Comment choisir un pomelo ?
Pomelo est l'un des plus grands représentants des agrumes, juste derrière le citron. Le fruit a une haute valeur nutritionnelle et médicinale, il est donc très important d'apprendre à le choisir correctement.
Particularités
Pomelo est un mot anglais dérivé du nom néerlandais pompelmus. La plante est aussi appelée gros cédrat, pommel ou sheddock, du nom d'un navigateur anglais qui apporta le fruit en Europe. Les Portugais associent ce fruit au "citron gonflé", comme leur nom est traduit - pomposos limões.
Pomelo est un hybride de pamplemousse et d'orange, juste derrière le cédrat en taille parmi les agrumes. Il peut atteindre 20 à 30 centimètres et peser de un à dix kilogrammes. L'arbre lui-même atteint jusqu'à 10–15 m de hauteur.
Le pomelo se distingue des autres agrumes par une pulpe plus élastique avec des fibres prononcées.
La patrie de la plante est considérée comme le sud de la Chine et les îles tropicales de l'océan Pacifique, elle s'est progressivement répandue dans toute l'Asie. Lors des Grandes Découvertes Géographiques, les fruits de pomelo ont été introduits en Europe.
Les gens apprécient depuis longtemps les hautes propriétés nutritionnelles et médicinales du gros cédrat. Mais parfois, ce fruit peut être décevant. En ouvrant une énorme boule, vous espérez voir une grande quantité de pulpe sucrée juteuse. Mais il s'avère qu'entre la peau et la partie comestible il y a une épaisse couche blanche, le fruit lui-même est sec et en plus il est aussi amer. Tous ces problèmes surviennent lors d'un transport inapproprié et d'un stockage erroné.
Pomelo donne plusieurs récoltes abondantes par an, mais pour nous l'apporter et assurer une conservation à long terme, les fruits sont cueillis non mûrs. Au fil du temps, ils "atteignent" la maturité souhaitée, acquérant une jutosité caractéristique et un goût aigre-doux. C'est pendant cette période que vous devez essayer d'acheter les fruits, sinon à l'avenir, ils se dessècheront et perdront leur jutosité.
Les fruits qui ont été endommagés pendant le transport deviendront aigres et pourriront. Si vous faites le mauvais choix, au lieu d'un fruit savoureux et sain, vous pouvez obtenir un produit sec, acide et même dangereux, car les processus de décomposition nuisent à notre corps.
Comment déterminer la maturité par des signes extérieurs ?
Vous pouvez déterminer le fœtus idéal par inspection. Parfois, les pomelos entrent dans les magasins dans des emballages en filet, ce qui rend impossible l'inspection et le toucher du fruit. Le consommateur a le droit de plier légèrement la maille pour examiner l'apparence du produit. Après avoir atteint le fœtus, vous devez faire attention aux facteurs importants.
Couleur
Le pomelo se distingue par différentes couleurs de peau, selon la variété et le lieu de croissance, cela arrive: rouge, rose, orange, jaune, vert, blanc. Chaque variété a bon goût à sa manière, il est important que la surface ait une teinte atténuée, sans tonalité brillante, stries de couleur, taches, assombrissement. Tout écart par rapport à une couleur même calme peut indiquer une maladie des plantes, une forte concentration de nitrates, des dommages pendant le transport et le début d'un processus de putréfaction. Un fœtus en bonne santé ne sera pas écarlate, bordeaux ou brun.
La pulpe du fruit est également dotée de différentes nuances.
- Sous l'écorce rouge ou orange se cache une belle chair rose avec des notes d'agrumes et une légère amertume.
- Le fruit rose contient un centre rose pâle avec un goût sucré aromatique.
- Le pomelo blanc est doté d'une forme allongée, semblable à une poire ou un melon. Il a une chair légèrement jaunâtre, au goût très sucré.
La taille
Le gros fruit vient dans une variété de tailles et de formes. En vente, on le trouve le plus souvent dans des poids allant de 500 g à 2 kg. Mais, comme déjà indiqué, certains fruits prennent du poids jusqu'à 10 kg. En volume, un pomelo peut atteindre 30 cm, cependant, des fruits de taille moyenne sont sélectionnés pour la vente, avec un diamètre d'environ 20–25 cm.
Quant à la forme du pomelo, elle dépend du type de plante et est ronde, piriforme ou aplatie. La forme n'a pas d'effet particulier sur le goût.
Sentir
Les fruits mûrs peuvent être sélectionnés par l'odeur, un agréable arôme d'agrumes se fait sentir même à distance. L'odeur doit être appétissante, riche, prononcée. Si des notes d'humidité, de rancissement, de moisissure ou de pourriture sont détectées, le fruit a été endommagé pendant le transport et a commencé à pourrir. Un pomelo longtemps cueilli et qui sèche n'a pratiquement pas d'odeur. Si le fruit est emballé dans du cellophane, il est impossible de tester son activité aromatique.
Niveau de pelage
Une évaluation minutieuse de la peau vous aidera à sélectionner un fruit mûr et juteux. Vous devez être attentif à un certain nombre de critères.
- Dommages mécaniques. Arrivés d'Asie dans les rayons des magasins, les fruits parcourent un long chemin, au cours duquel ils s'étouffent, se frottent les uns contre les autres et battent. À première vue, le fruit peut sembler entier, mais si vous passez votre main sur la peau, la zone molle est immédiatement remarquée. Au fil du temps, des processus de putréfaction commenceront à cet endroit, et peut-être ont-ils déjà commencé.
- Violation de la couverture du fœtus. Un fruit avec une peau éclatée ou incisée n'est sûr que le premier jour après l'incision. Ensuite, les bactéries putréfactives feront leur travail et feront pourrir les fruits.
- Les tubercules ou les excroissances sur la peau indiquent une maladie de la plante qui a fourni ces fruits.
- La couleur inégale de la peau avec des taches sombres indique une grande quantité de nitrates.
- Vous pouvez essayer d'appuyer votre doigt sur la zone de la tige. Si la bosse reste, le fruit a déjà commencé à pourrir.
- Fruits trop durs, très probablement immatures et trop mous - cassés et ne resteront pas longtemps.
- Un fruit collant ou anormalement brillant indique que la peau a été traitée avec de la cire chimique pour lui donner une présentation.
Donc, nous tirons des conclusions : le fruit doit être dense, élastique, mais pas trop dur ou mou. La peau d'un pomelo mûr aura une couleur uniforme et uniforme, sans brillance excessive ni taches.
Sur les fruits, les bosses et les violations de l'intégrité de la peau sont inacceptables. Une couleur saine et un arôme riche et agréable prédéterminent la bonne qualité du fruit.
Quel pomelo est considéré comme sucré ?
Pour sélectionner un fruit sucré, vous devez vérifier les signes ci-dessus et trouver un fruit vraiment mûr. Mais il ne faut pas oublier que tous les pomelos (même mûrs) ne seront pas sucrés, tout dépend de la variété de plante. Certains fruits peuvent avoir un agréable goût aigre-doux. Essayons de comprendre le goût de différents types de ce fruit étonnant et choisissons le plus sucré d'entre eux :
- Pomelo au miel (pomelo au miel). La variété la plus douce de pompelmus, qui porte bien son nom, est le miel. Le fruit est jaune vif, en forme de poire, avec une peau très épaisse. Les gros spécimens doivent être choisis - ils ont définitivement réussi à obtenir suffisamment de douceur.
- Khao Yai (Kao Yao). La chair blanche et spongieuse est douce, mais avec une acidité étonnamment rafraîchissante. Le fruit contient une grande quantité de substances utiles et est très apprécié en tant que produit nutritif.
- Thongdi (Tong di). Variété thaïlandaise à peau vert foncé relativement fine (1 cm). La pulpe est juteuse et très sucrée, de couleur rose, a des os.
- Citrus Siamensis, Siamense (Siamensis). Patrie - Thaïlande. Un arbre de petite taille, n'a pas besoin de pollinisation, peut pousser même dans des conditions d'appartement. La chair est jaune orangé, très juteuse, dans des poches dures et spongieuses. Le fruit non mûr a une acidité, lorsqu'il est complètement mûr, il devient juteux et incroyablement sucré.
- Khao Paen. Fruit sphérique aplati de couleur verte (jaunâtre) et à pulpe blanchâtre. Il a un goût de miel, mais avec de légères notes d'acidité et d'amertume. La variété américaine acquiert une légère déformation de la peau lors d'un stockage à long terme, elle semble légèrement ridée. Mais de telles métamorphoses n'affectent pas le goût et la jutosité des fruits de cette variété.
- Khao phuang. Un scientifique américain a développé cette variété dans les îles Philippines en 1913. Il a une belle forme en forme de poire avec une extrémité allongée, allongée jusqu'à 10-12 cm.Le fruit non mûr est doté d'une couleur verte, le fruit mûr a une peau jaune-vert, lisse et brillante. La pulpe est presque dénoyautée et se compose de tranches visibles qui se séparent facilement. Avant de manger, un film rugueux leur est retiré. Le fruit en dessous s'avère très juteux, sans amertume, avec un ensemble modéré de nuances sucrées et une agréable acidité, qui disparaît à mesure qu'il mûrit.
- Khaohorn. Le fruit a une couleur verte avec un jaune prononcé, ressemble à une poire, mais il peut aussi être plus arrondi. La chair blanc laiteux est dotée d'un goût doux et actif.
- Khao nampung. Le fruit en forme de poire a une couleur de peau de tons jaunes et verts.La chair pâle aux reflets jaunes est dotée d'une agréable douceur et d'un délicat arôme d'agrumes.
En tirant des conclusions, nous pouvons dire que le type le plus sucré est le pomelo au miel. Les variétés Thongdi, Citrus Siamensis, Khao horn, Khao nampung ont également une bonne douceur. Une espèce comme Khao phuang ne devient sucrée qu'au moment de la pleine maturation.
Comment choisir un fruit juteux ?
Entièrement mûri, non endommagé et non surséché par un long stockage, le fruit sera vraiment juteux et savoureux. Essayons de comprendre comment déterminer correctement la maturité du fœtus.
- Si, lors de la palpation, les doigts ne tombent pas dans la peau et que le pomelo semble trop dense, cela signifie qu'il n'a pas complètement mûri et qu'il ne faut pas en attendre une douceur juteuse.
- Parmi les fruits de même volume, des spécimens plus légers peuvent se rencontrer, ce qui signifie que le fruit a été cueilli longtemps, stocké longtemps et séché. Il n'aura pas de jutosité et de bon goût, la pulpe ressemble plus à une substance humide.
- Les fruits secs n'ont pas d'odeur, cela peut également être pris en compte lors du choix.
- Plus le fruit est gros, plus il a de chances d'avoir mûri et d'avoir acquis une pleine jutosité.
- Les fruits juteux se font sentir sous les doigts modérément durs, denses et résistants.
- Un fruit complètement mou indique une surmaturité et une perte de valeur nutritive. La pulpe qu'il contient sera insipide, semblable à la laine de coton.
- Si vous palpez le fruit et trouvez des zones molles séparées, cela signifie qu'il a été frappé ou tombé, et dans des endroits dépourvus de densité, il commencera à pourrir.
- La maturation des fruits est également déterminée en appuyant sur le dessus du pomelo. S'il est trop dense, le fruit est encore vert ; le dessus est légèrement pressé et se redresse immédiatement, ce qui signifie que le fruit est mûr et convient à la nourriture.Vous ne devez pas prendre le produit si le dessus est trop mou et reprend à peine sa forme après avoir pressé, très probablement, le fœtus subit déjà des processus de pourriture.
- Le meilleur poids pour un pomelo juteux serait de 1 à 1,5 kg.
Des astuces
Afin de ne pas vous tromper dans le choix du pomelo juteux et sucré, vous devez faire attention à de nombreux facteurs.
- Les fruits emballés dans des films et des filets peuvent cacher certains défauts qui ne peuvent pas être vérifiés. Vous devez soit exercer votre droit de briser partiellement l'emballage afin d'inspecter le pomelo, soit trouver le produit dans un autre magasin où il est proposé sans emballage.
- Différentes variétés de pomelo mûrissent tout au long de l'année. Mais la récolte de masse a toujours lieu en hiver, il est donc préférable d'acheter des fruits en janvier-février.
- Les variétés de pompelmus dénoyautées sont considérées comme des desserts, elles conviennent également aux salades. Ceux-ci incluent, par exemple, Khao phuang, qui se distingue facilement par sa peau vert-jaune et sa forme en forme de poire. Les fruits à noyaux sont utilisés pour les desserts, les cocktails et les pâtisseries.
- Il vaut mieux ne pas acheter de pomelo après congélation. Il a déjà un tout autre goût. Il est facile d'identifier un tel fruit par sa texture douce. Après décongélation, il perd sa densité et son élasticité.
- Il est préférable de conserver le pomelo séparément des autres fruits, à des températures allant de zéro à plus 8 degrés (boîte de légumes au réfrigérateur). Si la peau n'est pas cassée, le produit durera tranquillement un mois. À température ambiante (environ 20 degrés, sans soleil), le pomelo peut être conservé jusqu'à 2-3 mois. La nature elle-même a pris soin de la possibilité d'un stockage naturel, créant une couche épaisse entre la pulpe et la peau.
Afin de ne pas être déçu, vous devriez essayer de choisir un fruit mûr et sucré.Sinon, il y aura une opinion erronée sur le pomelo, ce qui ne vous permettra pas de faire une autre tentative. Ainsi, vous pouvez vivre la vie et ne pas découvrir à quel point le pompelmus frais et juteux est savoureux.
Pour savoir comment choisir et nettoyer un pomelo, regardez la vidéo suivante.