Tomate "Andromeda": caractéristiques, variétés et subtilités de culture
Précoce, savoureuse, belle, fructueuse - toutes ces épithètes correspondent à la description de la tomate Andromeda. Il a gagné l'amour des jardiniers débutants et des amateurs expérimentés. Cependant, pour faire pousser une telle tomate, vous devez respecter certaines règles.
Caractéristiques principales
La tomate "Andromeda" est apparue en 1998 grâce aux efforts du célèbre sélectionneur Mashtakov. La variété est hybride et précoce, représentée par trois variétés : rouge, rose et or. Ils diffèrent non seulement par la couleur du fruit, mais également par un certain nombre d'autres caractéristiques, qui seront discutées ci-dessous. De l'apparition des germes au début de la récolte, il faut compter de 92 à 116 jours. Si le temps est froid avec beaucoup de précipitations, il faut ajouter 4 à 12 jours à cette période. La description du cultivar est la suivante :
- ramification moyenne;
- déterministe de la ruche ;
- il n'y a pas de caractéristique standard ;
- la hauteur du buisson d'une plante adulte varie de 58 à 72 cm et, dans une serre, le chiffre maximum augmente jusqu'à un mètre;
- type de buisson semi-étalé;
- inflorescence simple.
La première inflorescence apparaît après la sixième feuille, toutes les autres inflorescences apparaissent après une ou deux feuilles. Sur une inflorescence peuvent être situés de 5 à 7 fruits. Les fruits sont de taille moyenne, leur peau est caractérisée par une légère ondulation. Pour que le rendement soit élevé, il est nécessaire d'assurer un bon arrosage et une faible humidité.
La plante s'enracine bien, mais a un système racinaire sous-développé.Cela n'empêche pas la tomate Andromeda de bien supporter les conditions de sécheresse. Des suppléments de phosphore et de potassium doivent être utilisés comme engrais. Cela est particulièrement vrai lors de la préparation des semis, du développement des inflorescences et de la formation des fruits.
Cette variété peut être cultivée dans n'importe quelle région de la Russie. Dans les régions du sud et les zones appartenant à la bande médiane, la tomate peut être cultivée en pleine terre. L'Extrême-Orient et la Sibérie conviennent également, mais des conditions de serre sont nécessaires. Le sol doit être léger. Les cultures suivantes sont les mieux adaptées en tant que prédécesseurs :
- toutes les légumineuses;
- chou;
- oignon;
- concombres;
- carotte.
Tous les jardiniers qui ont déjà travaillé avec la tomate Andromeda en sont ravis. Certaines critiques sont consacrées à son excellent goût, d'autres notent une maturité précoce, une résistance aux intempéries et aux maladies. Les critiques élogieuses sont innombrables et le nombre d'amateurs de cette variété de tomates ne cesse d'augmenter. La tomate "Andromeda" est particulièrement appréciée des personnes qui vivent dans des régions où les conditions sont défavorables à la culture d'une telle culture.
Sortes
Comme mentionné précédemment, la tomate Andromeda est représentée par trois variétés. Chaque variété mérite d'être explorée plus en détail.
- Le rouge "Andromeda" F1 est la principale sous-espèce. Les plantes se caractérisent par des feuilles vertes, des fruits rouges de forme aplatie, ce qui est pratique pour la mise en conserve dans son ensemble. Sur un mètre carré de terre, vous pouvez récolter jusqu'à 9,5 kg.
- Andromède dorée F1 mûrit à partir du moment où la pousse apparaît dans les 104-112 jours. Les tomates ont le poids le plus important, qui peut atteindre (320 grammes). Les fruits eux-mêmes ont des bords lisses, la forme est plate et ronde, peinte en jaune. Il y a environ 4 nids dans les fruits.Jusqu'à 8 kg de récolte peuvent être récoltés sur un mètre carré de terrain. Les fruits ont un goût sucré, ce qui les distingue des autres variétés de la variété. La feuille est de couleur verte.
- Rose Andromède F1 mûrit plus vite que toutes les autres variétés. Ce processus prend 78 à 88 jours. L'une des caractéristiques distinctives de cette sous-espèce est la teinte argentée des feuilles et des fruits roses, dont le poids peut atteindre jusqu'à 125 grammes. Jusqu'à 10,5 kg de récolte peuvent être récoltés sur un mètre carré de terrain.
Il est difficile de parler de productivité, car les conditions de croissance de la tomate et de la région influencent fortement cet indicateur. Par exemple, dans la région de Chernozem, à partir d'un hectare, il est possible de récolter de 125 à 550 cents. Même ici, il y a une grande différence dans les chiffres. Pour le Caucase, ces chiffres seront supérieurs d'environ 100 centièmes. Le rendement maximum qui a été enregistré se situe dans les 720 cents par hectare.
Un atterrissage
Pour obtenir les fruits de tomates de cette variété, cependant, comme toute autre, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Vous devez commencer par faire pousser des semis à partir de graines.
- Les graines sont plantées début mars. Le matériel de pré-plantation est traité avec une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium, qui protégera les semis des maladies.
- Les conteneurs qui seront utilisés pour les semis devront être lavés et séchés.
- Le récipient préparé est rempli d'un substrat - vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi ou le cuisiner vous-même. Pour préparer le substrat à la maison, il est nécessaire de préparer deux parties de terre du jardin, une partie d'humus et de sable.
- Le sol rempli doit être bien humidifié, nivelé et rainuré à une profondeur maximale de 1 cm.
- Les graines préparées sont disposées dans les rainures, qui sont ensuite légèrement recouvertes de terre.
- Il est préférable de recouvrir le récipient d'un film transparent - de cette façon, il sera possible de protéger le sol du dessèchement et il sera possible de maintenir un microclimat favorable aux graines.
- Les conteneurs sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Périodiquement, le sol est humidifié, mais les graines ne doivent pas être constamment trempées.
- Après une semaine, vous pouvez vous attendre à ce que les premières pousses apparaissent. Le film peut être retiré à ce stade.
- Lorsque trois vraies feuilles apparaissent sur les pousses, vous pouvez commencer à plonger. Les semis sont plantés dans des pots séparés et y poussent jusqu'à la plantation en pleine terre.
À condition que la serre soit utilisée pour poursuivre la culture de la culture, les semis peuvent être plantés dans les derniers jours de mai. Le début juin est propice à la plantation en pleine terre. Une tomate de cette variété appartient à de grandes plantes, il est donc souvent impossible de planter des plants: il est souhaitable d'avoir environ 4 plants par mètre carré.
Se soucier
La tomate "Andromeda" ne nécessite pas de soins particuliers. Les règles de base se résument à une irrigation régulière, de préférence avec de l'eau tiède. Il est également nécessaire de procéder à un désherbage, à la suite duquel la terre sera desserrée et les mauvaises herbes qui obstruent la plante seront éliminées.
Une plante adulte doit éliminer les beaux-enfants latéraux. Ces pousses doivent être coupées sous la base afin que même les souches ne restent pas. Les couches latérales tireront sur la force d'une plante adulte, mais il n'y aura pas de récolte. En conséquence, le buisson sera large et puissant, mais avec de faibles rendements. Le buisson doit être composé d'une ou deux tiges - seulement dans ce cas, les fruits seront charnus, gros et savoureux.
Le pincement peut être fait à la main ou à l'aide de ciseaux.Il est préférable de commencer avec des buissons sains sur lesquels il n'y a aucun signe visible de la maladie. Les ciseaux après chaque buisson doivent être désinfectés - cela empêchera la propagation de la maladie. Pasynkovanie est mieux fait le matin, deux fois par semaine. Si le temps est humide et nuageux, de la cendre est saupoudrée aux endroits des coupures ou des ruptures.
La tomate répond bien à la fertilisation du sol. À ces fins, un engrais spécial doit être appliqué sous chaque buisson de la plante. Un autre bon moyen est une solution à base de cendre de bois. De nombreux jardiniers expérimentés utilisent une recette d'engrais spéciale qui ajoutera du sucre aux fruits.
Pour un seau de 10 litres, il vous faudra prendre une cuillère à soupe de sel et un verre de cendre de bois. Ensuite, les composants secs sont soigneusement dilués dans de l'eau à température ambiante. Sous chaque buisson, il est nécessaire de verser environ 0,5 litre d'un tel engrais.
Vous pouvez également irriguer avec l'ajout de fumier ou de masse d'herbe verte. Chacun de ces composants doit être initialement infusé dans un baril, puis dilué avec 1 litre d'infusion dans 10 litres d'eau. 0,5 l d'engrais est également versé sous chaque buisson.
Au fur et à mesure que les plantes poussent, elles auront besoin d'un support et d'une jarretière - sinon elles tendront vers le sol et les tiges pourraient être endommagées. Il est préférable d'effectuer une jarretière une semaine après la plantation des plantes en pleine terre ou en serre.
La tomate "Andromeda" est exposée au mildiou, elle nécessite donc un traitement et une prévention. La maladie appartient à la famille des champignons, elle pénètre dans la plante sous forme de spores. Les porteurs du mildiou peuvent hiverner dans le feuillage, les cimes, les tiges. La maladie apparaît sur les tomates de juillet à août.
Pour lutter contre une maladie fongique, il est nécessaire de préparer une solution à base de sel et d'ail.Ces composants sont pris à parts égales - le résultat devrait être un verre du mélange. Ce mélange est dilué dans 10 litres d'eau.
Il existe plusieurs façons d'aider à se débarrasser du ravageur. Ceux-ci incluent la cendre, l'iode, le kéfir, le perçage du cuivre, le champignon de l'amadou.
A titre préventif, vous pouvez prendre les mesures suivantes :
- éviter les quartiers avec concombres, carottes et betteraves ;
- les rangées ne doivent pas être trop épaisses;
- pour l'arrosage, il vaut mieux choisir tôt le matin ou tard le soir;
- pendant l'arrosage, vous ne pouvez pas mouiller les fruits eux-mêmes;
- par temps humide, limitez-vous à desserrer les interlignes, l'arrosage n'est pas effectué à ce moment-là;
- L'immunité est renforcée par l'introduction de phosphore et de potassium comme top dressing.
La tomate 'Andromeda' est savoureuse, précoce et résistante au froid. Les tomates peuvent être cueillies avec des pinceaux entiers. Cette variété montre une résistance aux maladies, mais elle est sans défense contre le mildiou.
Le système racinaire n'est pas suffisamment développé pour que la plante puisse se fournir pleinement et fournir aux fruits la quantité requise d'oligo-éléments. Pour ce type de tomate, le top dressing est hautement souhaitable.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près les tomates Andromeda F1.