Comment cuisiner la compote de pêches pour l'hiver?

Comment cuisiner la compote de pêches pour l'hiver?

Les pêches sont appréciées de beaucoup dans notre pays, et il est dommage que vous ne puissiez les manger fraîches qu'en été. Dans ce cas, l'homme a inventé la conservation, grâce à laquelle nous pouvons profiter de la compote de pêches toute l'année.

Particularités

À la maison, la compote de pêches pour l'hiver est très savoureuse. Une telle préparation, malgré le fait qu'il s'agisse d'un produit en conserve, est utile et très appréciée des enfants et des adultes. Vous pouvez boire du liquide dans un pot de trois litres et manger des fruits avec plaisir.

Vous pouvez utiliser des gros et des petits fruits pour faire de la compote. Il est conseillé de couper les premiers, car il ne sera pas si facile de les retirer d'un pot de trois litres.

Il existe de nombreuses variétés, certaines d'entre elles se caractérisent par la présence d'un duvet spécial sur le fruit. Si vous ne le retirez pas, la compote deviendra trouble. Les banques doivent être bien stérilisées, sinon une telle boisson ne sera pas conservée longtemps.

Comment choisir et préparer les fruits ?

Rien ne vaut une pêche fraîche et juteuse. Ce fruit peut être congelé avec succès, mis en conserve, transformé en confiture et en compote. Le plus désagréable est la préparation des fruits pour la couture, car il faut travailler dur pour que les fruits conviennent à la création d'une boisson.

La compote est mieux cuite à partir de fruits dénoyautés non mûrs. Certaines personnes préfèrent utiliser des pêches entières sans peau, il n'y a aucune restriction à cet égard.Tous les fruits passent par plusieurs étapes de traitement, d'abord, bons, sans dommage, les bosses sont sélectionnées, car ces pêches ne seront pas utilisées pour la compote, il est préférable de les envoyer pour de la confiture ou de la confiture.

Si vous enlevez complètement la peau, l'attrait du fruit est perdu, mais la boisson s'avère transparente. Toutes les femmes au foyer ne veulent pas enlever les peluches manuellement, bien que cela puisse être fait simplement en utilisant des gants en tissu ou une brosse. Vous pouvez plonger les fruits dans de l'eau avec du soda, mettre une cuillère à café par litre de liquide, et cela suffit pour laver ensuite les peluches de la peau de pêche.

Au deuxième stade, l'os est retiré. Toutes les variétés de pêches ne sont pas faciles à nettoyer, mais si vous décidez de cuisiner de la compote, il est préférable de choisir Freestone. Cette espèce a une particularité - l'os à l'intérieur tombe tout seul dès que le fruit est coupé en deux moitiés. De nombreuses pêches jaunes achetées en magasin entrent dans cette catégorie. Même si vous tombez sur une pêche dont le noyau n'est pas si facile à séparer, ne désespérez pas.

Pour ce faire rapidement et sans endommager le fruit, vous devez couper la pêche le long du joint et tourner les deux moitiés dans des directions différentes.

recette simple

Pour préparer la compote de pêches pour l'hiver à la maison, les bocaux de 3 litres sont parfaits.

Pour la compote il vous faudra :

  • pêches fraîches;
  • du sucre;
  • l'eau;
  • citron;
  • vanille;
  • gingembre moulu.

Des fruits frais sont placés dans chaque pot, mais avant cela, tous les récipients doivent être bien lavés. C'est une recette simple et rapide, vous n'avez donc pas besoin de passer beaucoup de temps à cuisiner.

Lavez les pêches, retirez le noyau. La pulpe est mélangée avec du jus de citron et mise de côté.Ensuite, le sucre est agité dans une casserole moyenne dans de l'eau, porté à ébullition, maintenu pendant 30 secondes, jusqu'à ce que tous les grains se dissolvent et qu'une masse homogène soit obtenue. La vanille et le gingembre sont ajoutés au sirop obtenu, puis les fruits en bocaux sont versés dans le mélange obtenu et fermés avec des couvercles.

Les pots sont nettoyés sous une couverture chaude, retournés sur le couvercle et attendent qu'ils soient complètement refroidis dans cet état. Après cela, ils peuvent être nettoyés au sous-sol. La boisson se conserve plusieurs années.

Il existe une recette encore plus simple, pour cela il suffit de rincer la pêche et de la mettre dans des bocaux de trois litres, le sirop de sucre est bouilli séparément dans une casserole, avec laquelle le fruit est versé. Aucun ingrédient supplémentaire, un minimum de tracas dans la cuisine.

Autres méthodes de cuisson

Vous pouvez faire cuire la compote dans une casserole avec l'ajout de prunes, de poires ou de raisins. Certaines femmes au foyer préfèrent préparer une boisson sans sucre, car cela réduit les propriétés bénéfiques de la boisson.

Pour augmenter les bienfaits de la boisson, vous pouvez la cuisiner avec des flocons d'avoine. Une telle boisson est non seulement savoureuse, mais aussi très saine, bien que peu populaire. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • Cassonade;
  • les pêches;
  • lait d'amande;
  • cannelle;
  • des céréales.

    Des flocons, du lait d'amande, du sucre sont ajoutés à l'eau dans une casserole et mis à feu doux. Faire bouillir le mélange pendant huit heures. Dans un récipient séparé, mélanger les pêches et la cannelle, ajouter une petite quantité de liquide. Porter à ébullition et laisser bouillir encore 5 à 10 minutes.

    Les deux composants sont mélangés et bouillis pendant quelques minutes de plus, roulés dans des bocaux. Vous pouvez ajouter du lait d'avoine après l'avoir filtré pour qu'il n'y ait pas de flocons dans la compote.

    C'est l'une des recettes les plus difficiles pour faire une compote de pêches saine, si vous ne l'aimez pas, alors vous devriez faire attention à la suivante. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

    • pommes, pelées, évidées et coupées en tranches;
    • pêches mûres, dont chacune est coupée en morceaux;
    • 2 cuillères à soupe de sucre;
    • ¼ cuillère à café de cardamome;
    • ¼ cuillère à café de cannelle moulue;
    • ¼ cuillère à café de gingembre moulu;
    • ¼ cuillère à café sel;
    • ½ tasse de cidre de pomme;
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais.

    Les pommes, les pêches, le sucre, la cardamome, la cannelle, le gingembre et le sel dans une casserole moyenne devront être un peu cuits. Il est nécessaire de réaliser la caramélisation des fruits, après quoi le cidre est versé. Cuire le mélange en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau. Les fruits doivent devenir mous et tendres, ce processus prend en moyenne quinze minutes. Maintenant, le mélange résultant est dilué avec une grande quantité d'eau, attendez qu'il bout et peut être versé dans des bouteilles de trois litres.

    Vous pouvez préparer une boisson à partir de fruits surgelés, éventuellement de fruits frais. Pour ce faire, vous avez besoin de sucre, de jus de citron et d'eau. La recette est très simple. Tous les ingrédients sont mélangés dans une petite casserole, et pendant que le liquide bout à feu doux, il faut le remuer constamment pour que le sucre se dissolve bien et ne colle pas au fond du récipient.

    Une fois l'eau bouillie, la boisson doit encore reposer sur la cuisinière pendant vingt minutes, après quoi elle peut être versée dans le récipient préparé pour être roulée.

    Pour les gourmets, une compote avec des ingrédients spéciaux convient. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

    • les pêches;
    • Vin blanc;
    • l'eau;
    • 1 citron pelé;
    • 1/2 gousse de vanille;
    • une poignée de feuilles de menthe ou de verveine;
    • 4 c. l. Sahara.

      La première étape consiste à faire bouillir de l'eau.Quand ça bout, déposez les pêches une par une dans l'eau et faites bouillir environ 30 secondes. Si le fruit est vraiment mûr, la peau sera facile à enlever par la suite. Si les fruits ne sont pas mûrs, laissez-les un peu plus longtemps dans l'eau bouillante.

      L'eau avec le vin, le jus de citron, la gousse de vanille, le sucre de canne et les feuilles de verveine sont bouillis dans une autre casserole pendant 15 minutes. De préférence jusqu'à évaporation complète de l'alcool.

      À ce stade, les pêches auront refroidi, seront devenues assez molles et vous pourrez utiliser un couteau comme outil de dénoyautage. Toutes les moitiés des fruits sont immergées dans le mélange sur la cuisinière et bouillies pendant environ cinq minutes. Après la compote est versée dans des bocaux stérilisés et enroulée.

      Il existe une autre recette exotique aux cerises, pour sa préparation vous aurez besoin d'anis et de gingembre. Vous devez d'abord préparer du sirop de sucre, pour cela vous n'avez besoin que d'un récipient, de sucre et d'eau, il est souhaitable que ce soit une casserole à fond épais.

      Pelez les pêches, coupez-les en quartiers ou en quartiers, puis ajoutez-les à la marmite. Cuire à feu doux pendant 2-3 minutes, ne pas trop cuire, sinon les fruits deviendront aqueux. Retirez les fruits de la poêle et transférez-les dans un bol. La cerise est ajoutée, elle peut être dénoyautée ou dénoyautée. L'anis et le gingembre sont mis en compote, bouillis un peu plus, et peuvent être versés dans des bocaux pour rouler.

      Vous pouvez faire une compote avec des amandes et de la fleur d'oranger. Pour ce faire, les pêches sont pelées, les noyaux sont retirés et la chair est coupée en morceaux. L'eau d'orange et le sucre sont versés dans la casserole, les fruits sont versés, la compote est cuite à feu doux pendant 20 minutes, en ajoutant des amandes. Vous pouvez maintenant verser la boisson dans des canettes pour la conserver ou la refroidir au réfrigérateur et la servir.

      Astuces utiles

      Pour que la compote de pêches soit délicieuse, elle doit être bien fermée. Les ménagères expérimentées et les chefs professionnels sont heureux de partager leurs propres secrets. Par exemple, le noyau du fruit s'enlève facilement si vous coupez la pêche le long du sillon et tournez légèrement la pulpe.

      La compote n'explosera pas si vous prenez de petits fruits pour sa préparation, sans dommage. Ensuite, ils peuvent être facilement retirés du pot et non écrasés. Il est préférable d'utiliser non pas des pêches molles pour la compote, mais des pêches légèrement vertes qui, après avoir été au sirop, deviendront comme de la marmelade.

      Au stade de la transformation des fruits, les moitiés déjà séparées doivent être placées dans un bol d'eau froide, où un peu de jus de citron ou d'acide est coulé, sinon les bords s'assombriront.

      La pêche étant un fruit sucré et aromatique, un peu d'acide citrique ne fera qu'améliorer le goût de la boisson. Quant au sucre, c'est un excellent conservateur, qui permet de conserver longtemps la compote sur les étagères du sous-sol. Mais vous pouvez faire une boisson sans elle. Un tel produit sera plus utile, il y a suffisamment de sucre dans les pêches pour rendre la boisson sucrée. La compote sera utile pour les enfants et les personnes âgées, qui sont nocifs pour les sauts de glycémie.

      Pour préparer une boisson légèrement sucrée, seules des pêches et de l'eau sont nécessaires, mais pour que les fruits libèrent pleinement leur arôme et leur douceur, il est conseillé d'en retirer la peau.

      Ainsi, en suivant des recettes simples, toute femme au foyer peut préparer indépendamment un délicieux produit pour l'hiver sans trop de difficulté.

      Comment faire cuire la compote de pêches pour l'hiver, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes