Comment faire cuire la bouillie d'orge friable?
Les gruaux d'orge sont des grains d'orge transformés d'une certaine manière. Autrefois, cette bouillie était considérée comme la nourriture des riches et était servie à la table royale. Au fil du temps, elle a perdu sa popularité et a commencé à être remplacée par des céréales plus faciles à cuisiner. De nombreuses personnes refusent l'orge perlé au profit d'autres céréales au goût plus riche, croyant à tort qu'il est impossible de cuisiner délicieusement l'orge.
Cette bouillie est parfois associée à des dîners scolaires ou militaires mal aimés, dont le goût laissait toujours beaucoup à désirer. Tout le monde ne peut pas faire cuire l'orge perlé pour qu'il devienne appétissant et friable - d'où tous les préjugés à son sujet. En fait, il n'y a rien de compliqué dans la recette, et l'orge perlé est un produit riche en vitamines et minéraux qui devrait se trouver dans l'alimentation de chacun.
Composition et propriétés utiles
Intéressant à savoir: l'orge tire son nom du mot "perle" - perles. Et ce n'est pas un hasard, car c'est une véritable perle en termes de substances utiles pour l'organisme.
Tout le monde devrait comprendre à quel point les céréales sont utiles pour le corps. Leur riche composition chimique et leurs effets bénéfiques sur la digestion et l'immunité ne peuvent être sous-estimés. L'orge est considérée comme le leader absolu parmi les autres céréales en termes de teneur en phosphore. Et le phosphore est utile au bon fonctionnement du cerveau et est simplement nécessaire au métabolisme. Et il est également utile pour les athlètes et les personnes menant une vie active.
Pour les mêmes raisons l'orge perlé est considéré comme un plat diététique - comme le sarrasin. Il contient les soi-disant "glucides lents", qui donnent une sensation de satiété pendant de longues heures. La bouillie d'orge est activement recommandée pour les diabétiques, les personnes allergiques et les personnes au régime.
La lysine et l'hordécine sont d'autres composants de l'orge. Ce sont de puissantes substances antivirales, réduisent le risque de rhume et de maladies infectieuses, ainsi que les champignons et l'herpès. La lysine est également utile pour ceux qui se soucient de leur beauté - le collagène inclus dans sa composition assurera la douceur et l'élasticité de la peau sans un soupçon de rides.
Ce n'est pas en vain que l'orge est incluse dans le régime alimentaire des enfants et ils adorent en donner au petit-déjeuner à l'école. La bouillie est riche en substances utiles telles que le potassium, le calcium et le magnésium, et elles sont simplement nécessaires à un organisme en croissance.
Comment faire cuire de l'orge friable
Après avoir traité des propriétés bénéfiques de la bouillie d'orge et évalué ses bienfaits pour la santé, il vaut la peine d'expliquer pourquoi les gens l'évitent souvent de toute façon.
Le plus souvent, l'orge bouillie s'avère soit fraîche, soit trop collante et molle, soit, au contraire, dure, de sorte que de nombreuses femmes au foyer choisissent simplement des céréales plus familières, avec la préparation desquelles de telles difficultés ne peuvent survenir.
Les problèmes les plus courants lors de la cuisson de la bouillie:
- ignorance ou incapacité à calculer les proportions;
- non-conformité aux technologies de cuisson;
- temps de cuisson mal calculé.
Après avoir traité tout cela correctement, vous pouvez cuisiner un plat appétissant et sain. Et après s'être assuré de cela au moins une fois, l'orge voudra être cuite encore et encore.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de :
- des céréales;
- sel;
- pétrole;
- l'eau.
Les ménagères expérimentées recommandent de commencer la cuisson de l'orge en la trempant d'abord dans l'eau.Grâce à cela, la bouillie ne sera pas trop dure et la suite du processus de cuisson sera plus facile.
Pour commencer, la bouillie est lavée sous l'eau. Ensuite, pour le faire tremper, il faut prendre de l'eau dans un rapport de 1: 4 (pour 1 verre d'orge perlé 1 litre d'eau). Vous devez vous rappeler la quantité de liquide nécessaire, ainsi que le fait que les grains vont gonfler pendant la cuisson. Par conséquent, vous devez choisir les plats appropriés pour la bouillie.
Il est préférable de laisser la bouillie tremper toute la nuit, elle absorbera alors exactement la quantité d'eau dont elle a besoin. Mais s'il n'y a pas beaucoup de temps, 4 à 5 heures suffiront. Après cela, il est nécessaire de verser l'excès d'eau et de rincer à nouveau la bouillie à l'aide d'une passoire.
Il est recommandé d'utiliser des plats à parois épaisses pour la cuisson de la bouillie. Contrairement au riz et au sarrasin, qui n'ont besoin que de 2 fois plus d'eau, l'orge perlé nécessite 1 litre d'eau pour le trempage et 2,5 litres d'eau pour la préparation ultérieure de la bouillie pour 1 verre de céréales.
Les grains doivent être versés dans une casserole, verser la quantité de liquide indiquée et porter à ébullition. Retirez périodiquement la mousse qui apparaîtra en cours d'ébullition.
Quinze minutes après l'ébullition de l'orge, vous devez changer l'eau. Après cela, l'orge doit être salée, fermée avec un couvercle et laissée pendant une demi-heure à feu doux. Dans la bouillie finie, vous devez ajouter un morceau de beurre pour un goût plus prononcé.
Il est conseillé de servir la bouillie à table pas immédiatement après la cuisson. Elle a besoin de temps pour "marcher", donc après la cuisson, vous pouvez envelopper la casserole dans quelque chose de chaud et laisser encore dix minutes.
En suivant cette recette, il sera possible de cuisiner une bouillie vraiment savoureuse et friable, qui sera un petit déjeuner bon et sain. Il n'y a pas de complexités et de technologies spéciales.Un peu de pratique et de bons conseils - et mal aimée depuis l'enfance, la bouillie s'avérera bien meilleure qu'il n'y paraissait.
cuisiner avec des champignons
Si vous ne voulez pas manger que du porridge, vous pouvez trouver de nombreuses recettes différentes. L'un d'eux : bouillie d'orge aux champignons.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de :
- orge perlée;
- champignons;
- oignon, carotte - facultatif;
- épices;
- huile végétale;
- sauce soja - facultatif;
- l'eau.
Il faut d'abord bricoler un peu l'orge. Dans cette recette, vous pouvez vous passer de le pré-tremper, mais vous devrez faire cuire le gruau à la vapeur. Cela aidera à le rendre suffisamment friable et moelleux, à améliorer le goût et la texture du plat fini.
Les céréales doivent être soigneusement rincées sous l'eau et se débarrasser des débris et des grains gâtés. Versez-le dans une passoire, qui est placée au-dessus d'une casserole d'eau bouillante et couvrez avec un couvercle. Laisser dans un tel type de bain pendant vingt minutes, sans retirer du feu.
Cette recette modifie également la quantité d'eau nécessaire pour la première ébullition de l'orge. Après le temps imparti, placez l'orge dans une casserole, versez de l'eau bouillie chaude dans un rapport de 1: 2. Il est également conseillé d'ajouter un peu d'huile de tournesol ou de toute autre huile végétale. Une fois la bouillie portée à ébullition, il faut encore vingt minutes.
A cette époque, vous pouvez faire des champignons. Il est recommandé de les faire cuire, car le bouillon restant sera nécessaire pour la préparation ultérieure.
Les oignons sont lavés, pelés, hachés finement. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une petite carotte râpée sur une râpe grossière. Les légumes sont placés dans une poêle préchauffée avec un peu d'huile et frits jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Des champignons leur sont ajoutés.
Une fois prête, la friture est versée dans une casserole avec de l'orge prête à l'emploi.À ce stade, vous aurez besoin du bouillon qui reste des champignons. Si désiré, mélangé avec quelques gouttes de soja ou toute autre sauce, il doit être versé dans la même casserole et laissé cuire pendant une heure.
Un plat facile à préparer, mais inhabituel et satisfaisant est prêt. Ennuyeuse, semble-t-il, la bouillie est devenue un véritable chef-d'œuvre culinaire, qui sera une décoration pour tout dîner en famille.
L'orge n'est pas aussi difficile à préparer que tout le monde le pensait, et beaucoup plus savoureuse et plus saine. Il suffit de suivre les conseils et petites astuces pour changer à jamais d'attitude face à un tel plat.
Pour plus d'informations sur la cuisson de la bouillie d'orge en vrac, voir la vidéo suivante.