Tomate "Remplissage blanc": description de la variété et règles de culture
L'expression "White pouring" chez la grande majorité de nos compatriotes est associée au nom de délicieuses pommes, mais les jardiniers expérimentés savent bien qu'il s'agit également d'un type de tomate à maturité précoce. Il a reçu un nom si original en raison de la couleur du fruit qui, à maturité, passe progressivement du vert au lait-crème, comme une pomme.
Particularités
Une variété de tomates appelée "Remplissage blanc" ou "Remplissage blanc 241" a été créée par des biologistes soviétiques de la République du Kazakhstan dans les années 70 du siècle dernier en croisant deux variétés : "Pushkinsky" et "Viktor Mayak". À ce moment-là, les agronomes se sont donné pour tâche urgente de sélectionner une variété unique capable de pousser dans toutes les conditions climatiques. Et ils ont vraiment réussi, car, comme le dit la description de la variété, «White versing» est une plante qui peut bien pousser et porter des fruits dans n'importe quelle zone climatique.
Ces tomates sont cultivées dans presque toutes les régions de notre pays - à la fois dans les régions chaudes et dans les régions souvent froides.
Cultivée dans une zone dégagée, la tomate White Filling peut pousser de 50 cm, et dans une serre, la hauteur du buisson est plus grande - là, ils peuvent atteindre 60-70 cm dans la serre, les fruits mûrissent encore plus tôt - vous peut profiter des tomates de serre en trois mois.
Les fruits mûrs "White versing" se caractérisent par une couleur écarlate brillante, ont une forme ronde et une peau lisse plutôt fine. A l'intérieur, les tomates sont juteuses et très charnues. En moyenne, chaque légume pèse entre 90 et 115 grammes. Les fruits sont solides, résistants à la fissuration, ils supportent donc très bien le transport et le stockage. Tous les fruits d'un buisson mûrissent en même temps littéralement en 1,5 à 2 semaines.
Une caractéristique distinctive de la plante est son déterminisme, ce qui signifie que le buisson ne dépasse pas une certaine taille, de sorte que ces tomates n'ont pas besoin de jarretière.
Les buissons ont un feuillage abondant avec 5-6 brosses d'un type simple. Les feuilles sont de couleur vert clair, ont une taille moyenne, la structure de la feuille est ridée sans aucune pubescence et sa forme correspond aux principales caractéristiques variétales. Le système racinaire est puissant, il peut pousser jusqu'à un demi-mètre dans toutes les directions sans approfondissement significatif.
La plante a les inflorescences les plus courantes, le type de leur emplacement est intermédiaire. Le tout premier d'entre eux apparaît au-dessus de la sixième feuille, et tous les suivants poussent vers le haut par incréments de 1 à 2 feuilles. Chaque inflorescence porte 3 fleurs. Pédoncule avec articulation.
Le "remplissage blanc" fait référence aux variétés à maturité ultra-précoce, a une bonne germination et une résistance accrue aux maladies typiques des tomates. En raison de sa maturation rapide, il n'a pas le temps d'être infecté par le mildiou et possède également une immunité élevée contre une maladie telle que les taches sèches (macrosporiose).
Le "pouring blanc" est généralement cultivé pour la conservation, car les fruits conservent parfaitement leur forme d'origine et ne se fissurent pas. Le jus est souvent produit à partir de ces tomates - il s'avère épais et sa couleur est écarlate foncé. Ce légume s'est bien illustré dans la production de pâtes, de toutes sortes de ketchups et d'adjika. Les tomates conservent leur goût et leurs propriétés nutritionnelles même lorsqu'elles sont congelées.
Ces tomates sont également utilisées dans les plats chauds, les soupes, les ragoûts de légumes, les apéritifs et les salades fraîches.
rendement
Les tomates prêtes à consommer de cette variété peuvent être obtenues dans les 80 à 100 jours suivant l'apparition des premières pousses. Selon les critiques, 3 kg de légumes sont généralement obtenus à partir d'un seul buisson - pour la période où cette variété a été élevée, ce chiffre était considéré comme presque un record. De nos jours, les sélectionneurs ont réussi à développer des hybrides qui donnent un rendement plus élevé. Cependant, le "remplissage blanc" fait toujours partie des "leaders" en termes de productivité. En général, sur un mètre carré de surface semée, on peut obtenir de 8 à 10 kg de tomates mûres.
Cette plante se caractérise par une maturation simultanée. Bien sûr, toutes les tomates ne mûrissent pas en même temps, mais environ un tiers d'entre elles, grâce à cette propriété, les jardiniers peuvent immédiatement récolter une grande récolte et commencer à la récolter pour l'hiver, sans attendre que le reste des tomates mûrisse.
La résistance de la tomate aux ravageurs du jardin et aux maladies courantes de la tomate, ainsi que le manque de prétention aux conditions naturelles et climatiques, contribuent largement aux paramètres de rendement élevé. Le rendement ne dépend pas du tout d'eux, car les plantes plantées dans le jardin tolèrent parfaitement la chaleur épuisante, le vent et le froid, ainsi que les conditions atmosphériques changeantes.
Avantages
Malgré l'abondance d'hybrides apparus ces dernières années, Le "remplissage blanc" à ce jour ne perd pas de sa pertinence et reste une variété assez populaire en raison de caractéristiques telles que:
- productivité;
- indépendance de la zone naturelle et climatique;
- faibles exigences sur le type de sol;
- pas besoin d'attacher un buisson et de le pincer;
- force du fruit et résistance à toute fissuration;
- excellente portabilité de transport et de stockage.
De tels arbustes ne nécessitent pas de soins quotidiens, ils peuvent pousser et porter des fruits sans problème aussi bien pendant les étés pluvieux que secs.
Défauts
Pour compléter le tableau, cela ne fait pas de mal de dire sur les inconvénients de cette variété. Considérant qu'il a été élevé il y a près d'un demi-siècle, il y a quelques plaintes à son sujet. Les fruits sur les buissons peuvent se fissurer en cas de fortes fluctuations des températures nocturnes et diurnes, ce qui réduit légèrement la couverture régionale de la variété.
En règle générale, la plante n'a pas le temps d'être infectée par le mildiou en raison de la maturation précoce des fruits, mais si une attaque se produit, la sauvegarde des buissons sera assez problématique. Cependant, il est recommandé à l'agronome d'utiliser dans ce cas des produits biologiques qui ont prouvé plus d'une fois leur efficacité dans la lutte contre les maladies de la famille de la tomate.
En comparaison avec les hybrides élevés ces dernières années, la variété est moins productive - certains types de plantes produisent 6 à 8 kilogrammes de tomates à partir d'un seul buisson, tandis que le "remplissage blanc" habituel ne peut donner à ses propriétaires qu'une partie de ce volume.
Eh bien, d'ailleurs, les avis des consommateurs indiquent que le goût de ces fruits est à bien des égards inférieur à celui des types de tomates plus récents.
Un atterrissage
Avant de commencer à planter des tomates White Pouring, toutes les graines doivent être traitées.A cet effet, ils sont trempés dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pendant 2-3 heures, puis rincés à l'eau courante à température ambiante. Cela est nécessaire pour désinfecter les graines, réduire le risque de développer des maladies de brousse à l'avenir.
Certains jardiniers expérimentés conseillent, après la désinfection, de traiter également les graines avec des solutions spéciales qui stimulent activement la croissance, mais cela est facultatif.
Les graines pour la production de semis sont plantées dans les derniers jours de mars, dans les cas extrêmes - dans la première décade d'avril. La terre doit être utilisée fertile, saturée de minéraux, tandis que la teneur en oxygène doit être élevée et l'acidité, au contraire, réduite. Il est également recommandé de pré-désinfecter le sol et de le réchauffer un peu, sinon les graines gèleront et ne germeront pas.
Une fois toutes les graines placées dans le sol, elles doivent être pulvérisées avec un flacon pulvérisateur et recouvertes de polyéthylène pour créer un effet de serre. Certains remplacent le film par du verre - l'efficacité de cela ne changera pas. Les futurs semis doivent être stockés dans un endroit chaud, la température de l'air dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 23 degrés. Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré. L'arrosage doit être modéré, de manière optimale - goutte à goutte, afin de ne pas endommager les jeunes pousses fines.
Après l'apparition de deux feuilles à part entière, une cueillette doit être effectuée, alors qu'il est très important de respecter les règles suivantes:
- les germes doivent être plongés dans des tasses séparées afin que les racines des futures plantes soient renforcées;
- il est conseillé de prendre un récipient en tourbe ou en papier, car lors du repiquage des semis, le système racinaire ne sera pas endommagé et les gobelets eux-mêmes se décomposeront dans le sol, tout en fournissant aux plantes des nutriments.
Périodiquement, les semis doivent être nourris avec des micro-éléments et, peu de temps avant le repiquage en pleine terre, ils doivent être progressivement endurcis. Pour ce faire, apportez chaque jour le récipient contenant de jeunes pousses sur le balcon ou dans la rue, ou aérez la pièce dans laquelle les buissons poussent quotidiennement pendant plusieurs heures.
Le terme pour transférer les semis en pleine terre dépend des conditions météorologiques de mai - bien sûr, la transplantation ne doit être effectuée qu'après que la probabilité de gel est finalement passée. Cependant, si vous envisagez de faire pousser des buissons dans une serre, la plantation peut être effectuée pendant 50 à 53 jours, quelles que soient les conditions atmosphériques extérieures.
Dans tous les cas, la hauteur du buisson au moment de la plantation doit être d'au moins 20 cm et 5 feuilles à part entière ou plus doivent apparaître sur la tige.
Les semis sont plantés en rangées en damier avec un pas entre les semis de 40 à 50 cm.Un engrais phosphoré doit être placé dans le trou. Le sol lui-même doit être fertilisé et désinfecté immédiatement avant le repiquage.
Se soucier
Prendre soin des tomates n'est pas difficile du tout. Comme cela a été mentionné à plusieurs reprises, la variété White Filling a été créée en tant que variété universelle, elle peut donc être cultivée dans presque toutes les régions de notre pays et des États voisins. Malgré une capacité d'adaptation aussi élevée, il a besoin de conditions de croissance particulières.
Les jeunes pousses ont besoin de beaucoup de lumière, mais en même temps, elles ne doivent pas être plantées sous les rayons brûlants du soleil. Il est optimal de trouver un emplacement pour un conteneur où le soleil n'est actif que le matin ou le soir, et le reste du temps, les plantes sont situées à l'ombre partielle légère.
Après la cueillette, les semis doivent être arrosés au fur et à mesure que le coma de terre se dessèche, il est optimal de verser de l'eau sous la racine.Un excès d'humidité provoque souvent une maladie de la famille des tomates telle que la "jambe noire".
Le top dressing est effectué tout au long du cycle de vie de la plante, dès les premières semaines. Le premier nourrissage est effectué 10 jours après la cueillette. À ce stade, il faut utiliser un engrais étiqueté "pour les semis", car les plantes immatures peuvent tout simplement ne pas "digérer" les formulations plus anciennes. Après une semaine et demie à deux semaines, ils font un autre top dressing et 2 semaines avant le débarquement - le troisième. Après repiquage en pleine terre, des aliments complémentaires sont effectués toutes les deux semaines, la composition est prise pour un buisson adulte.
Le moment optimal pour la transplantation d'arbustes dans le sol dépend des caractéristiques climatiques régionales, le plus souvent cette procédure est effectuée fin mai ou début juin. En règle générale, pendant cette période, il n'y a plus de gelées nocturnes, auxquelles même les semis les plus endurcis ne peuvent pas survivre.
Dans une situation où les plantes ont déjà été plantées dans le sol, mais qu'un temps froid inattendu est arrivé dans la région, des branches d'arbres cassées doivent être disposées et collées à côté des buissons, ce qui "prendra en charge" le poids de la basse température .
Le sol dans lequel les tomates sont plantées doit être légèrement acide et nutritif. Les sols sablonneux et limoneux sont les mieux adaptés, mais le sol doit être préparé à l'automne. Pour ce faire, il est déterré avec du compost et de l'humus, et si le sol est très acide, de la chaux y est également ajoutée.
L'endroit doit être bien éclairé, car les rayons du soleil protègent les plantes des maladies fongiques et contribuent en outre à la maturation rapide des fruits. Il est préférable que les plantes soient placées du côté sud ou sud-est de la cour arrière ou du chalet d'été.
Les meilleurs précurseurs pour les tomates sont les oignons, ainsi que les concombres, le chou et les courgettes.
Mais dans les zones où les aubergines, les poivrons ou les pommes de terre ont poussé les années précédentes, les tomates ne doivent pas être plantées plus tôt que 3-4 ans plus tard, car ces cultures sont sujettes aux mêmes maladies, dont les agents pathogènes peuvent rester dans le sol de la précédente les "propriétaires".
Les tomates de remplissage blanches ne tolèrent catégoriquement pas le surpeuplement, à cet égard, il est conseillé de placer les semis avec un pas d'au moins un demi-mètre entre eux, sinon vous risquez de ne pas obtenir le rendement souhaité, et en cas de maladies, les plantes seront deviennent rapidement infectés les uns des autres.
Quant aux plantes qui ont déjà poussé plus fort dans le sol, elles sont considérées comme sans prétention et ne nécessitent pas d'arrosages fréquents - vous ne pouvez humidifier le sol que quelques fois par semaine, mais toujours abondamment. C'est optimal si vous le faites avant le lever du soleil ou le soir, lorsque la température à l'ombre ne dépasse pas 20 degrés, sinon il y a une forte probabilité d'infection fongique.
Pour améliorer la nutrition de la plante, il est très important de désherber régulièrement, d'assouplir le sol et de se débarrasser de la mauvaise herbe. De plus, les experts recommandent de planter régulièrement des semis pour la formation active de pousses latérales pour la première fois après la plantation dans le sol. .
Quant au top dressing, il est préférable d'utiliser des engrais organiques. Cependant, les inorganiques fournissent également une bonne nutrition aux buissons. La première tétée se fait 2 semaines après le débarquement, puis lors de la formation de l'ovaire, deux tétées sont réalisées à 10 jours d'intervalle.
La composition obtenue à partir de molène additionnée de superphosphate fonctionne très bien - 20 g de superphosphate sont prélevés pour 1 kg de fumier et dilués dans 9 litres d'eau, - 1 litre de la solution obtenue doit être versé sous chaque plante.
Avant l'introduction d'engrais, les plantes doivent être arrosées, car dans un sol humide, les nutriments atteignent plus rapidement le bon endroit.
De nombreuses personnes utilisent l'infusion de levure, l'infusion de cendre de bois, ainsi qu'une décoction d'ortie et de pelure d'oignon pour se nourrir. Le fumier de poulet est également considéré comme une bonne source d'oligo-éléments qui contribuent à l'augmentation de la fécondité des buissons de tomates.
Et, bien sûr, l'entretien des plantes doit nécessairement inclure des mesures préventives contre les maladies de la tomate. Et cela doit être fait à l'automne: enlevez toutes les mauvaises herbes cultivées, déterrez le sol avec l'ajout de cendres, puis traitez le site avec des pesticides spéciaux qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers.
Avec l'arrivée du froid, les larves d'agents pathogènes de maladies dangereuses commencent à creuser dans le sol. Une telle préparation vous permettra donc de vous débarrasser à l'avance de la plupart d'entre elles. Les experts recommandent également de traiter les semis trois semaines avant la plantation prévue avec une solution de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais.
Plantez des soucis à côté des tomates - l'odeur de ces fleurs repousse les invités indésirables et protège vos buissons des parasites.
"White versing" est une variété de tomates qui donne un rendement élevé et constant avec un minimum de soins et dans toutes les conditions. Elle résiste à la plupart des parasites du jardin, et le goût des fruits du potager est toujours plus raffiné et plus riche que celui d'une tomate achetée en supermarché.
Dans la vidéo suivante, regardez le processus de cueillette de tomates blanches farcies.