Caractéristiques de la variété américaine en colonne de tomates "Stick"
Dans les pays eurasiens, dont la Russie, les tomates sont appréciées par un grand nombre de personnes. Mais il est impossible d'obtenir une récolte décente de ces légumes si vous ne tenez pas compte des caractéristiques fondamentales d'une variété particulière et de sa culture. Plus récemment, la variété de tomates "Palka" a commencé à entrer dans la vie quotidienne des jardiniers. Notre article lui est dédié.
Particularités
Malgré le nom apparemment inhabituel, en fait, cette variété a été élevée aux États-Unis dans les années 1950. Mais la conscience des jardiniers domestiques à son sujet pour cette raison même est extrêmement faible. Les tomates "Stick" prétendent être l'une des plantes les plus originales et intéressantes aujourd'hui. Le nom ne leur a pas été donné par hasard : les fruits se forment directement sur la tige principale. Il n'y a pas de pousses latérales et même de feuillage dans leur environnement.
Dans diverses régions du monde, la même variété se retrouve sous le nom de tomate éponge ou tomate frisée. La plante a rarement plus de trois tiges. La hauteur de l'une d'entre elles atteint un maximum de 120 cm.Le nombre total de feuilles est petit, elles sont extrêmement petites et ont une surface dure, comme si elle était ondulée. Les feuilles sont ramassées en bouquet.
Les inflorescences du "Stick" sont de type simple, jusqu'à 6 baies sont formées sur chacune d'elles. Les tomates colonnaires sont capables de former 5 pinceaux par tige. Le rendement n'est pas mauvais, sous réserve des normes de la technologie agricole, un buisson donne environ 1,5 kg de fruits. Les baies sont toujours élastiques, avec une partie molle dense.Le goût est ordinaire pour les tomates, seule une teinte acidulée est parfois détectée.
Les fruits qui viennent d'apparaître sont verts, avec un léger éclat. Arrivés à maturité, ils deviennent 100% rouges. La peau est assez solide, le poids d'une tomate varie de 0,05 à 0,1 kg. Même les baies trop mûres ne tombent pas et ne sont pas couvertes de fissures, mais sont maintenues de manière stable sur les brosses. Le principal domaine d'application est la nourriture en conserve faite maison, bien que les salades de tomates de cette variété soient notées positivement.
Avantages et inconvénients
La variété "Palka" atteint sa maturité environ 3,5 à 4 mois après le semis. L'aspect "exotique" de la plante la distingue des autres variétés. L'élimination des pousses latérales et le nombre minimum de feuilles simplifient grandement les soins. Les tomates peuvent être cultivées à la fois dans un jardin ouvert et dans des serres. Le lieu de croissance n'affecte pratiquement pas la collection reçue.
Bien qu'une seule plante ne soit pas une plante productive record, la densité de plantation habituelle vous permet de récolter à partir de 1 carré. m jusqu'à 30 kg de fruits (dans une saison favorable). À en juger par les avis, le stockage et le transport des tomates ne posent pas de difficultés particulières. La sensibilité aux maladies courantes des cultures de solanacées de cette variété est faible. Et l'origine directe de la variété (sans hybridation) vous permet d'obtenir vos propres graines et de les cultiver.
Le seul point faible est la nécessité de plusieurs jarretières pour que la tige instable ne casse pas.
préparation des graines
La caractéristique de la variété sera évidemment incomplète si cette procédure n'est pas mentionnée, ce qui permet d'économiser beaucoup lors de la sélection de cette culture. Les graines ne sont obtenues qu'à partir de tomates mûres, qui ont une forme normale pour la plante.Il est préférable de les collecter à partir du deuxième pinceau, en se concentrant sur les fruits, qui contiennent une sorte de renfoncement en dessous. Le légume cueilli est lavé à l'eau tiède avec du permanganate de potassium pré-ajouté, ce qui empêche la propagation des maladies. Pendant environ 5 jours, les tomates doivent être laissées dans une pièce chaude et sombre.
La baie ramollie doit être coupée en morceaux avec un couteau désinfecté. La pulpe, avec les graines, est pressée dans un verre propre. Un chiffon en coton est placé sur le dessus et laissé à nouveau dans l'obscurité. Après environ 48 heures, la fermentation commencera et les graines se déposeront au fond. En attendant ce moment, l'eau ne peut pas être versée, car cela tuerait les embryons.
Après avoir attendu la fermentation, remplissez le verre d'eau tiède et rincez délicatement le contenu. Le travail est terminé lorsque le liquide ne devient pas complètement transparent en apparence. Les graines résultantes sont disposées sur un chiffon en coton et, lorsqu'elles absorbent l'excès d'humidité, elles sont disposées sur du papier en une seule couche. Le dernier moment du séchage est lorsque les graines deviennent fluides, elles doivent être immédiatement transférées dans des sacs en papier.
Comment grandir ?
Peu importe que les graines soient fabriquées à la main ou achetées dans un magasin. L'essentiel est le respect des principes de base de la technologie agricole: comme toutes les variétés de mi-saison, cette tomate nécessite la préparation de semis. Le semis se fait environ 2 mois avant le projet de repiquage en pleine terre. Si vous retardez cela, il y a un risque que les fruits de la saison en cours ne soient pas attendus. Le moment optimal pour semer les graines est la première décade de mars.
Les conteneurs de toutes sortes sont utiles pour travailler avec des semis. Choisir le sol dans le magasin ou le préparer soi-même est une question de choix personnel.Avant le semis, les graines sont soumises à un traitement spécial à l'aide d'une solution rose de permanganate de potassium ou d'acide borique à une concentration de 1%. Les sillons sont préparés sur le sol avec un pas entre eux de 30 mm. Il est nécessaire de disposer les graines après 10-15 mm, la profondeur de pénétration est de 1 cm.
Après cela, les conteneurs sont recouverts d'un film et déplacés là où la température sera maintenue de 22 à 25 degrés. Après avoir attendu les prises de vue, vous devez immédiatement retirer le film. La cueillette se fait immédiatement, dès l'apparition des feuilles frisées, réunies en une paire de grappes. La dernière étape de la préparation des semis consiste à les placer sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Là, il doit être déployé aussi souvent que possible afin que tous les côtés soient uniformément éclairés.
L'étape décisive de la culture a les exigences suivantes:
- débarquement dans les serres - dans les derniers jours de mai, dès que le risque de gel disparaît;
- le sol doit être meuble et bien fertilisé;
- au lieu d'engrais minéraux, seuls de la cendre de bois, du compost ou de l'humus peuvent être utilisés;
- le retrait des tomates dans une tige implique un pas entre les buissons de 0,15 m et dans deux ou trois tiges - la distance doit être portée à 0,25-0,3 m;
- les plantes ne doivent pas être enterrées pour ne pas forcer le développement des racines à la place de la partie aérienne ;
- la transplantation doit être effectuée le soir, puis les tomates prendront définitivement racine.
Prendre soin des plantes établies n'est pas trop difficile. Le travail est le même qu'avec les autres variétés: il faut arroser et desserrer les tomates, enlever les mauvaises herbes.
Périodiquement, les tomates sont nourries, transformées pour éliminer l'apparition de maladies et d'attaques de ravageurs. À en juger par les critiques, les semis sont forts et résistants aux phénomènes négatifs.La pré-fertilisation avant le semis est effectuée avec un mélange de tourbe et de compost, auquel sont ajoutés du potassium et du phosphore (respectivement 4 kg et 0,05 kg par 1 m²).
L'espacement recommandé des rangs est de 0,4 m.La fertilisation ultérieure est effectuée avec une combinaison de sodium, de potassium et de phosphore (12 g de ces oligo-éléments sont appliqués en proportions égales pour 1 m2 de terrain). La plantation en serre donne de bons résultats lorsqu'on utilise une combinaison homogène d'humus et de gazon.
Une alimentation supplémentaire est effectuée au moins deux fois pendant la période végétative. Les tentatives de faire pousser "Palka" immédiatement dans le jardin ne mèneront à rien, les plantes se faneront simplement et s'éteindront dans un environnement inhabituel. Les tomates doivent être arrosées abondamment toutes les 48 heures.
En cas de dégâts de la mosaïque, les plantes malades doivent être enlevées immédiatement, toujours avec un morceau. La zone à problème est immédiatement traitée avec du permanganate de potassium. La seule mesure préventive fiable est l'utilisation de semences soigneusement testées ou la désinfection de semences provenant d'une source douteuse. Même sur un site désinfecté, mieux vaut ne pas replanter de tomates dans les 3 ou 4 prochaines années. Avant le début de la saison, le sol de la serre est cuit à la vapeur pendant environ 90 minutes au point d'ébullition de l'eau et tous les outils sont essuyés avec de l'alcool avant le travail.
Dans la vidéo suivante, voyez une critique de la variété américaine en colonne de tomates "Stick".