 buissons / 1m2;
- de taille moyenne - 5 buissons / 1m2;
- haut - 4 buissons / 1m2.
Avant de planter des semis, les trous sont versés avec de l'eau. Les germes sont placés dans des fosses à la même profondeur que dans des pots, en les approfondissant d'un maximum de 1 à 1,5 cm jusqu'aux feuilles inférieures.Après avoir planté les semis, le sol est compacté et une couche de paillis de tourbe ou d'humus est créée pour empêcher la formation d'une croûte.
cultivation
Dans une serre en polycarbonate, où les catastrophes naturelles ne sont pas terribles pour le poivre, il est beaucoup plus facile de le cultiver qu'en pleine terre. Mais pour que les légumes poussent en bonne santé et portent des fruits normalement dans des conditions de serre, ils doivent être entretenus en temps opportun. Une approche compétente du soin de la laitue poivron implique la mise en œuvre de mesures complexes visant à créer et à maintenir les conditions de vie les plus confortables.
Après avoir planté des semis avant la formation de fruits, il est extrêmement important de contrôler le régime de température dans la serre. Pendant la journée, la température de l'air ne doit pas dépasser 22-28°C, la nuit - 14-16°C. En raison des changements brusques de température, le nombre de fruits diminue, leur goût et leurs propriétés de consommation se détériorent.
Dans la période de développement suivante, la température diurne est réduite de plusieurs degrés par la ventilation, laissant la serre pendant une courte période avec la porte ouverte, les impostes et les évents. Dans la chaleur, lorsque la température monte à 30 ° C ou plus, une suspension de craie est pulvérisée sur le revêtement translucide de la serre ou des boucliers en bois à treillis léger d'ombrage sont utilisés.
Le poivre est une plante qui aime l'humidité. La fréquence d'arrosage recommandée est tous les 2-3 jours. Taux de consommation d'eau - 11-13 l / m2. La violation du régime de l'eau peut entraîner de graves problèmes.
Les poivrons se caractérisent par une ramification limitée des racines, ce qui affecte négativement leur capacité à extraire et à retenir l'humidité. En même temps, ils consomment de l'eau en grande quantité, l'évaporent et forment des fruits.Un excès d'humidité provoque le développement de la pourriture grise et son absence entraîne des retards dans le développement des plantes, des rendements réduits et une détérioration de la qualité des fruits. Ils sont formés de travers et avec une peau amincie.
L'eau d'irrigation n'est utilisée que chaude, car le froid arrête le développement des plantes. Il est versé exclusivement sous la racine, en veillant à ce que les feuilles restent sèches. L'arrosage est combiné à la ventilation de la salle de culture.
Après l'arrosage, le sol séché est ameubli entre les rangées, ce qui fournit un accès d'oxygène aux racines et empêche la pourriture. Une alternative au desserrage, qui est une procédure assez longue, peut être le paillage. Prendre soin des plantations deviendra beaucoup plus facile.
La couverture de paillage fournit non seulement au système racinaire un apport optimal en oxygène, mais protège également la terre de la surchauffe. Comme paillis, on utilise de l'humus, du compost, de la paille ou de la sciure de bois. L'épaisseur optimale de la couche de paillage est de 4 cm.
Une mauvaise santé et un mauvais développement des poivrons dans la période suivant l'atterrissage dans un sol protégé est un phénomène normal. La tâche du propriétaire est de faciliter l'adaptation des animaux de compagnie verts à l'environnement de la serre. La pulvérisation de jeunes plantes avec "Bud" ou "Energen" contribue à l'établissement rapide des semis et aide les semis à faire face au stress de la transplantation dans une serre.
Les poivrons, dans l'alimentation desquels tous les nutriments vitaux sont présents, ont une forte immunité et sont plus résistants aux effets des bactéries pathogènes.
Régime alimentaire optimal.
- Lors de la floraison. A ce stade de développement, les plantes ont besoin d'azote et de potassium. Par conséquent, le sol est saturé de lisier décanté - un engrais organique azoté-potassique à action rapide.Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et utilisé pour le pansement des racines. L'utilisation de nitrophoska sec à raison de 35-40 g/m2 contribue également à la croissance accélérée des poivrons.
- Lors de la fructification. À ce moment, il est bon de nourrir les plantes avec une solution de déjections d'oiseaux. Pour sa préparation, 1 partie de la litière est diluée dans 10-12 litres d'eau.
- Dans la période suivante les engrais sont appliqués toutes les 1,5 à 2 semaines, alimentant les plantations avec une infusion de molène. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Il est souvent impossible d'utiliser de la bouse de vache pourrie. En raison de la croissance accrue de la masse verte, les plantes peuvent ne pas avoir assez de force pour former des fruits.
Chaque mois, la terre à planter est fertilisée avec un complexe minéral:
- chlorure de potassium - 40 g;
- superphosphate double - 80 g;
- nitrate d'ammonium - 40 g pour 20 litres d'eau. Un tel pansement est généralement effectué pendant l'arrosage.
Cultures maraîchères Pasynkovanie - technique agricole visant à obtenir le rendement le plus élevé possible. Au cours de ce processus, les pousses latérales en excès sont retirées des buissons, ce qui fournit aux fruits un apport optimal en micro et macro éléments.
La formation d'un buisson n'est pas requise pour toutes les variétés de poivre, mais uniquement pour les représentants de plantes indéterminées, ainsi que pour les plantes de taille moyenne jusqu'à 90 cm de haut.Cette procédure n'est pas effectuée pour les formes à faible croissance et les espèces naines. Les pousses de ces plantes deviennent plutôt faibles et stériles, elles ne jouent donc aucun rôle dans l'alimentation de la tige principale et il est tout simplement inutile de former des buissons.
Par rapport aux poivrons cultivés en plein champ, les plantes de serre sont plus grandes, vous devez donc faire face à leur formation avec beaucoup plus de soin et faire preuve d'un maximum de prudence.
Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs étapes.
- Enlevez les bourgeons de la couronne florale. La ramification de la tige principale commence lorsque les plantes atteignent une hauteur de 22 à 26 cm.Les boutons floraux se forment aux points de ramification, qui doivent être éliminés afin d'éviter de perturber la formation de pousses latérales dans les bourgeons axillaires.
- Pincez les pousses indésirables. Idéalement, le poivron devrait avoir quelques pousses fortes et bien développées sur la tige, formées d'une fourche avec le premier bouton floral (fleur de la couronne). Toutes les autres pousses et branches doivent être éliminées. Ils sont éliminés en coupant les sommets ou les points de croissance.
- Enlevez les feuilles inférieures et les pousses en excès. Les buissons sont périodiquement envahis par des pousses stériles (vides) inutiles qui doivent être coupées. En règle générale, l'emplacement de ces branches est légèrement en dessous de la fourche de la tige principale. C'est là que toutes les feuilles sont coupées. Sinon, ils interféreront avec la pollinisation et créeront une ombre.
- Pincez les branches squelettiques. Ils ne le font qu'après la récolte de la première vague de récolte, de sorte que les fruits restants mûrissent de manière accélérée. La procédure se réduit à pincer tous les points de croissance situés sur la tige principale. Pour cette raison, les poivrons cessent de pousser et commencent à nourrir les fruits qui mûrissent de toutes leurs forces.
Quelle que soit la variété, le poivre, en tant que culture légumière assez fragile, a besoin d'une jarretière d'arbustes. Pour ce faire, des treillis sont installés dans la serre. De par leur conception, ces dispositifs ressemblent à des escaliers et consistent en un cadre en bois avec des marches en fil de fer ou en corde imposées à travers eux. Ils serviront de supports pour les poivrons.
Ils attachent les buissons derrière la tige principale avec des rubans de coton, en essayant de ne pas la blesser. Tout dommage peut provoquer une suppuration et une maladie de la plante.Vous ne pouvez pas les attacher trop étroitement, sinon le tissu commencera à "s'écraser" dans les tissus tégumentaires, ce qui ne profite pas non plus à cette culture.
conseils de jardinage
L'utilisation de tontes de gazon ou de paille comme paillis peut provoquer des limaces. Cela ne se produira certainement pas si vous versez simplement du fumier pourri (mature) sous les buissons.
Ces parasites glissants peuvent également apparaître lors de la formation des ovaires, lorsque le besoin d'humidité augmente chez les poivrons et que l'arrosage est effectué à des taux accrus. Le moyen le plus simple de protéger les plantations est de pulvériser la terre et les plantes le soir avec le vinaigre de table habituel à 9% (1 tasse pour 20 litres d'eau).
Lorsque le poivre pousse mal et est en retard de développement, il est alimenté avec une solution d'urée (1 cuillère à café pour 10 litres d'eau). Taux d'application - 1 l / 10 m2. Pour l'alimentation foliaire, il est également bon d'utiliser du lisier. La solution est préparée à raison de 1 part de bouillie pour 5 parts d'eau.
Si le poivron se fane, ses fleurs tombent et les ovaires se dessèchent, les buissons sont pulvérisés avec une solution: acide borique (2 g) + sulfate de magnésium (2 g) + 10-12 litres d'eau. La procédure est effectuée une seule fois.
Le problème de la faible floraison des buissons et du faible remplissage des fruits peut être résolu par un pansement supérieur avec du superphosphate. Un extrait en est préparé: 14 g de graisse sont versés dans 10 litres d'eau bouillante et conservés pendant une journée.
Au stade de croissance intensive, les fruits du poivre sont particulièrement vulnérables à la pourriture apicale. Pour lutter contre cette maladie, le nitrate de calcium est utilisé. Il est dilué dans de l'eau 1: 1 et pulvérisé avec des buissons. Lorsque le poivron pourrit à cause du mildiou, une solution à 1% de bouillie bordelaise est utilisée pour traiter les plantations.
Pour savoir comment planter et entretenir correctement un légume parfumé, voir la vidéo suivante.