Comment faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre ?
L'absence de datcha ou de jardin n'est pas un obstacle à la culture de votre propre culture de baies et de légumes. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de cultures destinées à la reproduction sur le rebord de la fenêtre ou le balcon d'un appartement en ville. Une option est les petites tomates cerises, dont les buissons verts remplissent également une fonction décorative.
Caractéristiques des légumes
La cerise est un type de tomate. Ils sont plus petits, ont un arôme plus prononcé et un arrière-goût délicat et sucré. Certains prétendent que le goût de ce légume a des nuances fruitées, ce qui le rend délicat.
Les buissons miniatures peuvent être cultivés dans des serres, ainsi que dans des pots de fleurs ordinaires sur le rebord de la fenêtre ou le balcon d'un appartement en ville. Malgré la petite hauteur du buisson par rapport au buisson de tomates moulues, les tomates cerises affichent des rendements élevés. Jusqu'à 25 fruits sont récoltés dans un buisson. Il est également pratique qu'ils mûrissent presque simultanément, ce qui vous permet de récolter des branches entières. Avec des soins appropriés pour la saison, un buisson de tomates cerises donne jusqu'à 1,5 kg de récolte.
Comme la plupart des cultures de balcon, les tomates cerises se caractérisent par leur capacité à s'autopolliniser. Certains jardiniers, afin d'accélérer et d'améliorer la pollinisation, secouent un peu les récipients avec des buissons ou manuellement, à l'aide d'un coton-tige, transfèrent le pollen d'une plante à l'autre. Cependant, avec la bonne variété, de telles manipulations sont inutiles.
Les fruits de la tomate ont des tailles et des formes différentes, les différences concernent également les couleurs (du rouge vif, écarlate au jaune-orange) et le goût. Tout cela est possible grâce au croisement de différentes variétés et au développement de nouvelles.
Quelle variété choisir ?
Les variétés de tomates d'intérieur doivent être autogames. Ils peuvent tolérer l'ombre et ne poussent pas plus de 1 à 1,5 m.Bien sûr, il est important pour un jardinier d'obtenir une grosse récolte.
Parmi les variétés adaptées à la culture à la maison, il y en a généralement plusieurs.
- "Likopa F1". Le nom du fruit est dû à sa forte teneur en lycopène. Mûrit en 90 jours, les tomates sont rouge vif, aigre-douce, adaptées à la mise en conserve et à la consommation fraîche.
- Max F1. Les buissons de cette variété sont compacts en raison de la distance réduite entre les nœuds. Les fruits sont plus petits par rapport à la variété discutée ci-dessus, ont une saveur sucrée plus prononcée. La période de maturation est également de 90 jours. Convient pour la conservation.
- "Kira F1". Fruits jaune vif, au goût sucré, rappelant davantage un fruit. Fructification 90-95 jours après la germination. Ils peuvent être consommés frais et également conservés dans un endroit frais et sec jusqu'à 2-3 mois.
- "Miracle du balcon" Une des variétés préférées des jardiniers pour sa simplicité et son rendement élevé. Pendant la saison, il est possible de récolter jusqu'à 2 kg de fruits dans un buisson, et les buissons eux-mêmes sont bas - jusqu'à 45-50 cm de haut. Malgré le fait que cette variété mûrisse tôt, les tomates peuvent non seulement être consommées fraîches, mais également en conserve.
- "Chapeau orange" D'après le nom, il est clair que les fruits ont une teinte rouge-orange. Diffère en petite hauteur (40-45 cm), a fière allure dans des pots. Les fruits sont petits, recouvrant littéralement le buisson.
Et aussi de bonnes critiques sont reçues par les hybrides "Yellow Pearl", "Balcony Red", "Bonsai Micro". Toutes ces variétés sont étiquetées F1 avant le nom.
Les subtilités de l'atterrissage
Pour pousser sur le rebord de la fenêtre, vous devez choisir des fenêtres donnant sur le côté ensoleillé. Plantez les graines dans des pots hauts. Il est également nécessaire de préparer des bâtons ou des supports spéciaux pour la jarretière des arbustes cultivés.
Vous pouvez faire pousser des tomates à la maison en plantant des graines ou en enracinant les beaux-enfants de plantes adultes. Les graines sont généralement semées début août, puis (sous réserve des conditions nécessaires) la récolte peut être récoltée jusqu'en décembre. Il y a une autre période de plantation : novembre - début décembre, auquel cas les arbustes porteront leurs fruits jusqu'en mars - avril.
Étape par étape, ce processus implique la préparation des graines et du sol, la plantation des graines et leur abri, l'apparition des pousses vertes et leur plongée.
Avant la plantation, les graines doivent être préparées. Ils doivent d'abord être triés, en éliminant les vides et les impropres à la plantation. De plus, il est recommandé de placer les graines dans une solution de stimulateur de croissance jusqu'à 12 heures. Cela favorisera la germination des graines. Après le temps spécifié, la graine doit être lavée à l'eau claire et enveloppée dans de la gaze humide jusqu'à ce qu'elle gonfle.
À ce moment, vous pouvez préparer le sol. Il vaut mieux abandonner les mélanges de terre prêts à l'emploi, car leur composition est extrêmement pauvre. La meilleure option est un mélange de terre de jardin, de sable, de tourbe et d'humus. Le ratio de sable et de sol noir est sélectionné comme 1: 3, 1: 4. Si vous utilisez une telle composition, n'oubliez pas de la désinfecter au préalable. La façon la plus simple de le faire est d'humidifier le sol avec une solution de sulfate de cuivre.
Vous pouvez également enrichir le sol avec de la cendre ou un pansement minéral. Ils doivent être introduits après désinfection.
Les graines préparées sont placées dans le sol et saupoudrées de 1 cm de terre. La surface est arrosée avec une solution faible de permanganate de potassium ou simplement humidifiée avec de l'eau et recouverte d'une pellicule de plastique ou de verre transparent.
Sous cette forme, les graines sont laissées dans un endroit chaud et sombre jusqu'à la germination. Lorsque les premières pousses vertes apparaissent, le film et le verre doivent parfois être retirés (les pousses doivent être durcies) et les pots exposés à la lumière.
Lorsque la deuxième feuille apparaît, il est recommandé de faire une cueillette en pinçant le bout de la racine. Cela contribue au renforcement et à la croissance du système racinaire. Après la plongée, les tomates doivent être versées avec une solution chaude de permanganate de potassium et la surface de la terre doit être recouverte de sable calciné.
Vous ne pouvez pas faire de cueillette, mais faites pousser des semis dans de petites coupelles, en semant 2 grains dans chacune. Lorsque les graines germent et que les semis ont 3 feuilles, la pousse la plus faible est supprimée.
Une autre option pour faire pousser des tomates cerises est le pincement. Pour ce faire, un brin d'une plante adulte doit être placé dans l'eau pendant plusieurs jours (généralement environ 5 à 7 jours). Dès que la racine apparaît, vous pouvez la transférer au sol. Cette méthode est généralement utilisée pour mettre à jour les buissons ou en cas d'obtention d'une plus grande récolte de la variété que vous aimez.
Se soucier
Vous devez être prêt à prendre soin des tomates n'est pas facile. Il est important d'observer les conditions de lumière et de température, d'assurer un arrosage régulier, mais d'éviter l'engorgement du sol et l'humidité stagnante. La taille du récipient de culture est tout aussi importante, ainsi que la nature et la fréquence des pincements.
Prendre soin des semis après une plongée implique le respect d'un certain régime de température - pendant la journée, il doit être d'au moins 22 ° C, la nuit - 18 ° C. Les tomates ont besoin d'une longue journée de lumière pouvant aller jusqu'à 16 heures.À cet égard, dans l'obscurité, il est recommandé d'allumer un éclairage supplémentaire.
Un éclairage supplémentaire sera également nécessaire lors de la culture de tomates en hiver. Le manque de lumière est mis en évidence par la teinte pâle des feuilles et leur forme allongée, l'absence d'ovaires.
Lorsque vous cultivez des tomates cerises à la maison, vous devez choisir de grands pots cylindriques d'un volume d'au moins 5 litres. Dans de petits contenants ou boîtes, les tomates ne produiront pas une bonne récolte. L'utilisation de conteneurs bas entraîne son retournement sous le poids de la brousse et des dommages à la plante.
Pour les variétés ampeleuses à petits fruits, il est préférable d'utiliser des pots suspendus. Il est important de s'assurer que les bords de ces derniers ne sont pas tranchants, sinon les branches pendantes des tomates seront coupées. Les pots doivent être placés dans des endroits bien éclairés où il n'y a pas de courants d'air.
Si la nuit la température sur le balcon descend en dessous de 18°C, les tomates doivent être ramenées à la maison le soir. Périodiquement, il est nécessaire d'ameublir le sol en utilisant pour cela un bâton en bois. Si des racines exposées sont trouvées, elles doivent être saupoudrées d'humus.
Arrosage
La stagnation de l'humidité dans le sol affecte négativement l'état des tomates. Les buissons peuvent cesser de pousser et ensuite pourrir. Dans une certaine mesure, une couche de drainage au fond du pot permet d'éviter cela. Il est préférable de prendre de l'argile expansée de petite ou moyenne fraction pour cela. Une couche d'hydrogel, qui est également placée dans chaque récipient, vous permet de réduire la fréquence d'arrosage et d'empêcher le sol de se dessécher.
Bien que les tomates ne tolèrent pas l'eau stagnante, elles doivent quand même être arrosées assez souvent. Par temps chaud et ensoleillé, cela devrait être fait 2 à 3 fois par semaine. Lorsqu'il fait nuageux et humide à l'extérieur, 1 à 2 fois pendant la même période suffisent. L'eau douce à température ambiante convient à l'irrigation.En règle générale, il suffit de verser de l'eau du robinet et de la laisser reposer pendant 1 à 2 jours. Il est préférable d'arroser le soir ou tôt le matin, après que le soleil ait réduit son activité.
Lorsque vous cultivez une culture sur un rebord de fenêtre, vous devez la vaporiser périodiquement avec de l'eau tiède et organiser la ventilation. Il est préférable de ventiler après l'arrosage, mais seulement s'il n'y a pas de courants d'air et de courants d'air froid.
L'humidité doit être au niveau de 65-70%.
vinaigrette
Les tomates cerises sont sensibles à la teneur en minéraux du sol. Le top dressing optimal pour eux est la cendre, le superphosphate, l'humus, préalablement pourris. Ils peuvent être appliqués toutes les 2 semaines avant l'arrosage pendant la formation des ovaires et la maturation des tomates. Mais l'utilisation de pansements contenant de l'azote pendant cette période doit être modérée. Un tel engrais ne contribuera qu'à une augmentation de la verdure sur les buissons, ce qui inhibe la formation d'ovaires.
N'abusez pas des engrais, car cela affectera les avantages du fruit. Si nous parlons de complexes minéraux prêts à l'emploi, alors Plantafid, Plantafol et Aqua Drop sont recommandés. Pour pulvériser le buisson, vous pouvez utiliser la composition anti-stress Megafol.
pasynkovanie
Des tomates pas à pas (à la fois domestiques et moulues) sont nécessaires pour que la culture ne gaspille pas d'énergie lors de la formation d'une quantité excessive de masse verte. Les cerises cultivées à la maison ont un peu moins souvent besoin de beaux-enfants. Dans ce cas, la culture reçoit un chapeau attrayant, ressemble à un arbre miniature et agit comme une décoration intérieure.
Il ne faut pas oublier que les buissons verts arrondis donnent un peu moins de rendement que ceux qui sont plus souvent des beaux-enfants. Le choix d'une option particulière dépend du propriétaire du mini-jardin du balcon.
Dans tous les cas, les beaux-enfants inférieurs doivent être préservés et, au moment de la formation des ovaires, pas plus de 4 à 5 pinceaux sont conservés sur chaque tige. Au cours de la même période, vous devez pincer le point de croissance de 3 à 4 cm.Les feuilles malades ou séchées et jaunies doivent être retirées régulièrement.
Les beaux-enfants peuvent être plantés dans l'eau en ajoutant une goutte de nourriture pour fleurs au même endroit. Après la formation d'une racine sur le beau-fils, vous pouvez la planter dans le sol et faire pousser un nouveau buisson.
Certaines variétés de tomates de balcon n'ont pas besoin d'être pincées. Ceux-ci incluent Bonsai Micro et Balcony Red.
Astuces utiles
Les tomates cerises cultivées à la maison sont susceptibles d'être attaquées par des parasites. En règle générale, elles sont affectées par des pucerons ou des tétranyques. Avec un léger impact, il suffit de pulvériser et d'aérer la culture plus souvent. Si cela ne vous aide pas et que la lésion se renforce, vous pouvez utiliser des insecticides pour cette culture. Pour éviter d'endommager les buissons par les ravageurs et leurs maladies, leur pulvérisation préventive le permet. Au stade de cracher les semis, le Bordeaux liquide 1% peut être utilisé à cet effet, après la nouaison - une infusion d'ail.
Il est préparé à partir de 100 g d'ail haché, qui est versé dans ½ litre d'eau propre et insisté pendant une journée. Après cela, la composition est filtrée, diluée avec 5 litres d'eau, où 20 g de savon à lessive sont frottés. Le mélange doit être agité jusqu'à ce que le savon se dissolve, après quoi il est considéré comme prêt à l'emploi. Vous pouvez effectuer un traitement mensuel avec cette composition.
Lorsque les buissons grandissent, ils doivent être attachés à un support. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des piquets en plastique, en bois ou en métal. Les variétés lumineuses suspendues peuvent être placées sur des treillis ou attachées horizontalement avec des fils denses.En conséquence, vous obtiendrez également une version pittoresque du décor d'une pièce ou d'un balcon.
Les cultures de balcon sont autogames, cependant, leur pollinisation nécessite le mouvement des courants d'air - c'est une autre raison pour laquelle une ventilation fréquente est nécessaire. Vous pouvez placer un ventilateur avec de l'air chaud près des buissons ou, comme mentionné ci-dessus, effectuer la pollinisation manuellement à l'aide d'un coton-tige. Le fait que la plante ait pollinisé est mis en évidence par une certaine flexion des pétales des inflorescences vers l'arrière. Le pollen mûrit la nuit, ce qui signifie que le processus de pollinisation doit être planifié pour le matin.
Les fruits sont récoltés à maturité. On pense que lorsqu'elles sont mûres sur une branche, les tomates sont plus savoureuses. Pour les préparations hivernales, par mise en conserve, vous pouvez récolter des fruits bruns et les mettre dans un endroit sombre et chaud jusqu'à maturité. De même, les fruits destinés à être stockés frais doivent être cueillis.
Si vous avez besoin de ralentir la croissance des plantes, vous pouvez utiliser la méthode suivante - avec une brosse, vous devez endommager doucement les poils du dessus des pousses. Vous devez repasser soigneusement les dessus, puis le légume dépensera de l'énergie pour réparer les zones endommagées et ne grandira pas. Naturellement, ces manipulations doivent être effectuées avec une force modérée, sans trop endommager les buissons.
Les jardiniers expérimentés préfèrent cultiver des tomates cerises dans des seaux en fer. On pense que ce matériau empêche l'apparition d'un champignon parasite, de sorte que les feuilles ne sont pas affectées par le mildiou.
Pour savoir comment faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre, regardez la vidéo suivante.