Plantation et entretien approprié du persil
Presque tous les propriétaires du terrain cultivent des plantes épicées. Le persil est un produit polyvalent qui est utilisé pour le traitement, en cuisine ou pour les procédures cosmétiques. Cultiver cette culture n'est pas difficile, mais vous devez respecter certaines règles. Diverses méthodes sont utilisées pour cultiver le persil.
Comment pouvez-vous planter?
Le persil est un légume à feuilles. Il contient dans sa composition de nombreux éléments utiles qui ont un effet positif sur le corps en hiver et en été. La plante peut utiliser des racines ou des feuilles, ainsi que des graines pour maintenir le fonctionnement du corps humain tout au long de l'année.
Si le persil sera planté en pleine terre, cela devrait être fait au printemps. Ces conditions sont les plus optimales pour elle. Il est également important que les conditions météorologiques soient optimales. Si la plante est plantée de semis, elle est transférée en pleine terre à l'âge d'un mois et demi.
Aussi, certains jardiniers préfèrent planter selon le calendrier lunaire. Les nombres les plus favorables sont :
- en mars - 11-24 ;
- en avril - 22-26 ;
- en juin - 20-25;
- en juillet - 19-25.
Le persil aime le soleil, et donc le lit avec lui devrait être dans un espace ouvert. Il est également important d'observer les caractéristiques du sol. Il doit être suffisamment humide et lâche. Si le sol est gorgé d'eau, une récolte généreuse ne fonctionnera pas.La meilleure option pour le persil serait un sol limoneux et légèrement acide. Il est recommandé de planter du persil à l'endroit où poussaient les pommes de terre ou les oignons.
Préparation des semences et du sol
Les graines de la plante, comme celles des autres membres de la famille des parapluies, sont recouvertes d'huiles qui empêchent les germes d'éclore à l'avance. Pour augmenter la germination, il est recommandé de prétraiter les graines. Cela accélérera leur germination.
Pour que le persil germe, il doit être trempé dans un liquide. Pour ce faire, ils sont trempés dans de l'eau tiède pendant 1 à 2 jours, puis séchés. Cela aidera à préparer les graines et à accélérer la germination.
Une autre méthode de trempage consiste à placer les graines dans une solution faible de permanganate de potassium. Au départ, vous devez verser une petite quantité de liquide dans le récipient, mettre une serviette en papier dessus et y verser les graines. Cela aidera à désinfecter les graines.
La troisième façon consiste à faire tremper les graines dans un verre d'humate de potassium. Pour ce faire, prenez 1 gramme de substance et diluez-le dans un verre d'eau. Ensuite, le conteneur est placé sur la batterie. Le deuxième jour, les graines sont retirées et bien séchées.
Le trempage doit être fait 3-4 jours avant le semis. Il est également important d'appliquer d'abord des engrais organiques au sol, ce qui aidera la culture à pousser plus rapidement. Pour ce faire, fabriquez de l'humus, du fumier ou de la cendre. Le sol est nourri au printemps et à l'automne.
Si le pansement supérieur est effectué à l'automne, les composés organiques sont déposés à la surface du sol, puis le site est déterré.
Règles d'ensemencement
Pour planter du persil, vous devez d'abord faire germer ses graines sur le rebord de la fenêtre à la maison. Vous pouvez le faire à la maison sur le balcon. Après cela, les graines germeront mieux.
Ensuite, les graines sont transférées dans des fosses peu profondes, dont la profondeur ne dépasse pas 2 centimètres. D'en haut, ils sont versés avec de l'eau tiède. Le matériel de plantation est semé de manière à laisser une distance maximale de 1 cm entre les graines et une distance entre les rangs de 50 cm.
À la fin du semis, les cavités doivent être saupoudrées d'une composition nutritive et tassées. Après cela, vous devez attendre les premières pousses. Cela peut aller de 1 à 3 semaines. Tout dépend du type de sol, de la température, de l'humidité et de l'âge du matériel de plantation.
La germination des graines de persil est un long processus, et donc les dates exactes ne peuvent pas être données. Cela dépend de la variété, ainsi que des conditions météorologiques. Si les graines sont de mauvaise qualité, la plupart d'entre elles ne germent généralement pas. Par conséquent, avant d'acheter des graines, elles doivent être choisies correctement. Vous pouvez également les cuisiner vous-même, en laissant la récolte résultante sous forme séchée pour la saison suivante. Ces graines doivent être conservées à une température de 2-3 degrés. Avant la plantation, ils devront également être prétraités et trempés.
Dans l'appartement
Lorsque vous cultivez du persil à la maison, vous devez savoir où mettre les verts. Vous pouvez utiliser deux endroits : une loggia ou un rebord de fenêtre. Lorsque l'atterrissage se fera sur la loggia, cela devrait être fait au printemps. Pour cela, de petites boîtes sont utilisées, dont la profondeur n'est pas inférieure à 20 cm.Les boîtes doivent être en carton ou en bois. Le mélange préalablement préparé y est versé. Habituellement, il s'agit de tourbe mélangée à de la terre dans un rapport de un pour un.
Il est important d'appliquer en plus des formulations universelles destinées aux cultures à feuilles caduques. Une fois les boîtes remplies de composition, il est nécessaire de l'arroser et de faire de petits trous jusqu'à 1 cm de profondeur.
Lors de la plantation à la maison, il est également nécessaire de pré-tremper et de sécher les graines. Après cela, vous devez surveiller le moment de l'arrosage.
Lorsque le persil pousse, l'arrosage doit être fait tous les 2 jours. Vous pouvez couper les pousses au moment où les pousses atteignent 10 cm.Lors de la plantation, il est important de s'assurer que les têtes de persil sont à un angle de 45 degrés par rapport au soleil. La température doit être maintenue entre 15 et 18 degrés.
En pleine terre
La culture pousse bien en pleine terre. Un tel semis peut être fait plusieurs fois pendant toute la saison. La graine après la plantation germera le 20ème jour. De plus, le processus peut être accéléré si les graines sont prétraitées.
Pour ce faire, vous devez prendre les graines de l'avant-dernière année, car elles ont beaucoup d'énergie. Ces graines sont préparées et trempées dans de l'eau chaude, qui doit être changée toutes les trois à quatre heures pendant deux jours. Ensuite, les graines sont placées dans un stimulateur de croissance spécial pendant une journée.
Si vous avez besoin de légumes verts en grande quantité, par exemple pour la vente, les graines peuvent être trempées dans du lait et de la chaux vive peut être ajoutée en petite quantité avant la plantation dans le sol. Dans ce cas, les premières pousses apparaîtront le deuxième jour. Vous pouvez semer plusieurs plates-bandes à proximité à la fois.
Les graines sont plantées dans des rainures jusqu'à 2 cm de profondeur.Les rainures peuvent être rendues solides, mais les semis devront ensuite être éclaircis. Pour éviter l'éclaircissage, les graines doivent être placées à une distance de 7 à 10 cm les unes des autres lors de la plantation. Avant de remplir les graines, les puits sont arrosés. Il est recommandé d'éclaircir les semis lorsque les semis atteignent une hauteur de 3 cm.Après 10 jours, les verts sont coupés et peuvent être consommés.
Pour que les graines germent bien, la température doit être maintenue à moins de 25 degrés.Par conséquent, au printemps, il est nécessaire de couvrir la zone avec un film la nuit. Pendant la journée, le film est soulevé pour permettre à l'air d'entrer à l'intérieur.
Certains jardiniers plantent du persil avant l'hiver. Cela se fait en octobre, lorsque les gelées ne sont pas encore arrivées. D'en haut, les graines plantées sont saupoudrées de tourbe. Au printemps, les germes commencent à germer. À ce moment, il est également important de les recouvrir d'un film.
dans la serre
Le persil est une plante bisannuelle et, par conséquent, pour le planter, vous devez choisir un site qui n'est pas prévu pour être semé avec d'autres cultures l'année prochaine. Avant la plantation, le sol doit être creusé, fertilisé et arrosé. Ensuite, vous devez compacter un peu la terre.
La préparation des graines de persil pour la plantation en serre s'effectue de la même manière qu'avant la plantation en pleine terre. Pour ce faire, vous devez préparer les graines elles-mêmes et le sol. Ensuite, vous devez faire de petites empreintes dans le sol et y placer les graines, comme lors de la plantation en pleine terre. Ensuite, la zone est recouverte d'un film et bien arrosée. La température à l'intérieur de la serre doit être comprise entre 20 et 25 degrés. Les semis apparaissent pour la première fois après 7 à 10 jours.
Comment prendre soin des plantes ?
Ce n'est qu'avec un soin approprié du persil qu'il sera possible de faire pousser des plantes saines et riches en nutriments. Les semis ont l'air en bonne santé après la plantation s'il n'y a pas de maladie sur eux. Lorsque la pathologie apparaît, il faut la combattre. Il n'est pas nécessaire de retarder le processus de traitement pendant une longue période.
Le persil a une immunité assez élevée et n'est donc généralement pas exposé aux maladies. Les mécanismes de défense de la plante l'aident à combattre seule les bactéries, les insectes et les virus. Mais cela ne donne pas une garantie absolue que le persil ne tombera pas malade.
Si les premiers symptômes de dommages sont détectés, il est nécessaire de prendre des mesures opportunes pour lutter contre les ravageurs. Dans ce cas, la plante sera terne, des taches jaunes, pourries, etc. apparaîtront dessus. Les moyens de traitement de la maladie doivent être utilisés en fonction du type de maladie. Par conséquent, une approche individuelle est nécessaire dans chaque situation spécifique.
Pour prévenir l'apparition de maladies, il est nécessaire, après l'apparition des premières pousses, de les traiter avec du permanganate de potassium. Pour que les verts ne gèlent pas, il faut les recouvrir d'un film la nuit.
Les experts notent que le goût du persil dépend de l'arrosage en temps opportun. Une culture juteuse et brillante peut être obtenue si elle est beaucoup arrosée. Si vous avez besoin de persil pour le séchage, l'arrosage doit être limité. Dans ce cas, il sera plus parfumé.
Le top dressing se fait généralement avec l'arrosage. L'engrais doit être appliqué 1 ou 2 fois par saison. Pour ce faire, utilisez du salpêtre, qui est dispersé sur le site à raison de 6 grammes par mètre carré. Des agents azotés peuvent également être ajoutés dans la même quantité.
Lorsque la croissance commence, le persil a besoin d'engrais complexes. Plus près de l'automne, des composants de potasse ou de phosphore sont introduits. Ils sont dilués dans de l'eau à raison de 7 grammes par litre. Ce mélange est ensuite versé sur le site.
La récolte peut commencer après l'apparition des premières feuilles sur les pousses. Le moment exact dépend de la variété de plante. Habituellement, la récolte se fait 2 à 3 semaines après la plantation des graines dans le sol. Lors de la récolte, il est nécessaire de couper les tiges bas. Pour la consommation fraîche, la plante est récoltée au besoin. Vous pouvez le conserver dans des sacs ou des contenants en plastique au réfrigérateur.
Les jardiniers expérimentés adoptent diverses pratiques agricoles pour accélérer la germination. Le persil étant une plante bisannuelle, la technologie agricole ne nécessite pas de soins particuliers. Pour ce faire, les graines doivent être plantées dans un sol fertilisé et meuble. Lors de la plantation, l'urée est également introduite à raison de 10 grammes par mètre carré. Cela aidera à éviter l'apparition de racines latérales. Vous pouvez également ajouter 50 g de superphosphate ou de sulfate par mètre carré.
Pour accélérer la croissance, vous pouvez faire tremper les graines sur de la sciure de bois. Pour ce faire, la sciure de bois est prétraitée avec de l'eau bouillante avec de l'acide borique. Le trempage se fait pendant plusieurs heures, puis les graines sont séchées et plantées dans le sol.
À la fin de la collecte du persil, vous devez décider de ce qui poussera sur le site la saison prochaine. Il n'est pas recommandé d'y planter à nouveau du persil ou d'autres représentants de plantes parapluie. De telles cultures ne peuvent être plantées sur un tel lit qu'après 4 ans. Il serait idéal de planter des tomates, de l'ail, des légumineuses ou des pommes de terre dans le jardin après le persil.
Aujourd'hui, il existe environ 80 espèces de cette culture. Pour une récolte précoce, il est recommandé d'utiliser les variétés suivantes :
- "Arlékino" ;
- "Poti" ;
- "Ajouré" ;
- "Fidélio".
Pour préparer vous-même les graines, vous devez choisir les plantes les plus saines qui ont un système racinaire développé. Ils doivent être stockés dans un récipient avec du sable à une température de 0 degrés. Au printemps, ce matériel est en outre inspecté et les spécimens endommagés sont jetés. La floraison arrivera dans 30 à 40 jours.
Habituellement, la verdure coupée se produit à la racine. Au bout d'un moment, un nouveau pousse à la place du tournage à distance. Les racines restent dans le sol jusqu'au gel. Les pousses fraîches peuvent être utilisées pendant une longue période.Pour un stockage à long terme, les verts sont entendus, mais en même temps, ils doivent être ramassés par temps chaud et sec, lorsque la rosée est tombée.
Les graines doivent être stockées dans un endroit ventilé, où les rayons du soleil ne pénètrent pas. Il n'est pas recommandé de stocker et de sécher le matériau dans le four. Après trempage, les graines sont disposées dans des sacs en papier ou des bocaux. Ils sont stockés dans un endroit sombre à température ambiante dans une pièce où l'humidité ne dépasse pas 90%. Avec un stockage approprié, les graines peuvent mentir jusqu'à 4 ans.
Pour plus d'informations sur la façon de semer du persil, voir la vidéo ci-dessous.