Une tomate est-elle une baie ou un légume ?

Une tomate est-elle une baie ou un légume ?

Les fruits de la tomate, si appréciés de tous les jardiniers sans exception, suscitent depuis des années de vifs débats quant à leur appartenance aux espèces végétales. La raison en est la différence de définitions et de classification des cultures comestibles parmi les botanistes et les spécialistes culinaires.

La littérature scientifique botanique classe les tomates exclusivement comme des baies. Les arguments en faveur de cette définition sont les suivants :

  • croissance des fruits sur les buissons;
  • la forme;
  • peau fine à pulpe juteuse;
  • une abondance de petites graines qui, après mûrissement, tombent au sol et donnent de nouvelles pousses.

Les graines dans les fruits et la méthode de reproduction des tomates à l'état sauvage servent d'argument principal, car selon ce principe, toutes les baies se reproduisent sans exception. Pour la même raison, la pastèque est également considérée comme une baie.

Cependant, ici, la communauté culinaire entre en conflit avec la communauté scientifique. Les règles non écrites de classification des légumes, des fruits et des baies, adoptées il y a plusieurs siècles, ne sont pas apparues de nulle part. La réponse à cette question se trouve dans l'histoire.

Référence historique

L'Amérique du Sud est considérée comme le berceau de la tomate. Les avis des chercheurs divergent sur cette question, mais on sait avec certitude que les tomates sont arrivées en Europe grâce aux marins conquérants européens. Ce sont eux qui ont apporté sur le continent une plante sans précédent aux baies rouges, que les Indiens appelaient "tomatl".

Pendant longtemps, les Européens se méfiaient des fruits rouges extravagants, mais les considéraient comme extrêmement beaux.Les buissons de tomates ont commencé à être cultivés dans des pots de serre, sur des balcons, dans des parterres de fleurs ouverts. Heureusement, le climat du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie a permis aux tomates de pousser dans toute leur splendeur, sans nécessiter de soins particuliers.

Jusqu'au début du XIXe siècle, la tomate était considérée comme une plante vénéneuse et n'était pas consommée.

Dans l'Empire russe, la première preuve écrite de tomates apparaît à l'époque de Catherine II. Des sources affirment que les ambassadeurs européens, entre autres cadeaux et plats, ont apporté des fruits inhabituels de couleur rouge vif à l'impératrice. Selon d'autres sources, les cultures de tomates ont été cultivées plus tôt dans les régions du sud de l'empire - en Crimée et dans le Caucase.

A quelle famille appartient-il ?

D'un point de vue botanique, la tomate occupe une certaine place dans la classification des plantes. Afin de comprendre la question de savoir si les tomates appartiennent aux baies ou aux légumes, il serait utile de se familiariser avec les définitions scientifiques d'une tomate.

Ainsi, après avoir ouvert n'importe quelle encyclopédie de plantes, vous pouvez découvrir que la tomate est une plante herbacée du genre morelle. Il comprend plus d'une centaine de petits genres de plantes et un peu moins de trois mille espèces. Les solanacées sont représentées par des herbes, des arbustes, des petits arbres. Les fruits de la morelle ont la forme de baies ou de capsules. Certains fruits (baies) des solanacées utilisent activement pour se nourrir: tomates, pommes de terre, aubergines. Tabac, poivre, pétunia, jusquiame mûrissent sous forme de caissettes.

Les représentants de la morelle contiennent dans leurs tissus une substance toxique - la solanine. Chez les tomates, il prédomine dans la tige et les feuilles de la plante. C'est à cause de cette substance que les tomates étaient autrefois considérées comme non comestibles.

Caractéristique

Une tomate est une plante buissonnante (de l'ancien nom aztèque "Tomatl").Le fruit d'une tomate est une baie, familièrement appelée "tomate" - en italien, l'expression "pomo doro" signifie "pomme d'or".

La plante a un système racinaire bien développé avec une racine pivotante centrale et un grand nombre de petites pousses. Le diamètre des racines peut atteindre 2,5 mètres à une profondeur maximale de 1 m.La tige est dressée, dans certaines variétés ressemblant à des lianes, elle peut atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres. La disposition des feuilles est alternée, les fleurs ont la forme correcte, les fruits sont attachés avec des glands.

Les fruits de la tomate sont des baies charnues avec de petites graines. Ils peuvent varier en couleur et en taille selon la variété. La forme est ronde, en forme de larme ou cylindrique. Le poids varie de 50 g à 1 kg. La pigmentation des fruits classiques comprend tout le spectre des nuances rouges, jaunes, blanches.

Parmi leurs analogues, les tomates sont classées selon les critères suivants :

  • type de croissance du buisson : déterminant (sous-dimensionné) et indéterminé (grand );
  • Temps de maturation : précoce, mi-saison, tardif.

Caractéristiques de croissance

La tomate est une culture qui aime la chaleur et la lumière et qui ne pousse en pleine terre que dans les régions du sud, où l'été chaud se transforme en automne chaud et en saison du velours. Dans les zones plus froides, les tomates sont cultivées avec succès dans des serres fermées et des serres.

La température favorable pour la maturation des fruits est de 23 à 25 ​​degrés. Lorsque la température baisse, le buisson ralentit sa croissance et lorsque la marque du thermomètre est inférieure à +10, il se débarrasse des pinceaux et peut mourir.

Les tomates nécessitent un arrosage peu fréquent mais abondant sous la racine. Une humidité élevée et des gouttelettes d'eau sur les feuilles entraînent des maladies fongiques de la plante.Le plus commun d'entre eux est le mildiou - un compagnon constant des tomates dans les régions fraîches avec un nombre insuffisant de jours ensoleillés.

La plante est sensible à tout additif au sol, les engrais doivent donc être ajoutés avec précaution.

Les principaux oligo-éléments nécessaires à la tomate sont l'azote, le potassium et le phosphore.

Bénéfice et préjudice

Le fruit d'une tomate peut être appelé en toute sécurité un garde-manger de vitamines. Chaque tomate contient tout un complexe de minéraux à une teneur en calories assez faible. Les tomates contiennent des fibres, des protéines végétales, des acides aminés et des enzymes qui peuvent décomposer et éliminer les toxines du corps. Les tomates sont riches en vitamines A, B, C, oligo-éléments de potassium, magnésium, sodium, calcium et fer.

Le complexe de substances utiles de tomates comprend:

  • Lycopène - une substance antioxydante qui ralentit le processus de vieillissement de l'organisme. En cosmétologie, les masques de masse à la tomate sont utilisés pour lutter contre les rides mimiques, l'acné et l'inflammation de la peau. Le lycopène contribue également à la santé des femmes, aide à surmonter les changements liés à l'âge.
  • tomate alpha - contribue à la prévention du cancer, ralentit la croissance des cellules cancéreuses. Le cancer est aujourd'hui une maladie peu étudiée qui coûte la vie à des millions de personnes. Par conséquent, il sera utile pour chacun de penser à la prévention, d'autant plus que les tomates sont un régal bienvenu sur n'importe quelle table.
  • Tyramine - a un effet bénéfique sur la glande thyroïde, a les propriétés de la sérotonine - "l'hormone du bonheur". Pour ceux qui veulent perdre du poids, c'est une excellente alternative à une barre de chocolat. La tyramine augmente l'efficacité, active les processus de pensée, qui peuvent être utilisés lors d'études ou de travaux nécessitant une concentration sérieuse.

Il est recommandé de consommer les tomates non seulement à titre préventif, mais également pour certains diagnostics de maladies graves.

Les substances contenues dans les tomates améliorent la motilité intestinale, ont un effet laxatif et aident à éliminer les toxines du foie. Indications d'utilisation : ulcères peptiques, faible perméabilité intestinale, gastrite à faible acidité.

Les micro-éléments de la tomate contribuent à l'accélération du métabolisme, normalisent les processus métaboliques et rétablissent les niveaux hormonaux. Les médecins recommandent d'inclure les tomates dans l'alimentation pour prévenir le diabète et les maladies thyroïdiennes.

L'utilisation régulière du produit contribue à la normalisation de la pression, augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins, fluidifie le sang, réduisant ainsi considérablement le risque de caillots sanguins. Il est recommandé de l'introduire dans l'alimentation quotidienne de toutes les personnes souffrant d'athérosclérose, d'angine de poitrine, de varices.

Comme tout produit naturel avec un apport important en nutriments, les tomates ont des contre-indications. Le corps humain est individuel et dans certains cas, une consommation excessive de tomates peut causer des dommages importants.

Tout d'abord, il convient de rappeler qu'un excès de certaines substances dans l'organisme peut provoquer une réaction allergique. Cela est particulièrement vrai pour les personnes allergiques souffrant de l'action de certains oligo-éléments.

Ne vous laissez pas emporter par les tomates en conserve. La marinade contient une quantité accrue de vinaigre et de sel qui, en interaction avec les acides des tomates, peuvent provoquer une exacerbation des maladies gastriques.

Il est conseillé aux personnes atteintes de maladies génito-urinaires de faire preuve de prudence lorsqu'elles consomment des tomates.L'acide oxalique contenu dans la tomate peut provoquer des exacerbations rénales.

Comme indiqué ci-dessus, les tomates ont un effet positif sur le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, mais uniquement en cas de fonctionnement normal ou avec un faible niveau d'acidité.

Par conséquent, avec les ulcères peptiques, la pancréatite, les acides contenus dans les tomates peuvent nuire considérablement à la santé.

Une information intéressante

Malgré toutes les justifications scientifiques, il est généralement admis que les tomates sont des cultures maraîchères et rien d'autre. Et la raison en est une histoire étonnante qui s'est déroulée au 19ème siècle en Amérique. Les tomates, qui s'étaient déjà installées sur le continent européen, sont revenues dans leur patrie historique en tant que culture comestible recherchée. Le commerce de masse de ces fruits a pris des proportions sans précédent et est même devenu la cause d'un procès.

L'affaire concernait uniquement un différend concernant la classification des tomates. Et la raison en était très mercantile - les légumes à l'époque étaient soumis à un droit de douane plus élevé que les fruits. Par conséquent, le tribunal a statué que les tomates sont considérées comme des légumes. Les arguments en faveur de cette décision étaient les suivants :

  • il est consommé avec d'autres plats de légumes, de viande et de poisson;
  • les tomates sont un légume indépendant et, contrairement aux baies, sont utilisées dans les préparations de légumes et les plats non seulement comme sauce;
  • les fruits de la tomate n'ont pas la douceur inhérente aux baies, ils sont rarement utilisés dans les plats de dessert et les préparations avec du sucre.

Ces arguments se sont par la suite révélés suffisants pour que la définition, quoique non scientifique, que la tomate soit une culture légumière soit solidement ancrée dans la société.

Pour plus d'informations sur les bienfaits de la tomate pour le corps, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes