GOST et conditions techniques pour la production d'huile de tournesol
L'huile de tournesol, comme de nombreux autres produits, doit être produite par les fabricants en tenant compte des normes de qualité nationales et internationales, qui sont prescrites dans le soi-disant GOST. La norme nationale concernant l'huile de tournesol prescrit clairement et clairement de nombreux points concernant ce produit d'origine végétale. Cet article parlera plus en détail de toutes les conditions techniques de production d'huile, des exigences de base pour la libération et de l'étiquetage obligatoire.
informations générales
Sur Internet, vous pouvez facilement trouver le GOST actuel de 2013, qui réglemente toutes les conditions techniques de création de pétrole et tout ce qui s'y rapporte. Je précise d'emblée que cette norme interétatique s'applique exclusivement à l'huile de tournesol, propre à la consommation humaine, à la production de tout produit alimentaire et à la transformation industrielle.
GOST avec les normes en vigueur pour 2018 contient :
- domaine d'utilisation;
- classification;
- les pré-requis techniques;
- technique de contrôle;
- les principaux points de transport et de stockage ;
- date de péremption.
De plus, vous pouvez trouver plusieurs applications avec des recommandations dans le contenu.
L'huile de tournesol peut avoir différents traitements, et a donc une certaine classification, qui réglemente clairement ses variétés, qui comprennent les huiles suivantes :
- non raffiné;
- raffiné;
- désodorisé.
Les pré-requis techniques
L'huile de tournesol en Russie doit nécessairement être produite dans le strict respect de toutes les exigences de GOST, ainsi que des instructions technologiques.
Les paragraphes de GOST "Caractéristiques" indiquent que:
- le contenu de tout élément nocif dans le produit ne doit pas dépasser les normes prescrites par la loi ;
- les principaux indicateurs du produit, qui appartient à la classe premium, doivent strictement respecter les normes établies, car ce produit est également utilisé pour les aliments pour bébés;
- les principaux indicateurs doivent nécessairement être conformes au GOST actuel. Ceux-ci incluent : la couleur, l'odeur, la fraction massique des impuretés, le savon, l'humidité et la température. Pour l'huile, un essai à froid est obligatoire.
Il est permis d'utiliser de l'huile à des fins techniques, mais cette question doit être convenue avec un consommateur spécifique, car les normes de création d'un tel produit peuvent différer de celles indiquées dans les tableaux GOST.
Toutes les caractéristiques d'identification, y compris la composition, doivent être recherchées dans les annexes du document.
Un peu d'étiquetage
L'emballage de tout produit autorisé à la vente doit être étiqueté. Il contient les données suivantes :
- le nom du produit et l'emplacement du fabricant ;
- volume d'huile ;
- une marque n'est mise que si le fabricant la possède;
- date de fabrication et date de péremption ;
- valeurs alimentaires et énergétiques;
- informations de base confirmant la conformité avec GOST;
- informations de stockage.
L'huile de tournesol est produite emballée et en vrac.
Tout contenant pour un tel produit doit être de haute qualité afin que le produit conserve toutes ses propriétés utiles.
Règles d'acceptation
Tout lot d'huile doit être vérifié par le laboratoire du fabricant pour s'assurer qu'il est conforme au GOST en vigueur.
Le fabricant doit garantir la sécurité de ses produits et se conformer pleinement aux normes des principaux indicateurs.
Transport et date d'expiration
L'huile de tournesol peut être transportée par divers moyens de transport. En règle générale, les produits en vrac sont transportés dans des conteneurs spéciaux. Le transport de barils, flacons et autres conteneurs est également réglementé par d'autres normes spécifiées dans le GOST actuel.
La date d'expiration du produit est fixée par le fabricant, en fonction d'une technologie particulière de sa fabrication. Les délais sont indiqués dans les annexes du document principal. En règle générale, l'huile est stockée pendant deux à six mois, selon son type.
Vous en apprendrez plus sur la production d'huile de tournesol à partir de la vidéo suivante.