Cuisiner le pomelo confit à la maison
Le pomelo est un gros agrume à écorce assez épaisse qu'il est dommage de jeter. Vous pourrez en faire de délicieux fruits confits qui peuvent remplacer les sucreries. Si vous souhaitez savoir comment faire du pomelo confit à la maison, lisez nos recettes étape par étape pour les écorces et la pulpe de pomelo confit.
Particularités
Les fruits confits, comme vous le savez, sont des fruits confits, qui sont d'abord bouillis dans du sirop, puis séchés et saupoudrés de poudre. Comme le pomelo a une peau dense, cet agrume est parfait pour faire de telles douceurs naturelles. Mais avant de commencer la fabrication, vous devez prendre en compte certaines des nuances.
- Il est important de bien laver le fruit, car sa peau peut être traitée avec certains produits chimiques pour une conservation à long terme. Pour un nettoyage supplémentaire, il est recommandé de frotter la peau avec de la soude ou de traiter avec de l'eau savonneuse, puis de rincer abondamment à l'eau courante.
- L'étape suivante consiste à nettoyer le fœtus de la coquille. La pulpe peut être simplement consommée ou utilisée pour préparer divers plats, et la peau ira aux fruits confits. Dans le même temps, lors de la coupe de la peau en lanières d'environ 1 cm d'épaisseur, il n'est pas nécessaire d'enlever la couche poreuse blanche. Après toutes les étapes de préparation, cette partie des fruits confits devient particulièrement savoureuse.
- La peau du pomelo ayant une certaine amertume, le trempage doit être une étape préalable à la préparation des fruits confits. Les bandes coupées sont versées avec de l'eau froide et laissées pendant plusieurs jours (le plus souvent la période de trempage est de 48 heures, le minimum est de 10 heures).Pour éviter que la peau ne flotte, il est conseillé de couvrir le récipient avec une soucoupe avec une certaine oppression. Il est recommandé de remplacer l'eau toutes les 6 à 10 heures.
- Le produit fini ne doit pas coller aux mains et coller ensemble. Si les tranches sont trop dures ou, au contraire, molles et collantes, la technologie de production a été violée.
Recette rapide
Considérez étape par étape la façon la plus courante de préparer de délicieux fruits confits à partir de peaux de pomelo. Après avoir lavé la peau trempée, vous devez mettre les tranches dans une casserole et verser de l'eau froide. En mettant le récipient sur la cuisinière, attendez qu'il bout et videz l'eau. Baie avec de l'eau propre, la manipulation est répétée 2 à 4 fois de plus, après quoi les morceaux de pomelo sont autorisés à s'égoutter dans une passoire.
La deuxième étape de la préparation - la cuisson au sirop. Les proportions d'eau et de sucre sont choisies selon votre goût. Le rapport le plus courant est 1 partie d'eau et 2 parties de sucre, mais il existe également des proportions de 1 à 3 ou 1 à 1. Les tranches sont bouillies à feu doux pendant 40 à 50 minutes jusqu'à ce que le liquide soit réduit au maximum, et les fruits confits devenir translucide. Si vous souhaitez ajouter un peu d'acidité au produit, vous pouvez faire bouillir le pomelo avec un petit citron coupé en morceaux.
La dernière étape est le séchage. Retirez délicatement les tranches refroidies, cuites au sirop, de la poêle sans les presser pour que les croûtes ne se froissent pas. Ensuite, selon le mode de séchage choisi, repliez les fruits confits sur la grille du séchoir ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Au four, les tranches sont séchées avec la porte ouverte et à basse température (moins de +100 degrés). Pour qu'ils sèchent uniformément, les morceaux de pomelo doivent être retournés régulièrement.
Le séchage peut également se faire à l'extérieur, mais avec cette méthode, le processus prendra un peu plus de temps (plusieurs jours).Les fruits confits prêts à l'emploi sont généralement saupoudrés de sucre en poudre ou de sucre grossier, mais vous pouvez les laisser sans saupoudrer.
Comment cuisiner les verts confits ?
Pour que le produit fini ait une teinte vert vif, comme les tranches d'usine que l'on trouve dans les magasins, un colorant alimentaire vert est ajouté à l'eau au stade de la première ébullition des croûtes après trempage. Sans cela, vous obtiendrez des fruits confits jaunes, et avec de la teinture, les bonbons deviendront émeraude. Le colorant peut être en poudre ou en gel.
Comment faire de la pulpe ?
Dans la plupart des cas, seules les pelures sont prélevées pour faire des fruits confits, et la pulpe est consommée, mais vous pouvez aussi sécher le pomelo dans son ensemble. Le processus ne diffère pratiquement pas de la préparation de fruits confits à partir de croûtes, la seule différence est que le fruit entier est coupé en le divisant en tranches d'environ un centimètre d'épaisseur. Si vous souhaitez obtenir un produit naturel sans sucre ajouté, vous pouvez ignorer les étapes de trempage et d'ébullition dans le sirop et procéder immédiatement au séchage.
Le séchage des tranches de pomelo hachées est plus pratique avec un séchoir électrique. Un tel appareil permet de fabriquer des fruits secs sans trop de soucis. Si vous décidez de sécher les agrumes au four, conservez les morceaux coupés à une température de plus de 50 à 100 degrés avec la porte entrouverte afin que les tranches sèchent uniformément. Lors du séchage à l'extérieur, pensez à protéger le pomelo coupé du soleil et des insectes (vous pouvez le recouvrir de gaze).
Recommandations
Le pomelo confit peut être utilisé comme collation sucrée séparée pour le thé, et comme ingrédient dans de nombreuses recettes, par exemple, les morceaux hachés seront une bonne option pour sucrer le porridge ou le fromage cottage. Ils peuvent être ajoutés à des choux, des brioches ou des muffins, et également décorer des tartes ou des gâteaux.
Un récipient en verre ou en céramique est parfait pour les conserver. Conservez les fruits confits dans un endroit sec où ils ne seront pas humides. Un réfrigérateur est également un bon choix pour le stockage. La durée de conservation du pomelo confit est de 2 mois. Si vous souhaitez conserver le produit plus longtemps, mettez les tranches dans un sachet et placez-les au congélateur.
Comment cuisiner du pomelo confit, voir la vidéo.