Comment bien conserver l'huile de tournesol ?
Toute femme au foyer utilise de l'huile de tournesol lors de la préparation de divers plats, car elle est utilisée non seulement pour faire frire des aliments, mais également ajoutée à de nombreuses salades de légumes. Il est également utilisé à des fins industrielles dans la fabrication de cosmétiques. Mais peu de gens ont réfléchi à la manière de stocker correctement ce produit afin qu'il ne perde pas ses qualités utiles.
Combien est stocké ?
L'huile végétale contient beaucoup de nutriments :
- oméga 3;
- oméga 6;
- acide gras;
- vitamines A, E.
En raison de cette composition, le produit est très utile pour le corps humain, mais c'est le cas si l'ingrédient est de haute qualité et que la date de péremption n'est pas encore expirée. Maintenant, il existe de nombreux produits bon marché qui n'ont pratiquement pas les qualités utiles ci-dessus, mais en même temps, la conservation a également été effectuée de manière incorrecte.
Voyons pourquoi vous devez connaître la durée de conservation de l'huile végétale. Certaines personnes pensent que le pétrole peut être stocké indéfiniment, mais ce n'est pas vrai. Comme tout autre produit, l'huile végétale se détériore avec le temps. L'utilisation ultérieure d'un tel ingrédient est interdite, car il ne contient aucune propriété utile, mais des dommages au corps peuvent être causés. N'oubliez pas que les conditions et les règles de conservation des produits dépendent du type d'huile végétale. Considérons deux principaux types d'huile végétale.
raffiné
Ce type d'huile diffère des autres types de produits similaires dans la façon dont l'huile est extraite. Il est extrait à l'aide de divers composants chimiques qui contribuent à la libération d'huile. Après une telle procédure, les substances organiques sont éliminées du produit, de sorte que le produit le plus pur reste sans aucune impureté. Cet ingrédient a une légère teinte jaunâtre et, lorsqu'il est consommé, n'émet aucun arôme et n'a également aucun goût. Il peut être consommé lors de la friture, car il n'émet pas de substances cancérigènes sous l'influence de températures élevées.
Vous pouvez stocker l'huile raffinée pendant une longue période. Mais lors de l'achat, faites attention au fait qu'il n'est pas trouble et qu'il ne contient pas non plus de sédiments.
Si, lors de la friture de légumes dans une telle huile, une légère fumée apparaît, cela signifie que des processus oxydatifs y ont déjà commencé, un tel produit doit être exclu de l'alimentation.
La durée de conservation d'un contenant non ouvert d'huile raffinée est d'environ deux ans, mais cette condition est remplie si :
- l'accès au rayonnement lumineux est complètement exclu;
- le régime de température varie de +5 à +20 degrés;
- l'ingrédient n'entre pas en contact avec des liquides et des métaux.
À partir du moment où le récipient contenant de l'huile est ouvert, la durée de conservation est d'environ 14 jours. Mais si vous placez le récipient au réfrigérateur, les économies passeront à 30 jours. Il est également possible de stocker l'huile dans un congélateur, la durée de stockage dans un tel lieu est de 365 jours.
non raffiné
Cette huile est un produit pur qui a une teinte riche et un arôme agréable. Cet ingrédient est fabriqué selon plusieurs méthodes, mais la pression à froid est considérée comme la plus courante.Dans ce cas, les graines sous la pression de l'huile de pressage, qui est ensuite filtrée. Le produit fini est de couleur brun foncé et doit être consommé dans les trois mois.
Mais un ingrédient similaire peut également être obtenu d'une autre manière. Les graines de tournesol sont pré-torréfiées puis pressées et filtrées. Les experts ne recommandent pas de conserver l'huile non raffinée plus de 90 jours à compter de la date de production, et lors de l'utilisation de la méthode de pressage à chaud, elle est capable de conserver ses qualités bénéfiques pendant 10 mois.
Depuis l'ouverture du récipient avec de l'huile, la durée de conservation des produits est considérablement réduite, l'interaction des produits avec l'oxygène forme des radicaux libres, qui contribuent au vieillissement prématuré du corps, ainsi qu'à la formation de cellules cancéreuses.
Fondamentalement, cette huile est utilisée comme vinaigrette pour les salades de légumes. De nombreuses femmes au foyer l'utilisent pour faire frire des aliments, mais cela est strictement interdit, car lors du traitement thermique, l'ingrédient est capable de libérer une grande quantité de substances cancérigènes. Dans ce cas, il n'y aura aucun avantage pour le corps, seulement du mal.
- Stockez ce produit dans un endroit sombre.
- Le régime de température optimal pour la sécurité des produits est de +5 à +20 degrés.
- Un récipient d'huile ouvert peut être stocké pendant 30 jours. Si le contenu du récipient a changé de teinte et que le goût et l'arôme ont radicalement changé, il est strictement interdit d'utiliser un tel ingrédient dans les aliments.
Règles de stockage
De nombreuses femmes au foyer achètent des produits dans des bouteilles en plastique d'une capacité de 5 litres.La question se pose - comment stocker une telle quantité de produits à la maison après avoir ouvert l'emballage.
Température
La température idéale pour économiser l'huile végétale est de +5 à +20 degrés. Après avoir ouvert l'emballage, revissez bien le couvercle à chaque utilisation et placez-le dans un endroit plus frais, c'est-à-dire loin de la cuisinière à gaz. Sous l'influence de degrés élevés, des oxydes nocifs se forment dans l'huile, ce qui peut nuire au corps.
Il n'est pas souhaitable de conserver l'ingrédient au réfrigérateur pendant une longue période, car il peut y devenir surfondu, ce qui entraînera une perte de valeurs nutritionnelles. Dans ce cas, le régime de température dans le réfrigérateur doit varier de 0 à +11 degrés. S'il n'est pas possible de maintenir une telle température, placez le produit sur la porte du réfrigérateur, où il sera moins exposé aux faibles degrés.
Place
Le meilleur environnement pour stocker l'huile végétale est un endroit frais et sombre. À ces fins, vous pouvez utiliser le sous-sol ou le réfrigérateur. Dans l'appartement, vous pouvez stocker des produits dans un placard à portes fermées, sur le balcon, cette dernière option est mieux utilisée en automne ou au printemps. Il est strictement interdit de conserver de l'huile à proximité d'appareils de chauffage (foyer, poêle, radiateurs, convecteur).
Il n'est pas souhaitable de conserver un récipient contenant de l'huile à côté de produits pouvant dégager des odeurs piquantes, car il a la capacité d'absorber les odeurs étrangères.
Tara
Le matériau à partir duquel le récipient est fabriqué affecte considérablement la durée de conservation des produits. Pour prolonger la durée de conservation de l'huile de tournesol, les experts recommandent de conserver les produits dans des récipients en verre.Si l'ingrédient a été vendu dans une bouteille en plastique, il doit être versé dans un récipient en verre avec un petit diamètre de col. N'oubliez pas que vous devez stocker l'huile même dans de tels plats dans un endroit sombre et à la bonne température, vous augmenterez alors la durée de conservation des produits jusqu'à trois à quatre mois. Pour rendre l'huile moins en contact avec les rayons du soleil, vous devez utiliser un récipient en verre foncé.
Si vous avez acheté des produits dans un magasin ou sur un marché d'embouteillage, vous ne pouvez pas utiliser de conteneurs métalliques pour stocker les produits. Plus l'oxygène pénètre dans la vaisselle, plus le produit se détériore rapidement. S'il n'est pas possible de verser l'ingrédient dans de la verrerie, le récipient dans lequel le produit a été vendu peut être emballé avec du papier d'aluminium.
Lors de l'achat d'huile végétale, faites attention à l'emballage, où les informations doivent être indiquées:
- poids brut et net;
- valeur nutritionnelle et énergétique de ce produit;
- date d'expiration;
- exigences de stockage;
- adresse et nom du fabricant;
- composition du produit.
Façons de prolonger la durée de conservation
Pour augmenter la durée de conservation de l'huile végétale, les hôtesses expérimentées ont recours à des méthodes folkloriques.
- Quelques haricots sont placés dans un récipient récemment ouvert avec un contenu, après quoi le couvercle est tordu aussi étroitement que possible. Dans ce cas, vous pouvez stocker l'huile pendant 3-4 mois.
- Une certaine quantité de sel est ajoutée à l'huile. Pour 1 litre de produits, 2 cuillères à café de mélange en vrac seront nécessaires, ainsi, la durée de conservation augmentera de 3 à 4 semaines.
- Vous pouvez remplacer le sel par des feuilles de laurier (1-2 pièces pour 1 litre), des brins de thym, du romarin.Dans le même temps, non seulement augmentez la durée de conservation des produits, mais donnez également à l'ingrédient un arôme agréable. Lors de l'ajout des ingrédients ci-dessus, le contenu n'a pas besoin d'être mélangé, il suffit de sceller hermétiquement le récipient et de le placer dans un endroit sombre et frais.
- La congélation du produit est considérée comme un remède efficace. Il est recommandé de soumettre l'huile raffinée à de telles actions, les produits non raffinés perdent une grande quantité de vitamines sous l'influence des basses températures. Tout d'abord, versez le liquide dans des récipients portionnés (petites bouteilles en plastique, sacs à fermeture étanche), puis placez-le au congélateur. L'huile végétale dans un tel endroit ne gèle pas complètement, mais ne s'épaissit que légèrement. La durée de conservation est de 1 an. Il est strictement interdit de recongeler l'ingrédient, sinon aucune substance utile pour le corps ne restera dans l'huile.
Vous apprendrez comment choisir l'huile de tournesol à partir de la vidéo suivante.