Tomates "Mazarini": caractéristiques et caractéristiques de la culture
Ces dernières années, les variétés hybrides de tomates ont été très populaires parmi les résidents d'été et les jardiniers, qui se distinguent par leur polyvalence, leur simplicité et leur productivité accrue. L'un des types les plus courants était la tomate Mazarin F1, du nom du grand et puissant cardinal français.
Origine et description de la variété
Il n'y a pas de données sur la date exacte de l'apparition sur le marché intérieur de l'une des variétés de tomates à gros fruits les plus achetées "Mazarin" aujourd'hui. Cependant, cette variété est inscrite au registre des principales réalisations de sélection de la Fédération de Russie et y est revenue en 2013. Le propriétaire du brevet pour ce type de tomate est la célèbre exploitation agricole Aelita.
Cette variété est recommandée pour la culture dans toutes les zones climatiques.
La variété de tomates tire son nom du nom du cardinal le plus insidieux de l'histoire de France - le célèbre Giulio Mazarin. C'est un fait bien connu qu'il portait une petite barbe en forme de coin, qui ressemble tellement à une feuille de tomate, ainsi qu'une soutane rouge vif, dont la couleur ressemble à l'ombre des fruits de cet hybride.
Bien sûr, l'honneur d'être appelé par le nom d'une personnalité politique qui a amené le pays à la guerre civile est très douteux, cependant, pour nos compatriotes, cela n'a pas d'importance, car les tomates sont plus importantes pour eux, et non une sorte de cardinal du tout.
Comme déjà mentionné, "Mazarin" est un hybride qui se caractérise par une productivité accrue et une résistance aux maladies.
Les buissons sont de type déterminé, ce qui signifie qu'ils ont un point de croissance limitant, cependant, malgré cela, la plante est assez haute et le degré de croissance de la tige principale est pratiquement illimité. Dans les serres, les buissons peuvent atteindre 1,8 m, en pleine terre, la hauteur est légèrement inférieure - 1,3 mètre, mais reste assez impressionnante par rapport aux autres variétés de tomates.
"Mazarin" peut être cultivé dans toutes les zones climatiques de la Russie, tandis que dans la partie centrale et dans le sud du pays, la variété est plantée en pleine terre, mais dans les régions du nord, il convient de privilégier les conditions de culture en serre, car le l'été y est plutôt court et les fruits peuvent tout simplement ne pas mûrir, surtout s'il pleut.
Sous réserve de toutes les conditions nécessaires à la culture d'une variété d'un mètre carré, vous pouvez obtenir jusqu'à 13-14 kg de tomates, bien sûr, ce n'est pas un chiffre record, mais toujours assez décent.
"Mazarini" fait référence aux variétés à maturité précoce, la maturation des fruits commence 105 à 115 jours après le semis des graines. Le premier pinceau se forme immédiatement après l'apparition de 8 à 9 feuilles - si le buisson est contenu dans une serre et après 6 à 7 feuilles - si les semis gagnent en force dans un jardin simple. Les pinceaux suivants sont formés avec une étape de deux feuilles, tandis que dans le tout premier, 6 fruits sont le plus souvent formés, et dans tous les suivants - pas plus de 3-4.
Un buisson de tomates de cette variété doit être développé en une seule tige, dès que 5 pinceaux avec des fruits apparaissent, il est nécessaire de pincer le dessus, sinon tous les fruits suivants seront petits et ne pourront pas mûrir complètement. Pour accélérer la formation des fruits et augmenter les rendements, certains cultivent "Mazarin" en deux tiges, puis sur chacune ne doivent pas être laissés plus de 2-3 pinceaux avec des fruits fixés, auquel cas le rendement sera inférieur, mais la maturation se produit un quelques semaines plus tôt.
Comme toutes les autres variétés de type haut, Mazarin produit plus de fruits s'il est cultivé en serre, cependant, les jardiniers notent que le goût de ces fruits est à bien des égards inférieur à ceux cultivés en pleine terre.
La masse de chaque fruit varie de 160 à 190 grammes, bien que parfois leur poids puisse atteindre 400 voire 500 grammes. Les tomates ont une forme conique et se distinguent par une riche teinte de framboise.
Il y a pas mal de graines à l'intérieur du fruit, il est donc difficile de les récolter. La pulpe est juteuse et sucrée sans aucune acidité, caractéristique de la plupart des types de tomates. Ces légumes sont le plus souvent consommés crus et dans le cadre de salades, et de plus, ils sont utilisés pour préparer des produits à base de tomates.
Avantages
Les variétés hybrides de tomates se distinguent par une combinaison optimale de gènes, grâce à quoi le fruit présente des qualités exceptionnelles avec d'excellentes caractéristiques:
- le buisson a une taille universelle - en règle générale, sa hauteur est de 1 à 1,3 m, ce qui est très pratique pour prendre soin d'une plante et récolter;
- "Mazarini" fait référence aux plantes déterminantes - par conséquent, il a une croissance auto-limitante à la fin de la formation du nombre requis de grappes de fruits ;
- tige solide, résistante au vent et au poids des fruits;
- le feuillage est de petite taille, pas très dense, de sorte que la plante n'a pas besoin d'être taillée ni enlevée de branches supplémentaires;
- les plantes sont résistantes à de nombreuses maladies de la famille des solanacées, notamment à la tache noire, ainsi qu'au virus de la mosaïque du tabac ;
- les fruits mûrissent très rapidement, vous pouvez déjà savourer leur goût 95 à 105 jours après avoir semé les graines;
- les tomates "Mazarin" conviennent à la cuisson de plats chauds, et à la consommation crue ;
- le produit a un excellent goût et un riche arôme de tomate;
- avec chaque brosse à fruits, vous pouvez obtenir environ 1 kg de tomates ;
- le buisson ne se casse pas et n'a pas besoin d'attache spéciale;
- la peau est solide, de sorte que les tomates ne se fissurent pas pendant le transport et peuvent être conservées longtemps;
- à partir de 10 mètres carrés de plantations, vous pouvez récolter jusqu'à 140 kilogrammes de cultures.
Défauts
Bien sûr, comme toute autre variété, "Mazarin" a ses inconvénients :
- les graines ne peuvent pas être obtenues seules - chaque année, elles doivent être achetées à nouveau dans les magasins ou commandées par courrier ;
- en Sibérie, ainsi que dans les régions du nord, la tomate ne peut pas être cultivée en pleine terre;
- la formation d'un buisson nécessite un pincement indispensable, dans les structures de serre, il est nécessaire de transférer le point de croissance au beau-fils situé au sommet, seulement dans ce cas, il est possible d'obtenir le rendement maximal;
- dans les conditions de chaleur estivale, l'ovaire vole souvent;
- dans le processus de soins, des traitements antifongiques sont nécessaires;
- les fruits sont trop gros pour être conservés entiers ;
- la pulpe est dure - cependant, cette qualité est caractéristique de tous les hybrides.
Malgré toutes ces lacunes, il convient de noter qu'il n'y a pas de types idéaux de tomates, ainsi que d'autres cultures maraîchères, et Mazarin est un très digne représentant de la dernière génération d'hybrides avec des fruits plutôt beaux et très parfumés et, surtout, haut rendement.
Comment planter et cultiver ?
Les graines permettant d'obtenir des plants de tomates Mazarin de haute qualité sont semées dans les derniers jours de février - pour une plantation ultérieure dans des zones ouvertes et dans la première décade de mars - s'il est prévu de cultiver des tomates dans des serres. Le sol doit être utilisé de manière standard pour les semis, il est optimal de planter dans des pots de tourbe.
Les semences d'absolument toutes les cultures maraîchères nécessitent peu de traitement avant le semis, et Mazarin ne fait pas exception à cet égard. Vous devez d'abord les conserver dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes, puis les rincer à l'eau courante tiède - cela aide à désinfecter les graines et à réduire le risque d'infection par divers types de maladies des plantes à l'avenir. Après cela, les graines doivent être conservées dans une solution concentrée de stimulants de croissance actifs. En règle générale, Epin est utilisé à cet effet, ainsi que de l'humate de potassium ou une solution d'acide borique ordinaire, diluée dans un rapport de 2 grammes pour 1 litre. de l'eau.
Une fois les graines préparées, elles sont plantées dans le sol, tandis que la plantation doit être superficielle : aucun évidement ne doit être fait, les graines sont placées sur le sol et légèrement saupoudrées de terre sur le dessus, pulvérisées au goutte à goutte et recouvertes de verre ou de polyéthylène d'en haut jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Il est conseillé de conserver les graines dans un endroit chaud, plus la température de l'air ambiant est élevée, plus les pousses apparaîtront tôt - cela prend généralement de 7 à 10 jours.
Après l'éclosion de toutes les pousses, il est nécessaire de retirer le film et de placer le récipient dans un endroit éclairé par le soleil, dans lequel la température est maintenue à 18-20 degrés.
Beaucoup pensent que les premières pousses sont les plus fortes - ce n'est pas tout à fait vrai, les semis qui se sont levés dans un grand groupe ont la plus grande force, et ceux qui ne peuvent pas lancer de boîtes à graines sont considérés comme les plus faibles - ils doivent être retirés immédiatement.
Une fois que les premières feuilles de cotylédons ont poussé dans la plante, un appât peut être utilisé. Pour cela, tout engrais minéral convient, qui est dilué à raison de 1 c. pour 5 litres d'eau.
Les jeunes plants ont vraiment besoin d'un bon éclairage, ils ont donc besoin d'un éclairage supplémentaire jusqu'à ce que les heures de clarté augmentent.
L'arrosage doit être modéré, le volume de liquide est augmenté en fonction de l'augmentation de la taille des buissons.
Lorsque 2-3 feuilles formées apparaissent, vous pouvez choisir un choix - il est optimal de planter de jeunes tomates dans des pots de tourbe, de sorte qu'elles plantent plus tard des plants directement dans le sol.
La plantation en sol ouvert ou en serre est effectuée lorsque les plantes sont à 45-60 jours de la date de semis.
Lors de la transplantation, 1 cuillère à soupe d'engrais complexe prêt à l'emploi ou de simple cendre de bois doit être ajoutée à chaque puits.
Pour 1 m² m ne plantez pas plus de 3 germes, car les tomates aiment l'espace et dans des conditions d'étroitesse, le rendement chute fortement.
Après la greffe finale, le soin des plantes est standard - arrosage régulier, assouplissement du sol, fertilisation et contrôle constant des mauvaises herbes.
Pendant la floraison active, une jeune plante a besoin d'un arrosage abondant et, au stade de la maturation des fruits, la quantité d'eau est fortement réduite. Fertiliser toutes les deux semaines. Vous pouvez utiliser des compositions complexes prêtes à l'emploi, cependant, les jardiniers recommandent de fertiliser avec des excréments d'oiseaux, ainsi que de la molène et une décoction d'herbes fermentées.
Le buisson Mazarin est développé en une seule tige, donc tous les 7 à 10 jours, un stepsoning doit être effectué, c'est-à-dire couper les pousses en excès. La plante est assez haute, elle a donc besoin d'accessoires.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Malgré le fait que "Mazarin" résiste aux maladies des solanacées, certaines maladies des plantes leur arrivent néanmoins. Les tomates sont sujettes à :
- mildiou - l'apparition de taches sombres sur les tiges et les feuilles ;
- taches brunes - dans laquelle des taches brunes apparaissent sur la partie inférieure des feuilles ;
- jambe noire - Pourriture des racines
- mosaïque - la formation de taches jaunes sur les feuilles ;
- pourriture grise - des taches sur les fruits qui augmentent leur teneur en eau ;
- phomose - l'apparition d'une tache brune autour de la tige.
Chacune de ces maladies est facilement traitée avec des remèdes prêts à l'emploi qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de jardinage. Les solutions « Kvadris », « Khom » et « Bordeaux liquide » ont fait leurs preuves.
De plus, il faut être conscient des dangers du contact avec les ravageurs de la variété, puceron, ours, aleurode ou acarien pouvant causer des dommages considérables aux tomates Mazarin, Grizzly, Aktofit et Verticilline aideront à les combattre.
Très souvent, les tomates deviennent l'objet d'attaques de limaces - l'ammoniac ordinaire dilué avec de l'eau aide à lutter contre elles, et elles peuvent également être saupoudrées de sel.
Si vous décidez d'utiliser des insecticides dans la lutte contre les ravageurs des cultures horticoles, les arbustes ne doivent être traités qu'avant le début de la floraison en masse et l'apparition de l'ovaire. Sinon, il y a une forte probabilité que la composition toxique pénètre dans le fœtus, ce qui peut avoir l'effet le plus néfaste sur la santé humaine.
Les problèmes de ravageurs peuvent être considérablement réduits si vous préparez le sol à l'avance en le déterrant avec des fongicides ou au moins de la cendre simple depuis l'automne. Le fait est qu'avec l'apparition des basses températures, les larves de ravageurs se cachent dans le sol et si, à ce moment, le travail du sol est effectué, la plupart d'entre elles peuvent être éliminées immédiatement.
Comme en témoignent les critiques de ceux qui ont planté des tomates Mazarin - c'est une solution idéale pour les jardiniers débutants, des rendements élevés et un goût exquis font de cette variété un invité bienvenu dans n'importe quel jardin.
Vous en apprendrez plus sur les caractéristiques de la variété de tomates Mazarin en visionnant la vidéo suivante.